Du vent dans les oreilles...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1572 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 16h45

Bonjour à tous,


La saison du vent arrive petit à petit. Chez moi, ça commence à bien souffler certains jours, avec notamment 60 km/h cet après-midi.

D’habitude, quand j’estime que ça souffle trop, je ne fais aucun travail monté. J’adapte et propose du travail à pied ou une balade en main. Si le poilu est tout de même inquiet ou se prend pour le dieu du vent () , je reporte tout travail (à pied ou monté) et je reste sur un pansage, séance “brout-brout”/papouilles, puis retour au pré.


Cependant, j’entends parfois certains cavaliers dire ou évoquer qu’il faut quand même les sortir par tous les temps, car sinon, comment les habituer ?

Qu’en pensez-vous ? Je suis assez mitigée.

Je n’ai jamais utilisé de bonnet. Certains y voient une utilité concernant le vent, mais je me demande si ce n’est pas une sorte de “cache-misère”, qui pourrait finalement les effrayer davantage dans le cas où ils auraient vu un “monstre” qu’ils n’auraient, du coup, pas entendu ?

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 21h24

pikaa La pluie c'est quelque chose aussi... Une petite bruine ne me gêne pas, mais quand c'est des trombes d'eau, ce n'est agréable ni pour le bipède, ni pour le poilu, qui pour le coup, préfèrera être avec ses potes. Quitte à se tremper la couenne, autant être avec ses copains de pré.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24238
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 21h35

tu vois la question c'est posée pour moi ce matin. je voulais monter mon trottou, et pourquoi pas faire même une petite balade.

bah le vent lui a foutu la frousse mais mais vraiment sur l'oeil plus plus, vraiment pas serein du tout, donc on a changé le programme, mini séance de longe et de travail a pied .

clairement ce matin je pense que ça n'aurait été agréable ni pour mon gros ni pour moi vu comment il était

donc en fait je pense qu'il faut surtout s'adapter au tempérament des loulous, de leur humeur du moment aussi. etc

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 21h40

flolafolle Tu as bien raison. Pareil pour moi aussi ce matin, Poilu pas très rassuré (j'avais envisagé une balade), j'ai donc adapté mes plans et c'était simplement balade en main, pourquoi pas un peu de travail à pied. Finalement comme les autres copains de pré faisaient les zigotos, il regardait partout, très alerte, sensible, bref pas dans son élément à l'instant T. On a donc fait exclusivement du "brout-brout" et retour au pré.

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 22h18

domipac19 C'est ce que j'allais dire, ici dans la vallée du Rhône (près d'Avignon) si on s'arrête dès qu'il y a du vent on ne sort plus.

Je n'irai pas en balade car mon cheval est compliqué, pas à l'aise et sur l'oeil dehors par temps calme déjà donc le vent amène trop de nouveautés pour qu'il ne veuille pas faire demi tour (végétation qui bouge et sûrement plus de sons qui viennent de loin) mais aucun soucis pour le travail en carrière.
Il peut y avoir quelques sursauts quand le vent est très fort parce qu'un seau s'envole où quelqu'un s'est approché sans se faire entendre mais c'est tout. C'est pas particulièrement gênant si ce n'est la motivation du cavalier

Édité par m.bb.pn le 04-09-2025 à 15h13



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11963
3 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 22h39

J'ai jamais adapté ma séance à cause du vent, sauf risque de se prendre un arbre sur la tête évidemment. Mais pour moi le côté "mon cheval va avoir peur" c'est au contraire une raison d'y aller. Déjà il n'a pas spécialement peur du vent lui-même, il vit dehors donc bon, mais il a peur des truc qui bougent alors c'est l'occasion de dédramatiser.
J'utilise un bonnet pour les mouchettes uniquement, si vent je le mets pas.

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4502
2 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 23h04

Je crois que je suis comme globs, il est fort possible que ce soit surtout moi qui stresse lorsque le vent est fort. Quand je montais encore mon gros, je détestais en particulier les grands espaces très dégagés (là où bizarrement les chevaux ont souvent des ailes qui poussent) par temps de grand vent. Ça nous assourdit, on n’entend plus grand chose, et pour une grande anxieuse pour moi, c’est difficile.

Curieusement quand je randonne à pieds, j’adore au contraire. Mais à cheval j’ai toujours eu le trouillomètre qui s’affolait vite.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23226
4 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 03/09/2025 à 23h11

J’habite dans le sud Vaucluse/bouche du Rhône clairement le vent et notamment le mistral c’est TRÈS souvent !

On peut facile avoir des 10/15 jours d’affilés avec du 90km/h et des rafales à 100 ou plus …

Honnêtement comme tout le temps j’adapte les séances en fonction de nos humeurs respectives

Mon vieux pourtant très anxieux n’est pas stressé par le vent, il est même parfois mieux comme un peu dans sa bulle
Si je sens qu’il est ok on fait quelque chose s’il a passé une mauvaise nuit je laisse tomber

Je ne vois pas trop à quoi ils sont supposer s’habituer par contre

C’est comme une nana qui m’avait dit qu’elle laissait des grappes de mouches plates pour qu’ils s’habituent et qu’en concours ils ne bougent plus … bah non en fait c’est juste ultra inconfortables pour eux

Par contre je suis clairement d’accord pour le côté sécurité tout comme je fais attention aux sols notamment après de forte pluie je ne vais pas partir en forêt un jour de grand vent ou me mettre dans un lieux où potentiellement des trucs volent de tous les côtés

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
0 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 06h53

elicendi C’est vrai que finalement les deux points de vue se valent, tu as raison.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
0 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 06h54

reine_lezard C’est sûr que je peux te dire qu’on a une super plaine bien dégagée proche du pré… Mais quand ça souffle, ça souffle.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
0 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 06h56

quiebro13 Alors là le coup des mouches… Fallait aller le chercher ça.


C’est sûr que selon les régions ont est plus ou moins gâtés… Pour le coup, je n’ai pas spécialement de « grands vents » mais dans notre plaine ça commence à se remettre à souffler. Donc c’est vrai que la question se pose.

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
2 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 08h57

Perso je ne me prends pas la tête C'est en fonction de ma motivation et du bien-être du poney, surtout en lien avec la chaleur mais le vent et la pluie ça n'a jamais tué personne (en respectant les mesures de sécurité minimum citées au dessus bien sûr)

J'ai le profil de cheval "je m'en tape de tout" Une fois on s'est retrouvé sous une tempête en pleine rando, et beh ça n'a rien changé, on a fini comme si de rien n'était

Dans mes différentes écuries j'étais la seule "folle" à sortir me promener malgré un vent fort, de la pluie, ou autres conditions météo pas terribles, tout simplement parce qu'il s'en fiche

J'ai côtoyé des gens qui ne sortaient pas s'il y avait trop de vent, s'il pleuvait, s'il y avait un nuage, s'ils croisaient un papillon sur le chemin... bref j'extrapole mais c'est gonflant je trouve souvent ce sont eux qui sortent tout l'attirail précautionneux et anti bruits pour que pompom ne s'enfuit pas retour maison dès qu'ils sortent... J'ai remarqué que la plupart du temps ce sont les proprios les plus stressés, et ce sont eux qui stressent leur cheval qui finalement, n'aurait sûrement pas bronché

Édité par passionate_ride le 04-09-2025 à 09h01



West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 11h00

Je sors ou travaille par tous les temps. Parfois sans que ce soit un choix, on s'est déjà pris de gros orages avec foudre et grêle en balade (parfois ça change vite et plus ça va plus c'est localisé). Les chevaux étaient habitués, les cavaliers pas stressés, ils sont restés tranquilles détendus au pas, les cavaliers ont fait le dos rond et on a fini avec plusieurs centimètres d'eau dans les bottes (si si).

Bref, je trouve que le temps devrait être anecdotique. Mais si c'est du gros vent, j'évite : les arbres tombent bien ici, les toles se font emporter, le danger est plus important. Mes chevaux savent que ça tombe, et peuvent être plus sur le quivive, donc on profite plus de la carrière (sur les rafales > 60 km/h)

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10291
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 11h47

Perso je me méfie du vent chaud du sud, surtout en hiver car ça rend mon cheval un peu neuneu.
Donc je vais plutôt faire travail à pied ou rien ce jour là

Mais sinon de part mon travail j’ai peu de créneaux pour monter donc en hiver je vais monter de nuit, avec du vent, parfois sous la pluie. Surtout si ça fait une semaine qu’il fait moche.
Je monte parfois juste avant un orage en mode « j’essaye de bosser un max avant l’averse » et d’ailleurs juste avant une averse il y a souvent un moment de calme plat sans bruit, juste avec de l’air qui annonce la pluie et j’adore ce moment.

Je suis une flipette des orages et j’ai déjà expérimenté la foudre qui tombe juste dans la cours de l’écurie donc j’évite si l’orage est trop électrique

Au final je vais plus restreindre en période de canicule en été où là il semble plus lutter contre la météo donc je le laisse tranquille

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 11h52

Bonjour, habitant dans les Bouches du Rhône, comme l'a déjà dit Quiebro, du mistral on en a souvent et longtemps, et je ne fais que de la balade, donc, même par grand vent je sors en balade, sauf vraiment si rafales à plus de 100km/h.

Je pars dans les bois, dans des chemins étroits où nous sommes à l'abri du vent, et où les arbres ne risquent pas de nous tomber dessus, on voit que ça souffle au dessus de nos têtes, mais au niveau du sol, ça bouge pas... En restant vigilante bien sûr aux branches cassées ou autre, je ne vais pas dans des endroits où des trucs dangereux peuvent s'envoler..

Ma jument n'en a strictement rien à faire, même quand on se trouve en plein vent par moments.

Elle est beaucoup plus sensible à la pluie dans les oreilles.

Une fois, on s'est pris un orage avant d'être rentrées aux écuries, la pluie arrivait à l'horizontal à cause du vent, ma jument voulait se mettre dos au vent pour éviter d'avoir de l'eau dans les oreilles..
Malheureusement pour elle, l'écurie était de l'autre côté, alors j'ai dû un peu batailler pour la faire reprendre le chemin de l'écurie.. Du coup, en cas de risque d'orage, j'emmène un bonnet maintenant...

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3969
1 j'aime    
Du vent dans les oreilles...
Posté le 04/09/2025 à 11h59

passionate_ride

passionate_ride a écrit le 04/09/2025 à 08h57:
J'ai remarqué que la plupart du temps ce sont les proprios les plus stressés, et ce sont eux qui stressent leur cheval qui finalement, n'aurait sûrement pas bronché


Je pense que tu as vu juste sur ce point. Je pense qu'on (c'est un "on" général) anticipe peut être certaines réactions du poilu, et du coup il se passe ce que l'on avait imaginé.

Finalement, hier le vent soufflait très fort et j'ai préféré reporter ma balade. Le poilu était plutôt inquiet, clairement il voulait rester avec ses potes, et au final c'était pas plus mal. Ce matin, toujours un sacré vent (peut être moins violent ceci dit), nous sommes sorti en extérieur, sur la plaine, sans aucun arbre pour stopper le vent. Il était peut être plus alerte que quand il n'y a pas de vent, mais finalement tout s'est très bien passé. Moi c'est vrai que je suis plutôt partisante du au jour le jour et analyser moi comment je me sens et comment je sens la situation ; et comment j'analyse le poilu. Quelqu'un parlait d'analyser les "bénéfices/risques" (ce n'était pas le terme exact, mais dans l'idée), finalement c'est ça.
Page(s) : 1 2 3 4
Du vent dans les oreilles...
 Répondre au sujet