Question castration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2645 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Question castration
Posté le 12/08/2025 à 14h33

Bonjour CA,
J'ai récemment acheté un lusitanien directement chez son éleveur au Portugal.
Le cheval est très sympa tant qu'il est au boulot mais étant actuellement blessée je ne peux plus le monter donc il est sorti au paddock et longé mais cela fait 15 jours qu'il commence à devenir chiant. Gérable, mais chiant.
Très focalisé sur les autres alors qu'avant il s'en foutait, chaud, chanteur, a faire les 100 pas dans son paddock au lieu de brouter tranquillement.
Ici en France c'est la croix et la bannière pour trouver des pensions qui les acceptent, ou alors il y a beaucoup d'erreur de faites ( récemment il a été mit à côté des juments par exemple )
D'ailleurs il a perdu énormément d'état en peu de temps.
Je n'ai eu que très peu d'hongres dans ma vie car le côté brillant de l'entier correspond totalement à ma vocation et les deux seuls chevaux que j'ai fais castrer ont terminé sur l'œil poir l'un et mou pour l'autre.

Je réfléchis à faire castrer celui-ci si il ne s'est pas calmé à la fin du mois mais j'ai très peur de me retrouver à nouveau avec un cheval peureux.
Les lusitaniens sont réputés pour être mieux entiers car c'est justement la testosterone qui leur donne le courage et la bravoure face aux taureaux et ce depuis des générations.

Édité par birlou le 18-08-2025 à 13h22

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14678
3 j'aime    
Question castration
Posté le 16/08/2025 à 10h54

Ca dépend aussi du caractère de "base" je pense.

Oskar a toujours été gentil et obéissant et gérable (bien sûr en étant ferme avec lui)

Son coloc, même conditions de vie... était complètement surexcité, à en être dangereux (même attelé il tentait d'attaquer d'autres entiers à leur calèche, si des juments passaient c'était la folie furieuse)

Son proprio a fini par le castrer chimiquement. Là il est devenu complètement mou, apathique. Une vraie larve, éteint.

Et oui la proximité de juments peut attiser. On avait une connaissance belge qui valorisait des étalons ardennais à l'attelage : au retour de la saison de monte, les chevaux au pré se battaient comme des chiffonniers, ils arrivaient sur les concours repeints à la bombe bleue Une fois l'esprit de "colocation" retrouvé, ils s'entendaient bien ensemble jusqu'à l'année suivante...

comme dit le proverbe :
"deux coq vivaient en paix.
Une poule survint, et voilà la guerre allumée"

Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117