Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre nous, je fais partie de la team cavalière de club, puis demi-pensionnaire et qui envisage gentiment son rêve de gosse : l'achat de son premier cheval.
En effet, j'ai aujourd'hui une situation stable avec un boulot où je gagne plutôt bien ma vie, un chéri, un chien. Il me manque juste le bourriquot

Le seul hic, c'est que j'habite aujourd'hui en Guyane française avec les aléas que ça implique. Quelques chevaux sur le territoire mais aucun qui ne corresponde aux critères que j'estime indispensable dans cet achat.
J'en suis aux prémices de la recherche et je me laisse encore la possibilité de remettre ce rêve a plus tard. Toutefois ce qui m'interpelle et m'amène à ce sujet c'est le prix des chevaux actuellement.
Je navigue activement sur les sites d'annonces, les sites d'élevage et les réseaux sociaux et je me rends compte que tout le marché a explosé.
J'entends bien que l'inflation est galopante mais j'ai l'impression de chercher le mouton à cinq pattes. En gros si je résume ce que je cherche :
- jument
- entre 2 ans et 10 ans
- pas de réformé
- minimum 1m65 et plutôt porteur car je suis pas vraiment légère
- loisir ++
Je ne cherche pas un crack ou une Ferrari. Je cherche un gentil cheval pour aller au maximum sur amateur 2 (le maximum en Guyane actuellement niveau concours).
Tout ça pour un budget maximum de 8.000?.
Quand je regarde actuellement les annonces, je ne trouve que du cheval entre 12 et 15.000? alors que c'est à peine sorti en concours, parfois même pas de valorisation. Ou alors ça part pour de l'export au USA.
J'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'élevage pour du loisir-sportif, c'est soit du cheval de compet' avec des gros papiers pour aller sauter 140 tous les weekend, soit c'est des chevaux réformés ou onc. Même les OC sont devenus recherchés.
Alors selon vous qu'est-ce qui peut causer une telle hausse des prix ? L'inflation ? La concurrence d'autres pays ? La spéculation ?
Bref, j'aimerais bien échanger sur le sujet
