Vendre ma jument ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3800 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Vendre ma jument ?
Posté le 05/05/2025 à 20h54

Bonsoir !

Je suis au plus mal en ce moment, j'hésite fortement à vendre ma jument? Ce n'est pas la première fois que j'ai cette réflexion, mais cette fois ça se concrétise un peu plus (j'ai mis les annonces, j'ai discuté avec des potentiels acheteurs).
Voilà votre histoire. Je l'ai eu il y a 4 ans, j'avais 15 ans elle en avait 5. Elle était pratiquement traumatisée, presque dangereuse, j'ai travaillé pendant 2 ans avec un professionnel. Bref j'ai sacrifié mon épanouissement et ma confiance dans mon sport, et même mon bonheur tout court parce que j'ai fait une dépression.
Finalement j'ai changé d'écuries, en 2 ans on a fait beaucoup de progrès, mais je ne suis toujours pas totalement épanouie. Je ne peux pas partir en balade, je n'ai toujours pas un galop correct, le travail à pieds se limite à la longe et à la faire tourner en liberté, je ne peux pas sauter. En fait je n'ai même pas la motivation d'aller la voir parce que quand je suis seule avec elle on n'arrive pas à communiquer. Je fais seulement les choses qu'on connaît déjà (longe, pansage, et quand je la monte seulement du pas, trot, galop), parce que si j'essaye de nouvelles choses je n'arrive pas à faire quoi que ce soit, elle s'énerve, je m'énerve, et je repars frustrée. Donc voilà avec ma coach ça se passe bien mais je n'ai pas le loisir d'avoir de l'aide h24 non plus.
Je ne sais pas quoi faire, j'aime cette jument tellement fort mais objectivement je ne suis pas heureuse, en plus de ça mon train de vie avance et j'aurai moins de temps pour elle (déjà que parfois j'ai le temps d'y aller mais je n'en ai pas envie).
Soit je mets ma frustration de côté et j'assume le fait que je ne serai jamais épanouie dans mon sport, soit je me sépare d'elle (en trouvant quelqu'un qui partira de zéro avec elle et qui aura donc la patience, la force et le temps d'évoluer avec elle) pour trouver un cheval avec qui je pourrai vraiment m'épanouir.

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et merci d'avance de ne pas me juger, j'ai énormément donné pour cette jument je suis juste fatiguée mentalement

Horse_sunlight

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 18/05/2025 à 21h48

Je trouve bonne l'idée de la DP, lui trouver quelqu'un qui la travaille régulièrement pour ne pas culpabiliser de ne pas la bosser, et de ton côté faire des cours, balades sur un autre cheval (pas forcément acheter mais cheval de club ou demi-pension), le temps de reprendre goût à l'équitation et motivation, et si ça revient mais pas pour ta jument alors là aviser de la vendre ou pas

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12127
1 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 18/05/2025 à 22h12

ria_gds Tu peux la bosser à pieds, vous arrivez à travailler aux longues rênes ou pas ? Car là, tu peux la travailler plus sérieusement en alternant un travail à la longe aux longues rênes (sur le cercle) et des figures plus académiques. Ca permet de bien travailler sans le cavalier sur le dos, et l'air de rien, le cavalier travaille aussi sur ses défauts, si le mono sait enseigner les LR.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
5 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 19/05/2025 à 12h35

Hello,

Tu es loin d'être seule dans cette situation !
Les erreurs de casting ça arrive et il vaut mieux y mettre un terme que d'y laisser des plumes !

J'ai ultra mal vécu la vente de ma jument car j'avais déjà eu des chevaux difficiles avant : une avec qui je ne m'entendais pas spécialement mais que j'avais récupéré et on a fait de belles choses, un autre complètement terrorisé du cross et pas confort en attitude "dress pur" + qui avait de gros soucis de comportement qui m'a usé (je faisais du CCE donc...ben c'était pas nous rendre service de poursuivre sur ce chemin) ! donc vendre un autre cheval c'était impensable pour moi car significatif d'un gros échec de ma part.

J'ai tout essayé : matériel, frais vétos à gogo, coaching +++ (cavalier de 5* et naisseur de la jument/ spécialiste en chevaux rétifs etc...= aucun n'a pu vraiment m'aider), mode de vie, nourriture etc... BREF j'ai fini a l'hôpital suite une très grosse chute car ma coah l'avait "contrarié" (elle m'avait fait tomber une première fois en faisant lançade + debout et ma coach l'a juste remise en avant en bout de longe sans stick ni coup) à la 2e chute (méthode quasi similaire sauf que j'ai tenu et qu'elle a galopé pleine balle avec moi entre ses oreilles avant que je passe entre ses antérieurs) et tout le monde a cru que que j'étais morte (back out de 30 min et j'ai mis 1 semaine a refaire des phrases cohérentes) une fois au sol la jument a essayé de me viser pour me shooter. Pourtant à pied, super entente, elle hennissait quand elle m'entendait à l'écurie, dressée au cordeau en TAP etc...

Je me suis dit que je n'en avais pas fait assez, que je n'avais pas tout essayé, je n'arrivais pas a comprendre d'où venait ce comportement si extrême que seule un fort recadrage faisait passer (et après c'était un agneau, extra au travail et très sérieuse) ... et pourtant je suis expérimentée, toujours encadrée et j'ai eu plusieurs jeunes chevaux. j'en ai pleuré des litres de la vendre. J'ai perdu toute confiance dans mon équitation avec le sentiment que je ne méritais pas de posséder un cheval, que j'étais la pire cavalière de la planete

au final elle vit sa best life au pré, elle va faire des beaux bébés et moi j'ai repris du niveau et repris confiance en moi ++. Je suis même ressortie en concours sur du hunter et avec pas mal de podiums à la clés (le cheval est super mais du coup je en suis pas si nulle hein !)
je reprendrais un cheval dans quelques années

donc il faut prendre la meilleure décision pour vous 2 ! et pour moi, vendre ta jument fait complètement sens !

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4687
7 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 19/05/2025 à 14h37


kaywest a écrit le 19/05/2025 à 12h35:
Hello,

Tu es loin d'être seule dans cette situation !
Les erreurs de casting ça arrive et il vaut mieux y mettre un terme que d'y laisser des plumes !


Complètement d'accord !
L'équitation est un loisir mais reste un sport dangereux, on n'a ni à se mettre en danger volontairement et ni à en être dégoutés.
J'ai vendu 2 chevaux, évidemment avec d'immenses regrets, doutes, échec, c'est normal car lors de l'achat on choisit notre partenaire, on se dessine un avenir, parfois des buts ensemble.

Conscients de défis, mais pas de l'impossible, on rate quelques fois nos choix. Nous réagissons tous différemment, certains vont s'accrocher, d'autres seront usés et c'est ok.

Et certaines fois notre choix s'avèrent extra. L'un vit toujours à 24 ans et je l'ai revu au hasard au bout de 14 ans en allant voire ma future ponette! Il était toujours dans la même écurie. Excellent choix lors de la revente, cheval adorable mais pas pour moi.

La 2ème a brisé mon coeur, car ma pouliche de relève. Une crème, facile, adorable, débourrage ultra simple. Pourquoi la revendre? Car elle ne respectait pas les fils. Nationale à 50 mètres de mon écurie, plusieurs fois elle a entrainé les autres sur la
route.
Elle est partie chez un cavalier débutant. Il l'adore, il me donne régulièrement de leurs nouvelles. Excellent choix lors de la revente. Sans cet acte je n'aurai pas non plus connu mon petit clown actuel... qui me donne des sueurs et que je ne regrette pour rien au monde

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 19/05/2025 à 18h32

Hello !

Ta décision semble prise et je ne peux que l'encourager : au vu du budget temps-argent-énergie que demande un cheval, il faut qu'à la fin, ce soit de l'éclate.

Un point très important selon moi : son âge.

Une jument de 9 ans en bonne santé, même un peu délicate ou pas hyper bien foutue, tu lui trouveras une bonne maison à condition d'accorder le prix. Mais quand la vieillesse est là, ou que des soucis de santé s'installent, ça peut devenir beaucoup plus compliqué.

Si aujourd'hui, être propriétaire de ce cheval t'apporte un niveau de bonheur très "bof", pense que d'ici quelques années, à la faveur d'un pépin de santé etc. elle pourrait devenir invendable pour de bon, et tu devras l'assumer jusqu'à la fin, sans plus avoir la possibilité de t'en séparer.

A 19 ans, ça me paraît aussi légitime d'avoir d'autres envies, d'autres projets...

Bon courage dans ta prise de décision et fais toi accompagner de proche de confiance :)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 20/05/2025 à 12h55

marlin Exactement !

Comme dans ton cas de ria_gds l'équitation était devenu une source d'angoisse et pour moi ET pour la jument je pense

Le seul que je regrette (un peu) d'avoir vendu c'est le SF qui m'a épuisé mais que j'ai revendu avec toutes les options qu'il n'avait pas avant ahaha (sage en balade, facile en CSO, dressé à pied, serein, bien dans son corps) mais franchement en fin d'année de 7 ans, il m'avait tellement usé que je ne pouvais plus le voir en peinture et j'avais développé une hyper vigilance. Auj il a été revendu (à 10 ans car la précédente proprio a arrêté l'équitation pour des raisons perso MAIS a classé régulièrement 110-115cm) et gagne tout en hunter club et amateur ! sa proprio l'adore et il est en superbe état !

mais je sais que le mode de vie dans mon écurie ne lui aurait pas convenu du tout : ils sont un peu "à la dure" dehors sans abris construit (il se serait soit pendu a un arbre ou coincé dans une cloche à foin car 0 instinct de survie... soit j'aurais galéré a le tenir en état car métabolisme d'un pur sang anxieux)

bref... m'acharner aussi longtemps sur ma jument qui m'a foutu le doute, la trouille, dégoutée de l'équitation et fait pleurer des litres de larmes... ça je le regrette beaucoup plus et quand je vois le niveau et la confiance que j'ai repris auj ... ben je suis contente.

monter à cheval doit avant tout rester un PLAISIR !!!

il y a d'autres cavaliers qui kifferont monter un cheval délicat, se creuser la tête etc...
perso, (et c'est trèèèèèès égoïste de ma part), quand je reprendrais un cheval, ça ne sera pas une star mais un vrai gentil et "facile " (et surtout pas un jeune)

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4687
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 20/05/2025 à 13h21

Et n'oublies pas que tu choisis ton cheval mais pas lui... j'ai aussi eu un accident grave car je n'avais pas le niveau pour ledit cheval et mis à part la santé, cela te restes gravé toute ta vie.

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 20/05/2025 à 22h39

tikva

Effectivement ma décision était moins prise, maintenant je recommence à avoir des doutes. C'est vraiment dur !

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
1 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 20/05/2025 à 22h41

kaywest

Merci pour ton message, ça m'aide à relativiser !

Il n'y a plus rien de dangereux avec ma mimi, juste une succession de frustration. On a une très belle relation, on a enormement avancé ensemble mais maintenant j'ai l'impression qu'elle s'en fiche de moi au travail… Je parle avec un mur c'est terrible, elle est réactive avec tout le monde sauf avec moi

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
1 j'aime    
Vendre ma jument ?
Posté le 21/05/2025 à 09h25

ria_gds tu sais ma KWPN sur ma photo, on a fait de belles choses :)
mais physiquement on avait du mal a fonctionner ensembles : elle était très rigide et moi aussi. J'ai du faire des heures et des heures de pilates pour galoper sans me taper le cul et qu'elle soit décontractée... une de mes copines très "relax" et souple a posé ses fesses dessus et magie ! galop cadencé régulier sans que la jument fasse cheval à bascule. On a bcp travaillé ensemble pour tout le "quotidien" = pansage, soins, tonte, transports car tout était compliqué même si 0 once de méchanceté.

Au bout du compte c'était vraiment une gentille jument, mais a bosser au quotidien c'était compliqué pour un amateur : cocotte minute sur le dress genre tu fais 2 allongements, elle mettait 3 plombes a redescendre en pression, bouche "morte" mais sensible (tu pouvais lui mettre des taquets avec un barbelé = 0 réactions MAIS quand elle était légère, tu avais intérêt a avoir un main ultra douce et fixe), bodybuildée donc laisse tomber elle avait des allures qui te pétaient les vertèbres à chaque foulée, et à la maison je ne pouvais sauter que des lignes de méca ou faire 1 seule fois un parcours sinon ça partait en quinté +... alors elle sautait des gaules hein ... mais enchainer 2 fois de suite 5 obstacles de 1m c'était impossible. Donc pas génial en tant qu'amateur pour s'entrainer a trouver le bon galop en piste. Par contre RAS sur le cross, elle était extra (bon j'avais un pessoa en direct sur le dernier anneau et des rênes a poignées)

donc voila ! parfois ça le fait pas et c'est la faute de personne ! faut pas s'acharner
Page(s) : 1 2 3 4
Vendre ma jument ?
 Répondre au sujet