Scepticisme ostéopathie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2261 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Sayo

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
Scepticisme ostéopathie
Posté le 22/02/2025 à 10h09

Coucou tout le monde

J’ouvre ce poste car hier soir je suis tombée sur une vidéo humoristique d’une influenceuse équin sur l’ostéopathie et dans les commentaires le nombre de personnes anti ostéopathie ! C’est vraiment ostéopathe = charlatans. Ils se basent surtout sur le fait qu’il n’y a aucune étude scientifique qui a validé l’efficacité de l’ostéopathie et avancer des arguments d’amélioration de locomotion visibles = biais de confirmation…

J’ai été propriétaire pendant presque 10 ans, j’avais l’impression que l’ostéopathie était un « soin » (j’ai pas trouvé d’autre mot) intégré dans la prise en charge générale du cheval. Quand je parle ostéo avec un cavalier, j’ai jamais eu comme réponse « j’ai pas confiance, y a pas d’études scientifiques et c’est juste du placebo pour le cheval et le cavalier »

Je pense qu’il y a beaucoup d’anti ostéopathes qui ne sont pas cavaliers et qui viennent juste sur la vidéo pour dire que l’ostéopathie c’est de la merde mais vraiment ça m’a choqué. Je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous avez déjà eu le cas dans vos écuries

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
11 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 24/02/2025 à 21h17


lenahaha a écrit le 23/02/2025 à 14h44:

Par contre, le délire de faire voir une fois par an en prévention, alors là ...
Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, il y a des assos dans le besoin. Arrêtez de le semer au vent.
Un cheval correctement travaillé et soigné au quotidien n'a pas de soucis. […] Si il y a un soucis, on le constate. On connait nos chevaux.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette partie de ton message.

Déjà, les chevaux ne nous attendent pas pour glisser / se tarter la tronche / se faire brasser en troupeau. Ou alors je n’ai que des chevaux exceptionnellement pas doués dans mon entourage.

D’autre part, les gens sont majoritairement incapables d’identifier un cheval irrégulier, enseignants compris.
Je préfère partir du principe que j’ai un œil médiocre et ne pas laisser mon cheval compenser jusqu’à la rupture.

Dernier point : l’intervention du professionnel me donne aussi des éléments sur les zones à surveiller (parfois je peux relier à mes propres observations, parfois je découvre).

Donc j’assume parfaitement ne pas attendre d’avoir des animaux en souffrance pour les faire voir. Ce qui ne m’empêche pas de m’investir dans la PA en parallèle.

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 798  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
0 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 25/02/2025 à 09h03

galop.infini on n'a jamais dit que le placebo ne fonctionnait pas sur les animaux...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15046
10 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 25/02/2025 à 11h13

pour mon cas, je m'en moque complètement que ça soit pipeau ou pas, ce que j'ai besoin c'est d'un truc qui fonctionne.

J'ai le cas pour mon poney landais, qui s'est mis d'un coup à faire des grosses crises d'emphysème, non seulement il faisait très "poisson hors de l'eau", il a fallu supprimer complètement le foin et tout ce qui pouvait contenir un temps soit peu de poussière, mais il s'est mis à décoller et il souffrait en toussant tellement qu'il se tenait super mal. Bref il est descendu dans la hiérarchie du pré, et a commencé à devenir le souffre douleur du p'tit jeune.

Il a fallu le séparer, le mettre avec son meilleur copain dans l'herbe jusqu'aux genoux, sauf que même avec les médocs, la nourriture adaptée et tout. J'avais un poney en fin de vie, squelettique qui ne ressemblait plus à rien. La véto était à fond et moi aussi sur ce qu'il était possible de faire.

J'ai fait passer une ostéo, qui bien sûr l'a trouvé bloqué de partout, l'a manipulé, l'a décoincé. Le lendemain il se déplaçait normalement (et non plus à raser la terre, la tête basse à se coucher tous les 500 m pour se remettre d'un tel effort), la semaine suivante, il avait récupéré ses 3 allures et il a recommencé à grossir.

Effet placébo ou pas, je m'en cogne complètement, mon poney aussi, il va très bien !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
9 j'aime    
Scepticisme ostéopathie
Posté le 25/02/2025 à 21h05


Citation :
Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’ostéopathie. Expertise scientifique réalisée par l’unité Inserm 669 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Avril 2012

L’ostéopathie a pour objectif de traiter des problèmes médicaux fonctionnels à l’aide de manipulations manuelles, généralement des muscles et des os. En France, la formation des ostéopathes est encadrée par des textes de loi, mais reste très hétérogène, fonction des nombreuses écoles qui l’enseignent, fonction également du cursus initial des étudiants qui s’y forment (médecins ou non, kinésithérapeutes ou non). Les indications de l’ostéopathie sont elles aussi variables d’une école à l’autre. Certaines se limitent aux troubles touchant la colonne vertébrale et les membres ; d’autres incluent également des troubles digestifs, génitaux urinaires ou neuropsychiatriques.

En ce qui concerne les douleurs d’origine vertébrale, un nombre plutôt limité d’études comparatives et randomisées ont été réalisées pour évaluer l’ostéopathie. La plupart de ces études présentent de réelles limites méthodologiques (absence d’allocation des traitements en « aveugle », critère d’efficacité subjectif, etc.). Il faut cependant noter la grande difficulté qu’il y a à mener ce type d’évaluation de façon indiscutable, tout au moins dans un contexte de soin de ce type. Les résultats sont inconstants, certaines études ne montrent pas d’efficacité supérieure des manipulations ostéopathiques par rapport à un groupe contrôle bénéficiant, par exemple, de manipulation factices, d’un traitement médical classique ou de conseils hygiéno-diététiques. Certaines études montrent, elles, un intérêt modeste de l’ostéopathie en addition d’une prise en charge habituelle.
En ce qui concerne les autres indications, les études sont trop rares et/ou possèdent des limites méthodologiques trop importantes pour que des conclusions fiables puissent être proposées. Dans tous les cas l’efficacité de l’ostéopathie apparaît au mieux modeste.

Les manipulations ostéopathiques peuvent entraîner des effets indésirables. Il faut noter en particulier la survenue rare mais très préoccupante d’accidents vertébro-basilaire graves lors de manipulations cervicales.
Au total, l’ostéopathie regroupe un ensemble de pratiques diverses proposées par des professionnels bénéficiant de formations hétérogènes. L’ostéopathie propose des réponses non chirurgicales et non médicamenteuses à des troubles fonctionnels fréquents ; cette discipline est donc susceptible d’intéresser un grand nombre de patients. Les réponses apportées par l’ostéopathie sont potentiellement efficaces dans les douleurs d’origine vertébrales, mais sans supériorité prouvée par rapport aux alternatives plus classiques. Dans les autres indications, on ne peut conclure en l’état actuel des études disponibles. Des évènements indésirables rares mais graves peuvent survenir lors de manipulations des vertèbres cervicales.


Bref, il n'y a pas de conclusion scientifique actuellement disponible pour affirmer quoique ce soit. Les cas d'efficacité sont équivalents à d'autres types d'options, que ces options soient d'autres pratiques médicales ou un placebo. Mais comme aucune étude n'est conduite de façon viable, aucune conclusion n'est donc possible. Pas plus une efficacité supérieure à autre chose que pas d'efficacité du tout.

La science n'a donc pas plus démontré l'inefficacité de l'ostéopathie que son efficacité, elle dit juste qu'elle ne l'a pas étudiée de façon correcte pour pouvoir se prononcer dessus.

Comme d'hab, les scientifiques sont toujours plus mesurés et prudents que l'opinion populaire.

Il apparait juste très clairement dans l'étude ci-dessus que l'hétérogénéité des enseignements et des cursus des étudiants met sur le marché des professionnels aux compétences extrêmement variables, donc allant de l'incompétence/charlatanisme crasse à la compétence/professionnalisme avéré.

Ce n'est pas un hasard si les vétérinaires/ostéopathes ayant suivi des cursus viables s'investissent pour fermer le robinet et obtenir des référentiels certifiants reconnus.

Édité par couagga le 25-02-2025 à 21h07



Page(s) : 1 2 3 4
Scepticisme ostéopathie
 Répondre au sujet