L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé

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Lilice34000

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L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 04/07/2025 à 21h57

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je fais partie de la team cavalière de club, puis demi-pensionnaire et qui envisage gentiment son rêve de gosse : l'achat de son premier cheval.

En effet, j'ai aujourd'hui une situation stable avec un boulot où je gagne plutôt bien ma vie, un chéri, un chien. Il me manque juste le bourriquot
Le seul hic, c'est que j'habite aujourd'hui en Guyane française avec les aléas que ça implique. Quelques chevaux sur le territoire mais aucun qui ne corresponde aux critères que j'estime indispensable dans cet achat.

J'en suis aux prémices de la recherche et je me laisse encore la possibilité de remettre ce rêve a plus tard. Toutefois ce qui m'interpelle et m'amène à ce sujet c'est le prix des chevaux actuellement.

Je navigue activement sur les sites d'annonces, les sites d'élevage et les réseaux sociaux et je me rends compte que tout le marché a explosé.

J'entends bien que l'inflation est galopante mais j'ai l'impression de chercher le mouton à cinq pattes. En gros si je résume ce que je cherche :
- jument
- entre 2 ans et 10 ans
- pas de réformé
- minimum 1m65 et plutôt porteur car je suis pas vraiment légère
- loisir ++

Je ne cherche pas un crack ou une Ferrari. Je cherche un gentil cheval pour aller au maximum sur amateur 2 (le maximum en Guyane actuellement niveau concours).

Tout ça pour un budget maximum de 8.000?.

Quand je regarde actuellement les annonces, je ne trouve que du cheval entre 12 et 15.000? alors que c'est à peine sorti en concours, parfois même pas de valorisation. Ou alors ça part pour de l'export au USA.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'élevage pour du loisir-sportif, c'est soit du cheval de compet' avec des gros papiers pour aller sauter 140 tous les weekend, soit c'est des chevaux réformés ou onc. Même les OC sont devenus recherchés.

Alors selon vous qu'est-ce qui peut causer une telle hausse des prix ? L'inflation ? La concurrence d'autres pays ? La spéculation ?

Bref, j'aimerais bien échanger sur le sujet

Édité par lilice34000 le 04-07-2025 à 21h59

Tonya

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L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 07/07/2025 à 13h33

alexsansdraps ca change que les chevaux dits "de sang" élevés en métropole ne sont pas adaptés pour vivre là bas.

Il faut du pas très grand, assez fin et rustique. Et venant du "chaud".

Les ibériques soft, les arabes, barbes, ... , et autres croisements à l'origine de ce qu'il se trouve sur place.

Lilice34000

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Posté le 07/07/2025 à 13h33

alexsansdraps Les réformés sont souvent débourré excessivement tôt avec une alimentation hyper riche a fort dosage, ils sont taillés pour courrir vite a la base. Même si se sont de super chevaux de loisirs par la suite, il est avéré qu'ils sont pour la plupart difficiles a garder en état (ulcère, alimentation en conséquence, besoins spécifiques pour des changements de saison etc) avec possiblement des besoins que je ne peux pas garantir vu ma localisation. Alors je peux tomber sur un SF avec les mêmes soucis (avec n'importe quel cheval d'ailleurs) mais je m'assure plus de sérénité avec un cheval "classique" qu'avec un réformé. Ceux que nous avons a l'écurie mangent pour 4 et sont toujours autant "claquette".

Et oui pour répondre à ta question, j'envisage un transport depuis la métropole. Et il me faut un cheval en condition car on parle quand même d'une traversée de 15 jours dans un conteneur et une arrivée dans un nouvel environnement chaud et humide. Bref la santé du cheval en question est une priorité pour moi quoi qu'il arrive. Et mettre toutes chances de son côté, ça passe par ne pas prendre un réformé.

Alexsansdraps

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Posté le 07/07/2025 à 16h44

lilice34000 Ah oui je comprends, je pensais que les chevaux voyageaient uniquement par avion pour ce genre de distance.
Alors oui un PS doit être dans ce cas de figure, mais honnêtement que ça soit un TF ou un SF ça se vaut.

Édité par alexsansdraps le 07-07-2025 à 16h44



Lilice34000

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Posté le 07/07/2025 à 18h58

alexsansdraps Le transport aérien ne se fait pas pour la Guyane (ne se fait plus en tout cas, dernier avion en 2002 je crois, pas assez rentable).

Chacun son opinion mais je ne suis pas forcément d'accord sur le fait qu'un trotteur et un SF ça se vaut. Les deux ne sont pas élevés pour la même chose. D'autant plus que j'écarte directement les TF justement pour une question de goût personnel.

Globs

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Posté le 07/07/2025 à 19h41

lilice34000 ah oui, excuses moi j'avais vu ton post sur le transport...mais très vite fait et pas fait le rapprochement avec toi et ton post aujourd'hui

Poulca

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Posté le 07/07/2025 à 20h24

alexsansdraps j'ai un trotteur, j'adore cette race, mais soyons honnête ça vaut clairement pas un sf. Le mien n'a quasi pas fait d'entraînement, n'a pas d'ulcère, n'a pas de problème... Ba il est dans un élevage de sf et je vois bien la différence. Même ceux avec beaucoup de sang étranger sont plus épais que le mien, le mien est celui qui a le plus perdu cet hiver alors que couvert et complémenté... Par contre quand il s'agit de faire des longueurs de pré il leur mets la misère. Mais clairement si il saute un jour, il sera désavantagé dû à sa musculature. Ça n'empêche pas que j'ai un super cheval de loisir et que si je devais reprendre un cheval ça sera un trotteur de nouveau.mais ça ne vaut pas un sf. Il y a toujours des exceptions qui confirme la règle mais n'empêche que quand on élève un cheval dans une optique (que ça soit cso, western, travail de manade...) on part quand même avec un physique et un mental plus avantageux et plus facile que si on prend un cheval non prédisposé qu'il faut entièrement retravailler et qui finira limité par son physique

Alexsansdraps

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Posté le 07/07/2025 à 21h06

poulca Ben je dois avoir l'exception alors... Non couverte au pré au foin à volonté tout l'hiver elle reste ronde...

Poulca

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Posté le 07/07/2025 à 22h03

oui il y a des exceptions qui confirme la règle mais ça reste des exceptions.

Pour te donner une idée voici mon TF à côté de sa copine SF qui fait la même taille que lui...


Alors certes c'est une A et le mien un M mais ils ont la même activité c'est à dire aucune à part vivre leur vie au champ. Ba je suis désolé mais je trouve ça flagrant. Ses tissus sont beaucoup mais alors beaucoup plus épais que le mien. Le mien quand tu regarde ses reins c'est choquant, c'est très faible. Le manque de muscle aux fesses j'en parle même pas. Il est très panard de l'arrière pour pas se marcher dessus en courant. Son chanfrein est très allongé car profilé pour la course...
Après comme je l'ai dit, j'adore les trotteurs, si je dois reprendre un cheval ça sera un trotteur. Mais ici la personne à un objectif cso amateur, même si un trotteur ça saute, c'est quand même pas ce qu'on conseille pour aller à ce niveau. Et ça reste une race sensible car pas sélectionné pour sa rusticité mais sa capacité à courir, on lui demande d'être léger et rapide, pas résistant.

Cherchour

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Posté le 08/07/2025 à 10h12

alexsansdraps après même sans parler du climat, pour faire amateur 2 dans tous les cas un SF sera plus adapté.

Nine81

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Posté le 08/07/2025 à 11h02

Peu être justement poser la question aux centres équestres que tu connais. Comment ils font eux ? ils peuvent pas te donner des contacts en métropole ?

Lilice34000

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Posté le 08/07/2025 à 19h12

nine81 Ma coach m'a donné quelques contacts mais actuellement ils ont pas vraiment de chevaux a me proposer. Après je ne me suis pas renseignée auprès des autres centres.

Lenkita

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Posté le 11/07/2025 à 09h29

Dans ton projet la variable climat est à mon avis non négligeable. Les chevaux sont adaptés á leur région d'élevage. J'ai une jument qui est née et a été élevée dans le Jura, elle fait un poil l'hiver qui concurrence les shetlands pourtant c'est une origine 100% sport.
Comme cela t'a déjà été conseillé tourne toi vers des races plus adaptée á supporter ce genre de climat et non le SF normand élevé sous la pluie et le vent qui va en souffrir.
Tu as expliqué que tu n'as pas la possibilité d'importer, as-tu suffisamment creusé cette piste? L'avantage d'acheter un cheval dans un pays limitrophe (Brésil, Mexique) est d'épargner au cheval un très long trajet en bateau et qui plus est serait habitué au climat.

Lilice34000

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Posté le 11/07/2025 à 11h40

lenkita Merci beaucoup pour ta réponse mais comme je l'ai dit dans un autre commentaire, j'ai déjà creusé cette piste.

Il y a des années un cheptel de 40 chevaux est arrivé du Brésil en Guyane. Ils ont apporté une maladie (je ne sais pas laquelle) mais a priori suffisamment sévère pour que le cheptel soit abattu dans sa totalité. De plus, la douane à Oiapock ne permet pas le passage de marchandises (en raison des nombreuses normes que nous avons en France qui ne sont pas les mêmes que les autres pays).

Si je veux ramener un cheval d'un autre pays, il me faut déjà trouver un correspondant qui parle la langue +++ (je ne parle pas un mot de portugais pour le Brésil et je ne suis pas bilingue en espagnol pour le Mexique), en qui je peux avoir confiance pour l'achat d'un équidé (une arnaque est vite arrivée), et si dans l'hypothèse je trouve le bon canasson, ce dernier doit faire un passage obligatoire en métropole pour ensuite repartir en Guyane afin d'être contrôlé par la douane.

Ce qui signifie : le prix du cheval + le prix du transport pays d'origine vers la France + le prix du transport de la France vers la Guyane. Autant dire que je sors minimum 30.000 euros rien que pour le transport...

Mais c'est clair que ça arrangerait tout le monde (milieu équestre de la Guyane compris) qu'on puisse faire venir des chevaux du Brésil ou du Suriname.

On se retrouve donc avec comme "seule" solution d'acheter les "poneys" qu'on trouve ici mais au dessus d'1m65 et porteur on en trouve pas, ou on achète en métropole comme le fait ma prof.

Mais en effet, si j'avais pu, j'aurai bien aimé éviter de faire faire a un cheval 15 jours de bateau.

Après elle vient de rentrer en étalon. Le but est de pouvoir développer un peu d'élevage. Un collègue à elle vient de rentrer des juments inséminées aussi donc ça va bouger mais ça va prendre du temps.

En sachant que pour le moment j'ai pas vraiment de touche. A priori mon budget ne colle plus avec le marché actuel donc je vais pouvoir mûrir ce projet.

Édité par lilice34000 le 11-07-2025 à 11h45



Lenkita

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Posté le 11/07/2025 à 12h26

Pfiou, en effet c'est trés compliqué en plus d'être risqué. Je comprends que tu n'envisages pas cette piste.
Développer l'élevage semble une bonne option, tu ne dois pas être la seule dans cette situation

Lilice34000

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Posté le 11/07/2025 à 20h38

lenkita La seule c'est sur que non après la Guyane a aussi le désavantage d'un énorme turn over. Les gens viennent souvent quelques années (entre 3 et 5 ans) pour le boulot et repartent.

Les passionnées d'équitation se tournent du coup vers les centres équestres avec des cours et/ou vendent leur cheval pour en racheter un derrière. J'ai aussi eu une collègue qui a laissé sa jument à une amie.

Après les guyanais n'ont pas cette culture du milieu équestre alors je pense que l'élevage se développera un peu pour les "métros" qui comme moi, on l'a possibilité de rester mais ça ne se développera pas au même niveau que la métropole c'est certain.

Et pour finir, même trouver une demi-pension c'est compliqué. Ma coach ne le propose pas car elle n'a pas assez d'équidés pour satisfaire tout le monde. Il y avait une proposition dans un autre centre mais à un tarif bien trop élevé et depuis aucune autre touche. Donc tant pis, je reste avec mes cours club pour le moment.

Édité par lilice34000 le 11-07-2025 à 20h43



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