L'histoire de Prince
Prince, est né dans les années 1993/1995.
Prince n'est pas mon cheval, il m'a été confié par la fille de son propriétaire, qui est malheureusement décédé début 2025. Les propriétaires (la fille du monsieur décédé, son mari et ses proches), se relayent pour nourrir et abreuver le loulou, mais ils habitent tous loin du pré, donc ce n'est pas tenable pour eux de s'en occuper sur le long terme.
D'autant plus que le cheval est seul au pré depuis quelques années, tous ses copains étant décédés avant lui.
La première fois que je le rencontre, c'est pour prendre contact et voir si je serais en mesure de le transporter dans mon van, pour éviter des frais à la propriétaire. Arrivée sur place, le mari de la propriétaire est là, il panse le cheval. Confiante, j'entre donc avec un licol dans les mains. Dès qu'il voit le licol, Prince s'éloigne.
Bon... Ça part mal! On respire, on prend un peu de recul et on réfléchit. Je n'ai pas le temps de faire de R+ exclusif comme avec Concon, donc on part sur de l'approche-retrait + récompenses alimentaires. Après 45min, on finit par mettre le licol. Une fois attrapé, le loulou suit facilement en longe. On fait le tour du van, on mange plein de carottes (car c'est trop cool le van

).
J'avais aussi préparé un seau de grains dans le van, au cas où.
A mon grand étonnement, il me suit dans le van.
Yes, je me dis que c'est gagné..... Bah non en fait, il prend quelques bouchées de grains, relève un peu la tête, on voit à son expression que ça mouline dans le cibouleau... Il a pris sa décision : reculé + cabré (et il se lève haut le bougre!). Et mer**... Ça va être plus compliqué que prévu. Je lui représente le van une paire de fois en renforçant+++ aux carottes, mais rien n'y fait, le van est catalogué "instrument diabolique de torture de papi cheval".
Bon, pas grave, les propriétaires feront appel à un transporteur pro, on ne prendra pas le risque qu'il se retourne dans le van. On prévoit aussi un rdv véto si une sédation s'avère nécessaire.
Une autre chose me tracasse... Le cheval mouche un peu et ne respire pas très bien. Il est aussi très maigre. Les propriétaires l'on passé depuis quelques temps au wafer + grains senior pour qu'il reprenne de l'état... Ce n'est pas de bonne augure.
Quand nous avions échangé, j'ai avais bien précisé que je voulais bien accueillir Prince à la maison seulement s'il avait encore des dents pour manger du foin et pas de pathologies lourdes, car j'ai déjà pas mal de boulot avec les trois filles.
Le jour du départ arrive, je me rends sur place pour attraper le loulous avant l'arrivée du transporteur. Manque de bol je me retrouve un peu bloquée sur la route. Arrivée sur place le (ou plutôt la) transporteuse est là et ne parvient pas à attraper Prince. La véto étant aussi bloquée sur la route, cela nous laisse de temps de refaire de l'approche-retrait et de lui repasser le licol.
La vétérinaire arrive. "Ah ben vous ne récupérez pas un perdreaux de l'année, il a de l'emphysème et un souffle au coeur". Génial, je m'imagine déjà le cheval mourir dans le transport ou en arrivant chez moi...
Bon, après auscultation, elle estime que le transport et une sédation légère sont tout de même possible.
Le transport se passe sans encombres, loulou est sage et la transporteuse est très prudente.
Une fois arrivés, enfin presque arrivés, une nouvelle épreuve nous attend. En effet, j'habite au milieu des bois et la piste forestière qui mène jusqu'à la maison est trop étroite et défoncée pour passer avec le camion. Il faut donc décharger Prince à 1,5km de l'arrivée.
Et là, il me surprend vraiment. Il marche avec énergie et ne paraît pas stressé.
A la maison, c'est le festival de hennissements. J'installe Prince dans un paddock sanitaire, car il n'est à jour de rien, mais en contact visuel avec les filles. Je le lâche à peine qu'il me casse directement les fils de clôture pour rejoindre les filles... Pour la quarantaine sanitaire, on repassera !
Tant pis, je les laisse prendre contact. Le pauvre n'avait pas vu de congénères depuis des années, il est fou de joie !
Par contre, Papi est un vrai sauvageon! Il se laisse approcher, mais pas mettre le licol, la couverture anti-mouche encore moins! Bon, l'avantage c'est qu'il est gourmand. En deux ou trois séances en R+, il plonge maintenant littéralement le nez dans le licol dès que je l'ai dans les mains.
Pour la couverture ça a été un peu plus long, mais en y allant par étape et en R+, je suis aujourd'hui capable de lui lancer la couverture sur le dos sans qu'il ne s'inquiète (bah oui, il est grand papi!). Autrement, c'est un cheval très gentil et attachant, quand il a peur, par contre, ses réactions sont disproportionnées. Mais s'il avait été plus jeune, je crois que c'est un cheval avec qui j'aurais adoré travailler.
Peu après son arrivée, on fait un bilan vétérinaire et le soin des dents. Le jeune homme boudait le foin depuis quelques temps, d'après la propriétaire, ca vient donc peut-être des dents.
Effectivement, il avait de belles surdents! Par contre, étonnamment, Papinou a quasiment toutes ses dents! Il lui manque juste une prémolaire. Autrement, le vétérinaire me confirme ce qu'avait dit sa collègue qui l'avait vu avant le transport : il est bien emphysèmeux, a un souffle au coeur et en plus il corne! Pour l'instant il ne fait pas de crise, mais il va falloir surveiller.
Dès son arrivée, je continue de le complémenter en wafer et en grain. Il a besoin de reprendre pas mal d'état. On ajoute aussi un cmv dans la ration, il n'en n'a probablement jamais eu. Et il a évidemment accès au foin à volonté.
Les semaines et les mois passent, Papinou s'intègre bien, même s'il se fait de temps en temps dégager par Honnête. Il reprend du poids et commence à se faire beau. On diminue progressivement le wafer car il mange bien le foin, mais on garde les grains.
Je craignais beaucoup pour son emphysème à cause du foin, mais finalement ça ce passe bien.
Mai 2025, il commence à se faire beau, même s'il manque encore un peu
La catastrophe arrive fin juin avec la première vague de canicule. Papinou fait une énorme crise d'emphysème et en l'espace d'une semaine, il perd tout ce qu'il avait mis des moins à prendre ! Entre l'emphysème et les taons qui ont débarqué et le harcèlent sans cesse, le pauvre devient squelettique. Il doit en plus subir un traitement assez lourd avec des injections de cortisone quotidienne et tout un tas de sirop. Il respire comme une locomotive, est abattu, ça me fend le cœur. Je culpabilise énormément de ne pas avoir anticipé cette crise. J'aurais du me douter que la vague de chaleur allait être compliqué à supporter.
A ce moment là, j'ai vraiment cru qu'il allait mourir. La question de l'euthanasie ne se posait pas encore car malgré tout ça, le loulou gardait l'appétit et le moral.
Après une semaine de cortisone et plus de deux semaines de sirop, le loulou va mieux. Bon, maintenant il va falloir reprendre du poil de la bête ! Entre temps, on a repris le wafer pour avoir un apport énergétique supplémentaire au foin.
Son état s'améliore jusqu'à début août, mais j'ai l'impression qu'il ne reprend pas de poids, malgré les quantités astronomiques de nourriture qu'il ingère. Je me dit qu'une petite cure de psyllium ne lui ferait pas de mal, au cas où il aurait du sable, comme ça avait été le cas pour Tilia. Deuxième semaine d'août, nouvelle crise d'emphysème, moins forte. Cette fois-ci, je l'ai vue venir, on a donc rapidement démarré la cortisone, par voie orale cette fois ci. La crise passé très vite, 4 j de cortisone ont suffit.
en août, après la deuxième crise. Le pauvre fait peine à voir, mais il a le moral et vient en trottant à la gamelle
Je pars en vacances une semaine, ma voisine s'occupe des chevaux, et je prie pour que Papinou ne refasse pas de crise. Finalement, la semaine est plus fraîche que prévu. Cela lui fait le plus grand bien.
quasiment tout le mois d'août, hormis ma semaine de vacances, j'ai douché le loulou deux fois par jour pour l'aider à supporter la chaleur. Il n'aimait pas ça au début. Mais quand il a vu que sa chouchoute, Concon, adorait ça, il s'est détendu. Maintenant il adore la douche
Depuis la dernière en août, Prince n'a pas refait de crise et, mi-septembre 2025, il recommence enfin à prendre du poids.
Ce n'est pas encore ça, mais on est sur la bonne voie!
Miam, le foin d'avoine!
Dernièrement, il a eu son premier parage à la maison et il a été super sage ! Loin du petit sauvage qui cabrait comme un poulain!
J'ai beaucoup hésité à publier son portrait étant donné que ce n'est pas mon cheval et vu l'état dans lequel il était cet été. Mais j'estime que je n'ai rien à cacher. Avec sa propriétaire on a essayer de faire le maximum pour lui, à la mesure de nos moyens.
D'ailleurs, quand sa propriétaire vient le voir (elle vie entre les Pays-Bas et la France, donc la situation n'est sûrement pas facile pour elle), Prince est trop mignon. Il l'accueil en hennissant et arrive plein gaz pour venir la voir
Et ça a été vraiment difficile pour toute les deux de le voir perdre de l'état aussi brutalement. On a convenu qu'on ne le laisserais pas souffrir et qu'on le ferait partir humainement si sa qualité de vie venait à devenir vraiment mauvaise et que la question venait à se poser.
En attendant, croise les doigts et j'espère qu'il passera quelques belles années avec les filles et moi.