Stéréotype de race

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2297 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Un_poneydereve

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 13h04

Bonjours j’aimerais mettre au clair les stéréotypes de race ,
Vous voulez acheter un cheval , vous vous tournez vers votre race favorite ( un exemple : le frison race très apprécié physiquement)vous achetez donc un frison , malgré le fait qu’on vous ait dit que c’était une race très compliquée qui demander un bon niveau et que vous auriez mieux fait de rechercher un cheval selon votre niveau , votre âge , vos objectifs … je ne généralise pas les race mais ne regardez pas que l’esthétique que se soit pour une race ou pour un cheval en particulier sans race ( ONC ) car cela ne vous irez rarement plus loin que le bout de votre nez ..pareil pour tous les autre animaux, races ne veulent pas dire plus loin que l’apparence physique
Je poste ce forum pour que moins de personnes achète des chevaux sans faire passer leur besoins , envie , taille , âge … et qui se retrouve avec un cheval trop compliqué avec qui il n’on aucun contrôle à pied comme à cheval !
J’espère que vous avez compris le message car ce n’est pas très clair XD


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
2 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 17h01

Ben par correction, oui, comme ça, débat est clos et puis comme ça, ça t'évitera de dire que je parle sans savoir.

Édité par domipac19 le 12-03-2025 à 17h02



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
3 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 18h01

Si on choisit une race pas en adequation avec ce qu'on a besoin alors il faudra assumer qu'il reste a faire le beau dans son pré ou on change de dicipline.

J'aime pas trop comparer avec une machine mais une voiture, beaucoup d'entre-nous aimerions une belle voiture de sport. Seulement entre , les routes de campagne, tirer le van, des enfants, etc... Et bien ce n'est pas compatible avec l'utilisation.

Apres c'est nous qui payons donc cela ne regarde que nous mais il faut apres assumer ses choix.

Par exemple un frison ou cheval de trait pour faire du CCE ou CSO, ce n'est pas du plus indiqué. Il y a avit une fille qui sortait son contois en CCE. A mon avis sur le long terme pour les articulation, c'est tres moyen de faire cela en regulier.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
3 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 18h14

J'ai été très déçue en lisant le contenu de ce post dont le titre paraissait pourtant prometteur...

Parce que ça fait pas mal de temps que je me dis que ce serait utile d'avoir un post qui récapitule et/ou trie le vrai du faux parmi les généralités qu'on peut entendre ici et là (ou justement dont on ne serait pas conscient), aussi bien sur les races que sur les robes ou autre. Du type "les gris sont plus susceptibles d'avoir des mélanomes", ou "les PSAr sont des chevaux comme les autres".
Si le post est fait intelligemment (c'est-à-dire avec des propos nuancés, sans stigmatiser telle race ou telle robe), ça pourrait aider pas mal de futur proprios, et les aiguiller dans leurs recherches.

[exemple tout bête, quand j'ai acheté mon premier cheval, j'avais exclu d'office les chevaux à peaux roses (même partiellement) pour être sûre de ne pas avoir un cheval avec des soucis de peau... résultat, quand j'ai fait venir la véto la première année pour une gale de boue la première année, elle m'a sorti "ah oui, vous allez être régulièrement embêtée avec ça, les alezans ont souvent une peau fine et sensible".... ]

Édité par walmos le 12-03-2025 à 18h14



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 18h21

walmos les alezan les alezan, je connais des bais, des noirs, ... sujet aussi au gale de boues. A part renforcer l'immunité, faire ne sorte qu'ils peuvent un peu secher, etc....

Au final c'est pour cela que avoir mes chevaux en pré/box en hiver me manque. Plus pratique pour nourrir etc...

Je finis de construire ma maison et je pense essayer de faire des box en dur juste á coté. J'ai des box panneaux metal/bache mais du coup je ne les rentre pas dedans car de toute facon j'en ai pas assez pour tout le monde et cela ne mettra pas leur pieds complement au sec. De plus pas rassuré de les laisser dedans par temps venteux.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71712
1 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 18h25

tysolfege affreuse !

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 18h26

mel312 : ce n'était pas exclusivement pour la gale de boue qu'elle faisait la remarque, ça s'inscrivait aussi dans un contexte de pertes de poils impressionnantes l'été à cause de la sensibilité aux insectes.
Mais bon, même pour une généralité unanimement approuvée, tu trouveras toujours des contre-exemples et des exceptions, on est bien d'accord.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
1 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 18h39

Je ne comprends pas trop l'objectif du post

Perso j'ai des juments sélectionnées pour le complet et je n'en fait pas, mais je ne vois pas le problème

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13808
1 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 18h41

walmos Clairement les pieds à balzanes sont plus sujet aux problèmes de peau, même si bien sur les autres peuvent en faire.
Moi quand j'ai choisi la robe j'ai choisi sans pied blanc, dans mon troupeau j'en ai encore une avec 3 pieds blancs c'est la seule qui a des soucis et sur un seul pied sur 3 !

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1904
4 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 19h17

Perso j'ai acheté ma Haflinger uniquement sur le physique, parce que le mental, la musculature, tout se travaille, mais si tu as un cheval que tu trouves quelconque, tu le trouveras toujours quelconque même au carré.
Ma femme m'a également choisi sur le critère physique, je ne vois pas le problème

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
2 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 19h20

walmos pour les gris malheureusement c'est une réalité c'est lié au gêne

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 19h31

walmos à toi de jouer pour créer le post

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
8 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 20h27

walmos en même temps l’autrice semble avoir quinze ans. On ne peut pas lui demander la même maturité/degré d’analyse qu’à un adulte.

Déjà car elle n’a sûrement pas les connaissances pour apprécier certaines choses car ça ne s’apprend pas en club … Il faut souvent côtoyer plusieurs sujets d’une même race pour se faire un avis etc.

Donc moi ça ne me choque pas que la question ait été amenée de manière malhabile

Édité par cherchour le 12-03-2025 à 20h28



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
10 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 20h29

eric61 j'espère que tu n'as pas de chaussures montantes (pour les chevilles)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
5 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 20h48

Sinon pour répondre et c’est la manière dont je vois les choses. D’autres auront un avis différent

Pour moi tu as certaines races pour lesquelles tu vas avoir des grosses tendances générales, avec dedans des individus qui vont plus ou moins s’inscrire dans ces tendances. Mais bien sûr tu peux tomber sur des indidividus totalement différents.
Il ne faut pas oublier que les races ont une sélection orientée vers une certaines utilisation donc ça crée des qualités et des défauts en fonction de cette sélection.

Et pour affiner son choix, en plus de la race on va s’attacher à regarder la lignée pour savoir comment risque d’être un cheval mentalement et quelles pourraient être ses points forts/faibles

Par exemple on attend un certain afflux sanguin d’un cheval de sport, donc forcément derrière tu peux avoir des chevaux réactifs. Mais tu as des chevaux issus de lignées sélectionnées pour du haut niveau qui seront plus délicates, des lignées qui vont plus convenir aux amateurs. physiquement si on est intéressé par les disciplines olympiques à un certain niveau de compétition ça reste le choix le plus adapté

Tu as des races sélectionnées depuis super longtemps sur leur mental, je pense au quarter horse par exemple. Mais qui ont souvent des soucis de pieds car la masse de leur corps est trop importante par rapport à la taille de leurs pieds …

Bien sûr sur le mental il y a aussi une part d’acquis : un cheval qui a eu de mauvaises expériences risque de devenir délicat même si de base c’était un cheval super posé.

Tu as désormais aussi des « races » qui sont en fait un registre d’enregistrement des chevaux et du coup il y a moins de traits similaires chez les chevaux issus de ces races. Je pense notamment au selle français, zangersheide, poney français de selle …
Par exemple les selles français ont longtemps été connus pour leur bon caractère, mais mais maintenant la race est ouverte à de l’apport de sang venu de diverses races.

Donc tu peux avoir des SF qui sont issus de deux kwpn ou d’un holsteiner et d’une selle français etc. Donc suivant le croisement tu retrouveras moins les traits distinctifs. Et du coup sur ces races là on va aussi se baser sur les parents pour savoir comment ils peuvent être

Et parmi tout ça tu as en plus le facteur « individu » qui peuvent être différents au sein du même race

Donc si je résume pour moi la race ou le type de cheval va définir ton utilisation : trait, selle, spécialisation théorique dans telle ou telle discipline

Et tu as ensuite le cheval en tant qu’individu qui va exprimer ses propres traits de compétence ou de caractère

La lignée/les origines vont te servir à cerner un peu le cheval : telle lignée produit plutôt des chevaux sympa, telle autres des dos longs ou je ne sais quoi. Pour moi c’est un outil en plus pour affiner sa recherche et confirmer son choix. Et ça peut être particulièrement intéressant sur les OC, ou les races très ouvertes comme mentionnées au dessus. Normalement un bon éleveur est capable de te dire de qui sont issus ses reproducteurs, leurs points forts, etc

Édité par cherchour le 12-03-2025 à 20h51



Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Stéréotype de race
Posté le 12/03/2025 à 22h38

Je connais une personne débutante qui rêvait d'un frison. Son mari lui en a acheté un (pas bien éduqué, loin d'un "maître d'école"), pas assez encadrée le drame est arrivé : elle est tombée, multiples fractures à la cheville (le cheval lui a marché dessus), elle est pas prête de reprendre la convalescence est longue...
Si elle avait pris un cheval plus âgé et moins vert, je pense que ça ne serait jamais arrivé. Mais un frison avec toutes ces caractéristiques, tu rajoutes 10k à son budget...
Page(s) : 1 2 3 4
Stéréotype de race
 Répondre au sujet