Cavaliers frileux et mouillés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
2590 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 25/09/2025 à 17h53

Bonjour à tous

Certains en ont peut-être déjà fait l’expérience, mais les températures ont bien chuté et les gros nuages (avec quelques averses) sont revenus pointer le bout de leur nez.

Cliquez pour voir l'image   


Bon, on n’est pas encore dans les ressentis négatifs, mais j’anticipe.

Étant de base assez frileuse, j’ai fait mon petit marché sur Internet pour renouveler ma garde-robe de cavalière.
J’ai surtout froid aux extrémités du corps. Je me suis donc racheté deux paires de chaussettes sur le site Grand Froid (dont une imperméable, connais pas donc à tester) ainsi qu’un t-shirt type “thermolactyl” (à mettre en première couche). J’ai aussi des gants simples d’équitation.

J’ai pensé à prendre des petites chaufferettes à glisser dans une poche (jamais testé auparavant pour l’équitation). Cependant, il me semble que ça a un nombre d’usages limités, on ne peut pas les utiliser indéfiniment. J’ai donc cherché sur Internet et j’ai vu qu’il existait des chauffe-mains qui se rechargent. Cela pourra aussi me servir au quotidien…


Quelqu’un a-t-il déjà testé ? Si oui, un retour ? Votre avis ? Est-ce un bon investissement ou encore un achat “inutile” ? Ou avez-vous d’autres alternatives ?


Concernant la pluie, mon coupe-vent a toujours fait l’affaire, mais il est tellement abîmé qu’en cas de forte pluie ça passe au travers…
J’ai vu qu’il existait aussi des sur-pantalons ou chaps de pluie : qu’en pensez-vous ?

Sinon, qu’utilisez-vous d’autre pour vous protéger de la pluie/vous réchauffer à cheval ? À l’écurie aussi ? Des astuces ?

Merci pour vos retours,


Edit : On m’a informée par message privé que le lien vers la chaufferette rechargeable était sûrement du dropshipping. Je n’y avais pas prêté attention sur le coup. Par précaution, je vais retirer le lien afin de ne pas référencer ce genre de site ni risquer que d’autres achètent dessus.

Édité par cataclope le 26-09-2025 à 14h38

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14056
1 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 09h36

Pour protéger du froid et pratiquer toutes les équitations, je n’ai pas trouvé mieux que la jupe utilisée en vénerie.
Ça résiste à tout: froid, pluie, ronces.
Ça reste en place pour sauter, dresser…
Ça dure dans le temps.

On commence à trouver des modèles disons « passe partout » pour être vendues au plus grand monde. Mais celle utilisée par les veneuses reste inébranlable ;)

Gilet chauffant pour les épaules. On en trouve des supers en BTP et pour la chasse. Le rapport qualité/prix n’est pas le même que quand on dit le mot magique « cheval » ou « équitation » qui ajoute un 0 à la facture.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
1 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 10h49

cataclope en ce qui concerne les pantalons imperméables, pour moi ce n’est pas vraiment un problème de taille : c’est vraiment la matière que je trouve inconfortable, pas assez souple.

Mes chaps de pluie Kramer ne se font plus visiblement. C’était un peu dans le style là : https://equi-clic.com/fr/chaps-equitation/10802-47268-chaps-equitheme-imper.html?gad_source=1&gad_campaignid=20575705843&gbraid=0AAAAADnb_p5L_Lf0BYT4gKD7_FS_yTIbG&gclid=EAIa IQobChMIneSGwYX2jwMV9fF5BB2-0wKQEAQYGCABEgKTVPD_BwE#/198-taille-s

Édité par reine_lezard le 26-09-2025 à 11h03



Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
1 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 10h56

reine_lezard le pantalon impermeable de Decath est 1 horreur, j'ai jamais compris comment ils avaient fait la coupe

En revanche Kramer en fait de beaucoup mieux

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
2 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 11h05

mambo5 ah merci de me rassurer sur le fait que je ne suis pas bizarrement fichue

Bon certes, j’ai une fâcheuse tendance à avoir du bide. Mais une copine avait le même problème avec ce pantalon alors qu’elle est toute fine…

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4395
1 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 11h27

En hiver je mets un sous pantalon thermique pour le ski sous le pantalon d'équitation (il existe des hauts aussi)
Et un manteau chaud de randonnée

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12177
4 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 11h44

Aller, pour vous faire rire, un texte que j'avais écrit il y a longtemps, qui n'est plus d'actualité puisque je ne suis plus dans les mêmes écuries et que je ne travaille plus:


Citation :
La séance typique commence, en sortant du travail (le soir ou entre midi et 2) par se changer… Un vrai moment de plaisir. Dans les écuries, avec le sol bien froid :

première étape enlever les chaussures, et le pantalon de ville. Quand je repose les pieds par terre, les orteils se recroquevillent, ils semblent devenir cassant comme du verre (noter pour plus tard : les recompter, il doit en manquer),

deuxième étape enfiler le pantalon de cheval, qui est resté toute la matinée(ou journée) dans ma voiture (noter pour la prochaine fois à rentrer mon sac au travail… et ne pas l’oublier après).haaa, il doit être à -50 au moins, c’est pas possible. Alors là bonne nouvelle : je viens de perdre 3 cm de tour de cuisse ! Mauvaise nouvelle : c’est très éphémère ! bien organiser les couches entre le haut et le bas pour qu’elles se recouvrent.

Mettre les chaussures de cheval. Ouf, on comprend l’intérêt des semelles !

Changer le haut est légèrement plus simple (pas de contact au sol, et je garde la première couche.

Me voila en tenue. Donc avec l’effet du froid, des vêtements qui serrent un peu (les cuisse ont repris leur volume, mais pas du tout leur souplesse, déjà qu’à l’origine…), du nombre de couches nécessaire, voila dans les écuries la fille cachée de robocop et du bonhomme michelin.

Je prend un licol, et vais chercher le cheval. Effet de mon stress (vite entre midi et deux, ou vite avant de rentrer au chaud), ou du cheval pas assez sorti (terrain, météo pas toujours praticable), il lève la tête, et je m’étire pour passer le licol sur les oreilles. Le savant entrelacement des couches de vêtements à la taille s’entrebâille (la prochaine fois : prendre un body comme les bébés). Je glisse une main gantée pour rentrer la couche qui est sortie. Je ressort la main… Sans le gant qui est resté coincé dans les épaisseurs. Récupérer le gant qui vient avec un pan de T-Shirt. Replacer le T-Shirt à main nue. Et la 2ème approche tout aussi éphémère des canons féminins : le ventre plat avec la main glacée à la taille…

Brosser et seller avec des gants… Sangler avec des gants : le gant s’accroche entre la boucle et l’ardillon. Mettre le filet avec une grosse veste un peu rigide : les rênes s’accrochent sous la veste, nouvel entrebâillement des épaisseurs…

Bon enfin prête. Enfin presque : effet du froid, ma vessie me rappelle son existence. Gros dilemme : l’ignorer (mais il semblerait que le froid soit encore plus perceptible avec la vessie pleine), ou aller défaire (et refaire avec les mains froides) la superposition de couches… Attention, Elizabeth Buffet parle de jet à aspersion aléatoire pour les filles… C’est encore pire avec le froid ! Bon, quand il faut, il faut. Dés-empilement des couche, petit coup de froid, et ré-agencement des couches.



Prête à monter? pas encore: la sortie des écurie, c'est une route à 20%... Pour vous donner une idée, ne se monte qu'en première en voiture, et impossible de mettre la ceinture de sécurité dans la pente: elle détecte que la voiture est trop inclinée, et se bloque! Donc forcément, quand ça gèle, on ne la monte pas à cheval. Rênes posées sur l'encolure, tenues à bout de bras: le but du "jeu": monter en étant le plus loin possible du cheval, et avec la capacité de tout lâcher sans l'empêtrer dans ses rênes. Si c'est lui qui glisse, il ne faut pas prendre un pied plus trop contrôlé, si c'est moi qui glisse, le lâcher pour qu'il puisse finir la montée sans s'arrêter (si il s'arrête, il va glisser en repartant sans élan).

Ma chance? mon cheval n'est pas très adroit, mais est conscient de ses limites sur ce terrain. Il me réservera les sauts de joie pour le dégel! Il est aussi habitué à ma maladresse, et prend des distances de sécurité: il ne tient pas à se prendre un bras dans la tête quand je glisse et lance les bras en l'air en déperdition... La confiance règne entre nous... Du moins pour la conduite sur glace!



En haut de la pente, monter sur un gros caillou pour mettre le pied dans l'étrier (l'hybride robobendum à pris les défaut des 2, ne peux pas lever le pied suffisamment haut, et encore moins hisser le tout là haut!). La question habituelle "qu'est-ce que je fais? plat, promenade..." se transforme en qu'est-ce qui est praticable.

Bon, un petit tour à cheval, et retour. (Les promenades mouvementées avec les 4 ans c'est une autre histoire lol)



Voilà c'est fini? oh non! Pendant le petit tour, les pied, genoux ont eu bien froid. Passer la jambe par dessus la croupe passe encore. Arrivée à terre... ouaille! Pas de soucis finalement, tous les orteils sont là (il y en a pas même plus?), avec 100 000 petites aiguille plantées dedans. Les genoux se sont pliés en contestant (la synovie, ça se fige comme l'huile froide?).



Retour aux écurie, avec la même technique que pour la montée. Jeter la couverture sur le dos, sans se prendre une boucle dans la figure (et sans lui en balancer un coup!). mêmes problèmes de boucles avec les gants pour la couverture. Et si c'est entre midi et deux, même striptease dans l'autre sens (entre temps les habits "civiles" se sont refroidis...). Et repartir avec la voiture (enfin quand je patine pas dans la montée). Retour au travail. Je vais finir par aimer travailler...

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 13h51

mambo5 Ça te fait pas une bosse sous les pieds ? parce que j’avoue que les pieds c’est mon point faible

Pour les mains dans les poches, effectivement, mais je me disais quelques minutes par-ci, par-là en balade pour se réchauffer quand on est au pas… à voir si ça vaut le coup..

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 13h53

regiscorrs Top donc ce sont des chaps qui prennent toute la jambe c’est bien ça ? Impossible de les retrouver sur internet… elles ne doivent plus se faire à mon avis

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 13h54

tonya 2 points pour la jupe alors ! Ça me tente bien… surtout s’il y en a des thermiques

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 13h56

reine_lezard Ah bah ce sont ces chaps de pluie que j’avais vu. Je vais les enregistrer pour les avoir de côté.

Je déteste les matières non extensibles il n’y a rien de plus horripilant…

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 13h56

reine_lezard Tu sais quand un article est soit de pas bonne qualité / soit mal taillé, peut importe les morpho je crois que ça sera pas bon

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 13h57

corbeau_bleu J’étais la pro du collant sous le pantalon avant. Ça va quand je faisais une balade au pas, sinon arfg qu’est-ce que j’étais mal à l’aise.. ou alors faut prendre une taille de pantalon au dessus

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 14h01

annerobert Excellent !

Les doigts de pied qui s’écrasent bien gentiment contre le sol… un véritable plaisir. Pour ce qui est du striptease c’était moi ce matin avec mes 4 couches

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
0 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 14h07

cataclope c'est sur les orteils, pas sous les orteils

Alors tu as l'epaisseur de la chaufferette + l'epaisseur de la grosse chaussette d'hiver , ca fait un gros peton mais jusque la c'est toujours rentre dans mes boots

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3370
1 j'aime    
Cavaliers frileux et mouillés
Posté le 26/09/2025 à 14h09

mambo5 Tu vois ce matin j’ai voulu mettre deux paires de chaussettes ça rentraient pas

Mes boots doivent être un poil petite pour de plus grosses épaisseurs

De toute manière faut que j’investisse dans mieux au niveau des bottes car elles ne sont pas en cuir, donc elles prennent l’humidité
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cavaliers frileux et mouillés
 Répondre au sujet