Vendre ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3479 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Vendre ma jument ?
Posté le 05/05/2025 à 20h54

Bonsoir !

Je suis au plus mal en ce moment, j'hésite fortement à vendre ma jument? Ce n'est pas la première fois que j'ai cette réflexion, mais cette fois ça se concrétise un peu plus (j'ai mis les annonces, j'ai discuté avec des potentiels acheteurs).
Voilà votre histoire. Je l'ai eu il y a 4 ans, j'avais 15 ans elle en avait 5. Elle était pratiquement traumatisée, presque dangereuse, j'ai travaillé pendant 2 ans avec un professionnel. Bref j'ai sacrifié mon épanouissement et ma confiance dans mon sport, et même mon bonheur tout court parce que j'ai fait une dépression.
Finalement j'ai changé d'écuries, en 2 ans on a fait beaucoup de progrès, mais je ne suis toujours pas totalement épanouie. Je ne peux pas partir en balade, je n'ai toujours pas un galop correct, le travail à pieds se limite à la longe et à la faire tourner en liberté, je ne peux pas sauter. En fait je n'ai même pas la motivation d'aller la voir parce que quand je suis seule avec elle on n'arrive pas à communiquer. Je fais seulement les choses qu'on connaît déjà (longe, pansage, et quand je la monte seulement du pas, trot, galop), parce que si j'essaye de nouvelles choses je n'arrive pas à faire quoi que ce soit, elle s'énerve, je m'énerve, et je repars frustrée. Donc voilà avec ma coach ça se passe bien mais je n'ai pas le loisir d'avoir de l'aide h24 non plus.
Je ne sais pas quoi faire, j'aime cette jument tellement fort mais objectivement je ne suis pas heureuse, en plus de ça mon train de vie avance et j'aurai moins de temps pour elle (déjà que parfois j'ai le temps d'y aller mais je n'en ai pas envie).
Soit je mets ma frustration de côté et j'assume le fait que je ne serai jamais épanouie dans mon sport, soit je me sépare d'elle (en trouvant quelqu'un qui partira de zéro avec elle et qui aura donc la patience, la force et le temps d'évoluer avec elle) pour trouver un cheval avec qui je pourrai vraiment m'épanouir.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance de ne pas me juger, j'ai énormément donné pour cette jument je suis juste fatiguée mentalement

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 05/05/2025 à 23h24

Et quand tu la montes en cours avec un moniteur, ça se passe comment?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 05/05/2025 à 23h27

ria_gds oui oui mais ça peut te permettre de la rendre plus pratique et de mieux la vendre, et de t'alléger un peu financièrement en attendant, ou te payer un stage, des balades, etc.. :)

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 05/05/2025 à 23h47

domipac19

C'est pas de tout repos mais j'ai une super coach, donc on arrive toujours à avoir une bonne séance ! Mais ce n'est pas la même ambiance quand je la monte toute seule

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 05/05/2025 à 23h48

badmonster

Merci pour la suggestion en tout cas ! Je vais laisser passer l'été avant mais je garde cette idée en tête

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
5 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 07h05

Et repartir de zéro avec elle ? Changer d'approche, faire une pause quelques semaines voire mois avant de reprendre complètement différemment ?

J'ai récupéré un cheval avec qui je n'arrivais à rien non plus, qui a commencé à me faire un peu peur et dont le travail régressait même. Entre le moment où je l'ai récupéré et le moment où la régression a été ++, j'ai vécu le décès brutal de mon poney de cœur, le poney parfait. Cette régression n'a rien à voir avec lui mais j'étais tellement frustrée d'avoir un zigoto incapable de rien alors que j'avais perdu l'être le plus merveilleux qui n'ait jamais existé.
Vendre n'a jamais été la question parce que je suis quelqu'un qui considère qu'avoir un animal, c'est pour la vie (sauf si je n'ai tellement pas le niveau que faire les soins n'est pas possible). J'ai donc pris la décision de juste arrêter l'entraînement, de venir sans objectif et de juste profiter de lui au pré. Ça a vraiment changé mon rapport à lui ! Plus de stress, plus de frustration, plus de pression. J'ai commencé à vraiment ressentir de l'affection pour lui et ce qu'on faisait au pré ensemble l'a aidé à se poser, à se sentir mieux.
On a recommencé à travailler trois mois après, calmement, très petits pas par très petits pas et ça se passe infiniment mieux ! Les progrès sont lents mais ils sont là, j'ai beaucoup moins peur de ses réactions, je me sens mieux et je suis contente de faire des choses avec.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 09h00

Comment vont les pieds?

non parce que déjà, les fondations ne vont pas.
Impossible de savoir si cela n'occasionne pas de douleurs, de stress, en permanence pour son corps et son cerveau.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
2 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 10h17

Coucou

Tu n'as pas à culpabiliser de vouloir t'en séparer.

Je suis passé par là, je sais ce que c'est...

J'avais Gucci mon deuxième cheval depuis plus de 10 ans , qui devait prendre la suite de mon premier quand il irait en retraite...

J'ai du abandonner ma discipline de saut pour faire du dressage car cheval trop émotif sur les barres, au final en dressage, il pouvait me remporter la première épreuve et partait complètement en cacahouètes sur la deuxième...

Au final je n'ai jamais réussi à me faire vraiment plaisir et je le montais toujours sur le qui vive, car il pouvait être top, concentré et d'un coup partir plein cul au galop coup de dos....

J'avais perdu complètement l'envie et le plaisir de monter.

J'ai mis deux ans avant de men séparé... J'en parlais, posais des annonces sans trop de conviction.

Au final j'ai même demandé a une asso de m'aider à le placer pour retraite ( malgré qu'il avait 18 ans et aucun soucis de santé) je l'ai vu vivre sa vie quand je l'ai mis dans 17 hectares avec une quinzaine de chevaux il était heureux.

Je lui ai trouvé une super famille où il tient compagnie à un poney, il fait des balades en mains.

Je ne regrette pas du tout mon choix. Malgré que c'était un amour de cheval très câlin à pied.

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 10h44

moon-raker51

Merci pour ton témoignage, ça m'aide beaucoup !

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 10h49

himaliae

Tous les examens physiques ont été faits. Pieds ok, on a vu maréchal + veto pour ça, radios du dos ok, osteo ok, dentiste ok. C'est une jument nerveuse et ça sera toujours le cas. On a énormément travaillé sur ça parce qu'elle n'était pas bien dans sa tête, maintenant elle est heureuse mais sa sensibilité reste dans sa personnalité

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 10h51

paulimer

Je me vois pas faire ça et parvenir à me détacher mentalement, je pense que je continuerais à me mettre la pression inconsciemment.

J'ai pensé à autre chose mais je sais pas si ça passe niveau budget… je n'ai pas les moyens de prendre deux chevaux, par contre si je mets la jument en DP et que je prends un autre cheval ? En fait je ne sais comment ça fonctionne vraiment. Quelqu'un propose de la prendre dans ces écuries, est ce que ça voudrait dire que cette DP paierait la pension du pré + le prix de la DP ?

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 11h29

Je te fais ce message pour te dire également de ne pas culpabiliser, s'il y avait personne pour vendre des chevaux, on ne pourrait pas en acheter.
Notre loisir coûte assez cher pour réussir à trouver un partenaire qui nous convient, je préfère une personne qui vend son cheval comme toi car vraiment ça te pèse moralement, que vraiment ça ne matche pas et ta passion en pâtit, plutôt qu'une personne qui a usé son cheval jusqu'à la moelle et qui ne veut pas s'emmerder avec un vieux.

ça a peut être été dit et j'ai pas vu l'info, quelles sont ses conditions de vie actuelle ? Peut être l'expression d'un mal être si elle ne se sent pas bien où elle est (et une vie en troupeau n'est pas l'assurance d'un bien être, le plus en bas de la hiérarchie qui n'a pas accès aux ressources comme il le souhaite et qui se fait poursuivre sans cesse n'est pas en bien être)

Pour la DP qui veut la mettre dans ses écuries, je pense que là c'est à toi de voir, si tu veux qu'elle aille dans cette pension pré, si tu es ok pour la déménager, sinon pourquoi pas prévoir plutôt un confiage dans ce cas plutôt d'une DP mais l'engagement de cette personne n'est pas le même.

Et sinon, la possibilité de la mettre en pension travail pour que tu sois accompagnée plus qu'avec ta coach qui vient te faire cours ça ne t'aiderait pas ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
2 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 11h57

En fait il n'y a qu'une seule question a laquelle tu dois répondre et qui conditionnera la suite: es-tu prête à la vendre et à la laisser partir ailleurs ? A ne plus jamais la voir, ni avoir de nouvelles, ni avoir la main dessus ? Si la réponse est oui => vend la, elle pourra être heureuse avec quelqu'un d'autre avec qui ça collera peut être mieux qu'avec toi.

Maintenant si la réponse est non ou que tu vas passer ton temps a regretter ta décision alors agis et change tout !

Dans l'esprit de ce que disait Paulimer plus haut, à priori ça ne marche plus le contexte actuel. Il y a eu des progrès avec le comportementaliste et depuis c'est plutôt stagnant ce qui pourrait montrer que le contexte actuel ne convient pas (aussi bon que soit l'encadrement général actuel) alors pourquoi pas tenter le tout pour le tout et changer ? Changer d'écurie, d'encadrement de travail, d'encadrement pro (un spécialiste du pied, un autre veto, des pros en médecine douce ? (Shiatsu, physio etc?), d'autres conditions de vie pour vous deux etc..). De ce qu'on comprend, ta jument est hyper sensible et vous n'arrivez pas bien a vous comprendre (et l'encadrement actuel n'aide pas vraiment a ce sujet d'après les résultats meme si ça limite la casse), si tu es si attachée à elle pourquoi ne pas partir sur de nouvelles bases ? Pourquoi ne pas regarder les choses par un autre prisme pour se donner une nouvelle chance ?
Question bonus, comment est-elle suivie niveau osteo ? Saddle fitting ? Bit fitting ?

Si tout ça te semble insurmontable et que tu te sens de ne pas l'avoir dans ta vie alors vend là et choisis ton prochain cheval en faisant attention a ces critères de sensibilité

Édité par sviet le 06-05-2025 à 20h51



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
5 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 12h07

ria_gds

Alors clairement je ne suis pas d'accord avec les MF et vétos qui disent qu'on ne peux rien faire, mais c'est à toi de faire ton chemin la-dessus.

Quand on voit les photos, non les pieds ne sont pas OK. Les vétos ne sont pas formés au visuel d'un pied sain, c'est un fait. Et l'immense majorité des parages ne sont pas optimums. c'est triste de le dire mais c'est la vérité.


Ensuite, il y a une différence entre DP et confiage. Si la personne veut déplacer la jument et la mettre dans son écurie, ce n'est plus un DP, c'est un confiage (en général tout frais tout gains, c'est à dire que la personne prend en charge l'intégralité des frais de la jument, pension, ostéo, véto, mf). Attention, un confiage peut s'arreter, et on se retrouve avec les frais d'entretien sur les bras! il faut pouvoir assumer deux chevaux au moins temporairement donc.
Cela peut etre un confiage avec option d'achat, si tout se passe bien après X mois, la personne achète, après le fonciage qui aura servi de période d'essai XXL (mais du coup, payante)

Une DP ne couvre pas la totalité des frais, théoriquement c'est la moitié de la pension + la moitié des frais de ferrure, le reste reste à charge du proprio

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 12h16

Bonjour,

Question bête : as tenté de faire réaliser une communication animale avec ? (Par qqun de réellement compétent)

Je pensais ma jument émotive voire tarée selon les jours. J'ai fait vérifier le matériel, passé des radios etc sans que rien ne puisse expliquer le comportement. La CA a permis de mettre en lumière un blocage en crânien (non décelé malgré les séances d'ostéopathie précédentes) et depuis j'ai retrouvé une jument fantastique ! Le lien de confiance peut enfin se tisser et le travail être réalisé correctement. Alors elle est toujours émotive, mais largement gérable et sans comportement dangereux comme elle pouvait avoir. Elle me fait enfin confiance.
Voilà, une petite piste à explorer éventuellement...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 06/05/2025 à 22h34

Bon, vu les messages suivants, en effet, la jument est vendable contrairement à ce que laissait penser ton message initial.


ria_gds a écrit le 06/05/2025 à 10h51:
je n'ai pas les moyens de prendre deux chevaux, par contre si je mets la jument en DP et que je prends un autre cheval ? En fait je ne sais comment ça fonctionne vraiment. Quelqu'un propose de la prendre dans ces écuries, est ce que ça voudrait dire que cette DP paierait la pension du pré + le prix de la DP ?


ria_gds
En fait, la DP c'est toujours temporaire du côté proprio ou côté DP, donc non, si tu ne peux pas assurer 2 chevaux sans DP, tu n'achètes pas le 2ème cheval : il faut pouvoir assumer les 2 chevaux financièrement.

Mais dans ton cas, si tu trouves une Quart/Tiers ou Demi pensionnaire intéressée pour s'occuper de ta jument x jours/semaine contre contribution financière, ça te permettrait de "souffler". Tu aurais quelques jours par semaine où tu n'as pas à aller voir ta jument, ce qui te permettrait de prendre un peu de recul et une décision finale sur la vente ou pas.
Comme écrit par Himaliae, la DP paie une partie des frais de pension (un quart, un tiers ou la demi), mais tu es aussi libre de décider de mettre un prix symbolique, si tu préfères prendre une DP qui te "dégage" du temps pour moins aller voir la jument et/ou la fait progresser par son niveau, par exemple.
Donc tu paieras toujours 100% de la pension pré, tu auras juste une "remise" via la QP/TP/DP.

Et selon où tu es, les installations de ta pension, etc. Ca peut être plus ou moins facile de trouver une DP.

Ca fait déjà 2 ans que tu commences à saturer, donc côté décision, à part l'attachement normal après 4 ans de vie commune, il ne semble pas y avoir d'autre chose qui te retienne de la vendre.

Pour moi, il ne faut pas que tu traînes trop sur la décision de vente effective.
En effet, c'est en ce moment (printemps, début d'été) où les chevaux se vendent le plus, ensuite, le marché ralentit.
Vu le profit de ta jument, ça risque de prendre un peu de temps pour la vendre, donc autant ne pas trop attendre.
Page(s) : 1 2 3 4
Vendre ma jument ?
 Répondre au sujet