Le travail (que du positif !)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4429 vues - 154 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Roman77

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 09h32

Bonjour,

Je ne sais pas si un sujet semblable existe Si celui-ci pouvez migrer dans le forum Adultes pour plus de confidentialité, je n'ai pas réussi à poster mon sujet là-bas.

Ici on parle de son travail en bien , ce que vous trouvez de positif dans votre boulot, ce que vous avez bien fait, aujourd'hui ou en général, ce que vous aimez, vos "victoires".

Pour ma part je suis archiviste et j'aime bien passer mon temps devant l'ordi sur un tableau Excel de 30000 lignes ce qui est une excellente chose dans ce métier car on passe littéralement notre vie devant Excel . J'aime bien décrire les archives et savoir qu'elles seront conservées définitivement (pour certaines) et de participer à enrichir les connaissances et le patrimoine.
En ce moment je ne travaille pas sur des archives historiques ou patrimoniales, donc les archives sont détruites au bout d'un moment mais il m'arrive de bosser sur des archives de mairies, petites, moyennes ou grandes et là c'est plus intéressant car on peut découvrir une grosse partie de l'histoire de la commune

J'aime beaucoup mon métier car on peut bosser sur des archives variées : de mairies, d'associations, de banques, d'hôpitaux, d'organismes divers en passant par le nucléaire.

Pas obligée de décrire votre métier ou ce que vous faites, vous pouvez juste parler ici de ce qu'il s'est bien passé dans votre travail dans le quotidien ou bien juste aujourd'hui, ce que vous aimé/ce que vous aimez en général, si votre journée s'est bien passée et si non, essayez de revoir le positif dans votre métier/vos missions.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7255
3 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 10h34

C'est un beau sujet! Et j'adore Excel
Mon travail me fait parfois beaucoup souffrir mais c'est aussi une source de joie par son sentiment direct d'utilité.
Je suis directrice d'école, coordonnatrice d'un réseau d'éducation prioritaire, et depuis la rentrée coordonnatrice d'un pôle inclusif local (gestion des personnel assistant les enfants en situation de handicap).
J'adore ma direction d'école. C'est un travail qui a muté en dix ans, avec de nouvelles responsabilités et tâches apparues dessus. J'ai toujours l'impression d'être lente à l'appropriation d'une fonction. Mais en ce moment je trouve que tout va bien. L'ambiance de travail avec mes collègues est super. Des personnalités et expériences très différentes, des anciens des nouveaux, et tout le monde arrive à échanger quand même et à faire corps en cas de crise. J'essaie de prendre le maximum de charge de travail pour qu'ils puissent se concentrer sur le coeur de leur métier à savoir apprendre à leurs élèves, et ils sont conscients de cet effort. Du coup il me le rendent vraiment très bien. On aura sûrement des moments de crise, on en a eu, mais en ce moment vraiment ça va bien.
Le rapport aux familles en ce moment est très bon aussi. Au bout de presque 10 ans, on les connaît bien, on peut adapter sa communication. Le feedback positif me galvanise. Je sais qu'on aura des moments durs, cet aspect de mon métier m'a déjà détruite plusieurs fois, mais je profite actuellement d'une période vraiment bonne.
Puis je garde un pied face aux élèves avec des ateliers et des stages. C'est indispensable pour moi.

La coordination d'un réseau d'éducation prioritaire, c'est une mission un peu mystérieuse, personne n'avait trop su me la décrire, ça se construit un peu de manière personnelle. Là ça fait 6 ans, et j'en ai jamais fait le tour. Il faut connaître tout le monde, être la mémoire vivante, par la connaissance des gens et la compilation de données. Avec un devoir de loyauté, et il est reconnu maintenant. C'est très gratifiant.

Dernière mission, je débute, je navigue à vue mais finalement ça va. Je n'aime pas débuter car je me sens nulle habituellement. Pas mal de compilation de données et du contact avec les gens à établir. Ca peut être vite une usine à gaz alors on va voir. Par contre ça m'ajoute beaucoup de travail, mais c'est moi qui l'ai demandé!

La combinaison de tout ça, se traduit par des journées où il faut faire beaucoup de choses en même temps, scinder sa journée pour accorder du temps à chacune. Sachant qu'on est toujours directeur d'école cette mission là ne s'arrête jamais.

Du point de vue cognitif, cette stimulation multiple me plaît beaucoup, elle m'oblige à l'organisation et à la réactivité!

Et pour tout couper: LES CHEVAUX! (et la belle personne qui partage ma vie et... deux des trois fonctions décrites plus haut!)

Édité par agentmulder le 20-09-2025 à 10h37



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 687  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14102
10 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 10h40

Sympa ce post :)

Je suis fan de mon boulot pour ma part. Je suis responsable du parc d'un Domaine 4* : 6 hectares de jardins, sous-bois, potager, verger ... c'est juste le pied.
Je suis hyper, hyper libre dans mon travail, j'ai deux gars avec moi qui sont très autonomes.

Je suis très bien payée, au calme, en contact plus ou moins souvent avec la clientèle, je m'éclate à tester des trucs ... j'apporte les légumes aux cuisines, au bar, je dois faire en sorte que le Domaine soit toujours clean en favorisant certains endroits.
Passionnant, exigeant mais l'impression d'être en permanence en vacances ou presque tellement j'adore bosser là-bas ! Et mon salaire me permet de faire ce que je veux à côté sans trop faire gaffe.
Mes patrons n'y sont pas pour rien : ils sont top.

Cataclope

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
4 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 11h04

Bonjour,

Je ne travaille pas encore puisque je sors tout juste des études. Mais je suis le post ! Car c’est bien d’évoquer le positif aussi.

J’ai fait un master en tourisme international. J’espère être utile dans mon futur travail. Peut être faire « rêver » les gens aussi un peu, c’est, aussi, le but des voyages.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14430
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 11h10

Le positif de mon travail, j'ai plein de temps libre, je suis AESH donc je travaille dans les écoles avec les horaires des écoles et le temps de travail des élèves.

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7842
9 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 11h16

LES VACANCES !!!

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13977
4 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 13h33

Je n’ai pas d’horaires (ça peut aussi être un inconvénient).

Je n’ai pas de boss incompétent ou autre.

Mes clients sont sympas et ont l’air satisfaits des prestations même s’ils ne le disent pas en langage bipède.

E_milie

Expert
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
3 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 14h17

J'adore mon travail

C'est le job de mes rêves, celui qu'on évoquait à 10 ans, je n'ai jamais lâché et je suis tellement fière aujourd'hui d'y être arrivée.

Et c'est rare en discutant boulot avec les gens, d'avoir des personnes qui aiment leur job réellement

Super post

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 687  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14102
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 14h25

e_milie
Quel suspense !! Qu'est-ce que tu fais ?

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2626
5 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 14h36

Gamine j'adorais éplucher les dossiers de mon PC, installer des logiciels piratés etc.
J'entends encore ma mère hurlé parce que je passais trop de temps sur mon PC et que ça ne servais à rien d'après elle.

Je travaille maintenant dans le "forensic" digital, et mon boulot c'est de trouver des preuves (ou pas) dans les PCs, téléphones, ERP de ma boîte en cas d'investigation interne. Et je m'éclate, car les gens sont toujours très imaginitif pour déroger aux règles.

J'ai eu du bol que la technologie évolue dans ce sens.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33998
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 16h14

Je fais littéralement le métier que je veux faire depuis toute petite. Des fois il y a des mois "blancs" mais je gère très bien mon budget donc je peux tenir trois mois sur un mois de travail. Je préfère une légère précarité/ instabilité à ce que j'aurai dû faire si j'avais suivi la voix toute tracée après mes études : open space en grande ville. Le rêve de certains et mon cauchemar, je suis mieux dans mon village de quelques centaines d'âmes à être un ours.
J'ai pas beaucoup d'argent mais j'ai la liberté et le temps (pas toujours mais souvent) de développer mes activités, de me concentrer sur un projet pas forcément rémunéré.
Là, j'apprécierai un poil de stabilité histoire de finir de constituer mon apport pour acheter mais bon. On peut pas tout avoir et au vu de l'état de crise de mon secteur, je m'en sors vraiment pas mal alors je ne me plains pas.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4388
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 16h20

En voyant le sujet sur le chômage où des gens racontaient avoir fait x années d'études, tout ça pour finir avec le smic, je me dis que j'ai beaucoup de chance avec l'entreprise que j'ai trouvé
Je suis un peu au dessus du smic, et en plus il y a des primes diverses dans l'année, un CSE avec plein d'avantages du style on a une carte cadeau de 110€ 2 fois par an, des RTT quand on travaille plus de 35h, des tickets resto, la mutuelle offerte, un 13e mois, une prime quand on a de l'ancienneté...

Et c'est une usine donc beaucoup de gens qui ont un travail pas intéressant sur chaîne, ben au final ils gagnent plus que le smic, déjà leur taux horaire est un peu au dessus et ils ont tous ces avantages. Je pense qu'ils sont même plus plusieurs à gagner plus que moi, même si mon taux horaire est plus élevé, parce qu'ils ont aussi des heures de nuit, et de l'ancienneté que j'ai pas


Moralité, si quelqu'un veut un travail qui rapporte beaucoup, peu importe le travail, vaut mieux aller travailler en usine ou faire un métier manuel, ça rapporte plus que faire des années d'étude

Roman77

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 16h48

corbeau_bleu Mais oui c'est trop ça Je fais partie des malchanceuses qui se plaignaient sur le sujet du chômage. J'ai une pote au smic aussi et bah elle touche 1700 euros car elle travaille un peu de nuit. Je touche un peu plus du smic pour ma part (je ne connais pas encore le montant exact).

Clairement la boîte où je bosse, l'ambiance est certes géniale (vraiment, je ne me suis jamais sentie aussi bien au travail avec les gens que là-bas !) mais tout le reste, à part le boulot, n'est pas terrible (et encore ! Certaines personnes diraient que parfois on ne fait pas vraiment le travail pour lequel on a été formé).

Vraiment cette boîte se fout un peu de nous, c'est un groupe international et ça n'arrête pas de répéter qu'on est une famille mais je m'en fiche moi, j'aime pas ce ton paternaliste, je m'en fiche de la boîte en elle-même c'est le travail qui me botte pas la boîte
Ils nous payent le min légal quand on a des diplômes et on 0 avantage autre que ceux obligatoires.
Après, la boîte est en difficulté financière apparemment. Ce qui ne l'empêche pas de bien payer ses dirigeants et tous ceux qui sont au dessus de la base (la base qui fait tout le travail concret quoi ).

Ah mais mince c'est mon topic et j'avais dit que du positif et je pars déjà dans le négatif

Pour contrecarrer ça donc : la boîte m'apprend plein de choses, à travailler vite et efficacement, je sais manier des transpalettes !!!! et c'est super cool, je vois des choses différentes, les missions sont variées et intéressantes (vraiment avec mon job, on peut passer de travail de bureau devant Excel toute la journée à porter des kilos et des kilos de boîtes toute la journée). C'est à la fois un job manuel et "intellectuel" et j'aime bien, ça fait changer.

E_milie

Expert
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
8 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 17h16

alecto cavalière à la garde républicaine

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11928
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 17h21

J'adore mon travail, j'ai travaillé 15 ans dans le commerce, aux achats, dans 3 secteurs très différents.

J'ai commencé par l'alimentaire.

Et dans les bons souvenirs clairement il y a les dégustations. Choisir les fromages pour la fin d'année, visiter une brasserie et enchaîner avec une dégustation mets + bières assortis, visiter le salon de la gastronomie...

Et c'était très festif, avec une excellente ambiance.

Pour fédérer les équipes à une époque, le chef avait décidé que chaque bureau devait organiser un petit déjeuner. Ca avait vite tourné à la surenchère du petit déjeuner le plus spectaculaire en faisant appel au sponsoring des fournisseurs de chaque bureau.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12734
3 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 17h26

carwyn mon cousin était « «mauvais élève » (n’écoutais pas en cours, travaillait le minimum, etc), mais il était tellement débrouillard avec l’informatique! Il montait déjà ses propres ordinateurs, gravait des CDs pour tout le collège et se faisait des sous pour s’acheter des nouveaux composants.

A eu son diplôme de justesse. A bossé qq années avec des supers retours de son employer car il était juste ennuyé par les cours! Dans la vraie vie pratique, il était passionné - et passionnant!
Désormais, il est chef d’entreprise dans l’informatique avec une dizaine de salariés et gagne très bien sa vie. Il a toujours été en avance par rapport au commun des mortels sur les progrès de l’informatique et en a fait un atout majeur.
Je trouve vos parcours hyper inspirants. Identifier ces forces et envies, avoir un profil qui sort de l’ordinaire, et en faire un parcours professionnel inhabituel :-)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le travail (que du positif !)
 Répondre au sujet