L'histoire de Tilia
Honnête et Constance ont quitté la pension pour venir à la maison au printemps 2023.
Comme je ne voulais pas qu'elles restent entre mère et fille, j'ai d'abord trouvé des poneys de propriétaire en guise de colocs. Malheureusement, je n'étais pas vraiment à l'aise avec la façon de faire de la propriétaire avec ses poneys. Après un an j'ai finis par lui demander de partir.
Ne voulant plus avoir à faire à des propriétaires, je me suis mise en quête d'une coloc pour mes filles. Sans critères particulier hormis le caractère et l'absence de pathologies rédhibitoires pour moi (emphysème en particulier). Et pas plus de 20ans, vu que mes jujus sont jeunes.
Je vais donc au plus simple et mets une annonce sur des groupes fb. Plusieurs propriétaires et assos me contactent. Il y a de tout, des poneys comme des chevaux. J'échange avec quelques propriétaires, mais je n'ai pas trop le feeling. Je vais aussi voir une jument d'asso, très mignonne. Vingt ou vingt et un ans, frais d'adoption 2000€

je veux bien que les assos vivent, mais je ne suis pas prête à mettre 2000€ dans une coloc.
Un jour je reçois un message d'une gérante d'asso qui me dit qu'elle a une jument qui pourrait me correspondre. On échange, et j'accroche direct avec cette personne. J'aime son approche des chevaux et j'ai apprécié le fait qu'elle m'ait dit d'emblée que la jument avait un souci de santé : elle est dermiteuse.
Ce n'est pas rédhibitoire pour moi, Constance a des allergies, donc j'ai l'habitude de gérer.
Sur photo, la jument ne me plaît pas vraiment, je n'aime pas son physique bizarre, ni sa couleur, mais malgré tout, il se passe quelque chose. Elle semble dégager une grande douceur. Je crois que c'est le fameux coup de coeur.
L'association est dans le Vaucluse, on programme une visite. Arrivée sur place, la bonne impression que m'a fait la gérante se confirme. Elle et son compagnon sont adorables, le site est magnifique et les chevaux vivent en troupeau dans des pâtures immenses. Une vrai vie de cheval en somme !
Elle me présente la jument, et le coup de coeur se confirme. Il s'agit d'une jument de 16ans qui s'est retrouvée en asso avec sa mère, une jument de 20ans, suite à une longue maladie de leur propriétaire. Les deux juments sont en bel état. De ce que j'ai compris, la plus jeune n'est pas débourré et elles auraient surtout fait "tondeuse à gazon".
On part pour une petite balade en main pour prendre contact, la jument est super sympa, bien qu'un peu perturbée par la séparation avec sa mère.
La décision est prise, ce sera elle! Son petit nom :
Tilia
Printemps 2024, Tilia rejoint donc notre petite troupe.
L'intégration se passe très bien et la hiérarchie se stabilise rapidement.
Entre Constance et elle, c'est le coup de foudre!
Tilia se révèle être une jument très sociable, tant avec ses congénères, qu'avec l'humain. Elle est très demandeuses de contact et d'interaction. Et comme elle est en forme, je demande l'avis du vétérinaire et de l'ostéopathe pour savoir si elle est apte à travailler un peu, et à être montée. C'est validé, aucun ne voit de contre-indications.
Super! On commence le travail tranquillement, à pied. Notre objectif sera principalement de la balade.
Cette jument est incroyable! Avec elle, tout est facile, elle est volontaire, comprend de suite, semble partante pour tout ce qu'on lui propose.
Mais, notre première déconvenue survient entre le début d'automne 2024 et le printemps 2025.
Tilia perds de l'état. Elle est pourtant au foin à volonté et je lui donne des cmv. Je rajoute des grains à sa ration. Rien n'y fait. Je commence à m'inquiéter sérieusement.
Premier rdv avec notre vétérinaire, habituel, il lui prescrit des compléments alimentaires et me dit que c'est de la dermite. Pas d'évolution. Je le fait revenir une deuxième fois, puis une troisième fois. A chaque fois on teste un traitement différent, sans succès.

(Tilia en décembre 2024)
Je finis par me décider à emmener Tilia en clinique. La vétérinaire lui pose le stéthoscope sur le ventre et me dit "bah, elle a du sable votre jument"... Bon... J'adore mon véto mais là, pour le coup, je lui en veux un peu d'être passé à côté.
Quitte à être en clinique, on en profite aussi pour faire une biopsie car sa dermite est franchement difficile à gérer ainsi que des radio des pieds. Mauvaise nouvelle quand même, la vétérinaire détecte des "traces" dans ses yeux. J'avais déjà constaté qu'elle n'y voyais pas très bien, la vétérinaire m'a dit qu'elle ferait sûrement des uvites et finirait sûrement aveugle un jour.
Suite à ça, Tilia a droit au masque anti-uv H24 et à une série de cure de psyllium. Magique! Elle reprend de l'état à vitesse grand V! Ouf!

(Tilia en février 2024)
Depuis, Tilia va bien. On arrive à trouver un équilibre dans la gestion de la dermite et on a démarré un protocole de désensibilisation.
On a aussi pu reprendre le travail, interrompu par sa perte d'état. Cette jument est vraiment incroyable, elle est facile en tout points, adore sortir, marche d'un bon pas, n'a pas peur de grand chose. Et elle est d'un confort...

Bref, une vraie randonneuse !
Sachant ça, j'envisage de faire une randonnée avec elle en 2026, en fonction de son évolution physique et de sa forme.
J'aimerais aussi la sortir sur un petit concours d'equifeel dans mon ancienne pension, afin de faire le point sur notre évolution à pied.
En tout cas, j'ai une chance incroyable que nos chemins se soit croisés. Je n'aurais pas pu rêver meilleure compagne pour Honnête et Constance, ni meilleure partenaire de balade. Pour les balades, on verra le temps que ça durera, et quand elle me fera comprendre qu'il est temps, elle coulera une retraite tranquille avec ses copines.

(Meilleur investissement de l'année, la "combinaison" anti-dermite)