Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 36
Auteur
6285 vues - 529 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 07h01

Bonjour à tous.

A force de suivre les aventures d'autre membres avec leurs poilus, je me décide enfin à écrire les nôtres !

Les nôtres, car nous sommes une équipe composée d'une humaine et trois magnifiques juments (les plus belles du monde, en toute objectivité )

L'humaine : tombée dans le cheval à 30ans, un peu par hasard. J'étais à un tournant de ma vie, avec mon mari nous déménagions et je débutais une reconversion professionnelle. Alors je me suis dit que je ne risquais rien à tester quelque chose de nouveau. Bon, j'ai trempé un orteil, et j'ai fini par tomber toute entière dans le grand bain!
J'ai débuté, comme beaucoup, en centre équestre. Mais après mon déménagement j'ai eu du mal à trouver un centre qui me convienne, au point que j'ai failli laisser tomber. J'ai fini pas trouver un centre équestre qui dispensait des cours "d'équitation éthologique" et j'ai tout de suite accroché.
Seulement, au bout d'un moment, je me suis demandé si ce que j'obtenais des chevaux venait de demandes correctes de ma part, ou s'ils étaient juste trop conditionnés par leur vie de club.
De là est née mon envie d'avoir mon cheval.

Jument n°1 : Honnête, surnom Nounette.
Née en 2017. Elle est arrivée dans ma vie fin 2020, cela faisait un an et demi que je pratiquais l'équitation.
A cette période, difficile de trouver un cheval formé dans mon budget et pas trop vieux. Je me suis donc tournée vers l'achat d'un jeune cheval... Honnête a été ma plus belle erreur !
Cliquez pour voir l'image   
(Honnête en 2025)

Jument n°2 : Constance, surnom Concon.
Née en 2021. Elle est mon plus grand challenge ! Elle est avec moi depuis sa naissance et, n'ayant jamais eu d'expérience avec un poulain, il nous a fallut tout apprendre ensemble.
Elle est pour moi un professeur très exigeant !
Cliquez pour voir l'image   
(Constance en 2025)

Jument n°3 : Tilia, surnom Titi.
Née en 2008 et arrivée en 2024 à la maison, c'est la "mémé" du groupe! J'ai rencontré Tilia dans une association qui fait un travail incroyable avec les chevaux. A ce moment là je cherchais simplement une "colloc" pour Honnête et Constance. Il s'est avéré que Tilia est maintenant beaucoup plus que juste une "colloc".
Cliquez pour voir l'image   
(Tilia en 2025)

Et la présentation de la troupe ne serait pas complète sans "Papinou".

Cheval n°4 : Prince, surnom Papinou.
Né entre 1992 et 1994, il est arrivé à la maison en début mars 2025. Il n'est pas à moi, mais il nous a été confié par la fille de son propriétaire, qui est malheureusement décédé début 2025. Papinou est un petit vieux super attachant, gourmand et plein de ressources malgré un emphysème et un cornage assez avancés.
Cliquez pour voir l'image   
(Papinou, printemps 2025)

J'ai la chance d'avoir tout ce petit monde à la maison, pour mon plus grand bonheur

Edit : les portraits détaillés d'Honnête et Constance en page 1, Tilia en page 2 et Prince en page 6

Édité par leo4500 le 14-09-2025 à 11h32

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 16h06

leo4500 Sacré histoire alors dis donc !

C'est vrai que moi ça m'a toujours fait "peur" les poulains, que je n'aurais pas la connaissance suffisante et que ça serait plus le b*rdel qu'autre chose. Après quand on est sur le fait accompli on a pas le choix de trouver les ressources. Et parfois, on peut être très fort.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 18h52

cataclope j'imagine que c'est quitte ou double. L'avantage c'est qu'on a une page presque blanche. Alors, au pire, si on fait des erreurs d'éducation, on ne peut s'en prendre qu'à soit même

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
0 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 18h58

leo4500 Après généralement, quand on ne sait pas, qu'on débute dans le "monde du poulain", on se fait encadrer, aider,... On est jamais livré à soi-même (sauf si on le veut bien...). Donc, il y a toujours moyen de s'en sortir, je pense.

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24357
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 19h18

leo4500 l'avantage de l'avoir pouliche, c'est que tu connais tout son passé, pas de lézard, pas de truc douteux etc..

tu sais ce qu'elle a vécu etc c'est une bonne chose ça

Édité par flolafolle le 11-09-2025 à 19h18



Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48215
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 19h23

c'est clair que l'avantage de les connaître depuis la naissance c'est que aucune surprise cachée sur la santé ou autre ...
puis tu peux la "faire à ta main"

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
7 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 19h36

L'histoire de Tilia

Honnête et Constance ont quitté la pension pour venir à la maison au printemps 2023.
Comme je ne voulais pas qu'elles restent entre mère et fille, j'ai d'abord trouvé des poneys de propriétaire en guise de colocs. Malheureusement, je n'étais pas vraiment à l'aise avec la façon de faire de la propriétaire avec ses poneys. Après un an j'ai finis par lui demander de partir.

Ne voulant plus avoir à faire à des propriétaires, je me suis mise en quête d'une coloc pour mes filles. Sans critères particulier hormis le caractère et l'absence de pathologies rédhibitoires pour moi (emphysème en particulier). Et pas plus de 20ans, vu que mes jujus sont jeunes.

Je vais donc au plus simple et mets une annonce sur des groupes fb. Plusieurs propriétaires et assos me contactent. Il y a de tout, des poneys comme des chevaux. J'échange avec quelques propriétaires, mais je n'ai pas trop le feeling. Je vais aussi voir une jument d'asso, très mignonne. Vingt ou vingt et un ans, frais d'adoption 2000€ je veux bien que les assos vivent, mais je ne suis pas prête à mettre 2000€ dans une coloc.

Un jour je reçois un message d'une gérante d'asso qui me dit qu'elle a une jument qui pourrait me correspondre. On échange, et j'accroche direct avec cette personne. J'aime son approche des chevaux et j'ai apprécié le fait qu'elle m'ait dit d'emblée que la jument avait un souci de santé : elle est dermiteuse.
Ce n'est pas rédhibitoire pour moi, Constance a des allergies, donc j'ai l'habitude de gérer.
Sur photo, la jument ne me plaît pas vraiment, je n'aime pas son physique bizarre, ni sa couleur, mais malgré tout, il se passe quelque chose. Elle semble dégager une grande douceur. Je crois que c'est le fameux coup de coeur.

L'association est dans le Vaucluse, on programme une visite. Arrivée sur place, la bonne impression que m'a fait la gérante se confirme. Elle et son compagnon sont adorables, le site est magnifique et les chevaux vivent en troupeau dans des pâtures immenses. Une vrai vie de cheval en somme !

Elle me présente la jument, et le coup de coeur se confirme. Il s'agit d'une jument de 16ans qui s'est retrouvée en asso avec sa mère, une jument de 20ans, suite à une longue maladie de leur propriétaire. Les deux juments sont en bel état. De ce que j'ai compris, la plus jeune n'est pas débourré et elles auraient surtout fait "tondeuse à gazon".

On part pour une petite balade en main pour prendre contact, la jument est super sympa, bien qu'un peu perturbée par la séparation avec sa mère.

La décision est prise, ce sera elle! Son petit nom : Tilia

Printemps 2024, Tilia rejoint donc notre petite troupe.

L'intégration se passe très bien et la hiérarchie se stabilise rapidement.

Entre Constance et elle, c'est le coup de foudre!

Tilia se révèle être une jument très sociable, tant avec ses congénères, qu'avec l'humain. Elle est très demandeuses de contact et d'interaction. Et comme elle est en forme, je demande l'avis du vétérinaire et de l'ostéopathe pour savoir si elle est apte à travailler un peu, et à être montée. C'est validé, aucun ne voit de contre-indications.

Super! On commence le travail tranquillement, à pied. Notre objectif sera principalement de la balade.

Cette jument est incroyable! Avec elle, tout est facile, elle est volontaire, comprend de suite, semble partante pour tout ce qu'on lui propose.

Mais, notre première déconvenue survient entre le début d'automne 2024 et le printemps 2025.
Tilia perds de l'état. Elle est pourtant au foin à volonté et je lui donne des cmv. Je rajoute des grains à sa ration. Rien n'y fait. Je commence à m'inquiéter sérieusement.
Premier rdv avec notre vétérinaire, habituel, il lui prescrit des compléments alimentaires et me dit que c'est de la dermite. Pas d'évolution. Je le fait revenir une deuxième fois, puis une troisième fois. A chaque fois on teste un traitement différent, sans succès.


(Tilia en décembre 2024)

Je finis par me décider à emmener Tilia en clinique. La vétérinaire lui pose le stéthoscope sur le ventre et me dit "bah, elle a du sable votre jument"... Bon... J'adore mon véto mais là, pour le coup, je lui en veux un peu d'être passé à côté.
Quitte à être en clinique, on en profite aussi pour faire une biopsie car sa dermite est franchement difficile à gérer ainsi que des radio des pieds. Mauvaise nouvelle quand même, la vétérinaire détecte des "traces" dans ses yeux. J'avais déjà constaté qu'elle n'y voyais pas très bien, la vétérinaire m'a dit qu'elle ferait sûrement des uvites et finirait sûrement aveugle un jour.

Suite à ça, Tilia a droit au masque anti-uv H24 et à une série de cure de psyllium. Magique! Elle reprend de l'état à vitesse grand V! Ouf!


(Tilia en février 2024)

Depuis, Tilia va bien. On arrive à trouver un équilibre dans la gestion de la dermite et on a démarré un protocole de désensibilisation.

On a aussi pu reprendre le travail, interrompu par sa perte d'état. Cette jument est vraiment incroyable, elle est facile en tout points, adore sortir, marche d'un bon pas, n'a pas peur de grand chose. Et elle est d'un confort... Bref, une vraie randonneuse !

Sachant ça, j'envisage de faire une randonnée avec elle en 2026, en fonction de son évolution physique et de sa forme.

J'aimerais aussi la sortir sur un petit concours d'equifeel dans mon ancienne pension, afin de faire le point sur notre évolution à pied.

En tout cas, j'ai une chance incroyable que nos chemins se soit croisés. Je n'aurais pas pu rêver meilleure compagne pour Honnête et Constance, ni meilleure partenaire de balade. Pour les balades, on verra le temps que ça durera, et quand elle me fera comprendre qu'il est temps, elle coulera une retraite tranquille avec ses copines.


(Meilleur investissement de l'année, la "combinaison" anti-dermite)

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 19h40

flolafolle , juu_lie c'est clair! Et au moins, si je fais des erreurs dans son éducation, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même.

Mais j'ai vraiment eu de la chance, car c'est vraiment une jument incroyablement équilibrée. Et elle ne tient pas sa de sa mère ! Je pense que c'est surtout son tonton qui a fait le job. Il a été parfait avec elle. Joueur, mais aussi ferme quand elle dépassait les bornes. Alors que sa mère ne l'a jamais recadrée... Honnête c'est vraiment une maman baba-cool hyper laxiste

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 11/09/2025 à 22h49

leo4500 Mais c’est génial de les avoir toutes chez toi. Tu avais déjà ce « terrain » avant de commencer l’équitation et d’être propriétaire ou ça s’est fait de fil en aiguille ?

Quelle sacré parcours en « seulement » 5 années de pratique (si je ne me trompe pas). C’est toi qui a débourré Constance du coup ?

Au final c’est plus qu’une coloc, au début on en a 1, puis 2, puis 3…


Grrr la dermite, c’est vraiment une plaie ça….

Elle est marrante avec sa combinaison.
Moi je la trouve toute jolie. Elle n’aurait pas de l’appaloosa à tout hasard ? En même temps j’adore les poilus comme ça !

Super tout ce petit monde.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 12/09/2025 à 07h04

cataclope c'est le rêve de les avoir à la maison. En fait on a acheté la maison il y a 3ans avec comme critère n°1 "grand terrain", dans l'idée d'y mettre les filles un jour. Finalement, ok a acheté la maison pour les chevaux

Constance n'est pas encore débourrée. Elle m'a eu sur le dos 4 fois. On va dire qu'on est plutôt au stade où elle accepte le cavalier. Comme elle est très jeune, je ne suis pas pressée. Mais effectivement, c'est moi qui la débourre et Tilia aussi d'ailleurs. Elle est arrivée non-de bourrée.

Après, je manque clairement de technique équestre. Je suis capable d'éduquer à pied et à la base en selle pour partir en sécurité en balade. Mais je suis clairement pas apte (pour le moment) à aller plus loin. C'est aussi pour ça que je reprends des cours en centre équestre. D'ailleurs, je me donne pour objectif de passer mon galop 4 (clairement, ya du boulot pour y arriver ! ). Mais ça me motive beaucoup de voir les choses incroyables que font certains membres du forum avec leurs loulous ! (Et je t'inclus dedans )

Je crois que si j'avais été plus jeune et plus technique, j'aurais adoré travailler avec les jeune chevaux. C'est vraiment le kiff de partir de la base et de franchir les étapes ensemble. Et mon prochain projet (dans de nombreuses années car là j'ai du boulot pour la décennie ! ), ce sera une mule ou des ânes C'est un rêve de longue date. Avant d'avoir Honnête, je voulais prendre une mule. Ma prof de l'époque me l'avait déconseillé.

Oui, la dermite c'est pénible, mais c'est gérable. Papinou lui est emphysèmeux, c'est une autre paire manche ! Sinon la couverture est géniale, c'est vraiment la meilleure que j'ai pu tester. C'est une marque anglaise qui fait ça : snuggyhood.

Je ne saurais pas te dire si Tilia a de l'appaloosa, sa maman est pie baie et son papa a le gène LP. Mais je ne sais pas s'ils sont "de race". En tout cas, Tilia est noté onc sur ses papiers. D'ailleurs ses parents sont magnifiques et aucun des deux ne semble dermiteux.

En tout cas, j'ai beaucoup de chance d'avoir mes louloutes et Papinou

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15611
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 12/09/2025 à 07h25

leo4500 Wouaou quel cadeau surprise Constance !!!
Moi je la trouve trop mignonne même petite
Joli l'évolution avec elle c'est génial

Et jolie histoire avec Tília, pas simple la dermite etc...

Mais c'est le top de les avoir toutes chez toi, le rêve

Tu as une très belle troupe encore une fois, et c'est super tout ce que tu fais pour elles !!!

Édité par iris600 le 12-09-2025 à 07h28



Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 12/09/2025 à 07h33

leo4500 Quel parcours !
C’est génial ! C’est d’autres contraintes de les avoir chez soi mais c’est tellement un rêve aussi !

Finalement tout s’est précipité d’une certaine manière mais pour le mieux !

Tiens je me retrouve un peu dans ce que tu dis, j’ai passé mon G3 et je n’ai plus voulu passer mes galops pour ma part. Ça ne m’intéressait plus. Ayant été propriétaire jeune, j’étais enfant, j’ai pu être autonome très vite. Et ça ne m’a jamais quitté, c’est pour ça qu’une fois adulte je me suis lancée dans les DP ! (Je sais qu’au fond de moi je serais de nouveau proprio, mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour, je veux un travail stable, et je sors tout juste des études).

Donc comme quoi, même sans un galop très élevé on peut réussir à faire plein de choses! D’ailleurs maintenant les diplômes ne veulent plus rien dire et ne sont clairement plus représentatif…


Oh oui un âne, ma grande tête en avant une : Coquette. Ce sont de supers animaux.


Elle a l’air bien protégée en tout cas.
C’est le principal !

Pour l’appaloosa ce qui me fait dire ça c’est sa morphologie mais aussi son contour des yeux.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 12/09/2025 à 08h00

iris600 merci
J'ai beaucoup beaucoup de chance de les avoir.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 12/09/2025 à 08h08

cataclope ah oui, effectivement, il y a des inconvénients aussi. Je fais beeeeeeeeaucoup de brouettes de crottins tous les jours et je suis obligée d'anticiper quand je pars en vacances. Mais même pour ça j'ai de la chance. Ma voisine et des copines du village viennent s'occuper des chevaux du coup je peux partir sereinement.

Tu as un parcours atypique aussi! Je te souhaite de redevenir propriétaire un jour. En attendant, profite bien de ton jardinier vous allez vivre plein d'aventures

En octobre je prévois de retourner à l'association où j'ai eu Tilia pour aller voir une jument (pour une copine). Du coup je demanderai à la gérante si elle a plus d'infos sur les parents. Ils sont tous les deux chez elle! D'ailleurs, je vais prendre Tilia avec moi car il y a de très belles balades à faire par la bas, l'association n'est pas très loin des ocres du Roussillon

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4312
3 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 12/09/2025 à 08h17

leo4500 Wow c’est génial ça ! Quel « confort » ! Ce n’est pas simple de trouver des gens pour nos animaux. Même mon chat ce n’était pas simple au début.

Oh oui j’ai plein de chose à vivre avec lui. Mais je sens que depuis que je l’ai, même si c’est tout récent, j’ai encore progresser. Je me lance des défis, des petits challenges. Le galop sans étriers dehors même si ça peut paraître tout bête, pas sûre que je l’aurai fait avec mes anciennes DP, même si j’avais confiance en elles. C’est comme si un cap avait été franchi !

Puis d’être à 5 mins, de venir presque tous les jours, je retrouve ce goût que j’avais quand j’avais Lakota (mon premier cheval). Je pense que cette DP va me faire encore mûrir !


Oh super chouette ça ! Tu nous diras.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 612
1 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 12/09/2025 à 08h32

cataclope je suis admirative ! Je n'en suis pas encore à galoper sans étriers, j'ai trop peur de tomber (et pis chui vieille alors faudrait pas que j'me casse un nosse )

J'ai vu le portrait de Lakota sur ton profil. Ça a dû être terrible qu'il soit vendu sans que tu ais ton mot à dire je n'ose même pas image la peine et la douleur que tu as du ressentir.

En tout cas c'est top que vous vous soyez bien trouvés avec Amour et que vous progressiez ensemble ! Ils sont forts ces loulous pour nous faire sortir de notre zone de confort et nous faire évoluer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 36
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
 Répondre au sujet