1 j'aime
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 22/11/2025 à 10h04
Alors, je suis moi aussi un grand frileux, plus le haut du corps que les pieds ou les mains. Par contre, je ne fais que du dressage, et je monte à 99% en manège, donc couvert et fermé. De temps en temps en carrière lorsqu’il fait beau et qu’il n’y a pas des obstacles dans tous les sens, puisque je suis aveugle.
Mon équipement :
Boots Décath’ Sentier Top, 70€, en cuir, totalement étanches tant que l’eau d’une flaque ne passe pas par-dessus la chaussure quand même, évidemment, bien entretenues une paire me fait une dizaine d’années, je les mets pour aller et venir dans le centre équestre car je monte en bottes, et j’en ai même une deuxième paire pour la ville en hiver.
Pour les jours les plus froids, je mets un damart sous le pantalon de cheval.
Pour monter, je ne garde généralement que le T-shirt manches longues et le Sweat, avec une simple veste de pluie le temps de démarrer pendant 5 ou 10 minutes.
Sinon, avant et après, il y a suivant la température ambiante mon imper australiens en coton huilé, version longue, le chapeau australien évidemment ou le bonnet s’il fait trop froid, et éventuellement une doudoune sous l’Australien si nécessaire.
Si je traîne plus longtemps au centre équestre, que je reste à « regarder » un ou deux autres cours, je mets mon gilet chauffant sous la doudoune et l’australien, j’ai plusieurs heures d’autonomie avec les deux jeux de batteries, ça chauffe de la nuque au bas du dos ; avec ça, pas une fois je n’ai eu froid l’hiver dernier.
Hier il faisait 5°C, je n’ai pas mis de gants, dans le manège je n’avais pas les doigts gelés ; et depuis que je suis aveugle j’ai vraiment du mal avec les gants, je n’ai plus la même sensation avec les rênes, je ne l’explique pourtant pas puisque ça ne devrait rien changer qu’on ait la vue ou qu’on ne l’ait pas….
Je ne mets donc les gants qu’en concours quand je fais une amateur puisqu’ils sont obligatoires, mais c’est vraiment pas agréable pour moi. Je vais peut-être monter un peu plus avec cet hiver pour m’habituer.