Il y a aussi des gens qui disent que le changement climatique est une invention des communistes...
. Ceux qui disent que l'ostéopathie ne sert à rien, et bien qu'ils fassent leur truc dans leur coin (et là je plains leur chevaux), de mon côté, je vois l'amélioration de l'état de nos chevaux/chien/sur nous-mêmes à chaque fois.
Avant de crier à la sorcellerie quant à l'ostéopathie, faut déjà arrêter d'utiliser des couvertures Bemer (qui eux ont vraiment aucun effet, le producteur le dit lui-même d'ailleurs).
Mais ce n’est pas parce qu’on ne trouve pas d’intérêt à l’ostéopathie qu’on se fait avoir par des arnaques marketing .. c’est pas l’un ou l’autre hein !
Et puis bon y’a des cavaliers qui montrent leur cheval à losteo tous les mois mais le canasson est au box 22h sur 24..
Je ne vois pas pourquoi il faudrait plaindre les chevaux qui ne voient pas l’ostéo.. si le cheval est dehors la majeure partie du temps, qu’il peut marcher, manger à volonté, qu’il a des contacts sociaux, qu’il est monté avec un material adapte sur un sol de bonne qualité, qu’il a des aplombs et un physique correct de base, et qu’il est monté un peu correctement ..
Le veto qui voyait ma jument faisait aussi « osteo », mais ça ressemblait plus à de la kiné. Pas de manipulations « thérapeutiques » mais un examen clinique minutieux, et ensuite des consignes sur comment orienter le travail et des exercices adaptés.
C’est pas une question de croire ou pas, c’est une question que maintenant la médecine est « evidence based », et que pour l’instant on a des preuves que l’ostéopathie n’apporte pas d’effets bénéfiques sur plusieurs problèmes qu’elle est censée traiter. Et ce ne sont pas des études « commandées par bigpharma », ce sont des meta analyses, des revues de la littérature… donc un haut niveau de preuve :) un peu plus haut que « ça marche sur mon chien vs ça ne m’a jamais rien fait »