1 j'aime
Vidéosurveillance au travail
Posté le 27/07/2025 à 14h21
Dans mon précédent job je travaillais pour une enseigne de commerce spécialisé.
Les vols sont quotidiens. Y'a pas un jour sans que ça n'arrive. Les bracages arrivent moins souvent mais quand même ça arrive.
Les caméras (qui ne sont pas du tout un gros investissement, c'est 60? une caméra), filment la caisse et divers endroits des rayons, elles sont quand même très dissuasives (et du coup limite obligatoires pour la survie du commerce) parce que si on pique le cadre chez le dentiste je vous laisse imaginer des produits de marque à 100? sans antivol.
Et on a des gardiens en civil qui se promènent dans les rayons. Mais ça ne suffit pas ils sont vite repérés.
Les caméras permettent de détecter les process des voleurs. Par exemple on a vu une vidéo d'un voleur en caisse, qui manipulait la caissière de façon à lui faire croire qu'elle n'avait pas rendu la monnaie et lui devait de l'argent.
La jeune femme probablement nouvelle ou intérim était tombée dans le panneau, la vidéo a pu prouver que l'erreur de caisse n'était pas de son fait.
Ça permet aussi de repérer les voleurs habituels (on en a plusieurs qui font plusieurs points de vente de la même enseigne avec le même cabas dans lequel ils volent à pleine brassée).
On a pu choper une voleuse comme ça, qui achetait quand même quelques trucs en passant...sa carte de fidélité !
Mais pourtant malgré un management plutôt low cost et pas tres bienveillant ça n'a, à ma connaissance, jamais été utilisé contre le personnel.
Perso ça me semble un élément essentiel du commerce, pour la dissuasion et pour poursuivre les voleurs ensuite. Donc je trouve ça complètement normal et je pense que ça va être difficile de trouver un job dans le commerce sans videosurveillance.
Je pense que si on se méfie à ce point de son employeur il est plus sain de changer de job...