Hello,
Comme il a été dit, il y a les "races" et les "individus"
le tout est de faire le bon compromis entre les deux. Après, on a le droit de vouloir un cheval qui nous plait dans le modèle et l'attitude ET qui correspond à nos objectifs.
Pour ma maman, nous cherchions à la base du SF gentil autour de 10 ans, pas trop grand (ok planté obstacle car elle fait surtout du dress, balade et passe quelques barres au sol a l'occasion). comme elle est à l'aise sur les petits chevaux on a regardé les franche montages, halfinger (elle en eu un en DP), voir demi trait.
Au final, elle a essayé un SF/ un demi-trait/ une AQPS.
Ben révélation sur l'AQPS d'1m55, de 11 ans longue comme un jour sans pain, tête busquée et pas très jolie mais c'est la plus patiente et gentille jument que j'ai jamais rencontré ! Elle peut aller gagner un CSO club 2 la veille avec sa DP et faire du promène mémère le lendemain. bon aux yeux de ma maman, c'est la plus belle maintenant hein
Autre exemple aux écuries, on a 2 ibériques du même âge (des portugais tous les 2 de 12 ans) : 1 qui billarde de fou dans les allures, gazé, trouillard, pas top pour sa cavalière pas très expérimentée mais vraiment pas méchant (juste mal démarré) mais pas a mettre entre toutes les mains car un chouia délicat. l'autre ultra gentil même s'il n'a pas fait grand chose ces dernières années, totalement adaptable au cavalier = promène sa propio petit niveau et une dame de 72 ans comme gagne les dress club2 avec un niveau plus aguerri, il a des allures très correctes. je l'ai monté aussi... moi qui pensait que c'était un lourdaud, pas du tout !

il est super agréable et léger dans les jambes comme dans la bouche. et on a testé de le faire sauter ... ben il n'avait jamais vraiment fait d'obstacle et il a un geste vraiment bon !! il regarde rien donc ... ultra polyvalent le mignon.
bref, pour les cavaliers de concours... ben il faut un cheval adapté au niveau du cavalier et des épreuves qu'il veut faire.
On va pas s'acheter une ferrari qui sort en 1m30 si on veut faire de la 1m/1m10 max.. c'est un coup a finir en orbite et a dégouter cheval + cavalier
sauf exception, (car il en existe !!) on ne va pas acheter un ibérique pour sortir en 130 ou en CCI**, un PS/ trotteur pour faire du dress am1 GP ou un SF d'1m75 pour faire de l'endurance ou du trec
chacun sa spécialité !