Conjoint / séparation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2899 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Bawelna

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h15

Bonjour toutes et tous,

J'espère mon post pas trop mal placé..

Bref, j'aimerais des avis de femmes du monde du cheval et qui potentiellement ont (eu) le même soucis que moi :

Je suis en couple depuis +/- 10ans avec un homme que j'aime et qui est très bien. J'ai déménagé loin de ma famille pour le travail et c'est la que je l'ai rencontré.

Nous avons maison, chien, chat, poules et mes chevaux. Nous vivons dans un petit village adorable où les gens le sont tout autant.

Lui gagne très très bien sa vie (+5000 net/mois) et moi, depuis que j'ai du quitter mon travail pour raison médical, suis à 800€/mois. Je suis maintenant en auto entreprise mais mon activité peine à démarrer.


Sauf que.. Depuis quelques temps je me demande si je ne devrais pas le quitter. Non pas parce que je ne l'aime pas mais car il ne peut pas voir en peinture mes chevaux. Tout ce qui va toucher au cheval le rebute.
C'est ma passion depuis toujours, il le sait, s'en est même mon métier ! Mes 2 loulous sont à la maison également.

Dès que je vois avec lui pour un achat quelconque d'outillage jardin, c'est la bagarre. Exemple : notre tondeuse est tombée en panne. Je propose l'achat d'un tracteur tondeuse / auto portée pour faire notre jardin (1500m²) + le pré des chevaux (1ha) et la c'est la fin du monde. Il n'entend pas mettre de l'argent dans un truc qui servira aux chevaux. Ca va durer 3 mois où il va brailler dans tous les sens pour au final se rendre compte que ça ne sert à rien d'acheter en double et fini par être d'accord.

La voiture : nous avons actuellement une 320d (break) qui n'est pas idéale pour tracter le van. C'est notre seule voiture et je lui propose de la vendre pour acheter une plus adéquate pour 1. mon job (merci les chemins boueux en hiver) et 2. le van, tout en étant capable de faire la vie de tous les jours.

Mais alors la, qu'est ce que je n'ai pas dit.... Je deviens égoïste, à piquer son argent, lui n'en a pas besoin donc il ne va pas faire l'effort, j'ai qu'a me l'acheter car l'autre c'est la sienne (son nom carte grise mais j'en ai payé la moitié).

Il n'aime quasi aucun de mes loisirs (rando, sports nautique et équitation).

Bref, c'est comme ça pour tout ce qui ne me concerne que moi et pas lui. Dès qu'il ne l'utilisera pas où que ça ne lui profitera pas, il est contre avant de potentiellement dire oui plus tard.

Du coup, je paye tout ce dont j'ai besoin avec mes sous, je ne lui demande rien. Quand je dois bricoler au pré, et que j'ai besoin d'un coup de main car c'est trop lourd seule ou que j'ai besoin d'un avis, il m'envoie paitre. Donc j'appelle des amies maintenant, même d'autres gars du village parfois (et la bizarrement il arrive).


La ou j'hésite, c'est que si je retourne dans ma région d'origine, je suis quasi sure d'avoir beaucoup plus de clientèle, je retrouve ma famille et amis d'enfance, mon oncle étant agri il est ok pour me donner du terrain pour mes loulous... Mais je ne serais plus avec lui..

Désolée pour le pavé, merci à celles qui auront tout lu (ou presque ^^)

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4528
14 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h30

bawelna coucou !

Alors vu le message qui est assez négatif et plein de Red flag c'est compliqué de ne pas te dire : fuyez pauvre fou !

Alors je vais te demander si t'acceptes.. de mettre ce qui a de positif dans votre couple ? Ce qu'il t'apporte ? Les bons moments ? Parce que à part qu'il gagne bien sa vie, je vois pas

Bawelna

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h35

Pour les points positifs, il est intelligent (beaucoup de conversations philo ou histoire ou sociétales que j'aime bien), drôle, investi dans ce qu'il fait, attentif.

Beau et bien fichu, ça aide même si c'est pas ce qui me ferait rester avec lui. On est jeux vidéo tous les deux et très souvent raccord sur beaucoup de sujets. Quand rien ne le contrarie, notre vie c'est un long fleuve tranquille.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7353
4 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h40

Pour moi, les animaux, c'est comme des gosses, on s'en occupe à deux, et ce, même s'ils sont arrivés avant le couple

On vit à 2 avec mon conjoint, pas côte à côte, pour les finances, on mutualise certaines dépenses et pour le perso, si vraiment c'est un besoin, on s'entraide

On se soutient dans nos projets, même si parfois ça soule l'autre

Il est auto entrepreneur depuis un peu plus d'un an, les débuts sont laborieux, parfois il me gonfle avec son activité, il m'en parle trop, je lui dis, et c'est tout !



Là c'est un pote ou un plan cul avec de la conversation ton mec !

Pas un conjoint


Tire toi de là s'il n'est pas possible d'avoir une vraie conversation sur le sujet qui te pèse

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71736
10 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h42

bawelna et te faire sentir que c'est lui qui gagne les sous que tu dépenses, tu penses que c'est bienveillant (à part si tu es un réel panier percé). tu ne demandes pas des choses "pour les chevaux" mais que ça soit "aussi" utilisé dans ce cadre (si je comprends)

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1961
1 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h52

Bonjour.
Désolé je ne suis qu'un homme...
Je suis un peu dans le même cas, mes chevaux commencent un peu à gonfler ma femme. Pas tellement pour les mêmes raisons que toi mais parce que ça nous empêche de partir et ça devient un sujet de dispute.
Avais-tu tes chevaux avant de le rencontrer ?
Si oui, il est certainement conscient qu'il a pris le pack.

Perso, je sais bien que par mes chevaux, j'ai un peu "imposé" certains choix de vie à ma femme. Alors jamais je ne lui ai demandé un centime pour ça, j'ai tout payé moi-même seul: tracteur et tout le matos, 4x4, tracteur tondeuse sur-dimensionné, absolument tout. Au pire ce sont mes parents qui m'ont aidé.
Je pars du principe que sans mes chevaux, je n'aurais absolument pas besoin de tout ça.
Voila ma façon de raisonner et mon avis de mec.

Mais si tu le quittes et que tu retournes dans ta région, y arriveras-tu seule financièrement ?

Bawelna

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h54

Oui je ne lui demande pas d'argent, s'il contribue financièrement c'est que ça sert pour nous deux, tout ce qui est rapport aux chevaux c'est de ma poche (et je suis ok, je trouve sa normal).

C'est quand les deux se croisent que c'est compliqué.

Je rejoins un peu ce côté pote / plan cul sur certains sujets, ma mère m'a déjà dit qu'il n'avait pas toujours un comportement de conjoint sur le sujet financier ou même émotionnel...

Mais autrement il est très bien ! Il n'y aurait pas les chevaux ou même la chienne, il n'y aurait aucun soucis..

Bawelna

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 11h00

eric61 les avis d'hommes sont à prendre bien sûr

Non je n'avais pas de chevaux avant mais je faisais de l'équitation en club. Il a toujours su que je voulais une ménagerie à la maison, van, ferme etc ...

Sur le principe je ne suis pas contre à payer tout ce dont j'ai besoin de ma poche, mais quand ça créé des doublons à la maison, je trouve ça bien dommage.

Typiquement la voiture, si j'achète la mienne, la sienne ne servira plus à rien car je suis quasiment la seule à m'en servir. Et deux voitures ça fait deux assurances, deux entretiens, deux CT.... Donc double de frais.

Si je retourne dans la région, je retourne habiter chez ma mère dans un premier temps, donc non pas autonome totalement.. ça pèse aussi. Même si je compte reprendre un taf à côté.

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1482
1 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 11h01

Pas facile comme situation ...

qu'est-ce que vous partagez comme activité dans la vie quotidienne ? Parce que, s'il ne s'occupe des chevaux/animaux et que vous ne partagez pas les mêmes passions/activité, que faites vous ensemble sur vos temps libres respectifs ?

Après, bien qu'il ait pris le package "toi + animaux" je peux comprendre qu'il ne veuille pas trop dépenser d'argent dans tes animaux. Cela reste ta responsabilité. Moi j'ai 3 chevaux, et mon conjoint dépense rarement de l'argent dedans, même pour ce qui est outillage qui peut servir après pour la maison. Mais s'il fallait le faire je pense qu'il le ferai, il les assumerait. C'est comme pour son fils, je ne dépense pas d'argent pour lui (j'entend hors nourriture et vie courante), mais s'il le fallait vraiment, je pourrai lui payer un truc genre le permis mais sinon non je n'ai pas envie d'assumer cette charge, c'est son fils, mes chevaux.

Par contre, hors aspect financier, c'est très dommage qu'il ne passe pas de temps avec toi + tes chevaux de manière ponctuelle. Mon conjoint vient de temps en temps faire une balade à pied et m'aide sans souci (faut que je demande quand même hein)

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7787
6 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 11h04

Hum je suis plus nuancée. Nous avons également été à une période avec une grosse disparité de revenu mon mec et moi. Aussi grosse que la vôtre actuellement. Ben pour que ça passe c'était lui qui payait tout, à part les courses et oui, à un moment, ben c'est un peu rude pour celui qui paye tout. Alors si en plus il faut payer pour un truc qui coûte cher, pour lequel on est absolument pas concerné ni de prêt ni de loin et qui n'interresse pas du tout, voir qui gonfle. Euh...
A l'époque j'avais arrêté l'équitation justement pour que mon conjoint n'ait pas l'impression d'être une vache à lait. Après c'était plus simple, car je n'avais pas de cheval. Actuellement ce serait plus difficile car la bestiole ne peut pas être mise au placard le temps que ça aille mieux.

Mais bon, même si ça semble un peu mesquin de l'extérieur, acheter une voiture capable de tracter c'est un sacré surcoût par rapport à une bête citadine par exemple, alors oui, c'est loin d'être négligeable et si il n'en éprouve pas le besoin, et qu'en plus c'est lui qui va payer entièrement, je pense qu'il a un tout petit peu le droit de faire la gueule.


Surtout que sans lui avec un revenu aussi faible, tes chevaux, je suppose que c'est cuit pour les garder non ?

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1961
2 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 11h12

bawelna
Sur l'exemple de la voiture, choisirais-tu la même si tu n'avais pas de chevaux ? Moi j'ai 4x4 juste pour le van, les round de foin et évacuer le fumier. Si je n'avais pas les chevaux, je me contenterais d'un utilitaire ou même d'une citadine.

Dans ta situation, tu n'avais pas les chevaux avant donc même s'il s'en doutait (selon toi), c'était un projet comme d'autres. Donc perso, si je devais choisir un camps, tel que tu l'exprimes je me rangerais plus du côté de ton conjoint et ça n'est absolument pas par solidarité masculine
Non, les chevaux, c'est particilier au niveau de l'investissement, du temps et de tout ce que ça implique au niveau de l'organisation perso. Si c'est une passion non partagée, le couple ne tiendra pas sur la durée.

Édité par eric61 le 30-10-2025 à 11h17



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
4 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 12h35

bawelna

La seule fois où un mec m'a dit que ça le dérangeait que je passe autant de temps avec mes chevaux, je l'ai largué en lui disant que mes chevaux étaient là avant lui et qu'ils seraient là après lui.

Les chevaux / animaux c'est quand même une passion qui prend du temps et qui coute de l'argent, et qu'on ne peut pas mettre en pause quand c'est trop prenant contrairement à d'autres passions qui ne sont pas avec du vivant.
Alors qqun qui n'adhère pas à ça, je vois pas bien comment c'est possible de vivre avec.

J'ai chiens et chevaux, et j'en ai toujours eu, je peux comprendre qu'on aime pas ça, mais à ce moment là bah on ne se met pas en couple avec moi lol

Par contre je ne demande jamais rien à personne financièrement pour m'en occuper, surtout que j'ai aussi un tout petit salaire, y compris si c'est à double utilité, je dis tiens ça serait bien d'acheter ça, ça ferait les chevaux et la vie quotidienne, si mon copain veut participer il participe, sinon j'achète seule et ça ne me pose aucun souci.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16869
2 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 12h44

C'est qu'on s'appercois que les bons amants (personne qu'on aime) ne font pas forcement les bons maris (personne a vivre ensemble).

Certes vous vous aimez mais niveau compabilité á fonder une famille, cela n'a pas l'air de convenir. Cela fait combien de temps que vous vivez ensemble? Des enfants en projet?

Si tu etais financierement independante, cela pourait marcher. Mais la sur le long terme j'ai peur que sur le long terme vous allez vous eloigner l'un de l'autre. Avoir un conjoint c'est aussi le suporter dans ses efforts. Hors lá cela ne semble pas le cas.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1961
0 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 12h55

mel312
Les enfants, à mon avis c'est un autre problème, déjà parce qu'à la base, c'est censé être fait d'un commun accord (même si souvent pas le même investissement).
Et si jamais le père déconne, la mère peut toujours lui dire qu'elle n'est pas la vierge Marie et qu'il n'est pas arrivé tout seul.
Et puis en ce qui concerne les frais, il y a la sécu et on est trés loin en dessous de ce que peut coûter un cheval, que ce soit en matos, en pensions ou en frais véto.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16869
0 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 12h56

Les chevaux ont ete (enfin ma jument a l'epoque vu que j'avais qu'elle) une des raisons de rupture avec mon ex (7 ans de vie ensemble). De son coté le coté financier et de mon coté, le peu d'interet qu'il y porté. En 7 ans il m'a accompagné que 2 fois aux ecuries. Je n'ai jamaisdemander qu'il aime les chevaux mais un leger soutient aurait ete agreable. On s'est senti seul tout les deux á force.

Au final ce n'est pas plus mal. si on avait eu des enfants cela aurait ete pire. Il n'etait pas du tout campagne. Et moi je suis 50/50 ville/campagne. Si jamais je me remet avec quelqu'un c'est un point maintenant important pour moi: aimer la nature et les animaux. Apres je suis niveau concession de mon coté, je serais ok de ne plus avoir les chevaux a la maison. C'est il faut avouer beaucoup de boulot au detriment de la famille. Sans compter la difficulté de partir en vacances.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71736
1 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 12h59


mel312 a écrit le 30/10/2025 à 12h44:

Cela fait combien de temps que vous vivez ensemble? Des enfants en projet? .


bawelna a écrit le 30/10/2025 à 10h15:


Je suis en couple depuis +/- 10ans avec un homme que j'aime et qui est très bien. J'ai déménagé loin de ma famille pour le travail et c'est la que je l'ai rencontré.
Page(s) : 1 2 3 4
Conjoint / séparation
 Répondre au sujet