C'est un beau sujet! Et j'adore Excel
Mon travail me fait parfois beaucoup souffrir mais c'est aussi une source de joie par son sentiment direct d'utilité.
Je suis directrice d'école, coordonnatrice d'un réseau d'éducation prioritaire, et depuis la rentrée coordonnatrice d'un pôle inclusif local (gestion des personnel assistant les enfants en situation de handicap).
J'adore ma direction d'école. C'est un travail qui a muté en dix ans, avec de nouvelles responsabilités et tâches apparues dessus. J'ai toujours l'impression d'être lente à l'appropriation d'une fonction. Mais en ce moment je trouve que tout va bien. L'ambiance de travail avec mes collègues est super. Des personnalités et expériences très différentes, des anciens des nouveaux, et tout le monde arrive à échanger quand même et à faire corps en cas de crise. J'essaie de prendre le maximum de charge de travail pour qu'ils puissent se concentrer sur le coeur de leur métier à savoir apprendre à leurs élèves, et ils sont conscients de cet effort. Du coup il me le rendent vraiment très bien. On aura sûrement des moments de crise, on en a eu, mais en ce moment vraiment ça va bien.
Le rapport aux familles en ce moment est très bon aussi. Au bout de presque 10 ans, on les connaît bien, on peut adapter sa communication. Le feedback positif me galvanise. Je sais qu'on aura des moments durs, cet aspect de mon métier m'a déjà détruite plusieurs fois, mais je profite actuellement d'une période vraiment bonne.
Puis je garde un pied face aux élèves avec des ateliers et des stages. C'est indispensable pour moi.
La coordination d'un réseau d'éducation prioritaire, c'est une mission un peu mystérieuse, personne n'avait trop su me la décrire, ça se construit un peu de manière personnelle. Là ça fait 6 ans, et j'en ai jamais fait le tour. Il faut connaître tout le monde, être la mémoire vivante, par la connaissance des gens et la compilation de données. Avec un devoir de loyauté, et il est reconnu maintenant. C'est très gratifiant.
Dernière mission, je débute, je navigue à vue mais finalement ça va. Je n'aime pas débuter car je me sens nulle habituellement. Pas mal de compilation de données et du contact avec les gens à établir. Ca peut être vite une usine à gaz alors on va voir. Par contre ça m'ajoute beaucoup de travail, mais c'est moi qui l'ai demandé!
La combinaison de tout ça, se traduit par des journées où il faut faire beaucoup de choses en même temps, scinder sa journée pour accorder du temps à chacune. Sachant qu'on est toujours directeur d'école cette mission là ne s'arrête jamais.
Du point de vue cognitif, cette stimulation multiple me plaît beaucoup, elle m'oblige à l'organisation et à la réactivité!
Et pour tout couper: LES CHEVAUX! (et la belle personne qui partage ma vie et... deux des trois fonctions décrites plus haut!)