L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4058 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 04/07/2025 à 21h57

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre nous, je fais partie de la team cavalière de club, puis demi-pensionnaire et qui envisage gentiment son rêve de gosse : l'achat de son premier cheval.

En effet, j'ai aujourd'hui une situation stable avec un boulot où je gagne plutôt bien ma vie, un chéri, un chien. Il me manque juste le bourriquot
Le seul hic, c'est que j'habite aujourd'hui en Guyane française avec les aléas que ça implique. Quelques chevaux sur le territoire mais aucun qui ne corresponde aux critères que j'estime indispensable dans cet achat.

J'en suis aux prémices de la recherche et je me laisse encore la possibilité de remettre ce rêve a plus tard. Toutefois ce qui m'interpelle et m'amène à ce sujet c'est le prix des chevaux actuellement.

Je navigue activement sur les sites d'annonces, les sites d'élevage et les réseaux sociaux et je me rends compte que tout le marché a explosé.

J'entends bien que l'inflation est galopante mais j'ai l'impression de chercher le mouton à cinq pattes. En gros si je résume ce que je cherche :
- jument
- entre 2 ans et 10 ans
- pas de réformé
- minimum 1m65 et plutôt porteur car je suis pas vraiment légère
- loisir ++

Je ne cherche pas un crack ou une Ferrari. Je cherche un gentil cheval pour aller au maximum sur amateur 2 (le maximum en Guyane actuellement niveau concours).

Tout ça pour un budget maximum de 8.000?.

Quand je regarde actuellement les annonces, je ne trouve que du cheval entre 12 et 15.000? alors que c'est à peine sorti en concours, parfois même pas de valorisation. Ou alors ça part pour de l'export au USA.

J'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'élevage pour du loisir-sportif, c'est soit du cheval de compet' avec des gros papiers pour aller sauter 140 tous les weekend, soit c'est des chevaux réformés ou onc. Même les OC sont devenus recherchés.

Alors selon vous qu'est-ce qui peut causer une telle hausse des prix ? L'inflation ? La concurrence d'autres pays ? La spéculation ?

Bref, j'aimerais bien échanger sur le sujet

Édité par lilice34000 le 04-07-2025 à 21h59

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 14/07/2025 à 13h22

Bonjour lilice34000 j'avais a peu près la même recherche que toi en 2022, ne trouvant pas dans mon budget, je me suis tourné vers un poulain (1 an ou 2 ans). As-tu déjà réfléchi a cette option ? Cela permettrait aussi au cheval de s'adapter plus facilement à son nouveau milieu de vie par rapport à un adulte.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
5 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 15/07/2025 à 03h56

bigbang En effet, j'ai envisagé l'achat a partir d'un deux ans. J'avoue que les poulains de l'année, ça me fait un peu peur. Pas suffisamment de poulains du même âge pour offrir des conditions de vie digne de ce nom, ou alors le laisser en métropole mais pas de possibilité de le voir grandir, avec la peur qu'on s'en occupe mal etc, bref, je suis mitigée.

Mais j'avoue qu'un deux ans, ça serait déjà plus envisageable. Le truc qui me fait simplement tiquer c'est de devoir gérer un débourrage et de ne pas pouvoir essayer. En gros, j'achète sans aucune certitude et si ça ne colle pas, beh j'ai pas de solution. C'est quand même plus simple en métropole de revendre et de s'en racheter un autre. Puis pour un premier, j'avoue que gérer un débourrage, ça me laisse perplexe même avec mon niveau et en étant entourée, je peux pas m'empêcher de flipper

Bon après j'ai actuellement deux pistes : un centre de Guyane croule sous les dettes et la jument de l'instructeur serait potentiellement à vendre, 8 ans a priori, 1m70, il faut que j'aille discrètement me renseigner. Et sinon j'ai une deux ans qui m'a tapé dans l'oeil, dans mon budget et pas loin de là où habitent mes grands-parents. Ça tombe bien, je vais chez mes grands-parents fin août... J'ai demandé à mon mec d'aller y faire un tour si elle n'était pas vendue d'ici là

Édité par lilice34000 le 15-07-2025 à 03h58



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 15/07/2025 à 21h13

lilice34000 Prendre un poulain c'est accepté le fait qu'il peut potentiellement devenir immontable avant le débourrage ou qu'il ne te convienne pas après débourrage. Tant que tu en es consciente je ne vois pas le problème

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1241
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 16/07/2025 à 01h03

poulca Non bien-sûr, c'est que... Je sais pas. C'est une pression entre moi et moi

En fait, depuis gamine, j'ai rencontré pas mal de personnes du monde du cheval, notamment certains "hommes de cheval" avec un dicton ancré : un poulain, un débourrage, on laisse ça aux pros. Et puis aussi "a jeune cavalier, vieux cheval" donc je me sens "illégitime" d'envisager l'hypothétique hypothèse d'acheter un poulain. Avec évidemment toutes les adéquations qui rentrent en ligne de compte : la mésentente en grandissant, les blessures, les objectifs qui ne correspondent pas...

Bref j'ai pas encore de cheval que déjà je balise... Ça promet

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 16/07/2025 à 07h11

lilice34000 si ça peut te rassurer de base je cherchais un cheval entre 6 et 9 ans, j'ai acheté un 2,5 ans. J'estime que je n'ai pas le niveau du tout pour un jeune, d'autant plus que même si je suis depuis un moment dans les chevaux je suis piéton depuis un moment. Mais c'était lui et pas un autre. Je serais pas partie sur un poulain car la au moins les manipulations étaient faites donc c'était un risque de moins. Comme elles sont bien faites le pre débourrage se fait les doigts dans le nez. Il ira au débourrage chez un pro une fois que j'en aurais trouvé un bien. Et si il se blesse avant ba je suis déjà piéton depuis quelques temps donc ce n'est pas ça qui me posera problème

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
0 j'aime    
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
Posté le 16/07/2025 à 10h12

lilice34000 si ça peut te « rassurer », même en essayant un cheval déjà débourré tu peux avoir une erreur de casting. À moins de pouvoir faire un essai sur plusieurs semaines.

J’ai acheté une pouliche de 1 an à l’époque, comme toi, je pensais que c’était une mauvaise idée (et c’est une mauvaise idée dans plusieurs cas) . Mais finalement avec du recul, je regrette presque de ne pas l’avoir acheter au sevrage. Car depuis son achat, je connais le suivi (veto, dentiste maréchal alimentation ect) qui a été fait dessus, je l’ai éduqué à ma façon, je connais les expériences qu’elle a eu (bonnes ou mauvaises). Ce qui fait que j’ai uniquement un gap du sevrage a son achat où j’ai pas trop d’info.
Ca a été chronophage par contre (car je l’ai pas laissé dans un champs et attendu ses 3 ans pour m’intéresser à elle). C’est une charge mental considérable (mais autant qu’un cheval adulte je pense), et surtout j’ai eu le temps de trouver le pro qui l’a débourré (suivant mes valeurs).

Édit: et aussi, une jument de cette qualité (maintenant elle a 4 ans), actuellement je l’aurais acheté biiiiiiiiien plus cher (grand mini le double) que son prix d’achat a 1 an.

Et ce que je veux rajouter, c’est qu’il ne faut pas être pressé de monter dessus, et que donc le mieux est d’avoir une DP en parallèle du poulain pour continuer et maintenir son niveau en équitation. La pro qui a débourré la mienne, m’a dit que la plupart des proprio de poulains arrête de monter à cheval lors de l’achat du poulain. Sauf qu’une fois débourré, ils n’ont pas le niveau pour monter dessus (monter sur un cheval fraîchement débourré), donc ça peut être très compliqué.

Édité par bigbang le 16-07-2025 à 10h18



Page(s) : 1 2 3 4 5
L'achat d'un cheval : inflation, concurrence, spé
 Répondre au sujet