Le travail (que du positif !)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4695 vues - 154 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 09h32

Bonjour,

Je ne sais pas si un sujet semblable existe Si celui-ci pouvez migrer dans le forum Adultes pour plus de confidentialité, je n'ai pas réussi à poster mon sujet là-bas.

Ici on parle de son travail en bien , ce que vous trouvez de positif dans votre boulot, ce que vous avez bien fait, aujourd'hui ou en général, ce que vous aimez, vos "victoires".

Pour ma part je suis archiviste et j'aime bien passer mon temps devant l'ordi sur un tableau Excel de 30000 lignes ce qui est une excellente chose dans ce métier car on passe littéralement notre vie devant Excel . J'aime bien décrire les archives et savoir qu'elles seront conservées définitivement (pour certaines) et de participer à enrichir les connaissances et le patrimoine.
En ce moment je ne travaille pas sur des archives historiques ou patrimoniales, donc les archives sont détruites au bout d'un moment mais il m'arrive de bosser sur des archives de mairies, petites, moyennes ou grandes et là c'est plus intéressant car on peut découvrir une grosse partie de l'histoire de la commune

J'aime beaucoup mon métier car on peut bosser sur des archives variées : de mairies, d'associations, de banques, d'hôpitaux, d'organismes divers en passant par le nucléaire.

Pas obligée de décrire votre métier ou ce que vous faites, vous pouvez juste parler ici de ce qu'il s'est bien passé dans votre travail dans le quotidien ou bien juste aujourd'hui, ce que vous aimé/ce que vous aimez en général, si votre journée s'est bien passée et si non, essayez de revoir le positif dans votre métier/vos missions.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 18h48

himaliae Mince, c'est moi qui est lu de travers. Mon cerveau a fait l'association aéroport-hôtesse, alors que ça n'a rien à voir. Excuse moi. Tu faisais quoi en aéroport du coup ?

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 18h58


cataclope a écrit le 20/09/2025 à 17h30:
Comment faites-vous pour allier votre métier avec le cheval ? C’est toujours une question que je me suis posée. Si c’est métro boulot dodo 9h au boulot dans le meilleur des cas et rentrer le soir à 20h + si on a des enfants dont il faut s’occuper, concrètement comment fait-on ?

Question peut être « bête » ou naïve mais réellement.


cataclope Trouver un travail avec des horaires qui te font pas rentrer à 20h
Je commence à 10h 2 jours par semaine, 9h30 3 jours, le soir je finis entre 17h et 17h30 en général. A 17h40-45 je suis chez moi
C'est sûr que j'ai beaucoup moins de temps que quand j'étais au chômage mais j'arrive quand même à faire des trucs, je peux monter à cheval en fin de journée quand je finis à 17h par exemple

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 18h59

corbeau_bleu Bon, dans le vaste secteur du tourisme ça devrait se trouver ça.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12745
4 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 18h59

cataclope Gestion des affectations des moyens aéroportuaires

En gros: quel vol enregistre à quel "guichet", quel avion se gare à quel parking (il faut que la taille soit adaptée, sinon il y laisse une aile), sur quel tapis arrivent les bagages de tel vol, quels couloirs empruntent les passagers pour bien passer devant la Douane/la Police des frontières par exemple s'ils viennent d'un endroit où il faut

On faisait le prévisionnel la veille, mais on tient rarement le prévisionnel (retards dûs à la météo, les pannes, les grèves, les problèmes de créneaux de vol), bref en fait on jouait à Tetris toute la journée sur un gros logiciel, en passant notre vie au téléphone avec les divers intervenants (les compagnies aériennes et/ou les assistants en escale (les sous-traitants qui assurent toutes les opérations autour de l'avion genre vider les bagages, faire les plans de charge, assurer le ravataillement kérosène et alimentaire), le contrôle aérien, les Douanes, les collègues de l'aéroport qui sont sur le terrain).

C'était génial
Un super métier où les journées ne se ressemblent jamais!

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 19h24

Après des déboires à cumuler les patrons cons, j’ai enfin trouvé un boulot où je m’éclate avec une super équipe et des horaires très cools (8h-16h) me permettant d’aller voir mes chevaux !

Je travaille dans une école de formation d’avocats en tant que comptable et chargée de la formation continue des avocats.

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
3 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 19h37

Ah oui, j'ai oublié de parler de mes horaires !
Je fais aussi du 8 h - 16 h, à 16h30 je suis chez moi, c'est très bien

Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3526
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 19h51

J'adooore mon boulot actuel. Bon encore un cas particulier puisque je l'ai créé de toutes pièces ou pas loin. Il y a des inconvénients, bien sur, mais j'ai la chance d'être aujourd'hui salariée dans un job qui correspond à la fois à mes valeurs personnelles, à la fois à mon diplôme initial, à la fois à la plupart de mes intérêts. La joie !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14458
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 20h18

cataclope

A l'époque où je montais encore à cheval et que j'avais un boulot avec des horaires de bureau et pas des horaires d'école.
Je montais à cheval tous les jours après le boulot, je sortais du taf, j'allais direct au club, on se retrouvait entre pote là bas et on rentrait tous chez nous entre 20h et 23h selon le temps qu'on passait à discuter après.

Alors n'ayant pas d'enfant c'est plus simple c'est sûr.

Mais j'avoue que le choix du boulot en fonction des petits horaires a été fait aussi parce que je veux avoir du temps pour mes animaux et mes loisirs.
Et j'ai toujours choisi mes boulots avec le temps que je pouvais avoir à côté comme critère n°1

Édité par tam89 le 20-09-2025 à 20h19



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11950
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 20h39


cataclope a écrit le 20/09/2025 à 18h35:
@carwyn Pourquoi changer de pays ? Je ne sais pas si c’est mieux ailleurs.


ben il y a deux obstacles majeurs en France pour concilier confortablement vie professionnelle et cavalière

la première c'est la centralisation des entreprises sur Paris, dans beaucoup de domaines c'est là que sont les jobs intéressants et les bonnes opportunités, mais alors le confort de vie est à mon goût, catastrophique entre la taille des logements et les temps de trajets (et les possibilités pour les chevaux)

la deuxième c'est le présentéisme et les horaires: commencer à 9h et quelques, prendre plus d'une heure le midi, et être mal vu si tu pars avant 18h ... quant au temps partiel ...

J'ai fait comme Carwyn j'ai changé de pays.

Je suis en Belgique et on peut voir un directeur partir à 16h sans que ça ne choque quelqu'un. Ou avoir un jour off en semaine sans avoir à prendre un congé parental.
C'est pas aussi flexible que dans les pays frontaliers, mais ça reste bien plus courant qu'en France.

Après même quand j'avais un métier "passion" et que je finissais tard (je rentrais à 19h30, en travaillant à 50km), je montais à cheval tous les jours ou presque.
(et l'avantage de la Belgique c'est que c'est condensé et plein de chevaux partout donc pas beaucoup de temps de trajet pour aller à l'écurie/au concours)

Avec 1 enfant ça n'entravait pas trop mon rythme. Avec 3 enfants j'ai quitté le secteur du commerce et j'ai coupé 20% de mon salaire pour travailler dans une entreprise beaucoup plus confortable pour mon quotidien (télétravail, valeurs, missions et collègues). On va dire que j'ai plus la patience et l'énergie pour supporter certaines personnes. Et j'ai besoin de temps libre.

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2641
8 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h08

cataclope Oh que si, je pense qu'il me serait très difficile de travailler de nouveau en France.
Je suis en Norvège, et dans la majorité des pays Nordiques (Finlande, Suède et Danemark), la vie de famille est respectée.

Il est impensable ici de faire du 9h-19h. La norme c'est 8h-16h et pause dejeuner de 30 min. Bien sûr pour certains boulot ce n'est pas possible, mais la plupart essaye de respecter le rythme norvégien. Il est très dur de contacter des entreprises après 16h. Et alors le télé travail (TT) ici, c'est vraiment devenu indispensable. Dans ma compagnie on a le droit à minimum 2 jours par semaine en TT.

Si t'as des enfants, tu pars vers 15h en général pour les récuperer de la crèche car c'est mal vu de les laisser jusqu'à la fermeture 16h45. Il arrive même que le personnel t'appelle car il trouve que ton enfant est fatigué et a besoin d'une petite journée (j'vous raconte pas ma tronche quand ça m'est arrivé)
Si les enfants sont plus grands, en général ils finissent entre 14h et 15h donc il faut que sois à la maison pour les accueillir ou les récupérer aux activités extra-scolaires.

Ton enfant est malade et bien tu vas le récupérer de suite, et le jour suivant tu n'es pas là car tu gardes ton marmot malade, PERSONNE ne te fera de remarques ou te contactera pour le boulot car ils savent que tu es indisponible.

Comme Elicendi, si je veux un boulot intéressant dans mon domaine, cela ne se trouve qu'à Paris, et il est hors de question pour moi de vivre là bas.
Ici, je suis à 15 min de mon travail en voiture, 20 min du poney. J'arrive à monter deux fois par semaine et je vais le voir 3 à 5 fois par semaine tout en arrivant à profiter de la vie de famille.
Et tout cela sans avoir à passer à 80%.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h24

himaliae Ca a l'air super "vivant" comme métier ! Comme quoi il y a une multitude de métiers qu'on ne soupçonne pas !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h25

titiboyer Mais c'est génial ! super confort de vie !

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h28

tam89

Après c'est sûr qu'on arrive toujours à s'adapter, mais pas trop de fatigue accumulée malgré ce rythme ? Tu arrivais à bien gérer ?



C'est sûr qu'avec des enfants que tu dois doucher, faire à manger, coucher, c'est plus compliqué...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14458
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h32

cataclope

Non j'ai toujours bien tenu le rythme, après je suis pas une grosse dormeuse donc ça aide, et puis quand on restait jusqu'à 23h c'était parce qu'on mangeait sur place et discutait, si je voulais je pouvais rentrer plus tôt.
Sauf les jours où la reprise finissait à 22h30 là forcément je rentrais obligatoirement tard.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h33

elicendi

Je suis près de Paris, enfin dans le coin, et effectivement, le prix des logements... Voilà quoi.

C'est clairement ce que j'avais pour mon stage (et j'étais calquée sur les heures du bureau, et encore je finissais une heure plus tôt. C'était 9h-18h avec 1h le midi, horaires classiques de bureau)

Quand ma mère travaillait encore elle s'était justement posée la question de changer de pays. C'est rester au stade d'idée, maintenant elle est à la retraite.


Je ne savais pas du tout pour la Belgique ! C'est bon à savoir.


Ca l'a toujours été, mais je pense que le temps libre est de + en + important pour les gens. Enfin, j'ai cette sensation. Ou alors les gens en parlaient moins avant.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le travail (que du positif !)
 Répondre au sujet