Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 36
Auteur
6365 vues - 535 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 07h01

Bonjour à tous.

A force de suivre les aventures d'autre membres avec leurs poilus, je me décide enfin à écrire les nôtres !

Les nôtres, car nous sommes une équipe composée d'une humaine et trois magnifiques juments (les plus belles du monde, en toute objectivité )

L'humaine : tombée dans le cheval à 30ans, un peu par hasard. J'étais à un tournant de ma vie, avec mon mari nous déménagions et je débutais une reconversion professionnelle. Alors je me suis dit que je ne risquais rien à tester quelque chose de nouveau. Bon, j'ai trempé un orteil, et j'ai fini par tomber toute entière dans le grand bain!
J'ai débuté, comme beaucoup, en centre équestre. Mais après mon déménagement j'ai eu du mal à trouver un centre qui me convienne, au point que j'ai failli laisser tomber. J'ai fini pas trouver un centre équestre qui dispensait des cours "d'équitation éthologique" et j'ai tout de suite accroché.
Seulement, au bout d'un moment, je me suis demandé si ce que j'obtenais des chevaux venait de demandes correctes de ma part, ou s'ils étaient juste trop conditionnés par leur vie de club.
De là est née mon envie d'avoir mon cheval.

Jument n°1 : Honnête, surnom Nounette.
Née en 2017. Elle est arrivée dans ma vie fin 2020, cela faisait un an et demi que je pratiquais l'équitation.
A cette période, difficile de trouver un cheval formé dans mon budget et pas trop vieux. Je me suis donc tournée vers l'achat d'un jeune cheval... Honnête a été ma plus belle erreur !

(Honnête en 2025)

Jument n°2 : Constance, surnom Concon.
Née en 2021. Elle est mon plus grand challenge ! Elle est avec moi depuis sa naissance et, n'ayant jamais eu d'expérience avec un poulain, il nous a fallut tout apprendre ensemble.
Elle est pour moi un professeur très exigeant !

(Constance en 2025)

Jument n°3 : Tilia, surnom Titi.
Née en 2008 et arrivée en 2024 à la maison, c'est la "mémé" du groupe! J'ai rencontré Tilia dans une association qui fait un travail incroyable avec les chevaux. A ce moment là je cherchais simplement une "colloc" pour Honnête et Constance. Il s'est avéré que Tilia est maintenant beaucoup plus que juste une "colloc".

(Tilia en 2025)

Et la présentation de la troupe ne serait pas complète sans "Papinou".

Cheval n°4 : Prince, surnom Papinou.
Né entre 1992 et 1994, il est arrivé à la maison en début mars 2025. Il n'est pas à moi, mais il nous a été confié par la fille de son propriétaire, qui est malheureusement décédé début 2025. Papinou est un petit vieux super attachant, gourmand et plein de ressources malgré un emphysème et un cornage assez avancés.

(Papinou, printemps 2025)

J'ai la chance d'avoir tout ce petit monde à la maison, pour mon plus grand bonheur

Edit : les portraits détaillés d'Honnête et Constance en page 1, Tilia en page 2 et Prince en page 6

Édité par leo4500 le 14-09-2025 à 11h32

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15611
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 07h17

Quelle jolie petite troupe !!!
Et que fais-tu de beaux avec ce p'tit monde ?

Édité par iris600 le 10-09-2025 à 07h20



Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4333
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 08h13

leo4500 Oh trop contente que tu ai crée ton post ! Trop hâte de suivre tout ça !

(faut que je me lance avec le poilu aussi !)

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
10 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 08h39

L'histoire d'Honnête.

Fin 2020, je décide d'acheter mon premier cheval. Ou plus exactement, mon mari m'offre mon premier cheval.

Je me lance donc dans des recherches avec des critères précis : juments, min 1m50, parfaitement débourrée et Ok jeune cavalier.
Bon, vu notre budget à l'époque, je ne trouvais que des réformés de courses, des jeunes tout juste débourrés ou les fameux vieux chevaux que les gens placent "à contre coeur dans un bonne famille"...

Ne voulant pas prendre le risque de tomber sur un cheval fracassé pas sa vie de courses ou un vieux plein d'arthrose, je me suis plutôt orientée vers les jeunes chevaux. Pari risqué avec mon petit galop 3, mais je me rassurais en me disant que j'étais bien encadrée.

Après plusieurs visites je finis par avoir un vrai coup de coeur. Mais la jument arrivait d'Espagne complément traumatisée, donc je décide de renoncer.

Peu de temps après, je tombe sur une annonce lbc pour une jeune jument. 3ans, débourrée, décrite comme facile. Je programme une visite. Bon clairement la jument n'est pas belle, trop fine, une peu trop petite. La propriétaire la sort, me la présente en longe puis montée. A mon tour je la monte en carrière, puis nous partons en balade. Deux heures, en plein coeur de la camargue. La jument se comporte parfaitement !
Après quelques jours de réflexion, je me décide, ce sera elle.
Pour moi c'est le choix de raison au vu de son comportement lors de l'essai.

Une quinzaine de jours après, juste avant Noël, Honnête arrive à la pension. Et là c'est la douche froide! La jument est inappochable.
Je lui laisse quelques jours pour prendre ses marques, mais pas d'amélioration. Clairement, elle est terrifiée de l'humain!

A force de rester dans son paddock, à la récompenser dès qu'elle montre un peu de curiosité envers moi, je finis par pouvoir l'approcher et lui passer le licol. Et pouvoir la toucher. Mais, deuxième déconvenue, elle ne donne pas les pieds... Bon, pas grave, elle apprendra.

Mi janvier, la gérante de la pension me dit qu'elle trouve ma jument bizarre, elle a pris un peu de bide, elle suspecte qu'elle soit pleine. Pour moi c'est inconcevable. La jument a à peine trois ans, et n'est pas censée avoir été en contact avec des étalons. On programme donc un rdv avec un vétérinaire pour s'assurer que tout va bien.

Bon, clairement, le véto est suicidaire... On a pas de barre d'écho à l'écurie, je ne connais pas encore bien la jument, mais il y va franco. Il enfile son gant et hop! Son bras disparaît jusqu'à l'épaule dans la jument et le verdict tombe. Dans un mois j'ai un poulain. C'est le choc. Comment c'est possible ? Fin décembre la jument était toute fine et là on me dit que dans un mois maximum elle met bas?!

J'appelle la vendeuse, je lui explique la situation. Elle ne comprends pas. Elle a eu la jument seulement six mois pour le débourrage donc ça n'est pas arrivé chez elle. Elle me propose de reprendre la jument ou de m'aider à placer le poulain si je souhaite garder la jument. Mais c'est trop tard. Cette jument pour qui je n'avais pas eu de coup de coeur, je commence à m'y attacher !

Bon, en attendant, je n'ai aucune expérience dans les poulinages. Et à la pension ils n'ont eu qu'une seule naissance surprise il y a longtemps. Donc on s'organise. On sépare la jument de son copain pour les mettre en fil à fil et on démarre une complémentation pour essayer de limiter les dégâts. En parallèle, avec ma coach, on essaye d'habituer la jument à être manipulée le plus possible pour pouvoir faciliter les soins en cas de pépin.

Le jeudi 18 février 2021, alors que j'étais au travail, je reçois un appel. Quand les gérantes sont arrivées le matin, Honnête n'était plus toute seule dans son parc! Elle avait mis bas dans la nuit, toute seule, d'une immense pouliche. Je ne m'y attendais pas car la veille j'avais envoyé des photos des mamelles au vétérinaire, qui m'avait dit que ça ne serait pas pour tout de suite, qu'elle n'était pas prête.

C'est donc une deuxième aventure qui démarre, en parallèle.

Rapidement, on réintègre le copain de parc d'Honnête afin qu'elle ne soit plus seule et que Constance ait un tonton.

Honnête s'est révélée, malgré son jeune âge, une excellente maman.

Toute cette période a été une énorme période de stress. Mais finalement, la chance a été avec nous.

Pendant quelques mois, j'ai donc laissé Honnête tranquille avec sa fille. Je me contentais juste de me poser dans le parc et lui faire des grattes-grattes.

Après quelques mois, on a repris la rééducation à pied, dans le parc, avec sa pouliche. Puis, progressivement, en dehors du parc avec des séparations très courtes avec Constance.

Au bout d'un peu plus d'un ans et après le sevrage de Constance, le jours j arrive enfin ! Je vais pouvoir montrer Honnête. Évidemment, au préalable, on avait rebossé toutes les bases à pied avec ma coach: la désensibilisation, les mobilisations de hanches, d'épaules, le reculer, etc.
On se lance donc dans une séance de préparation à la monte avec une mise en route à pied et une séance de désensibilisation au montoir. La jument se comporte bien, ne bouge pas. Je fais le sac à patate, tout va bien. En même temps, elle a déjà eu des cavaliers sur le dos vue qu'elle a été débourrée et que je l'ai déjà montée lors de l'essai.
Confiante, je décide de passer à l'étape au dessus et passer ma jambe pour m'asseoir dans la selle. Et là, j'ai enfourché un bronco! Honnête m'a dégagée comme une m**** !

Bon, le constat est clair, c'est toute le débourrage qui est à reprendre !

Nous voilà donc parties dans des mois de travail à pied, et de re-débourrage.
En parallèle, notre prof nous fait découvrir l'equifeel. Une révélation pour nous! Cela nous a permis de faire du travail à pied de façon ludique et nous a clairement fait progresser toutes les deux.

Fin 2022, nous sommes enfin en mesure d'intégrer les cours collectif au club, qu'ils soit à pied ou montés.

En parallèle, nouveau changement de vie pour mon mari et moi, nous achetons une maison dans le Var avec un grand terrain, dans l'idée d'y mettre les chevaux un jour. En attendant, les juments restent en pension, mais cela m'oblige à faire 1h15 de route pour aller les voir. C'est vraiment difficile.


Printemps 2023, ça y est, nous sommes prêts, les juments arrivent enfin à la maison. Quel bonheur ! Mais, grosse frustration aussi. Honnête est extrêmement stressée en extérieur, impossible de sortir en balade, même en main.

Je trouve donc une nouvelle prof qui vient nous donner des cours à la maison. Elle nous a permis de bien progresser dans la gestion des émotions et nous a permis de pouvoir commencer à sortir en balade.
Et, clairement, le fait de les avoir à la maison a aussi énormément renforcé ma relation avec Honnête.
Nous avons été accompagnées par cette super prof jusqu'en 2024. Puis, question de budget, j'ai préféré me rendre une fois par mois dans une écurie avec Honnête pour continuer de progresser.

Depuis qu'Honnête est dans le Var, nous avons découvert ensemble le mountain trail et le TREC. Honnête étant une jument très sur l'oeil, ces deux disciplines nous ont beaucoup aidées.

Maintenant, nous sortons en concours en mountain trail, en TREC et en equifeel, mais avec juste comme objectif d'évaluer nos progrès à toutes les deux (de toute façon, on est souvent au fond du classement )

Au village on s'est fait un bon groupe de copines pour sortir en balade à plusieurs. Et les concours nous ont aussi permis de faire de belles rencontres humaines et équines.

En 2025, nous avons été faire notre première randonnée en itinérance. Le tour du Marguareis, avec une copine et son poney. Le rêve absolu !

Et nous avons encore plein de projets en tête pour les mois et les années à venir.

Avec toutes ces aventures, cette petite jument, pour qui je n'avais pas eu de coup de coeur, est clairement devenue LA jument de ma vie.
Quand je l'ai rencontrée, je n'imaginais pas à quelle point elle allait bouleverser ma vie.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
3 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 08h42

iris600 , merci
Je vais faire des postes de présentation détaillée de chacunes de mes louloutes (et de Papinou). Mais globalement, bon kiff c'est le travail à pieds et l'extérieur.

cataclope j'ai hâte que tu fasses un post pour ton poilu

Pauline_

Membre ELITE Bronze

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6152
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 10h11

Salut !
J'ai lu avec plaisir cette histoire faite de témérité et pleine de rebondissements !
Jolie troupe, hâte de découvrir la suite de vos aventures.

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4333
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 12h47

leo4500 Incroyable cette histoire et ce bébé surprise.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15611
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 15h22

leo4500 Superbe histoire, et ce bébé surprise

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48217
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 18h51

Quelle belle histoire :)
Je vais vous suivre ici aussi du coup :)

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
4 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 20h30

Merci pauline_ , cataclope , iris600 et juu_lie
Je vais poster progressivement les portraits de chaque loulous et de tenir à jour notre journal de bord

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 20h44

leo4500 je trouve Honnête très belle. Et j'aime bien son nom
Elle t'en a fait voir. Bravo d'avoir mis les moyens: temps, accompagnement pour sortir votre duo par le haut
Et bravo pour l'accueil en EHPAD des petits vieux

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24357
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 20h50

cataclope

oui va falloir que tu te lance a créer ton post, toi aussi


trop belle ta troupe leo4500
super d'avoir créer un post pour suivre vos aventures, et vos balades

en tout cas superbe histoire, c'est beau, très beau même

Édité par flolafolle le 10-09-2025 à 20h51



Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4333
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 21h28

flolafolle C'est enfin chose faite !


leo4500 Hâte de voir la suite !

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
8 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 07h21

L'histoire de Constance.

Constance est ma deuxième jument et la fille d'Honnête.

Sans ce "cadeau" imposé, je n'en serais sûrement pas où j'en suis aujourd'hui. Avec son arrivée, j'ai du passer en mode formation accélérée dans plein de domaines.

Quand j'ai su qu'Honnête était pleine, ça a été un véritable choc, une tempête d'émotions contradictoires et une véritable déferlante de stress.

Je n'ai jamais envisagé un poulain, je n'ai jamais voulu de poulain, je ne me sentais pas prête pour un poulain. A tel point que j'ai même demande au véto s'il était envisageable d'interrompre la gestation...

Je dois me résigner, il faut faire avec. Alors on s'organise. Je me renseigne un maximum sur la gestation des juments, je lis, je me mets à suivre des groupes Facebook sur le poulinages, des articles de blogs, etc. Je harcèle presque mon vétérinaire pour savoir comment gérer le jour J, s'il y a un redbag, si Honnête rejete son poulain, si elle ne délivre pas, si elle fait une mammite, si le poulain n'est pas à terme, s'il y en a deux, si elle n'a pas assez de lait... Bref, une infinité de questions, et un mois pour me préparer.

A l'époque, je n'envisage pas de déplacer la jument dans une structure spécialisée et équipé pour les poulinages. Le délais est trop court, la jument n'a jamais voyagé à part un tour en bétaillère pour sa "livraison". Et surtout, je n'avais clairement pas les moyens de payer une pension poulinages.

Finalement, le jour J arrive. La veille, j'envoie au vétérinaire un mille et unième message avec une photo des mamelles de la belle. D'après lui, elle n'est pas encore prête. Le lendemain, une des gérantes de la pension m'appelle.

C'est une fille!


Et elles se portent toutes les deux bien, Honnête a géré toute seule, le placenta était bien entier, elle a accepté sa fille et tout s'est bien passé. Je m'écroule en larme au milieu de mes collègues. Je suis tellement soulagée !


(Constance, un jour de vie)

Dès le lendemain, je me rends aux écuries... Sur place, je décide de ne pas m'approcher car Honnête me fait comprendre qu'elle préfère rester tranquille avec sa pouliche. Elle ne me fait pas encore confiance.

Le prénom a été difficile a choisir. Elle est née l'année des "L" mais je ne suis pas inspirée. De toute façon elle sera onc, alors je m'en fiche un peu de la lettre. Ce sera donc Constance, en espérant qu'elle ait la qualité de son prénom !

Constance est une pouliche immense par rapport à sa mère. Mais qu'est-ce que je la trouve moche comparée à tous les mignons poulinous que j'ai pu voir que les groupes fb!

Avec son arrivée, je me dit que j'aimerais essayer de faire les choses "correctement", ne pas forcer le contact, ne pas essayer de la manipuler trop tôt. Je veux qu'elle ait un le temps d'etre un poulain (elle n'a d'ailleurs été sevrée qu'à 12mois révolus), même si les conditions ne sont pas optimales, car elle n'est entourée que d'adultes.
J'en deviens un peu psychorigide, je ne veux pas qu'elle devienne l'attraction pour les gamines du club.

Finalement les semaines et les mois passent sans incidents.

Avec Constance, on a apprend à se connaître, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas le coup de foudre au premier regard. J'y suis très attachée, mais finalement, je ne la connais pas encore. Mais l'observer me fascine. Son espièglerie de poulain, sa curiosité insatiable, ses interactions avec sa mère et avec son tonton.


(A trois semaines, on a de l'énergie à revendre !)

Avec son caractère très affirmé, c'est elle qui mène la danse ! Si on a le malheur de vouloir la toucher sans son consentement, mademoiselle à le postérieur léger ! Une vrai petite sauvageonne. Pour une pouliche pratiquement née au milieu des humains, sa méfiance m'étonne presque.

Finalement, la curiosité prend dessus, elle fini par accepter le contact, mais uniquement quand et où elle le décide... Ce sera les fesses ! Clairement, encore aujourd'hui, ça reste SA zone de grattes-grattes préférée.

La seule entorse que j'ai faite dans le fait de ne pas vouloir forcer le contact a été la visite du vétérinaire pour poser le transpondeur. Ça a été un moment assez éprouvant.

Après quelques mois et le contact tactile établi, je décide que tous ces premiers apprentissages se feront en R+ exclusif. Ça m'a demandé un looooooooong travail de préparation, toujours accompagné par ma super coach, notamment pour le travail de politesse. Pas facile quand on est un poulinous de quelques mois!
Mine de rien, je me rends compte aujourd'hui que les apprentissages que l'on a fait en R+ sont clairement ceux qui sont le mieux ancrés. J'ai brisé ma ligne de conduite sur le R+ exclusif, car ça demande un timing parfait et je n'étais pas (et ne suis toujours pas) suffisamment formée et compétente pour y parvenir.


(A 2,5ans, elle découvre le van. Trop facile !)

J'ai d'ailleurs codé des erreurs, et elles sont vite apprises et difficile à faire partir. Par exemple, j'ai cliqué une seule fois un reculé alors qu'elle avait le nez par terre et, pendant des mois, j'ai eu droit à du reculé avec le nez au sol!

Ses trois premières années, le peu de travail que nous avons fait a consisté uniquement à de l'éducation de base à pied. J'ai quand même eu droit à mon lot de doutes et quelques frayeurs vu le caractère de mademoiselle.


(A un an, toujours un peu moche)

Finalement , elle a évolué en devenant une jument fidèle au poulain qu'elle était. Elle est restée curieuse, affirmée et fan absolue des gratouilles sur le popotin (bon, partout en vrai). Dans le troupeau, c'est elle la plus jeune, et pourtant c'est elle la dominante.

A 4,5ans, en 2025, je suis montée sur son dos pour la première fois. Contrairement a Honnête, ça a été vraiment facile. J'ai essayé de ne pas reproduire les erreurs faites avec Honnête, mais Constance est aussi beaucoup plus posée. Honnête stresse très vite face à des situations nouvelles, alors que Constance va plutôt commencer par se montrer curieuse face à la nouveauté. Elle est toujours motivée et partante dans tout ce que je lui propose, mais peut se lasser très vite.


(Notre "première fois" mi-mai 2025)

Finalement, Constance a une place un peu particulière dans ma vie. Elle m'apprend énormément et est une professeure très exigeante. Là où Honnête tolère mes erreurs, Constance est beaucoup plus exigeante avec moi. Alors je considère tout ce qu'elle me donne comme un cadeau et est source de beaucoup de fierté.

Et pour une jument que je trouvais moche poulain, aujourd'hui je trouve qu'elle est la plus belle des juments.

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4333
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 15h42

leo4500 Wow, quelle histoire !
Tu m’étonnes, le stress ! Puis généralement, quand on a un poulain, c’est parce qu’on l’a voulu. Là, ça t’a été imposé par la force des choses, d’une certaine manière !

Ah ça, les groupes Facebook… (attention aussi aux photos, parfois retouchées, on peut vite se faire avoir). Elle est toute mimi, avec une jolie robe, cette Constance.

Il va falloir encore du temps, mais c’est une très belle aventure aussi pour ta vie de cavalière. Parfois, les choses s’imposent à nous, c’est que ça devait se faire ainsi.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 618
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 15h50

cataclope merci
Après, si c'était à refaire, je ne referais pas. Je laisse le job aux éleveurs. J'ai conscience des risques que ça a représenté pour mes juments. Dans l'écurie, on a essayé faire au mieux et j'étais bien entourée. Mais on avait pas les installations adéquates, ni la logistique pour gérer en cas de pépin. J'ai eu beaucoup de chance et c'est vrai que c'est une expérience super enrichissante malgré tout!

C'est ma babychette d'amour , la plus belle du monde (maintenant )

Et pour le coup, maintenant ça ne me ferait plus du tout peur de démarrer avec un poulain, je crois même que je préfèrerais. C'est tellement génial de les voir évoluer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 36
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
 Répondre au sujet