Bon, vu les messages suivants, en effet, la jument est vendable contrairement à ce que laissait penser ton message initial.
ria_gds a écrit le 06/05/2025 à 10h51:
je n'ai pas les moyens de prendre deux chevaux, par contre si je mets la jument en DP et que je prends un autre cheval ? En fait je ne sais comment ça fonctionne vraiment. Quelqu'un propose de la prendre dans ces écuries, est ce que ça voudrait dire que cette DP paierait la pension du pré + le prix de la DP ?
ria_gds
En fait, la DP c'est toujours temporaire du côté proprio ou côté DP, donc non, si tu ne peux pas assurer 2 chevaux sans DP, tu n'achètes pas le 2ème cheval : il faut pouvoir assumer les 2 chevaux financièrement.
Mais dans ton cas, si tu trouves une Quart/Tiers ou Demi pensionnaire intéressée pour s'occuper de ta jument x jours/semaine contre contribution financière, ça te permettrait de "souffler". Tu aurais quelques jours par semaine où tu n'as pas à aller voir ta jument, ce qui te permettrait de prendre un peu de recul et une décision finale sur la vente ou pas.
Comme écrit par Himaliae, la DP paie une partie des frais de pension (un quart, un tiers ou la demi), mais tu es aussi libre de décider de mettre un prix symbolique, si tu préfères prendre une DP qui te "dégage" du temps pour moins aller voir la jument et/ou la fait progresser par son niveau, par exemple.
Donc tu paieras toujours 100% de la pension pré, tu auras juste une "remise" via la QP/TP/DP.
Et selon où tu es, les installations de ta pension, etc. Ca peut être plus ou moins facile de trouver une DP.
Ca fait déjà 2 ans que tu commences à saturer, donc côté décision, à part l'attachement normal après 4 ans de vie commune, il ne semble pas y avoir d'autre chose qui te retienne de la vendre.
Pour moi, il ne faut pas que tu traînes trop sur la décision de vente effective.
En effet, c'est en ce moment (printemps, début d'été) où les chevaux se vendent le plus, ensuite, le marché ralentit.
Vu le profit de ta jument, ça risque de prendre un peu de temps pour la vendre, donc autant ne pas trop attendre.