Scepticisme ostéopathie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2857 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h09

Coucou tout le monde

J’ouvre ce poste car hier soir je suis tombée sur une vidéo humoristique d’une influenceuse équin sur l’ostéopathie et dans les commentaires le nombre de personnes anti ostéopathie ! C’est vraiment ostéopathe = charlatans. Ils se basent surtout sur le fait qu’il n’y a aucune étude scientifique qui a validé l’efficacité de l’ostéopathie et avancer des arguments d’amélioration de locomotion visibles = biais de confirmation…

J’ai été propriétaire pendant presque 10 ans, j’avais l’impression que l’ostéopathie était un « soin » (j’ai pas trouvé d’autre mot) intégré dans la prise en charge générale du cheval. Quand je parle ostéo avec un cavalier, j’ai jamais eu comme réponse « j’ai pas confiance, y a pas d’études scientifiques et c’est juste du placebo pour le cheval et le cavalier »

Je pense qu’il y a beaucoup d’anti ostéopathes qui ne sont pas cavaliers et qui viennent juste sur la vidéo pour dire que l’ostéopathie c’est de la merde mais vraiment ça m’a choqué. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez déjà eu le cas dans vos écuries

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
4 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 15h52


wintershine a écrit le 22/02/2025 à 15h13:
Il y a aussi des gens qui disent que le changement climatique est une invention des communistes...


Le changement climatique est un peu plus documenté que les bienfaits de l'ostéopathie. Je ne trouve pas cette comparaison très pertinente... Je ne vois pas non plus le rapport avec les couvertures que tu cites, personne ici n'a dit de laisser tomber l'ostéopathie et d'utiliser ces couvertures à la place.

Édité par utamay le 22-02-2025 à 15h53



Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
3 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 15h59


wintershine a écrit le 22/02/2025 à 15h13:
Il y a aussi des gens qui disent que le changement climatique est une invention des communistes...


Je ne comprends pas le rapport. On parle de gens qui n'y croient pas parce qu'il n'y a pas de fondements scientifiques, quel est le rapport avec des théories complotistes ?

De manière générale, l'argument "des gens sont contre l'ostéopathie mais sont pro *tel truc*", je ne vois pas en quoi c'est un argument pro ostéopathie, en plus de ne pas me reconnaitre dedans parce qu'on peut juste choisir de faire confiance en la science quand il s'agit de s'occuper de sa propre santé ou celle de ses animaux, que ça concerne l'ostéopathie, l'homéopathie ou n'importe quelle autre pseudo-science.

Personnellement, je ne blâme pas les gens qui font venir un ostéopathe et je comprends qu'on peut vite se retrouver démuni face aux problèmes de son cheval, notamment parce que c'est parfois compliqué de s'entourer de bons professionnels. Je n'ai rien contre les gens qui font ce qu'iels peuvent, ce dont je suis moins fan, c'est quand les gens privilégient les pseudo sciences aux vétérinaires (par exemple).

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
8 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 16h08


wintershine a écrit le 22/02/2025 à 15h13:
Il y a aussi des gens qui disent que le changement climatique est une invention des communistes...
. Ceux qui disent que l'ostéopathie ne sert à rien, et bien qu'ils fassent leur truc dans leur coin (et là je plains leur chevaux), de mon côté, je vois l'amélioration de l'état de nos chevaux/chien/sur nous-mêmes à chaque fois.

Avant de crier à la sorcellerie quant à l'ostéopathie, faut déjà arrêter d'utiliser des couvertures Bemer (qui eux ont vraiment aucun effet, le producteur le dit lui-même d'ailleurs).


Mais ce n’est pas parce qu’on ne trouve pas d’intérêt à l’ostéopathie qu’on se fait avoir par des arnaques marketing .. c’est pas l’un ou l’autre hein !

Et puis bon y’a des cavaliers qui montrent leur cheval à losteo tous les mois mais le canasson est au box 22h sur 24..

Je ne vois pas pourquoi il faudrait plaindre les chevaux qui ne voient pas l’ostéo.. si le cheval est dehors la majeure partie du temps, qu’il peut marcher, manger à volonté, qu’il a des contacts sociaux, qu’il est monté avec un material adapte sur un sol de bonne qualité, qu’il a des aplombs et un physique correct de base, et qu’il est monté un peu correctement ..

Le veto qui voyait ma jument faisait aussi « osteo », mais ça ressemblait plus à de la kiné. Pas de manipulations « thérapeutiques » mais un examen clinique minutieux, et ensuite des consignes sur comment orienter le travail et des exercices adaptés.


C’est pas une question de croire ou pas, c’est une question que maintenant la médecine est « evidence based », et que pour l’instant on a des preuves que l’ostéopathie n’apporte pas d’effets bénéfiques sur plusieurs problèmes qu’elle est censée traiter. Et ce ne sont pas des études « commandées par bigpharma », ce sont des meta analyses, des revues de la littérature… donc un haut niveau de preuve :) un peu plus haut que « ça marche sur mon chien vs ça ne m’a jamais rien fait »

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6765
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 16h22

J'ai fait exprès de faire cette comparaison, car sur les réseaux sociaux il y a trop de gens qui racontent tout et n'importe quoi, qui commentent tout et n'importe quoi, sans avoir la moindre connaissance en la matière.

Comme dit plus haut - chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, à sa façon.

Edit - P.S. : Si l'ostéopatie est donc de la charlatanerie, puisque pas de preuves scientifiques etc blabla, comment se fait-il qu'en France il y a des études de 5 ans pour devenir ostéopathe?

Édité par wintershine le 22-02-2025 à 16h24



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14127
3 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 16h25

Je ne suis pas du tout sceptique concernant l’ostéopathie.

Je le suis beaucoup plus sur la nouvelle génération qui me paraît à 90% bonne à dalle: pas de sens de l’approche du cheval et pas de sens du toucher. Maiiiiis validé par l’ordre des vétos parce que les leçons sont bien apprises.

Le meilleur exemple concerne mon Osteo humain, 73 ans aujourd’hui, enseignant et multi-casquette puisque aussi formé en MTC. Pour en avoir testé d’autres au fil des ans: j’y reviens malgré 1h de trajet. C’est un magicien.
J’avais donné ses coordonnées à pikaa lors d’une rencontre, je crois qu’elle l’a largement approuvé.

Concernant les chevaux, j’en ai perdue une excellente qui n’a pas voulue être validée par les vétos et depuis… rien.

En tant que praticienne Shiatsu, il m’arrive de passer après un osteo. Dans la majorité des cas: leur intervention est retrouvée dans le bilan du cheval.
Mais souvent parce que l’animal est revenu à son point de départ pathologique.
Je m’explique par un cas concret: cheval ayant une malformation intestinale, sujet aux coliques sourdes 1 à 2 fois par mois. J’ai suivi cet animal sur 4 séances. RAS pendant 13 mois. Le cheval n’était pas guéri puisque la malformation reste mais son corps l’avait enfin intégré pour réussir à fonctionner avec.
Il a suffit d’une manipulation osteo pour le remettre à l’envers. Manip faite suite à une irrégularité de postérieur mais sans tenir compte de sa pathologie.
Quand je suis repassée derrière, j’ai galéré à relancer la « machine » tout en précisant que l’osteo avait (trop) bien travaillé et que je me devais de limiter cette « efficacité » pour rétablir un juste équilibre.

Une autre osteo croisée s’amusait à faire des étirements en lâchant brusquement le membre du cheval… parce l’école lui avait appris.

Un autre ne regardait même pas le cheval marcher…

Quant à ceux qui ne regardent/demandent les conditions de vie, les dents, l’état des pieds… pour ne voir qu’une planche d’anatomie vivante… pfff

Donc oui, l’ostéopathie n’est pas du charlatanisme mais quand c’est bien fait.

Par contre, il est dommage de ne trouver maintenant que des « techniciens » n’ayant pas de formation autre.

Je veux dire, mon Osteo touche à plusieurs techniques et ne s’est pas arrêté au scolaire. Il a un sens du toucher formidable.
Si les Osteo équins pouvaient se former aussi bien: quel bonheur!

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 16h38

Ma jument ne donnait pas le postérieur gauche quand je l'ai achetée. Vraiment même quand on la forçait, on la sentait hyper douloureuse. Même la podologue galerait.

L'ostéo est passée, a remis la hanche en place, la jument a commencé à donner le postérieur avec de l'appréhension au depart, nickel maintenant.

Je suis tombée de cheval, une grande SF d'1m78 qui m'a jetée, je ne marchais plus sans douleur. Je suis passée chez l'ostéo, elle m'a remise en place, plus de gêne du nerf sciatique immédiatement. Pas 3 jours plus tard, immédiatement.

J'ai trop d'exemples en tête pour croire que c'est juste du hasard ou du repos à chaque fois. En revanche en effet j'ai vu des ostéo qui n'ont rien fait pour moi, tous ne sont pas compétents.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35508
2 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 16h38


wintershine a écrit le 22/02/2025 à 15h13:
Il y a aussi des gens qui disent que le changement climatique est une invention des communistes...




Mon ostéopathe m'a sauvé la mise plus d'une fois, enfin, souvent, même. Je ne vois pas pourquoi les humains seraient les seuls mammifères à qui ça peut faire du bien !

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
3 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 16h51


wintershine a écrit le 22/02/2025 à 16h22:
Edit - P.S. : Si l'ostéopatie est donc de la charlatanerie, puisque pas de preuves scientifiques etc blabla, comment se fait-il qu'en France il y a des études de 5 ans pour devenir ostéopathe?


J'ai relu la conversation et, dans ce topic, personne n'a utilisé le mot "charlatanisme" à part toi et l'autrice.

On expose des faits : à ce jour, aucune étude solide ne prouve les effets de l'ostéopathie et nous ne sommes pas tous convaincus de ses bienfaits. Encore une fois, ma jument en voit un une fois par an, parce que je considère que ça ne lui fait pas de mal et qu'elle a l'air d'apprécier ses séances (tout comme j'apprécie de me faire masser sans nécessairement rechercher un effet thérapeutique). Est-ce que j'ai vu des effets incroyables de ces séances sur elle ? Non. Est-ce que je considère que c'est la preuve que ça ne marche pas ? Non plus. Pour autant, quand ma jument boite et que ça ne passe pas tout seul en 4-5 jours, j'appelle le vétérinaire parce qu'il a des outils pour évaluer cette boiterie et peut me prescrire des médicaments ou des examens complémentaires si nécessaire... Pas l'ostéopathe.

En ce qui concerne la durée des études, et comme les comparaisons hors du domaine équestre sont valables : d'après ce que j'ai pu lire, on estime qu'il faut entre 5 et 10 ans d'études pour s'établir comme psychanalyste. Pour autant, c'est une spécialité ultra-controversée (et tu notes que je ne parle pas de charlatanisme : je parle de controverse et de remise en question).

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14488
3 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 17h34

vinciao

Bah perso quand mon chien boite, j'attends 1 jours ou 2 voir si ça passe, et si ça ne passe pas je vais chez l'ostéo, et pas chez le véto, parce que le véto, tout ce qu'il va faire c'est le mettre sous métacam 3 à 5 jours et c'est tout.
Donc ça je peux le faire toute seule, et c'est d'ailleurs ce que je fais 9 fois sur 10 selon la boiterie.

Par contre quand je vais chez l'ostéo, mon chien ne boite plus et sans avoir besoin de métacam.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72513
9 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 17h37

Moi ce qui minterpelle c'est l'opposition veto/osteo...
Alors que ces deux professionnels peuvent travailler de concert
Comme pour les humains en fait

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
4 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 17h38

On a tous nos petites histoires.

Ici, jument boiteuse, je veux appeler mon véto, mon écurie insiste +++ pour que j'appelle l'ostéopathe d'abord. L'ostéopathe vient, elle manipule la jument et me dit que ça va aller. La jument marche mieux mais elle n'est toujours pas carrée.

J'appelle le véto. Le véto vient, radiographie, échographie : la jument avait développé de l'arthrose dans le grasset et elle était en crise. L'ostéopathe avait beau être très compétente, très investie, recommandée par tout le monde dans l'écurie, ça ne lui donnait pas le pouvoir des rayons X pour voir l'arthrose...

Du coup, dans l'histoire, j'ai juste perdu 100 balles d'ostéopathe, elle ne pouvait pas établir le diag

Édité par utamay le 22-02-2025 à 17h40



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
10 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 17h40


wintershine a écrit le 22/02/2025 à 16h22:


Edit - P.S. : Si l'ostéopatie est donc de la charlatanerie, puisque pas de preuves scientifiques etc blabla, comment se fait-il qu'en France il y a des études de 5 ans pour devenir ostéopathe?


Y’a des gens qui passent des années à apprendre le « pouvoir des pierres » ou l’homéopathie

Personne n’a parlé de charlatanisme .. y’a des vraies connaissances sur l’anatomie du cheval, sa physiologie, les pathologies, la locotomion.. personne ne remet ça en cause :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
4 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 17h44

ladygodiva c’est que dans l’ordre ça devrait été veto pour avoir le diagnostic et ensuite la thérapie que l’on veut s’il n’y a pas besoin d’un protocole vétérinaire spécifique :)

Comme le dit utamay il y a des choses que l’examen clinique seul ne permet pas de voir, il faut parfois faire l’examen en anesthésiant progressivement, et/ ou des images complémentaires.. et ça il n’y a que le veto qui peut le faire.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14488
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 17h50

badmonster

ouai enfin selon la boiterie tu vois bien si c'est "grave" ou pas, si c'est récurrent ou pas et donc si effectivement il vaut mieux aller chez le véto ou chez l'ostéo.

Quand je vais chez le véto pour une boiterie avec un chien, il regarde vite fait et le colle sous anti inflammatoire, en disant c'est une petite entorse ... y'a pas d'examen plus que ça.
Alors que chez l'ostéo pour la même chose, elle va me dire qu'il s'est "coincé" tel ou tel chose, le manipuler et quand je sors de là il est droit comme un i.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14127
1 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 17h57

badmonster si tu savais le nombre de proprios qui appellent le véto… après.

Ça me sidère toujours.
Page(s) : 1 2 3 4
Scepticisme ostéopathie
 Répondre au sujet