Mon cheval est mort.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8652 vues - 67 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Legrandponey

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Mon cheval est mort.
Posté le 05/05/2025 à 17h52

Bonsoir. Je ne sais pas vers qui me tourner. Mon cheval est mort hier soir. Un accident au parc. Des gamins se sont trompés de parc, ils ont ramené une jument dans le parc de mon cheval, elle a tapé mon cheval, il a glissé, il est tombé, il s'est cassé l'antérieur. Le véto l'a euthanasié dans mes bras. Mon grand chéri. Il est parti avec moi. Il avait mal quand je suis arrivée, mais en entendant ma voix, il s'est calmé. Je lui ai beaucoup parlé.

Je crois que j'ai dormi 1h30 en tout et pour tout. Je suis même étonnée d'avoir dormi tant j'ai hurlé, pleuré. J'avais pris mes dispositions depuis un moment, même s'il n'était pas vieux, il avait 16 ans. Je ne voulais pas qu'il parte à l’équarrissage. Il va être pris en charge par Horsia pour une crémation individuelle.

Il y a quelques jours encore, nous galopions ensemble dans la montagne. Quand je partais, je lui disais toujours de faire attention à lui, et je promettais de revenir vite. Mais il a plu, beaucoup, pendant une semaine. Je n'ai pas vu venir. Et maintenant je m'en veux. Je ne suis pas allée le voir alors qu'il était là, même sous la pluie. J'ai peur de m'être mal occupé de lui. Il me manque tellement. Depuis ce matin je reçois beaucoup de messages de soutien. Mais j'ai mal. J'ai si mal. C'était mon bébé. Il avait deux ans et demi quand je l'ai vu pour la première fois. Je ne peux pas y croire. Qu'est-ce que je vais faire maintenant. Je me sens si seule. Toutes les semaines je regardais la météo pour planifier la meilleure journée pour aller le voir. Je savais quand je partais, jamais quand je rentrais. J'avais toujours peur qu'il arrive quelque chose en rando, un accident, il nous en est arrivés des choses, je sortais seule avec lui. Entre les VTT, les chasseurs, les motos, les voitures sur la route, même un cheval en liberté un jour qui nous a foncé dessus sur la piste... Et il n'est jamais rien arrivé. On m'a pris mon bébé. J'ai tellement mal. Aidez-moi s'il vous plaît.

Jadouille78

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 03/06/2025 à 16h11

Bonjour, je suis vraiment désolée pour ta perte… C’est un truc tellement dur à vivre, surtout dans ces conditions. Ton cheval avait clairement une place énorme dans ta vie, et tu as été là pour lui jusqu’au bout, ça se voit dans ce que tu racontes. Ce que tu ressens, c’est normal, c’est un vrai chagrin, ça va prendre du temps, mais tu n’es pas seule. N’hésite pas à parler, à partager, à te faire entourer par des gens qui comprennent.
Si tu veux, je peux t’aider à trouver des groupes de soutien ou des ressources pour traverser ce moment. Courage à toi, il restera toujours dans ton cœur.

Horsey_love

Initié
 

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 04/06/2025 à 11h00

Il était tout jeune et tout beau, condoleances. Je suis sur qu'il t'aimait beaucoups, c'était un horrible accident mais tu n'as rien pu faire pour lui donc au moins ce n'est pas ta faute du tout. Ne cupabilise pas. Les chevaux ca peut se terminer si rapidement, ca fait vraiment de la peine, pour une simple etourderie en plus. Que des chevaux se tapent a mort ca me choque. Garde toutes les photos et mets les dans un beau cadre noir et ne l'oublie jamais, c'est tout ce que tu peux faire. Je te comprends car moi aussi mon chien qui était la avant ma naissance est eutanasié quand j'avais huit ans car il souffrait dans sa vie de tout les jours.

Legrandponey

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
6 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 11/06/2025 à 12h18

Bonjour, j'ai dispersé les cendres de mon cheval dans la montagne il y a dix jours. Je lui ai fait un cairn à l'endroit où je l'ai dispersé. Il est retourné chez lui, dans la montagne où il est né.

J'ai appris par la même occasion que le fils d'une amie était impliqué dans l'accident... Que tout le monde le savait... Et cette amie s'est barrée avec son fils avant que j'arrive. Et depuis, je n'ai pas eu un seul mot. Rien du tout. Pas même de la part des autres. ça fait quand même 20 ans qu'on se connaît, et que je m'occupe de leurs chevaux. Que dalle. Je suis dégoûtée. Là ça fait plus d'un mois que c'est arrivé.

Enfin, bref. C'est toujours une douleur vive. Horrible. Mais le contact avec les chevaux me manque. Je voudrais juste être à côté d'un cheval. Et là aussi, j'ai parlé avec quelqu'un qui m'a fait comprendre que visiblement, moi, je respectais une période de deuil, et que je ne reprenais pas un autre cheval... Mais c'est parce que je n'ai plus d'argent, là financièrement je suis à sec, j'ai pris sur mes économies pour Horsia, j'attends toujours un retour de l'assurance... Mais je pense que si j'avais l'argent, peut-être que je réfléchirais à reprendre un cheval... Et ça, je ne peux pas en parler parce que certains s'offusquent, alors que c'est quand même ma décision... Mais on est toujours dans le "Si tu en reprends un maintenant, ça veut dire que le tien tu l'aimais pas tant que ça"...

Et à côté de ça, j'ai été harcelée au travail par une collègue, à tel point que mes amis m'ont défendue, le chef s'en est mêlé, ils m'ont dit de partir quelques jours pour respirer. Je suis partie en vacances cinq jours, j'ai vu d'autres paysages, mais je me sens toujours aussi triste, et fatiguée. Peut-être même pire. Sur la route du retour, j'ai beaucoup pleuré. Mon cheval était le premier que j'allais voir en rentrant de vacances. Et là... Je suis juste rentrée chez moi.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1809  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15376
3 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 11/06/2025 à 12h41

legrandponey ça va être long... j'ai pensé à Orphée tous les jours pendant 10 ans... Elle était malade, j'ai pu me préparer à son départ.
J'ai pu tenir parce que j'avais ses petits près de moi.
C'est une torture d'avoir des animaux, quand ils partent tout s'écroule... mais la vie continue pour ceux qui restent, tu as raison de faire des projets

Pour ce qui est de l'assurance, essaies de les relancer, pas de raison que cela parte aux oubliettes, tu as besoin de clore ce dossier pour pouvoir aller de l'avant.

Bon courage pour la suite

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4058
2 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 11/06/2025 à 16h41

J'ai mis 7 mois avant d'adopter un autre cheval. J'ai besoin de voir et m'occuper d'un équidé.

Le hasard a fait qu'une proprio se séparait de sa jument et a vu que je correspondait à son projet pour elle : pas de concours juste du plaisir à partager... Cette proprio à pris son van et son véhicule pour me l'amener.
Ma trotteuse vivait en provence et maintenant elle vit en haute-garonne...

Malgré cela mon ex jument ne quitte pas mes pensées. D'ailleurs mon avatar c'est toujours elle.
Mais il faut bien avancer, et ainsi j'apporte du bonheur à un équidé qui aurait surement été un peu délaissé...

Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 360  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
5 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 11/06/2025 à 16h57


legrandponey a écrit le 11/06/2025 à 12h18:

Mais je pense que si j'avais l'argent, peut-être que je réfléchirais à reprendre un cheval... Et ça, je ne peux pas en parler parce que certains s'offusquent, alors que c'est quand même ma décision... Mais on est toujours dans le "Si tu en reprends un maintenant, ça veut dire que le tien tu l'aimais pas tant que ça"...



C'est ce que j'ai fait : racheter un cheval peu de temps après le décès du premier (4 mois). Ce n'était pas un achat prévu mais une sacrée opportunité qu'on m'offrait : j'ai eu un coup de coeur pour un poulain né dans l'élevage où mon premier cheval a été en pension presque toute sa vie alors l'éleveuse a été ok pour me faire un échéancier de fou.
Bref, je me suis fait exactement la même réflexion que toi, à me dire qu'on allait me le reprocher, me prendre pour une proprio indigne... etc La vérité, c'est que tout mon entourage a été d'un grand soutien. Aucune remarque, aucun reproche. Ils étaient tous contents pour moi.

Avoir un autre cheval après le premier, c'est juste l'ouverture d'un nouveau chapitre, pas l'oubli du premier !
Au contraire, pour ma part, ça m'a beaucoup aidé. Ca a apaisé ma peine de retrouver la douceur d'un cheval, de retrouver cette exclusivité et ce lien. C'est différent car c'est un autre être mais ça m'a tout de suite choquée de voir à quel point ça m'avait fait du bien !
En parallèle, mon premier cheval me manque toujours, j'ai encore ses crins car je n'ai jamais réussi à m'en séparer pour en faire faire des bijoux, il est encore en photo de profil sur certains de mes réseaux sociaux (comme ici)... etc. Il faut laisser le temps au temps et gérer son deuil à sa manière !

Alors, vraiment, si tu as l'occasion à un moment, ne te retiens pas pour des avis/opinions...


Aussi, je suis vraiment désolée pour ton travail et, surtout, la réaction de ton amie et de son fils...

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8865
4 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 11/06/2025 à 17h00

legrandponey un deuil, quel qu'il soit, une période difficile à traverser. As-tu envisagé un soutien pour t'aider à traverser tout ça ?

On gère tous le deuil différemment. Certains ont besoin de reprendre rapidement un animal tellement la douleur est insupportable, d'autres ont besoin de temps voire ne reprendront plus d'animal. C'est vraiment très personnel et variable d'une personne à l'autre.

L'accident a eu lieu, et même si c'est difficile, n'étant pas présente à ce moment là tu ne sauras jamais réellement la vérité. Et quand bien même : est-ce que tout savoir des circonstances apaiserait ta peine? Rien ne le fera revenir, c'est une réalité ô combien difficile à accepter... Ca demande du temps, et c'est vrai choc émotionnel que tu vis là, alors vraiment, n'hésite pas à te faire aider, ne te laisse pas sombrer dans la mélancolie, la déprime, voire la dépression.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9217
3 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 12/06/2025 à 00h50

legrandponey

La seule consolation c’est que le temps adoucit la peine et que les doux souvenirs remplacent peu à peu la détresse et le chagrin.

Peut être n’est tu pas prête à entendre ça à l’instant présent, mais la propriétaire de la jument n’y étant pour rien, la dédouaner de sa responsabilité te permettrait de prendre du recul et de reprendre le contrôle de la situation.
On se soigne soi même en soignant les autres, c’est bien connu. Aider l’autre est souvent une façon « détournée «   de s’aider soi même.
Édit : et tu pourras être fière de lui enlever un poids qu’elle porte injustement.

Pour ce qui est des enfants, il n’est pas question de les faire culpabiliser, sans leur cacher pour autant qu.une erreur peut être grave de conséquences.
Par contre la responsabilité est celle des adultes qui leur ont confié la tâche de ramener la jument : consigne pas assez précise peut être, ou pas et simple inattention de la part des gamins, mais dans tous les cas ce sont des enfants donc la responsabilité est aux adultes sous la responsabilité desquels ils étaient.

Donc : rc pro de l’ écurie si c’est une consigne de l’écurie .
Une RC pro couvre les accidents dont le professionnel est responsable.

Bon courage

Édité par frederique3560 le 12-06-2025 à 00h51



Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6738
5 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 12/06/2025 à 06h36

Ne pas accabler des enfants est une chose.
Laisser des adultes / connaissances juger tes sentiments en ai une autre. Attention à ne pas leur attribuer de fausses pensées. Quand la tristesse nous envahit on a vite fait de voir tout en noir ( ce n'est pas une critique pour toi) .
Pour diverses raisons ( liées à l'organisation de ma vie) j'ai racheté un cheval presque 10 ans après la mort de mon poney. J'avais même cessé tout contact avec les chevaux pendant des années. Plus le temps.
Mais ce besoin est revenu lorsque ma vie a changé et je me suis rendue compte que cela m'avait manqué.

C'est également mon poney qui est mon avatar. Je suis loin de l'avoir oublié. Tous les bons moments passés avec lui...et aussi des plus difficiles.
Cela ne m'empêche pas d'aimer beaucoup ma jument. Qui ne lui ressemble pas du tout, sauf pour la robe.

Non, on ne remplace pas un animal qu'on a tellement aimé. On commence une autre histoire

Legrandponey

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
2 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 12/06/2025 à 09h32

Ne pas accabler les gosses, c'est une chose.
Mais cette femme est mon amie depuis 15 ans. Elle n'est même pas restée sur place après l'accident, elle ne m'a même pas envoyé un mot. La propriétaire de la jument a fait le déplacement alors qu'elle n'était pas présente au moment des faits. Elle endosse toute la responsabilité alors qu'elle n'y est pour rien. Et mon "amie" dont le fils est directement impliqué, elle pourrait peut-être en tant qu'adulte responsable de son fils endosser quelque chose ? Participer aux frais ? Faire un geste ? Même pas.
Ça me dégoûte.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4447
2 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 12/06/2025 à 11h33

legrandponey Elle s'est sans doute sentie responsable et elle a peur de ta réaction vis à vis de son fils

Relance l'assurance, je ne sais pas quel sera le montant de l'indemnisation mais ça t'aidera plus vite à retrouver un cheval je suppose et l'avis des autres tu t'en fiches, comme on dit "Les chiens aboient la caravane passe!". Ceux qui te critiqueront ne sont pas de vrais amis, ne t'empêche pas de vivre pour eux!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71806
4 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 12/06/2025 à 11h36

legrandponey mais qui a mandaté les gamins pour ramener les chevaux au pré ?

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
3 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 12/06/2025 à 12h52

Il n'y a pas de mots qui pourront apaiser ta peine, le temps le fera doucement , à ton rythme.
Parfois les accidents arrivent de la façon la plus injuste possible, erreur humaine qui se combine à un grand manque de chance. Mais c'est très dure à digérer et à admettre. Est-ce que les gosses ont mal compris, est-ce qu'ils étaient distrait, est-ce que c'était une pratique courante ( et on sait à quel point ce genre de pratique est courante dans les structures équestres ) etc etc... Souvent les accidents sont la conséquence d'une combinaison de facteurs improbables et qui n'étaient pas censés être réunis.


Moi même je me suis trompée de prés un jour, pourtant l'indication me semblait claire... J'ai eu la chance qu'il n'y ait pas de conséquence grave, mais qu'est-ce que je me sentais mal ( pourtant je ne suis ni incompétente, ni distraite, ni irresponsable... )

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas mettre en action les responsabilités légales... Mais souvent la colère c'est aussi le moyen de se protéger de la réalité d'un deuil, une façon de focaliser son cerveau sur autre chose que la souffrance, trouver un coupable en pensant que l'absurdité et l'horreur de la situation finira par avoir un sens...

Prendre un nouveau cheval maintenant, c'est un choix qui ne regarde que toi , et qui n'a rien à voir avec "oublier" son ancien compagnon , ou ne pas l'avoir vraiment aimé ( les deuils seraient tellement plus facile à vivre si il suffisait de "remplacer" ), mais ca donne l'occasion de donner tout cet amour dont on ne sait plus quoi faire et de commencer un autre chemin.

Peut etre que ton amie ne sait pas comment réagir car elle sait à quel point tu es dévastée ( je ne dis pas que c'est la bonne réaction à avoir, c'est tres maladroit ).

Courage...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7378
3 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 12/06/2025 à 13h27


legrandponey a écrit le 11/06/2025 à 12h18:
Et ça, je ne peux pas en parler parce que certains s'offusquent, alors que c'est quand même ma décision... Mais on est toujours dans le "Si tu en reprends un maintenant, ça veut dire que le tien tu l'aimais pas tant que ça"...


Tu peux en tous cas en parler ici.
Et personnellement je comprends complètement. J'ai perdu deux chats coup sur coup en 2017.
Mon conjoint de l'époque n'a pas voulu reprendre de chat pendant des mois. Moi je voulais, en reprendre deux, et même un troisième. Au-delà de la douleur d'avoir perdu ces deux chats-là, il m'est vite apparu que j'aimais LES CHATS, leur présence et leur personnalité. Et que je ne pouvais pas vivre épanouie sans leur présence. J'ai repris trois chats. Une que j'avais prévue à la mort d'une des deux, et les deux autres, cette fois avec mon ex, qui a craqué. Deux soeurs qu'on n'a pas voulu séparer.
Je n'ai pas encore perdu de cheval, mais c'est là encore une évidence. Je pense avoir trouvé la jument de ma vie, elle est avec moi depuis 11 ans, mais au-delà d'elle, j'aime les chevaux.
Reprendre un animal après la disparition d'un autre, ça induit à mon sens un risque qui est peut-être celui d'imprimer les attentes suite à un deuil sur le nouvel arrivant. Mais c'est un risque à prendre.

Duikstar28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
1 j'aime    
Mon cheval est mort.
Posté le 14/06/2025 à 17h20

Toutes mes condoléances à toi, en effet seul le temps diminuera ta peine, mais ne l'annulera totalement jamais.
Je me permets de te raconter mon histoire, qui fait grandement écho à la tienne, de part l'accident lui-même et les questionnements qui en ont découlés.
En septembre 2023, j'ai perdu mon cheval que j'avais depuis 8 ans d'une fracture ouverte de la mâchoire, il ne pouvait ni manger, ni boire, donc j'ai choisi de mettre fin à ses souffrances. La seule explication possible à cette énorme fracture qui avait également touché les nerfs était que l'autre cheval (qui était celui de mon amie) avec lequel il était au pré depuis 3 mois lui avait décroché un coup très violent. J'ai longtemps culpabilisé à coup de "et si j'avais changé mon cheval de pré, comme il semblait le vouloir...", etc. Dans mon cas, je n'ai pas ressenti de colère pendant très longtemps, mais juste une culpabilité mordante, couplée à un désespoir qui m'a totalement terrassé.
Je suffoquais, tout me ramenait à lui, tout le temps. En janvier 2024, je suis partie en échange scolaire 6 mois en Finlande, et cela m'a permis de prendre un recul qu'il m'était impossible d'avoir sur place. J'ai eu l'impression de pouvoir respirer à nouveau, et la culpabilité à commencé à s'effacer, contrairement à la tristesse, malheureusement.
Cette année, j'ai déménagé pour mes études à Paris, et je ne peux donc pas fréquenter les chevaux autant que je le voudrais. L'été dernier, j'ai rencontré un poulain d'un an (celui de ma pp), et j'en suis tombée amoureuse. Le problème est : je ne peux pas l'acheter à cause de mes études et je vis cela comme un réel sacrifice. Quand je suis avec lui, j'ai l'impression que d'une certaine façon, le vide causé par la perte de mon cheval s'estompe. Loin de faire uniquement pansement, il comble un besoin en moi, celui d'une présence équine qui n'est plus assouvi, et qui je le pense, rend le processus de deuil plus long encore. Parfois, recommencer une histoire (sur de bonnes bases bien sûr), peut je pense être le meilleur moyen de guérir.

Voilà, c'est peut-être un peu long, personnel et flou, mais je voulais te dire que tu n'es pas seule dans cette souffrance et dans ces interrogations. Ne culpabilise pas, ni sur ce qui aurait pu être fait, ni sur ce que tu as envie de faire dans le futur. Prends un peu de recul, souffle, mais pas de décision hâtive. Et surtout, ne cherche pas à stopper les larmes quand elles montent, et ne te sens pas coupable le jour ou elles arrêteront de couler et où tu pourras penser à ton cheval sans être triste, c'est sûrement ce qu'il aurait voulu.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Mon cheval est mort.
 Répondre au sujet