Le travail (que du positif !)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
4694 vues - 154 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 09h32

Bonjour,

Je ne sais pas si un sujet semblable existe Si celui-ci pouvez migrer dans le forum Adultes pour plus de confidentialité, je n'ai pas réussi à poster mon sujet là-bas.

Ici on parle de son travail en bien , ce que vous trouvez de positif dans votre boulot, ce que vous avez bien fait, aujourd'hui ou en général, ce que vous aimez, vos "victoires".

Pour ma part je suis archiviste et j'aime bien passer mon temps devant l'ordi sur un tableau Excel de 30000 lignes ce qui est une excellente chose dans ce métier car on passe littéralement notre vie devant Excel . J'aime bien décrire les archives et savoir qu'elles seront conservées définitivement (pour certaines) et de participer à enrichir les connaissances et le patrimoine.
En ce moment je ne travaille pas sur des archives historiques ou patrimoniales, donc les archives sont détruites au bout d'un moment mais il m'arrive de bosser sur des archives de mairies, petites, moyennes ou grandes et là c'est plus intéressant car on peut découvrir une grosse partie de l'histoire de la commune

J'aime beaucoup mon métier car on peut bosser sur des archives variées : de mairies, d'associations, de banques, d'hôpitaux, d'organismes divers en passant par le nucléaire.

Pas obligée de décrire votre métier ou ce que vous faites, vous pouvez juste parler ici de ce qu'il s'est bien passé dans votre travail dans le quotidien ou bien juste aujourd'hui, ce que vous aimé/ce que vous aimez en général, si votre journée s'est bien passée et si non, essayez de revoir le positif dans votre métier/vos missions.

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h35

carwyn J'avais vu justement un reportage, je crois que c'était la Suède !

Je crois que je vais venir aux pays des Fjord. Bon j'imagine que tout n'est pas rose non plus.
En parlant du TT ici en France, j'ai l'impression que beaucoup d'entreprise vente ça comme un "avantage" alors que ça devrait rentrer de plus en plus dans la norme, notamment pour le travail de bureau...

Ca donne vraiment envie ce que tu racontes !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6405
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 21h44

J'ai eu la chance de travailler en France pour une entreprise suédoise. C'est juste génial ( je ne parle pas des horaires)
J'aurais du mal à détailler et ce serait très long mais pour résumer le management est très différent. Mais les français ont du mal à s'y adapter ( c'est beaucoup plus collaboratif et beaucoup moins vertical)

J'ai eu la chance de faire ma carrière dans l'industrie à des postes intéressants et en province.
Là je travaille dans un bled ( 2000 habitants) dans une ETI de pointe.....qui reste très vertical en terme de management....mais avec de supers projets à venir.

Pour moi le métier ne fait pas tout. Le management et les relations inter collègues sont très importantes

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 22h18


cataclope a écrit le 20/09/2025 à 18h40:
@agentmulder C’est super. C’est aussi un « confort de vie » j’imagine ?


Oui, absolument.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18108
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 20/09/2025 à 22h47

Alors par ici ce n'est probablement pas le taf de ma vie mais je me vois bien y faire une dizaine d'années.

Après un quasi burn out en tant que technicienne de labo où mon poste avait évolué pour du travail sur pilote pré industriel et beaucoup de bidouilles de bouts de tuyaux et de raccords (on m'a déjà entendu râler dans un langage fleuri dans l'atelier ) j'ai changé radicalement de voie.
Les horaires étaient aussi clairement un probleme même si on a eu la possibilité de decaler un peu nos horaires sur la fin où j'y étais, a la base je faisais 9h18h avec 1h30 de pause le midi. Heureusement que j'étais a 15 minutes a pied de la plage avec une agglomération de plus en plus bouchée (j'ai déjà mis 1h45 a rentrer chez moi alors que j'habitais a 22km et un temps de trajet il y a 6 ans de 30 minutes)

Je suis en reconversion pour être assistante dentaire. C'est très reposant pour le cerveau (sûrement trop a terme mais je trouve des conversations très nourrissantes ici sans forcément intervenir) après mon ancien boulot fait de sur adaptations. En orthodontie en plus je n'ai pas les mêmes contraintes de stérilisation qu'en chirurgie, on n'a pas le côté un peu "sale" et j'ai des tâches vraiment variées tout en ayant une routine.
Les horaires 8h45-13h15 / 13h55-19h15 3 jours par semaine et un 12h45-18h15 une fois par semaine. J'ai donc 1 journée et demi en semaine en plus de mes weekends.
Enfin ça c'est mes horaires a terme là j'ai cours le samedi.
Je suis a 10 minutes du travail et ce temps en semaine me permet de monter, faire les tâches administratives tranquillement et d'avancer sur mon entreprise -encore une fois quand j'aurais fini les cours ça sera plus simple.

J'aurais énormément de mal a repartir sur un 5j/ semaines avec mes horaires précédents, j'aurais l'impression de perdre mon temps !
J'ai également 7 semaines de "congés" par an (en réalité annualisée donc je compense les deux semaines a 0h par certaines semaines un peu plus chargées.

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 08h33

cataclope

Yes! J’ai des jours de télétravail que je peux prendre quand je veux, un salaire confortable, des jours de congés offerts et une fois par an on organise un séminaire à l’étranger pour les avocats donc je pars bosser à l’étranger dans de super hôtels le tout payé par la boîte.

Une chose est sûre c’est que je ne vais plus travailler avec la boule au ventre.
Le seul inconvénient c’est les bouchons le matin pour y aller… mais bon c’est comme ça!

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 08h44

titiboyer Ca donne envie ! Tu parles de boule au ventre, mine de rien le bien-être au travail c’est hyper important. On en parle de plus en plus je trouve.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 08h45

carwyn Je suis allées visiter le Danemark et la Suède. La Norvège est un projet.
J'adore la Suède. A vrai dire partir s'y installer à la retraite ça nous plairait vraiment (administrativement c'est possible, il y a un accord entre la France et la Suède, qui malheureusement n'existe pas/plus avec le Danemark).

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 08h45

elicendi Franchement je suis de région parisienne et tous mes boulots je les ai eu hors région parisienne.
Il y a d'autres grandes villes en France, qui offrent des opportunités d'emplois intéressantes.
Dans le sud, on fait plutôt du 8 h - 16 h en général (après, tout dépend de la branche dans lequel on travaille je pense !). Mais dans ma branche actuelle, j'ai l'impression qu'on quitte plus tôt dans le sud que dans le nord.
Dans le nord c'est plus 17 h - 17 h 30, et les trois jobs que j'ai fait dans le sud me faisais quitter à 16 h ou 16 h 30.

Même si effectivement en France on rétro-pédale sur le télétravail (je n'y ai pas le droit, mon métier actuel exige de toute façon que je sois en présentiel la majorité du temps).
En France c'est le travail avant tout.

Si on est malade en France il faut absolument fournir un arrêt de travail car on te soupçonne d'être un tire au flanc et de faire semblant.
Sauf que bah il n'y a pas de médecin. Du coup c'est comme ça que j'ai perdu 2 jours de congés et que là ce mois-ci quand j'ai voulu prendre ces deux jours, bah c'est en sans solde (donc ce mois-ci, avec les impôts, j'ai déjà -200 euros sur mon compte en banque. En sachant que je touche 1460 euros ...).

Édité par roman77 le 21-09-2025 à 08h51



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 814  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4670
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 08h49

Indépendante j'ai peine à me retirer un vrai salaire. J'ai décidé de refaire une formation annexe complètement différente dans un secteur je l'espère sera beaucoup plus rentable et dont un grand vide dans ma région se fait sentir.

J'ai fait mon 3ème cours hier et j'en suis ravie, soulager la douleur des autres quoi de plus beau? Il me reste 2 mois de cours à suivre. Allez ne laissons pas plus de suspens je suis (serai en décembre donc) rebouteuse!

Édité par marlin le 21-09-2025 à 09h45



Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 08h56

cataclope Le temps libre est clairement de plus en plus important maintenant pour les gens.
Je ne crois pas que ça soit parce que les gens en parlent plus maintenant, enfin si, on en parle plus et les gens peuvent se libérer là-dessus.
Je pense à mon grand-père qui faisait des heures sup à la mine, se lever la nuit pour réviser des cours et se lever très tôt le matin et c'était normal, il faisait ça en plus, c'est lui qui voulait car il aimait son travail ...

Et même quand tu vois la mentalité des personnes plus âgées, la norme c'était un peu de la fermer et d'aller bosser en étant content de son CDI à vie dans la même entreprise (par contre, mieux payé comparativement au coût de la vie maintenant).
Bien sûr ça c'est la tendance, il y avait des particularités.
Là aujourd'hui on l'ouvre plus et aussi sur nos prétentions salariales.

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2641
0 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 09h33

agentmulder c’est quoi comme accord ?
Beaucoup de choses sont simple en Suède car ils sont dans l UE

Et la vie est moins chère la bas
J’admire les retraités qui décident de partir à l’étranger, je pense que je n’aurais pas osé. Ma maman songe à faire la même chose, mais elle commence à avoir des soucis de mobilité

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7270
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 10h02

carwyn C'est un accord qui permet de percevoir ta retraite dans le pays d'accueil en ne payant d'impôts que dans ton pays d'origine, et pas dans les deux.

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 10h20

cataclope

Yes! J’ai des jours de télétravail que je peux prendre quand je veux, un salaire confortable, des jours de congés offerts et une fois par an on organise un séminaire à l’étranger pour les avocats donc je pars bosser à l’étranger dans de super hôtels le tout payé par la boîte.

Une chose est sûre c’est que je ne vais plus travailler avec la boule au ventre.
Le seul inconvénient c’est les bouchons le matin pour y aller… mais bon c’est comme ça!

Titiboyer

Membre d'honneur
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2798
2 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 10h26

cataclope
J’ai travaillé dans des entreprises où j’avais un management de merde, très tyrannique. Travailler plus pour la gloire et une fois que tu demandais un jour de récupération beh tu tu devenais la bête noire…

J’ai été RH en plus de comptable et plus jamais je le serais… tu es juste un fusible…
Maintenant c’est derrière moi et je suis très heureuse

Édité par titiboyer le 21-09-2025 à 13h08



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3338
1 j'aime    
Le travail (que du positif !)
Posté le 21/09/2025 à 11h12

roman77 Tu as tout bien résumé. J’ai l’impression que peut être, le Covid y est aussi pour quelque chose. J’ai l’impression qu’il y a vraiment eu un changement entre le avant et le après Covid côté personnel mais aussi professionnel !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le travail (que du positif !)
 Répondre au sujet