0 j'aime
Question castration
Posté le 12/08/2025 à 16h56
Effectivement j’ai un lusitanien mi veiga mi Andrade
Né en France acheté à 5 ans, avait déjà sailli et castré à 9 ans.
Castré pour un problème de santé (le canal d’un de ses testicules était trop court et lui occasionnait des douleurs malgré les soins en tout genre)
Bon bilan il a gardé sa faiblesse sur son postérieur droit, ça n’a pas empêché l’arthrose de se mettre sur son sacro iliaque, bilan de la castration nul sur l’aspect physique !!
Sur le plan moral une catastrophe ! J’avais un cheval équilibré, bien dans sa tête, facile, volontaire, courageux tout en étant très respectueux
Je me suis retrouvée avec un hyper sensible, bourré d’anxiété, explosif, incapable de gérer ses émotions, susceptible, rétif, peureux.
À savoir que post castration il n’a aucunement changé d’environnement, il est resté 13 ans dans la même écurie ! La seule chose qui a changé ça a été la castration.
C’est un ÉNORME regret pour moi !
Clairement j’ai perdu mon cheval le jour où j’ai pris cette décision, je m’en fichais qu’il soit entier ou hongre (j’ai d’ailleurs fait castrer mon poulain a 18 mois sans aucun regret pour lui)
Une amie a vécu la même chose avec le sien et s’en est séparé, moi je l’ai gardé, il a 17 ans aujourd’hui mais ça fait 8 ans que je galère avec. 8 ans où j’ai abandonné tout objectif, 8 ans où tout est en dent de scie, là ça va faire 2 mois que je n’ai pas posé mes fesses dessus suite à une énieme séance catastrophique (pourtant après plusieurs mois de séances très correctes) je suis lassée, totalement résignée … j’ai pourtant mes chevaux à la maison, je le connais par cœur, tout est organisé en fonction de ses besoins à lui, mais rien n’y fait jamais très longtemps … il suffit d’un tout petit grain de sable pour que ça devienne un enfer.
Heureusement il est resté gentil, il ne se débarrasse pas de son cavalier, il reste respectueux, fin si on l’aborde avec patience et respect nous aussi on ne se le ramasse pas sur le coin du nez c’est déjà ça !!
Je nuancerai juste une chose, le mode de vie, mon cheval entier/étalon a toujours vécu avec d’autres chevaux, jamais en box, il n’a jamais été isolé, jamais mis seul au paddock
Il n’a jamais fait les 100 pas, jamais perdu d’état à cause des juments
Il avait sa place dans les écuries et le fait de ne pas être traité différemment le rendait totalement normal
Pour moi quand on ne peut pas leur offrir de bonnes conditions de vie comme n’importe quel autre cheval il faut castrer.
À la maison j’ai un peu tous les cas de figure
Un poney de 10 ans étalon, très gentil avec l’humain mais du caractère avec les autres fin du moins quand on vient l’embêter il ne lâche pas l’affaire du coup ça dure des plombes, il fait sa vie et se balade partout
Un poulain origines selle français/hanovrien castré à 18 mois, c’était déjà pas un foudre de guerre, il est toujours à l’économie mais il était déjà comme ça entier !
Le fameux lusitanien
Et un Camargue lui aussi castré tard, lui aussi qui a déjà sailli, par contre lui c’est une pépite, il a le sang qu’il faut, cheval de tete en extérieur, toujours de bonne composition, un peu kéké sur les bords mais adorable, hyper facile
C’est clairement lui qui me réconcilie avec l’équitation !!
ÉDIT je viens de voir que tu es dans le 13 je ne sais pas de quel côté mais j’ai quelques pensions en tête qui prennent les entiers dans de bonnes conditions.