Je ne vais pas revenir sur le fait que ça n'a en effet aucune valeur scientifique et ne se fonde sur absolument rien mais ça me fait trop rire comme mon cheval est à peu près dans toutes les cases !
J'avoue, il n'est pas trop cerveau gauche introverti.
Sinon, il est volontaire, exubérant, tendance à mordre (mais pas une tendance au conflit !), amical, prend tout dans sa bouche, impulsif, hyper alerte, port de tête haut, panique facilement, tendance à se cabrer, avance vite et fort, tendu, peut se figer puis exploser, imprévisible, peine à réfléchir.
Bref, finalement il est tout et rien parce qu'il a tout plein d'émotions qu'il gère comme il peut et il est d'un naturel anxieux, il réagit comme il peut lorsqu'il stresse et, quand on a des difficultés à lire un cheval, on peut avoir du mal à le voir venir.
Donc il est à la fois super calme et super anxieux, tranquille et explosif, hyper alerte et au repos, dans la panique et maître de ses émotions, très réfléchi et incapable de le faire. Il vit quoi.
En vérité, si j'avais du remplir cette roue il y a dix ans lorsque je l'ai rencontré en club, il aurait été cerveau gauche introverti : blasé, mordeur, paresseux (horrible terme), tendance à s'opposer, désintéressé, têtu, etc. Un cheval malheureux finalement.
Cela ne décrit pas la personnalité innée d'un cheval mais des troubles du comportement liés à un mal-être de l'animal (général ou passager).
Et je ne parlerais même pas de certains termes qui révèlent de la psychiatrie. Comment ça "catatonique" ??