1 j'aime
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 25/09/2025 à 21h50
Je confirme que, pour le grand frileux que je suis, le chauffage électrique, modèle gilet sans manches, sous deux ou trois couches de polaire et un australien long pour chapeauter le tout, avec aussi le chapeau australiens, c’est que du bonheur dès qu’il fait froid ! Fini d’avoir froid fini de se contracter les trapèzes à cause du froid, donc fini le mal de dos, je revis.
Pour ce qui est de monter avec des modèles longs, je n’ai pas l’occasion de monter avec mon Australien long puisque je monte toujours en manège dès qu’il y a du mauvais temps, et je ne me verrai pas sauter ou faire du dressage avec, en revanche il n’y aurait aucun souci pour partir en balade : le bas, à partir du niveau de la selle à peu près s’ouvre pour que chaque côté puisse couvrir les jambes, il y a des lanières pour fixer chaque côté à chaque jambe, comme ça ça ne vole pas avec la vitesse ou le vent, et sur l’arrière il y a un soufflet qui vient couvrir le troussequin de la selle, donc pas d’eau qui vient mouiller les fesses. Il m’a fait toute la saison dernière, j’ai fait plusieurs journées plus de six heures par jour sous la flotte, jamais la moindre goutte d’eau n’a traversé. Avant de le ranger au mois de mai, je l’ai intégralement nettoyé à l’éponge et à l’eau Leclerc, Bien laisser sécher, et je l’ai de nouveau huilé. J’avoue qu’à l’aveugle, là-dessus, je me suis bien fait chi*r quand même… mais avec des yeux ça serait quand même plus facile.
Côté chaussures, pour monter j’ai des bottes en cuir modèle dressage, mais pour aller et venir dans les écuries, prés etc., j’ai depuis l’an 2000 environ des boots Fouganza Sentier Top ; ma première paire m’a fait un peu plus de 20 ans, je m’en suis racheté deux paires en 2021 quand j’ai repris le cheval, les précédentes avaient rendu l’âme en 2020 (et encore, en réalité c’est seulement la semelle qui s’était décollé de la chaussure, je les ai massacré en ne voulant pas demander d’aide à qui que ce soit et en voulant les recoller moi-même :( )
Évidemment, tout ça ça a un petit prix à l’achat, mais j’ai toujours pris le temps de très bien entretenir tout ça, et au final les investissements sont bien amorti.
J’ai eu précédemment aussi un blouson léger de chez millet, hyper léger mais hyper chaud, parfaitement coupe-vent et parfaitement imperméable, il m’a fait 21 ans pour 300 €…