L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3248 vues - 60 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 04/07/2025 à 21h57

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je fais partie de la team cavalière de club, puis demi-pensionnaire et qui envisage gentiment son rêve de gosse : l'achat de son premier cheval.

En effet, j'ai aujourd'hui une situation stable avec un boulot où je gagne plutôt bien ma vie, un chéri, un chien. Il me manque juste le bourriquot
Le seul hic, c'est que j'habite aujourd'hui en Guyane française avec les aléas que ça implique. Quelques chevaux sur le territoire mais aucun qui ne corresponde aux critères que j'estime indispensable dans cet achat.

J'en suis aux prémices de la recherche et je me laisse encore la possibilité de remettre ce rêve a plus tard. Toutefois ce qui m'interpelle et m'amène à ce sujet c'est le prix des chevaux actuellement.

Je navigue activement sur les sites d'annonces, les sites d'élevage et les réseaux sociaux et je me rends compte que tout le marché a explosé.

J'entends bien que l'inflation est galopante mais j'ai l'impression de chercher le mouton à cinq pattes. En gros si je résume ce que je cherche :
- jument
- entre 2 ans et 10 ans
- pas de réformé
- minimum 1m65 et plutôt porteur car je suis pas vraiment légère
- loisir ++

Je ne cherche pas un crack ou une Ferrari. Je cherche un gentil cheval pour aller au maximum sur amateur 2 (le maximum en Guyane actuellement niveau concours).

Tout ça pour un budget maximum de 8.000?.

Quand je regarde actuellement les annonces, je ne trouve que du cheval entre 12 et 15.000? alors que c'est à peine sorti en concours, parfois même pas de valorisation. Ou alors ça part pour de l'export au USA.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'élevage pour du loisir-sportif, c'est soit du cheval de compet' avec des gros papiers pour aller sauter 140 tous les weekend, soit c'est des chevaux réformés ou onc. Même les OC sont devenus recherchés.

Alors selon vous qu'est-ce qui peut causer une telle hausse des prix ? L'inflation ? La concurrence d'autres pays ? La spéculation ?

Bref, j'aimerais bien échanger sur le sujet

Édité par lilice34000 le 04-07-2025 à 21h59

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 05/07/2025 à 17h44

lilice34000 j'ai eu une recherche un peu similaire en 2021 avec le même budget.
Bon, dans mes reves les plus fous, on ferait Ama1 en CSO/Hunter, et je voulais un 3ans.

Spoiler: j'ai explosé le budget (saloperie de coup de coeur)
Mais j'avais trouvé des 3ans à 6-9000€ - non débourrés, sortis d'élevage.

Des elevages qui font pour le sport Amateur, il y en a mais trop peu effectivement on dirait. Et plein d'entre eux n'ont pas besoin de pub, ils vendent par le bouche à oreilles et/ou le réseau de pros (pas que cavaliers, mais aussi MF, ostéos, vétos, enseignants...)

Après, L'augmentation des prix des jeunes chevaux (du sevrage au 3ans non débourré, je ne parle pas de valorisation ni même de temps de travail pour un débourrage) n'est que juste retour des choses. Si l'éleveur fait les choses bien (selection des reproducteurs, suivi de la gestation par vétérinaire, alimentation/complémentation correcte de la jument et du poulain, pas de repro tous les ans pour la jument, etc etc etc), un tarif de 4000-6000€ pour un poulain au sevrage est juste. Et permet à l'éleveur de vivre un peu.

Donc malheureusement, le budget pour un cheval "au travail" est un poil juste - surtout au vu des besoins de taille/portage -

Après, quand on n'est pas pressé, on peut toujours trouver LE cheval qui sera dans le budget car vente urgente, ou qqn qui se moque de vendre cher mais veut vendre à la bonne personne. Mais en étant hors métropole c'est forcément un peu utopique ce cas-là :-/

Edit: horrible faute de conjugaison qui piquait les yeux

Édité par himaliae le 05-07-2025 à 20h13



Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
2 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 05/07/2025 à 19h27

himaliae En effet, je rejoins ce que tu dis. Je suis d'accord que ma recherche n'est pas l'idéal et je comprends parfaitement le fait que les éleveurs doivent avoir un retour sur investissement. Ils font un métier difficile et chacun répercute les prix pour s'en sortir.

C'est juste que pour un premier cheval, je n'envisage pas des chevaux de l'année (trop d'incertitudes selon moi entre maintenant et les 4 ans du futur cheval).

Et souvent les chevaux que je vois ne conviennent pas sur certains critères : la taille, la santé, la race...

Après je ne suis pas pressée, je prendrais mon temps et si je dois patienter pour augmenter le budget je le ferai. D'ailleurs pour moi, il y a aussi le coup du transport qui est astronomique. Et ça rentre en ligne de compte.

Ce qui me fait simplement tiquer c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'entre-deux au niveau des élevages. Et c'est fort dommage car il y a une demande mais qui ne doit pas suffisamment rapporter pour gagner sa vie. Et c'est le serpent qui se mord la queue...

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5766
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 05/07/2025 à 19h55

lilice34000 Merci pour ta réponse sur les clubs par chez toi. Intéressant, et tant mieux si cela se développe, cela signifie plus de choix...

Pour ta remarque de la difficulté à revenir en club après 10 ans de demi-pension je comprends..et en même temps cela m'a fait sourire par rapport à mon propre parcours (je ne critique pas, hein).

Le rêve de gosse je l'ai eu aussi (comme tous les proprios ou presque je pense ) et ce avant même d'avoir pu côtoyer le moindre équidé (tout au plus une balade tenue en main lors de vacances).
J'ai monté en club, mais je n'ai jamais atteint un super niveau (je passe les raisons).
Et lorsque j'ai réalisé que je pouvais acheter mon poney (je voulais vraiment un poney) j'ai arrêté tous les cours pour ne faire quasi que de l'extérieur.

Lorsqu'il est mort j'ai tout arrêté pendant 7 ans environ. Je ne voulais pas en reprendre un et je ne me voyais pas aller en club, comme toi
Et lorsque j'ai voulu m'y remettre...j'ai cherché un club, parce qu'après une pause aussi longue il fallait bien recommencer avec un minimum d'encadrement.
J'ai commencé par chercher des clubs orientés extérieurs. Mais trop loin, ambiance qui ne me convenaient pas, horaires non plus...j'ai atterri (par chance) dans le club le plus proche de chez moi. Très classique....mais j'ai rencontré un super prof....et j'ai tellement aimé ces cours.

Mais assez vite il a fallu quelque chose en plus à côté...j'ai donc expérimenté diverses formules DP tout en gardant les cours.

Je comprends complètement ton envie. Mais effectivement ton budget est grévé par le transport. En plus ne pas pouvoir essayer l'animal avant l'achat peut amener des surprises.

Je te souhaite de réaliser ce rêve

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
4 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 05/07/2025 à 20h16

Hello,

Je pense qu'il faut être assez réaliste quant au fait que vu le contexte mondial actuel, les prix vont probablement finir par se stabiliser mais pas diminuer...

Clairement il faut être réaliste, aujourd'hui avoir un cheval devient un véritable luxe, encore plus que ça ne l'était déjà. Certains y passent leurs économies pour un rêve de gosse, et se saignent tous les mois pour payer la pension, la facture véto... Et les prix du marché, se justifient par ce que ça coûte de payer les éleveurs, les pensions, les cavaliers pro etc. qui eux aussi doivent manger à la fin du mois

Mais je te rejoins dans le fait qu'en tant qu'amateur, ça parait fou de passer le prix d'une voiture, de l'apport d'un bien immobilier pour un animal, c'est certain que ça fait réfléchir à 2x, et qu'il faut aussi penser au fait que dans les années à venir, tant par le contexte géopolitique qu'environnemental (sans vouloir jouer la nana pessimiste ) les prix ne risquent clairement pas de baisser, et que l'équitation va d'une certaine façon devoir évoluer !

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 108  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6214
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 05/07/2025 à 23h05

Coucou,

Clairement, ton budget aurait convenu pour ta recherche il y a dix-quinze ans, mais aujourd'hui, je pense que tu vas avoir du mal à trouver chaussure à ton pied en l'état (sans parler du problème de ta localisation).
Mieux vaut attendre un peu et continuer à mettre un peu de sous de côté pour augmenter ton budget pour pouvoir plus facilement trouver un petit cheval qui rentre dans tes critères.

J'ai été un peu choquée par les prix quand j'ai lancé ma recherche l'été dernier, et pourtant, je suis le marché depuis longtemps, je continuais à zieuter les annonces depuis que Cagouille prenait de l'âge, mais grosso modo ma recherche était passée dans la tranche supérieure de budget. Je rejoins ceux qui disent que les prix se sont enflammés depuis la sortie du covid + toute la période inflationniste qu'on s'est mangée ces dernières années. Pour la même "qualité" de cheval, un Juju aurait coûté bien 5000 euros de moins si ça avait été cinq ans plus tôt. Et le pire, c'est que je suis partie sur un jeune parce que j'avais pas le budget pour un cheval plus vieux avec les mêmes moyens (et c'était déjà clairement hors de prix).

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
3 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 06/07/2025 à 09h13

lilice34000


lilice34000 a écrit le 05/07/2025 à 19h27:
C'est juste que pour un premier cheval, je n'envisage pas des chevaux de l'année (trop d'incertitudes selon moi entre maintenant et les 4 ans du futur cheval).


Et c'est un argument tout à fait valide, car v'est un vrai risque. Sauf que du coup, ben les mois passés à nourrir le poulain entre son sevrage et sa vente, ca a un cout.



lilice34000 a écrit le 05/07/2025 à 19h27:
Et souvent les chevaux que je vois ne conviennent pas sur certains critères : la taille, la santé, la race...

Et tu as raison, il ne faut pas transiger sur certains points (notamment la capacité de portage, et la santé!)



lilice34000 a écrit le 05/07/2025 à 19h27:
Ce qui me fait simplement tiquer c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'entre-deux au niveau des élevages. Et c'est fort dommage car il y a une demande mais qui ne doit pas suffisamment rapporter pour gagner sa vie. Et c'est le serpent qui se mord la queue...


Il y en a, mais à mes yeux d'Amateur tout comme aux tiens, pas assez il semblerait
Mais les acheteurs Amateurs (donc des gens comme nous) ont aussi bcp de responsabilité sur ce sujet, en voulant absolument des géniteurs 5* pour aller faire de la 105/110.

Bcp d'eleveurs se sentent obligés de mettre tel ou tel père très à la mode pour vendre les produits parce que les gens veulent un produit de Bidule ou Machin absolument. Et les saillies, ca coute cher.
Alors, on ne va pas se mentir, une bonne génétique, ca aide. Mais de la bonne génétique, en France, on en a BEAUCOUP, pas que sur les performers en 5*. parfois, les papa bien faits sont un peu planqués, parce que le propriétaire n'est pas un crack des réseaux sociaux et qu'il ne fait pas de marketing.
Alors savoir lire les morphologies et acheter un produit bien fait, avec une bonne tête et des parents pas forcément au top de la Mode, ce serait aussi bien pour l'elevage et ca permettrait de baisser les couts de revient

Mais bon, on en revient au probleme de la localisation pour toi :-/

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10117
3 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 06/07/2025 à 16h12

8000€ c’est le prix qu’une connaissance avait acheté son hongre classé sur 110 et sortant sur quelques 120 il y a bientôt 10 ans … Pour moi sur le créneau des 2/3 ans non débourrée tu peux éventuellement trouver mais ensuite ça devient compliqué

L’inflation est passée par là mais également il suffit d’aller sur l’IFCe pour voir que le nombre de naissances de chevaux diminue chaque année depuis 2010 environ
Mathématiquement moins de naissances = de moins en moins de chevaux donc si la clientèle reste aussi nombreuse les prix augmentent

Par ailleurs le marché est devenu un peu compliqué, ça fonctionne beaucoup par bouche à oreille, par opportunisme, il faut être réactif.

Si toi tu cherches en métropole et que tu mets plusieurs jours/semaines à pouvoir venir faire des essais, tu dois passer à côté de pas mal de chevaux potentiellement intéressants. Les meilleurs se vendent rapidement

Édité par cherchour le 06-07-2025 à 16h12



Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 06/07/2025 à 17h38

Pourquoi tu ne veux pas de réformés ?

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 01h00

poulca J'avoue que j'y crois moyen au prix en baisse. Se stabiliser oui mais pas baisser. Après j'ai encore du temps, je peux patienter mais j'avoue qu'à 27 ans, j'aimerais bien envisager doucement ce petit rêve.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 01h07

himaliae Je suis d'accord, je suis le marché de loin depuis... Pfiou bien avant ici sur cheval annonce et je crois que je suis arrivée en 2011. Et je vois bien que les prix ont explosé notamment sur les jeunes chevaux.

Après j'avoue que pour moi (et c'est mon opinion) j'ai du mal à envisager de mettre 20.000euros pour trouver chaussure a mon pied. En sachant qu'un cheval ce n'est pas juste l'achat mais tous les frais à côté. Je ne me vois pas dire que je ne paie pas le maréchal ou le véto car j'ai tout claqué dans le canasson...

Mais oui, c'est un juste retour des choses pour les éleveurs, ils ont enfin le retour sur investissement qu'ils méritent. Après pour le bouche à oreille, c'est plus difficile pour moi vu ma localisation et mon impossibilité de me déplacer à ma guise. Je rentre cet été au mois d'août et je n'arrive même pas à caler un essai, quand ça se vend, ça se vend vite et ça me passe sous le nez

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 01h09

globs en effet, on a un peu le même parcours et ça fait du bien de lire que je ne suis pas forcément seule a vivre ça. Même si aujourd'hui j'adore lire des posts avec ta petite Indra.

Allez on croise les doigts pour que dans quelque temps (mois, année), je poste aussi pour vous annoncer une bonne nouvelle

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 01h16

tillandthea Je te rejoins +++.
Je crois que tu as parfaitement résumé que le contexte géopolitique actuel influence énormément sur tout un tas de paramètres et que nos loisirs en sont impactés d'une manière ou d'une autre.

Mais oui, aujourd'hui il faut se "saigner" pour notre loisir. Quand je vois des copines qui partaient tous les weekend en concours pour aller faire Lamotte chaque année, et au fur et à mesure qui en faisait plus qu'un sur deux les weekend et qui maintenant hésitent a s'engager sur certains tours car il faut mettre l'essence dans la voiture, faut manger a la fin du mois et payer son loyer...

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 01h22

askhow En fait avant j'étais dans le bon budget ce qui n'est plus le cas. Et je crois que le jeune cheval a d'autant plus la côte ou alors en effet les plus vieux sont au bouton et le prix flambe encore plus.

Du coup dans ma recherche il me reste les deux ans ou trois ans non débourré mais pas d'essai et un débourrage a prévoir. Alors ça peut être une super aventure mais rien que de l'envisager là tout de suite, ça me fait un peu flipper... Même si je suis encadrée, un débourrage c'est quand même pas anodin. Sinon je trouve du 15 ans et plus mais je n'envisage même pas un transport ici qui est intense pour les chevaux avec la chaleur et l'humidité.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 01h36

himaliae C'est sur qu'il est hors que question que je supprime certains de mes critères. Autant je peux me tourner vers un hongre même si je préfère plutôt les juments, autant je n'aime pas les petits chevaux et je suis actuellement en léger surpoids donc ça sera forcément plus d'1m65.

Je crois qu'en effet les gens cherchent aujourd'hui que des chevaux avec des pères qui sortent en 5* alors que moi je m'en fiche. Je cherche un gentil cheval, pas besoin d'une jument, fille de Diamant ou Cornet. D'autant plus que j'ai l'exemple d'une copine qui a pris un cheval magnifique avec des papiers de dingue mais qui pendant deux ans a été obligé de le confier à un pro car elle était dépassée. Le machin bourré de force qui l'a déposé plusieurs fois a l'obstacle, qui était un poil dangereux a pied. Alors aujourd'hui ça va mieux mais elle a vécu deux ans de galère. Donc si je pouvais éviter la même situation, ça m'arrangerait

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 01h37

cherchour Je ne savais pas qu'il y avait moins de chevaux. Je vais aller voir sur l'IFCE du coup, ça m'intéresse.

Mais oui en effet, je ne suis pas suffisamment réactive au vu de ma localisation et je dois forcément passer à côté de certains
Page(s) : 1 2 3 4
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
 Répondre au sujet