Suite à ma sortie avec Tilia hier soir, j'étais un peu dépitée.
En rentrant du travail il faisait déjà noir et je suis allée directement aux chevaux. Comme souvent, c'est Tilia qui m'accueille. Elle quitte le foin et ses copines, me fait un appel sourd et vient mettre sa tête devant mes mains.
Mon petit-coeur-en-mousse fond littéralement
Je la regarde marcher jusqu'à moi, elle ne semble pas douloureuse, mais sa démarche reste un peu bizarre, elle déporte pas mal ses posterieur vers l'intérieur et lève peu les pieds.
J'avance dans le parc, équipée de ma frontale et d'un licol. Tilia reste devant la porte, l'air de dire "j'aimerais bien sortir". Désolée, ma belle, ce n'est pas toi que je viens chercher ce soir.
Constance arrive à ma rencontre depuis le haut du parc. C'est parfait, c'est toi que je viens sortir.
Comme d'hab elle plonge le nez dans le licol et me suis jusqu'à la carrière. Je pourrais ne rien lui mettre, cette jument est un vrai cheval-chien!
On cure vite-fait les pieds et on met les chaussures (les explora de maman!). Le principe de la chaussure n'a pas l'air de l'inspirer, mais comme on est une jeune fille bien élevée, on donne les pieds et on attends sagement son bonbon.
Comme elle est toute jeune, je lui représente tranquillement le tapis et la selle. Pas de réaction si ce n'est un air un peu perplexe. Bon ok, alors on selle.
On fait deux petits tours de carrière histoire de faire un état des lieux de son humeur du jour et se mettre ensemble.
Bon, ça part mal, il y a des monstres dans un coin de la carrière...

Je crois que c'est la lumière mouvante de ma frontale qui la perturbe.
Allez, on se lance, on verra bien ce que ça donne. Nous longeons le parcs, les copains sont tous agglutinés pour nous regarder passer. Constance n'hésite pas, elle avance.
Une vingtaine de mètres après les parcs, on trouve un petit montoir. Je vérifie qu'elle me donne bien les flexions latérales et le reculé. Tout est ok, alors en voiture Simone!
https://youtube.com/shorts/9ZmbWdGMD1A?si=O3ZC6o599oDECNRI
https://youtube.com/shorts/7gZnsJvpDl4?si=bI_vrXO2pvdD3s3r
Constance me fait un petit montoir parfait, dans l'immobilité la plus totale. Une fois en selle, elle tourne sa tête vers moi pour avoir son p'tit bonbon. Oui, ma loute, tu les mérites !
C'est parti au pas. Elle marche d'un pas dynamique et engagé. Par endroits, elle montre quand même des signes d'inquiétude. La tête de redresse un peu, les oreilles se figent, mais ça ne va pas plus loin
J'essaie de la rassurer au mieux, et elle se reconnecte vite.
Je le sent bien, on va tenter le trot. Première demande, elle ne comprends pas bien. La deuxième fois et toutes les suivantes, ce sera bon.
Au bout de 500m, nous faisons demi tour, je ne veux pas la pousser plus.
C'est reparti dans l'autre sens. Je sens qu'elle a envie de rentrer. Elle est encore plus énergique, mais reste parfaitement respectueuse. Je lui redemande un petit trot très court pour vérifier que j'ai bien l'arrêt dans ce sens.
Elle passe le test haut la main.
Au loin, on perçoit le son du 4x4 de mon chéri qui arrive. Ça la perturbe, je descends et on laisse passer le véhicule.
Nouveau petit caillou, nouveau montoir. Cette fois-ci, mademoiselle démarre sans attendre. Je demande donc un petit arrêt et deux pas de reculés. Elle me les donnent. Je relâche les rênes, elle repart. Pas grave, on recommence. Cette fois-ci elle a compris.
On repart vers la maison. Nouveau petit trot, on aborde un virage sur la piste et elle se prend un petit coup de stress. Le trot devient précipité. Je redemande de passer au pas. Elle se fâche un peu (mini coup de dos), enfin je pense surtout qu'elle a eu un peu peur, et que c'était plus un petit écart qu'un coup de dos. Petite pause, je la rassure (enfin j'essaye, car je suis presque sûr d'avoir entendu des bruits de bestioles dans les fourrés !)
Nous finissons dans le calme au pas. Il faut repasser devant les copains pour aller se déshabiller dans la carrière et rentrer par la deuxième porte du parc. C'est un peu plus compliqué que de quitter les copains à l'aller.
Allez, un dernier petit bonbon, on retire le licol, quelques gratouilles et je quitte le parcs.
Au final, nous avons dû faire seulement un petit kilomètre. Mais quelle fierté. Bravo ma babychette !