0 j'aime
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 15h39
marlin
Posté le 12/03/2025 à 15h39
Justement le stéréotype d'une race est une manifestation faussée par la vision discriminatoire que se font les gens. Dans le cas d'un caractère et non de la faiblesse physique sélectionnée par outrance, qui là est néfaste.
Reprenons ton exemple de Frison (race que je ne connais pas). Soit, race dite compliquée, pourquoi? Car on recherche (toujours en exemple) la beauté, les fanons, la robe noire intense au détriment du caractère. Dans le 3/4 des cas cela sera prouvé, dans le quart restant certains individus seront tout mimis, faciles et cool.
Effectivement tout cavalier débutant avec du bon sens ne choisira pas cette race. Certains sauteront le pas et seront ravis d'avoir trouvé une perle pour évoluer, d'autres n'auront pas cette chance et tomberont sur un zinzin.
Comme dans toutes les races. Si un débutant se tourne vers un Quarter, il aura plus de chance et de choix d'un cheval assurance-vie. Et puis quelques fois certains QH seront zonzons ou plus vifs, ou plus réactifs. Comme dans toutes les races.
Ça c'est la base. Mais honnêtement si la plupart du temps ton idéal ne correspond pas à ton coup de foudre, on a tous une petite idée du cheval que l'on recherche.
Je voulais un petit PH bien coloré, je l'ai trouvé par contre compromis sur le sexe. L'idée s'était déjà faufilée... Évidemment si ladite bête avait été un démon je me serai ravisée, mais pour ça il faut savoir être raisonnable!
Son caractère correspond plus ou moins à la race. Froide comme le veut la race, mais hyper vache avec les autres car elle n'a pas eu d'éducation là dessus. Paint, Quarter ou Frison, si les codes, l'éducation ne sont pas là c'est cuit.
Quant au cavalier, lors d'essais l'importance de se faire conseiller est primordiale car il est vrai que certains surestiment leur niveau ou sous-estiment le cheval. Et puis la génétique ne fait pas tout. Le plus sage des chevaux n'ayant pas des conditions de vie au top pourra changer du tout au tout.
En fait se sont sur ce genre de constructions que tu voulais débattre ou simplement sur les erreurs de casting par rapport à la discipline/race? Là c'est vraiment chercher les difficultés, pas toujours aisé comme défi.