Je crois qu'on est d'accord sur le fond (tu ne va pas m'apprendre les fondamentaux équin, merci) mais qu'on n'a pas la même lecture des faits et qu'on ne parle pas de la même chose surtout puisque j'ai rebondis sur le fait que les vrais pro ne jetaient pas les chevaux. Et pas autre chose.
birlou a écrit le 17/08/2025 à 08h55:
J'ai voulu lui offrir une vie sociale proche d'une vraie vie de cheval et su final ca me complique la vie plus qu'autre chose.
elea2008 je lis bien ça. Et le fait qu'elle ne soit pas chez elle mais dans une pension. Ce qui complique, de fait, énormément les choses puisqu'elle n'a pas la main sur les boulettes qui peuvent être faite (le coller à coté des juments par exemple).
Je vois
une personne qui doit vivre de son métier donc se faire un salaire
tout en trouvant le bon compromis pour cet entier dans un secteur où cela parait compliqué. Puisqu'elle ne semble pas avoir la possibilité de le mettre dans un groupe d'entier ou de hongres mélangés (un poil plus compliqué à gérer).
Quand je lis:
Citation :
Les véritables professionnels dans le monde équestre, les « hommes de chevaux » sont ceux doués d’une certaine sensibilité qui ne les prennent pas pour des Kleenex
Je ne suis pas d'accord. Ca me fait doucement rigoler, d'autant plus qu'on parle d'un couillu qui a manifestement vrillé dans le sens où il semble s'être fait maitre des lieux et surveillant général de la pension.
Même un pro qui offre de bonnes conditions de vie à ses chevaux de haut niveau ne va pas s'embarrasser d'un cheval qui n'est pas et ne sera jamais à ce niveau.
Encore moins s'il est entier et con. Lequel entier bénéficiera plus facilement chez un pro équipé correctement, d'un espace de vie adapté a sa paire de testicules et son taux de testostérone.
Après, qu'ils prennent le temps de choisir le futur proprio ou pas, ne change pas le résultat. Le cheval (entier ou pas) ne va pas en général donc next; kleenex.
Et non, un cheval de professionnel et un cheval de propriétaire: ça reste un cheval mais la finalité est totalement autre.
Il y en a un qui doit faire vivre son proprio en remplissant le porte feuille et l'autre qui se laisse vivre par son proprio en vidant son porte feuille (même s'il est inapate et immontable).
Parce que oui, le cheval rapporte de l'argent à quelqu'un à un moment.
Que ce soit à son éleveur, à celui qui le valorise pour le vendre ou à celui qui s'en sert dans son travail au quotidien (c'est valable pour le spectacle ici comme dans les clubs pour l'apprentissage ou la nature pour les débardeurs et travaux agris).
Vous tombez sur
birlou comme une meute de chiens enragés.
Pour qu'une nana, habituée à gérer et à travailler des entiers, qui cherche à lui offrir des conditions que n'ont pas ses collegues (de ce qu'elle explique), arrive à se questionner sur l'idée de castrer son cheval, c'est que ce soit être bien bien "remuant".
Elle n'est pas une amateure, qui découvre que son doudou d'amour a vrillé, et qui lui fait couper ses attributs aussi sec.
Pour le coup, je comprends sa reflexion, même si elle est quelque peu séche.
Elle cherche à faire mieux pour son cheval alors qu'on peut comprendre que la gestion d'un entier en pension est loin d'être évident et elle se fait juste ramasser parce que ce ne sera jamais assez bien pour vous.