Retour sur un (presque) weekend de rêve !
Cela faisait un moment qu'avec une copine, nous avions prévu une itinérance de deux jours en partant de chez moi pour aller jusqu'à chez elle.
L'idée était d'abord de nous retrouver chez elle samedi soir pour partir ensemble en concours de mountain trail le dimanche et de revenir ensemble chez moi avec son camion. Je devais donc laisser mon van chez elle, pour gérer le retour.
Manque de bol, l'organisatrice du concours nous annonce son annulation le vendredi en raison de la météo annoncée... Et heureusement, car la journée de dimanche fut dantesque!
Finalement, je suis allée chercher mon amie et sa jument avec mon van pour les ramener à la maison et nous avons laissé son camion chez elle.
Le lendemain, c'était parti pour l'aventure !
Jour 1 :
Après avoir préparé (un peu laborieusement) les juments, nous nous sommes mises en route vers 9h45.
Et après trois bon kilomètres de marche, nous avons rejoint une voie verte et nous sommes mises en selle .
Environ 2h après le départ, ok met pied à terre et première pause brout-brout pour les filles.
Nous repartons en alternant moments à pied (les plus nombreux) et moments montés. Les juments s'entendent bien, c'est cool!
Passé 13h, nouvelle pause brout-brout pour les filles et pique-nique pour les humaines. Évidemment, j'avais prévu un repas tout nul avec un bout de fromage, un quignon de pain sec et quelques pommes, alors que ma copine avait prévu de quoi manger pour au moins trois personnes !
Après manger, c'est reparti pour une longue portion que nous avons faite à pied car sur un pipeline et assez pentue par moment. Les juments gèrent super bien l'effort, on papote, on rigole et j'en profite pour glaner quelques cynorrhodons sur le chemin.
Arrivées au pont médiéval, point d'abreuvement pour les chevaux, première petite galère : l'accès à l'eau est compliqué ! Comme j'avais prévu un seau pliable, nous décidons de contourner la base du pont pour accéder au lit de la rivière. Finalement, les juments choisiront d'elles-mêmes de boire dans des flaques avant d'atteindre la rivière. En général je ne laisse pas boire dans les flaques, mais vu les conditions météorologiques de la veille, c'était de l'eau toute fraîche.
Changement de décors après la voie verte et le pipeline, nous retrouvons des petites routes de campagne au coeur des vignes et quelques sous-bois aux couleurs automnales. C'est magnifique !
Les juments gèrent super bien leur effort, même si Tilia a parfois du mal à garder le rythme de Mascotte, qui a un très bon pas! Et entre ces deux là, c'est l'amour fou!

(Au point que Tilia s'est mise en chaleur et a dragué Mascotte un peu lourdement)
Vers 17h, nous arrivons à notre point étape, après 27km de randonnée. Une ancienne écurie et gîte familial. Quand nous avions fait le repérage, nous nous étions un peu inquiétées de l'état des installations, mais finalement, nous avons été accueillies comme des reines! Les juments étaient en box, seul point négatif, mais les box étaient super propres, avec une couche de copeaux énorme et une quantité de foin démentielle pour une seule nuit! Et même si elles n'ont quasiment jamais fait de box, elles ont été très calmes. Le matin, Tilia avait mangé une grande partie du foin, et bien souillé la litière de crottins. Mascotte un peu moins, mais nous les avons retrouvées malgré tout en forme le matin.
Côté humain, le logement était un peu spartiate, mais les lits étaient confortables et chauds et nous avons été accueillies chaleureusement et nourries, nous aussi, plus que de raison! Idem pour le petit déj.
Le jour deux à venir!