Question castration

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2530 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
Question castration
Posté le 12/08/2025 à 14h33

Bonjour CA,
J'ai récemment acheté un lusitanien directement chez son éleveur au Portugal.
Le cheval est très sympa tant qu'il est au boulot mais étant actuellement blessée je ne peux plus le monter donc il est sorti au paddock et longé mais cela fait 15 jours qu'il commence à devenir chiant. Gérable, mais chiant.
Très focalisé sur les autres alors qu'avant il s'en foutait, chaud, chanteur, a faire les 100 pas dans son paddock au lieu de brouter tranquillement.
Ici en France c'est la croix et la bannière pour trouver des pensions qui les acceptent, ou alors il y a beaucoup d'erreur de faites ( récemment il a été mit à côté des juments par exemple )
D'ailleurs il a perdu énormément d'état en peu de temps.
Je n'ai eu que très peu d'hongres dans ma vie car le côté brillant de l'entier correspond totalement à ma vocation et les deux seuls chevaux que j'ai fais castrer ont terminé sur l'œil poir l'un et mou pour l'autre.

Je réfléchis à faire castrer celui-ci si il ne s'est pas calmé à la fin du mois mais j'ai très peur de me retrouver à nouveau avec un cheval peureux.
Les lusitaniens sont réputés pour être mieux entiers car c'est justement la testosterone qui leur donne le courage et la bravoure face aux taureaux et ce depuis des générations.

Édité par birlou le 18-08-2025 à 13h22

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14112
0 j'aime    
Question castration
Posté le 17/08/2025 à 20h17

quiebro13 je réponds à la partie citée dans mon message.

Tu sais lire sans t’emporter et sans extrapoler???

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
2 j'aime    
Question castration
Posté le 17/08/2025 à 20h33

tonya

Tu réponds une fois de plus a côté puisque à aucun moment je n’ai dit qu’il ne fallait pas vendre un cheval qui ne convient pas
Et c’est d’ailleurs aussi valable pour les amateurs

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10317
10 j'aime    
Question castration
Posté le 17/08/2025 à 20h49


birlou a écrit le 17/08/2025 à 08h55:

En tout cas au Portugal après avoir été séparé du troupeau il vivait au boxe / travail et pas en contact direct des autres et il etait très froid et indépendant, ça lui allait très bien.


Si ton cheval a été complètement coupé de tout contact à un moment c’est normal que ça parte « en sucette » dans l’autre sens une fois remis au contact avec d’autres chevaux.

C’est pas parce que ton cheval ne montrait rien que la situation lui convenait. Au contraire ça montre qu’il est sûrement super content d’être au contact des autres et que ça lui procure un sentiment de sécurité. Sûrement que la présence de jument bouscule un peu ses hormones. Donc quand tu l’isoles il se retrouve en état de stress et il faut l’aider à gérer.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que l’autonomie est un apprentissage pour beaucoup de chevaux. Peut être que des bases n’ont pas été abordées avec ton cheval sur ce point en particulier

J’ai sincèrement du mal à comprendre qu’on veuille garder un cheval entier pour avoir un cheval « combatif » et avec du brillant mais qu’on se plaigne en parallèle que le dit cheval exprime sa sensibilité …

J’ai également du mal à comprendre qu’on rabaisse un intervenant en se disant « pro » mais de lire a priori si peu de connaissances du comportement du cheval et de ses besoins de base …

Pour moi deux solutions :
- soit tu le castres et si il est trop éteint tu pourras toujours le revendre, il aura sûrement gardé ses qualités et la nouvelle personne sera moins perturbée par le changement de comportement ;
- soit tu pars du principe que c’est une opportunité pour évoluer professionnellement, un challenge … et tu fais en sortes d’avoir un cheval fonctionnel et bien dans des sabots.
Peut être que ton carnet d’adresses peut te permettre de trouver les bonnes personnes pour t’aiguiller correctement dans cette voie

Édité par cherchour le 17-08-2025 à 20h49



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14112
0 j'aime    
Question castration
Posté le 17/08/2025 à 20h56

quiebro13 relis le passage que j’ai cité dans lequel tu expliques, la larme à l’œil, que les vrais pros bla-bla-bla…

Auquel je te réponds que non, en fait, non.

Édit: correcteur automatique.

Édité par tonya le 17-08-2025 à 20h57



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
1 j'aime    
Question castration
Posté le 17/08/2025 à 21h13

tonya

Tu peux te moquer autant que tu veux de moi ça m’est complètement égal

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 689  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8085
15 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 00h13

tonya
Et bien, contrairement à toi, en tant que pro, je réponds que oui, en fait, oui.

Oui je trouve que la condescendance de la traditionnelle excuse "vous ne pouvez pas ccomprendre, vous n'êtes pas pro" a fait long feu, et dieu merci.

Non, quand on est pro, tenir compte du bien-être des chevaux, ce n'est pas un luxe comme l'affirme l'auteur du post, c'est un choix. Moins rentable que le choix inverse, certes, mais un choix qui reste possible.

Combien de fois peut-on entendre quand on se plaint des conditions de travail et de vie des chevaux de haut niveau "vous ne pouvez pas comprendre, ces chevaux ne peuvent pas être montés autrement, ne peuvent pas vivre autrement". Et pourtant, on voit, exactement au même niveau (je parle de concours *****, quelle que soit la discipline), des cavaliers en filet simple, des chevaux qui sortent tous les jours, en troupeau : donc en fait si, c'est possible. C'est juste un choix différent. Un peu plus compliqué, qui demande plus de travail, qui reste plus risqué, mais c'est possible. C'est une question de choix éthique.

Et ce choix là, il est possible dans tous les milieux : en compétition, en loisir, en spectacle.
J'ai acheté il y a quelques années à un couple qui fait du spectacle à un très bon niveau (tournées dans toute l'Europe, etc.) un cheval pour une de mes élèves. TOUS leurs chevaux vivent en troupeaux, y compris les entiers, dans de grandes prairies du sud-ouest où ils se sont "exilés" (ils sont originaire du Gard) justement pour pouvoir offrir ces conditions de vie à leurs chevaux (pas possible chez eux avec leur budget, trop cher pour la même surface). Bien sûr ils achètent et vendent des chevaux, c'est leur job : le cheval que j'ai acheté a été vendu car il s'est révélé trop peu expressif pour du spectacle. Cheval très bien dressé, très fin, ils auraient pu le refiler pour un bon ticket au premier marchand qui passe. Ils ont fait le choix de lui chercher une bonne famille, quitte à perdre un peu de temps et à baisser un peu le prix, comme ils le font pour tous leurs chevaux. Encore une fois ces gens-là sont des pros, pas riches au départ, et dont c'est l'unique source de revenus. ça ne les empêche pas de faire ce choix-là.

Alors tous les discours à la noix sur ce qu'on n'est pas capable de comprendre quand on n'est pas pro, pour moi c'est juste une bonne couche de foutage de gueule sur un fond d'hypocrisie (ou l'inverse)

Et je trouve ça vraiment très bien que des amateurs éclairés comme quiebro13 choisissent les professionnels dont ils s'entourent en privilégiant les personnes qui cherchent à développer des pratiques vertueuses.
ça ne peut que tirer l'ensemble du milieu équestre vers le haut, et inciter les adeptes du "on-a-toujours-fait-comme-ça-et-les-chevaux-ne-sont-pas-malheureux" à se remettre en question, ce qui, pour le coup, ne serait vraiment pas du luxe.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14112
1 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 03h28

Je crois qu'on est d'accord sur le fond (tu ne va pas m'apprendre les fondamentaux équin, merci) mais qu'on n'a pas la même lecture des faits et qu'on ne parle pas de la même chose surtout puisque j'ai rebondis sur le fait que les vrais pro ne jetaient pas les chevaux. Et pas autre chose.


birlou a écrit le 17/08/2025 à 08h55:
J'ai voulu lui offrir une vie sociale proche d'une vraie vie de cheval et su final ca me complique la vie plus qu'autre chose.


elea2008 je lis bien ça. Et le fait qu'elle ne soit pas chez elle mais dans une pension. Ce qui complique, de fait, énormément les choses puisqu'elle n'a pas la main sur les boulettes qui peuvent être faite (le coller à coté des juments par exemple).

Je vois une personne qui doit vivre de son métier donc se faire un salaire tout en trouvant le bon compromis pour cet entier dans un secteur où cela parait compliqué. Puisqu'elle ne semble pas avoir la possibilité de le mettre dans un groupe d'entier ou de hongres mélangés (un poil plus compliqué à gérer).

Quand je lis:

Citation :
Les véritables professionnels dans le monde équestre, les « hommes de chevaux » sont ceux doués d’une certaine sensibilité qui ne les prennent pas pour des Kleenex


Je ne suis pas d'accord. Ca me fait doucement rigoler, d'autant plus qu'on parle d'un couillu qui a manifestement vrillé dans le sens où il semble s'être fait maitre des lieux et surveillant général de la pension.
Même un pro qui offre de bonnes conditions de vie à ses chevaux de haut niveau ne va pas s'embarrasser d'un cheval qui n'est pas et ne sera jamais à ce niveau.

Encore moins s'il est entier et con. Lequel entier bénéficiera plus facilement chez un pro équipé correctement, d'un espace de vie adapté a sa paire de testicules et son taux de testostérone.

Après, qu'ils prennent le temps de choisir le futur proprio ou pas, ne change pas le résultat. Le cheval (entier ou pas) ne va pas en général donc next; kleenex.

Et non, un cheval de professionnel et un cheval de propriétaire: ça reste un cheval mais la finalité est totalement autre.
Il y en a un qui doit faire vivre son proprio en remplissant le porte feuille et l'autre qui se laisse vivre par son proprio en vidant son porte feuille (même s'il est inapate et immontable).

Parce que oui, le cheval rapporte de l'argent à quelqu'un à un moment.
Que ce soit à son éleveur, à celui qui le valorise pour le vendre ou à celui qui s'en sert dans son travail au quotidien (c'est valable pour le spectacle ici comme dans les clubs pour l'apprentissage ou la nature pour les débardeurs et travaux agris).


Vous tombez sur birlou comme une meute de chiens enragés.
Pour qu'une nana, habituée à gérer et à travailler des entiers, qui cherche à lui offrir des conditions que n'ont pas ses collegues (de ce qu'elle explique), arrive à se questionner sur l'idée de castrer son cheval, c'est que ce soit être bien bien "remuant".

Elle n'est pas une amateure, qui découvre que son doudou d'amour a vrillé, et qui lui fait couper ses attributs aussi sec.

Pour le coup, je comprends sa reflexion, même si elle est quelque peu séche.
Elle cherche à faire mieux pour son cheval alors qu'on peut comprendre que la gestion d'un entier en pension est loin d'être évident et elle se fait juste ramasser parce que ce ne sera jamais assez bien pour vous.

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 689  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8085
4 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 09h41

tonya
Et bien non, contrairement à toi, je pense que nous ne sommes d’accord ni sur le fond, ni sur la forme. Et ce n’est pas grave d’ailleurs, c’est tout l’intérêt d’un forum d’échanger des points de vue différents.

Je ne vois pas à quel moment j’ai essayé de t’apprendre les fondamentaux équins, je pense au contraire que tu les connais parfaitement.

En retour je pourrais te dire qu’il est inutile d’essayer de m’expliquer les contraintes du professionnalisme comme à une neuneu en soulignant bien les passages importants je sais tout ça aussi bien que toi et je reste en total désaccord avec ton propos : non, le professionnalisme ne justifie pas des choix non éthiques.

À aucun moment je ne remets en question (ni personne ici d’ailleurs) le fait pour une pro de choisir de vendre ou de castrer son cheval, à aucun moment je n’ignore les contraintes économiques (trouver un équilibre entre le bien être des chevaux et la survie économique de la structure ou je bosse, c’est mon quotidien et je n’y arrive pas toujours) par contre dire : « il était au box et il allait très bien », « ici tous les chevaux sont en paddocks individuels et ça se passe bien », ce n’est ni vrai, ni pro, ni éthique : ce sont des choix, et les justifier par le professionnalisme c’est, je me répète, du foutage de gueule.

La dessus je quitte ce sujet passionnant mais un peu redondant, en espérant pour birlou et pour son cheval qu’ils trouvent une voie vers un mieux être.

Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
2 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 10h03

C'est bon, il s'est calmé
C'était juste une histoire de temps d'acclimatation je pense.
Il s'est enfin posé, aux écuries seul il dit plus rien et il broute tranquillou dans son pré

Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 10h05

tonya

Merci
Ça fait plaisir de lire des réponses cohérentes, compréhensives et intelligentes.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14112
1 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 10h18

birlou cohérente et intelligente: je ne sais pas.

Mais compréhensive oui.
Quand je sais quelle galère c’est de trouver une pension un MINIMUM adaptée pour un cheval lambda (nous avons toutes les semaines des exemples sur le forum). Pour un entier: je ne peux que compatir et essayer de comprendre.

Gérer des entiers en étant chez soi n’est pas toujours facile sachant qu’ils sont… entiers pour tout. Alors en pension…

Il faut faire encore plus de compromis que pour un hongre ou une jument fut-elle « pisseuse ».

C’est tout à ton honneur de vouloir le garder tel qu’il est.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
8 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 10h26

birlou c'est quand même très limite de sous entendre que les autres font des réponses stupides alors qu'on parle de besoins fondamentaux de l'animal et de bien être équin ? Si les autres ont si vivement répondus c'est que beaucoup de tes réponses font preuves de condescendance ( à la limite de l'irrespect? quand tu n'ignores pas purement et simplement les gens ayant pris le temps de te répondre), de mépris et d'ego surdimensionné tout en balayant d'un revers de main ce que la science a prouvé depuis un moment.

Tout ça sous prétexte d'être " pro " qui rendrait de facto meilleur que tout le monde. Oui aujourd'hui ce genre de discours fait fort réagir parce que le " on a toujours fait comme ça " et " vous ne pouvez pas comprendre vous n'êtes pas " n'a quand même plus vraiment lieu d'être aujourd'hui

(Notons que je n'avais pas voulu épiloguer la première fois la dessus sachant tres bien que ça donnerait ça .. .)

Édité par sviet le 18-08-2025 à 10h32



Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 10h48

sviet

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
4 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 11h17

birlou c'est effectivement un très bon exemple de ce que j'ai écris.j'espere que tu n'as pas trop de mal à trouver des chaussures à ta taille au vu du gonflement de tes chevilles

L'humilité ça rend meilleur (mais oui nous savons tu es déjà parfaite)

Birlou

Initié
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Question castration
Posté le 18/08/2025 à 11h29

sviet

C'est surtout très drôle de te voir t'exciter toute seule sur ton clavier alors que les seuls moments où j'ai fais preuve de ce que tu appelles "condescendance", c'est quand j'ai eu à me défendre contre des jugements, attaques et leçons de morales.
Moi j'appellerai plutôt ça de la repartie mais bon, après si tu voulais que je m'écrase en me laissant parler comme ça face a des personnes qui sont totalement hors sujet et qui n'ont en effet aucune notion de ce qu'impliquent des contraintes professionelles, effectivement tu es mal tombée
Page(s) : 1 2 3 4
Question castration
 Répondre au sujet