Vidéosurveillance au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3387 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
Vidéosurveillance au travail
Posté le 24/07/2025 à 14h01

Elo,

Qui est confronté à la vidéosurveillance à son travail? J'ai bien compris mes droits, mais est-ce que certains employeurs en abusent ou mettent la pression?
J'ai signé une attestation de consentement à mon travail concernant cette vidéosurveillance. Mes collègues ont peur des conséquences, elles pensent être traquées si elles font des erreurs.

Perso oui cela me met mal à l'aise car je n'ai jamais connu cette façon de travailler à quoi faut-il faire attention?

Édité par marlin le 24-07-2025 à 14h05

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7669
0 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 11h16

Je peux comprendre le mal-être de tes collègues et du tien, de devoir travailler sous vidéosurveillance. Je peux aussi comprendre les raisons de ton patron d'avoir pris la décision d'installer un tel outil.

Je te mets en lien la réglementation Suisse : https://www.edoeb.admin.ch/fr/videosurveillance-sur-le-lieu-de-travail

Sur mon lieu de travail, le parking, l'entrée du bâtiment, les couloirs, les montées d'escaliers sont vidéosurveillés, mais pas les bureaux. Le guichet où l'on reçoit le public est également sous caméras. Le public est averti par des panneaux, il est filmé. Nous, employés, de l'autre coté du comptoir, sommes floutés.

Ces mesures, il ne faut pas les prendre contre nous, mais au contraire à notre avantage.

Si toi et tes collègues faites votre travail de manière consciencieuse, vous n'avez rien à craindre de cette installation.

A savoir que dans les villes, certains quartiers sont vidéosurveillés, comme certains trains et autres transports publics, en Suisse.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 11h19

je comprends le point de vue hein :) mais je pense que vous êtes plus contre les dérives ou abus possibles..

Quand je bosse et que je suis en salle de soins, si j'entends quelqu'un rentrer, je suis bien contente de pouvoir jeter un oeil et voir si c'est un livreur, un patient, quelqu'un qui n'a rien à faire là, et vérifier qu'il patiente sans aller se balader dans les lieux non autorisés. Il y a aussi du matériel qui vaut des milliers d'euros, donc on a évidemment caméra et alarme.. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus, vraiment je comprends, mais on est pas là à regarder si la personne qui fait le ménage frotte bien

On est une équipe de femmes, on peut être amenées à se retrouver seule, soit une assistante parce que c'est elle qui ferme, soit la dame qui fait l'entretien, soit ma consoeur ou moi parce qu'on bosse tard ou qu'on est venue bosser un dimanche, ou l'assistante parce que c'est la journée d'inventaire ou que sais je... bah c'est rassurant de pouvoir regarder qui sonne / essaye de rentrer :)


edit : pour préciser, ce n'est pas de la vidéo surveillance du personnel, les caméras qu'on a au cab filment les entrées, la salle de radio (nécessaire pour voir le patient le temps de l'examen car porte blindée). Les salles de soins ne sont évidemment pas filmées, la salle de stérilisation non plus, seule la secrétaire est visible de 3/4 dos quand elle est à l'ordi (ou moi si j'utilise son poste hein) parce qu'elle est dans le champ de la porte d'entrée. On voit qu'elle est assise à l'ordi, on ne voit rien de ce qu'elle fait. Evidemment il n'y a pas le son on entend rien !

Après c'est à chaque entreprise de s'adapter pour les impératifs de sécurité et préserver le personnel. S'il y a une caméra qui est jugée trop "intrusive", pourquoi ne pas le faire remonter aussi ? :) il y a peut être moyen de la déplacer ?

Édité par badmonster le 25-07-2025 à 11h23



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4397
1 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 11h34

Pour répondre à la question de base, l'employeur n'a pas le droit d'en abuser ou mettre la pression, tu peux te retourner contre lui si il le fait

Là où je travaille c'est une usine agro alimentaire donc il y a pas mal de caméras déjà pour voir qui rentre et sort, qui circule dans les zones de passage et en production pour la sécurité alimentaire
C'est seulement quelques personnes qui ont le droit de consulter les caméras et pour certaines raisons ex des vols
Si un responsable commence à surveiller ses salariés et leur reprocher tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il l'a vu aux caméras, ça va se retourner contre lui

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
4 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 12h23

Mettre des fortunes dans de la vidéo surveillance au lieu de payer correctement les gens

Plus assez de soignants mais des vidéos, sans compter le métier de vigile qui me semble du coup plus efficace pour protéger et même pour dissuader (même si je sais que certains ont les 2).

En France aussi des vidéos dans les villes et les quartiers, c'est juste du contrôle social.

Les vidéos ne font que déplacer les problèmes pas les résoudre.

Ils surfent sur les peurs des gens pour faire croire qu'une vidéo peut les protéger, protéger les femmes, protéger les biens et les personnes.

Les femmes sont en danger à leur domicile, je n'ai pas les chiffres mais je pense qu'en France plus de femmes meurent sous les coups à leur domicile que dans la rue mais là c'est encore un autre sujet.

Nous aussi nous nous retrouvons seules sur notre lieu de travail, tôt ou tard, perso je fini toujours tard le soir et je laisse ouvert.

Mes collègues préfèrent fermer lorsqu'elles sont seules.

Pareil le matos n'est pas donné, nous fermons à clef les lieux " sensibles ", nous accueillons aussi des expos qui restent souvent sans surveillance et rien à déplorer en 19 ans que je travaille là.

Édit : notre établissement est sous alarme la nuit aussi.

Édité par esss le 25-07-2025 à 15h46



Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4835
3 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 14h22

esss je ne suis pas sûre que tu puisses faire une généralité du lieu où tu travailles.
Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais été cambriolés, que rien n'a jamais été volé que c'est le cas partout.
Les voleurs ont toujours existés, partout et de tout temps. Ce n'est pas un fléau récent. Ce n'est pas qu'une question de payer correctement les gens sinon la kleptomanie n'existerait pas par exemple. Il y a plein de facteurs qui rentrent en compte.

Et clairement quand les gens savent qu'ils sont filmés, c'est dissuasifs car ça reste une preuve contre eux.

Je comprends badmonster quand elle dit que c'est rassurant quand elle est seule à son cabinet de savoir qui rentre.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
0 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 14h30

A mon travail on a aussi des caméras de surveillances mais par contre rien n'est conservé au delà de 48h (de mémoire), et si notre directeur souhaite voir des images, un membre du représentant du personnel doit en être informé et être présent. Elles n'ont pas pour but de contrôler le personnel et d'ailleurs leurs emplacements ne le permettent pas.

Pour l'instant aucune demande n'a été faite car aucun soucis de vol ou autre a été signalé.

Peut-être vous assurez des modalités de visionnage pour vous rassurer ?

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2282
2 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 15h39

mil0u78 je n'ai jamais dit que nous n'avions jamais été cambriolé, à mon avis si tel était le cas, nous n'aurions pas d'alarme non plus.

Je ne nie pas que le vol ou la kleptomanie existe, je dis simplement que selon moi la vidéo surveillance ne solutionne pas le problème de base mais le déplace.

Édit : il faudra aussi m'expliquer en quoi je fais une généralité

Édité par esss le 25-07-2025 à 15h44



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14169
4 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 25/07/2025 à 15h41

De ce que je lisais en tout cas, ce ne sont pas les gens qui doivent être visés mais les posts. On voit la caisse mais si on peut ne pas voir le gars, c'est mieux. Pas de caméras côté salle/espace de pause aussi.

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6889
4 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 26/07/2025 à 19h52

J’aimerais pas non plus bosser sous vidéos surveillance. Je sais que je fais bien mon travail, pas autant que je souhaite que quelqu’un puisse me regarder.

Je rejoins esss, je trouve que ce n’est que du controle sociale.
Surtour que si quelqu’un veut voler/faire un casse/agresser, il le fera qu’il soit filmé ou non hein. Suffit qu’il repère les caméras avant et se place de sorte à ce qu’on voit le moins possible son visage. Puis même si on le voit, faudrait encore qu’il y ai des réelles poursuites après pour que ce soit dissuasifs (et encore : y a t’il réellement une baisse des agressions si on durcit les sanctions ? Franchement pas sûr)

Là où je remplace actuellement, je bosse avec du publique qui peut être amener à être aggressif (et également du public extérieur qu’on ne connait pas). L’absence de caméra me fait pas sentir en danger (et surtout, l’ajout de caméra ne me ferais pas sentir plus en sécurité, au contraire).

Dire qu’il y a peu de risques de dérives c’est quand même vachement bisounours à mon sens. Et même sans dérive, je trouve ça angoissant et insécure de savoir que quelqu'un peut m’observer sans que je sois au courant

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14169
0 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 26/07/2025 à 22h14

Je suis angoissée aussi quand je suis sous une caméra. D'ailleurs depuis mes 9 ou 10 ans, j'ai pris l'habitude de scanner tous les lieux susceptibles d'en avoir histoire de toutes les repérer. Savoir où elles sont me tranquilise un brin ...

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
1 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 26/07/2025 à 23h07

Et bien oui c'est j'en comprends la présence sur la caisse ou la porte, mais au comptoir? A part de filmer lorsqu'on tire les cafés ou qu'on donne une pâtisserie... je n'en comprends pas l'intérêt.

Je travaille dans une boulangerie villageoise, avec un monnayeur donc sans caisse, le risque est faible. Je suis d'accord que des vols peuvent avoir lieu du côté épicerie, mais cela n'empêche en rien une agression. Non je reste et resterai mal à l'aise.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 26/07/2025 à 23h09

lune22140 ca n’empêche pas toutes les agressions / infractions, ça peut dissuader, mais au moins ça fait des preuves pour porter plainte et si tu dois faire intervenir ton assurance.

Je pense qu’il faut arrêter de penser que le patron vous regarde travailler. Comme le dit alecto il y a des lois à respecter pour qu’on voit le poste et le moins possible les personnes. S’il y a des caméras qui ne respectent pas ça, vous pouvez le faire remonter à l’inspection du travail et compagnie.

On ne peut pas t’observer sans que tu sois au courant, puisque tu dois être avertie, et l’affiche d’information doit mentionner la cnil et le lien pour informer de tes droits et tout ça..

alecto évidemment pas de caméra en salle de pause c’est complètement illégal +++++


Dans les espaces publics pas fan non plus mais j’avoue je pas être angoissée. Je ne suis pas main character au point de me dire quelqu’un me regarde moi personnellement forcément. Les caméras tournent, ils regarderont les images s’ils se passent quelque chose et que je suis au mauvais endroit au mauvais moment ? Qu’est ce qui angoisse concrètement ?

En vrai je comprends tout à fait le débat liberté / sécurité pour l’espace public, ce n’est pas le sujet de ce post mais c’est un sujet très intéressant :)

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 745  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
0 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 26/07/2025 à 23h18

Jai travaillé au CHUV et il y a des cameras de surveillance partout dans les corridors. Je m en foutais un peu, ils sont pas la pour t espionner mais en cas de violence, attentat? etc.
Meme si desfois tu te demande si il y a pas quelqu'un qui te regarde

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
0 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 26/07/2025 à 23h22

Heureusement qu'il existe un cadre légal, ma crainte est: rien n'empêche d'être surveillé même si cela reste illégal. Mais des débordements sont-ils courants?

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4397
1 j'aime    
Vidéosurveillance au travail
Posté le 27/07/2025 à 00h05

Courant je ne pense pas. J'imagine que tu as autant la possibilité de tomber sur un responsable tordu qui te surveille aux caméras que tomber sur un responsable tordu qui essaie de te tripoter pendant ton poste ou t'insulter comme du poisson pourri pour tout et rien
Page(s) : 1 2 3 4 5
Vidéosurveillance au travail
 Répondre au sujet