Conjoint / séparation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2779 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Bawelna

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h15

Bonjour toutes et tous,

J'espère mon post pas trop mal placé..

Bref, j'aimerais des avis de femmes du monde du cheval et qui potentiellement ont (eu) le même soucis que moi :

Je suis en couple depuis +/- 10ans avec un homme que j'aime et qui est très bien. J'ai déménagé loin de ma famille pour le travail et c'est la que je l'ai rencontré.

Nous avons maison, chien, chat, poules et mes chevaux. Nous vivons dans un petit village adorable où les gens le sont tout autant.

Lui gagne très très bien sa vie (+5000 net/mois) et moi, depuis que j'ai du quitter mon travail pour raison médical, suis à 800€/mois. Je suis maintenant en auto entreprise mais mon activité peine à démarrer.


Sauf que.. Depuis quelques temps je me demande si je ne devrais pas le quitter. Non pas parce que je ne l'aime pas mais car il ne peut pas voir en peinture mes chevaux. Tout ce qui va toucher au cheval le rebute.
C'est ma passion depuis toujours, il le sait, s'en est même mon métier ! Mes 2 loulous sont à la maison également.

Dès que je vois avec lui pour un achat quelconque d'outillage jardin, c'est la bagarre. Exemple : notre tondeuse est tombée en panne. Je propose l'achat d'un tracteur tondeuse / auto portée pour faire notre jardin (1500m²) + le pré des chevaux (1ha) et la c'est la fin du monde. Il n'entend pas mettre de l'argent dans un truc qui servira aux chevaux. Ca va durer 3 mois où il va brailler dans tous les sens pour au final se rendre compte que ça ne sert à rien d'acheter en double et fini par être d'accord.

La voiture : nous avons actuellement une 320d (break) qui n'est pas idéale pour tracter le van. C'est notre seule voiture et je lui propose de la vendre pour acheter une plus adéquate pour 1. mon job (merci les chemins boueux en hiver) et 2. le van, tout en étant capable de faire la vie de tous les jours.

Mais alors la, qu'est ce que je n'ai pas dit.... Je deviens égoïste, à piquer son argent, lui n'en a pas besoin donc il ne va pas faire l'effort, j'ai qu'a me l'acheter car l'autre c'est la sienne (son nom carte grise mais j'en ai payé la moitié).

Il n'aime quasi aucun de mes loisirs (rando, sports nautique et équitation).

Bref, c'est comme ça pour tout ce qui ne me concerne que moi et pas lui. Dès qu'il ne l'utilisera pas où que ça ne lui profitera pas, il est contre avant de potentiellement dire oui plus tard.

Du coup, je paye tout ce dont j'ai besoin avec mes sous, je ne lui demande rien. Quand je dois bricoler au pré, et que j'ai besoin d'un coup de main car c'est trop lourd seule ou que j'ai besoin d'un avis, il m'envoie paitre. Donc j'appelle des amies maintenant, même d'autres gars du village parfois (et la bizarrement il arrive).


La ou j'hésite, c'est que si je retourne dans ma région d'origine, je suis quasi sure d'avoir beaucoup plus de clientèle, je retrouve ma famille et amis d'enfance, mon oncle étant agri il est ok pour me donner du terrain pour mes loulous... Mais je ne serais plus avec lui..

Désolée pour le pavé, merci à celles qui auront tout lu (ou presque ^^)

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16869
1 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 16h02

ponix C'est aussi ma vision. Et d'oú le sense de partenaire!

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4528
6 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 16h17

Totalement vrai ! On a le droit de ne pas participer ou d'être fort présent dans la passion de son conjoint mais de s'intéresser un minimum, d'écouter et trouver des solutions ensemble !
Mon conjoint est passionné par son sport le bad, moi par ma terreur équine et bien quand il y a besoin on est présent, on discute, partage mais jamais il se permettrait de juger ou de rabaisser.

Quand il y a un soucis à la base je dirais 80% du temps le couple explose "a cause " de l'enfant.

Bref, je pense que maintenant qu'on t'a donné nos points de vue/questionnement/avis.. va falloir avoir une discussion avec le Premier intéressé

Bawelna

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
2 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 17h37

Oui je partage également ce point de vue de partenaire et c'est vrai que ça manque un peu dans notre couple.

En effet il va falloir faire une grosse discussion...
Merci toutes et tous pour vos témoignages, ça aide à prendre un peu de recul

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7793
12 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 19h54

J'ai été en couple presque 12 ans avec un mec qui s'en foutait des chevaux, les avais sous la fenêtre sans jamais s'en soucier et venait aider quand je demandais de l'aide à d'autres personnes pour faire genre il est présent. Grosso modo il était là pour les urgences et les gros chantiers et c'était tout. On se retrouvait pour jouer sur le pc et on passait des bons moments, mais les chevaux c'était niet. Bref ton mec quoi !

Et encore quand je parle d'urgence... pour la naissance de ma pouliche je l'ai appelé à l'aide à 4h du mat' car la petite ne pouvait pas téter et qu'il me fallait de l'aide pour gérer les deux : il est venu, m'a dit que j'avais qu'à me démerder avec ma passion de merde et est retourné dormir parce que "je bosse demain moi !".

Au final j'ai appris à me démerder seule de beaucoup de choses, je l'ai dégagé, j'ai encore + après à me débrouiller de tout solo.


Maintenant j'ai un nouveau compagnon : il est volontaire pour aider pour tout, prend plaisir à s'en occuper, est au courant de tout à propos d'eux et offre même des cadeaux ou des idées pour faire des conneries (genre faire rentrer le poney dans la cuisine pour lui fêter son anniversaire en achetant une patate douce pour la gâteau et des carottes pour les bougies).

On ne vit pas ensemble, donc quand il n'est pas dispo ou est fatigué pour un truc je me débrouille de tout sans problème ce qui fait qu'il y a peu de poids sur ses épaules et qu'il contribue à la hauteur de ce qu'il veut.

Et bien clairement je revis. On n'est pas obligés d'avoir un conjoint(e) qui est à fond dans notre passion, c'est d'ailleurs très bien d'avoir sa bulle à soi. Mais bon sang de bois avoir quelqu'un d'un minimum investi avec soi c'est le minimum de ce qu'on mérite !

Tes loulous font partie de toi et ils sont indissociables de ton équilibre. Tu ne mérites donc pas moins que quelqu'un qui s'y intéresse et les considère !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16869
1 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 20h09

michiwa voilá c'est ce que je recherche aussi. Je ne demande pas qu'il veuille monter ou nourrire tout les jours en temps normal. Masi un certain soutient comme par exemple mes parents font au besoin voir meme mon frere qui n'est vraiment pas passioné. Ils pensent a moi. Monpere m'a offert un vieux tracteur. Bon il ne fonctionne pas et il n'aura certainement jamais le temps de le mettre en etat mais l'intention etait gentille. si j'ai besoin d'aide pour deplacer un truc ou couper un arbre, j'ai de l'aide.

Cheval ou pas, le mec qui me dit demerde toi c'est clairement out! Au moins c'est un truc que mon ex ne m'a jamais dit meme si clairement je voyait qu'il ne prennait aucun plaisir a m'aider les peu de fois oú j'ai demandé.

J'ai l'example d'un cousine agé que j'apelle tata. Et bien elle est venu seule chez nous (mes parents et moi). Elle avait besoin d'un blablacar pour aller chez son fils aprés. Cependant pour payer en ligne le code est envoyé sur le tel de son conjoint. Elle a essayé plusieur fis mais apparement le code venez trop tard etc... Et voilá qu'il lui balance au tel: dermerde toi c'est toi qui á voulu aller te balader!

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 715  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14331
8 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 20h13

Je suis d'accord avec les filles qui évoquent le partage de passion comme michiwa.

Je suis passionnée d'extérieur, d'animaux. Mon copain n'a jamais eu d'animaux, j'avais sept chats et un cheval. Il ne connaissait RIEN.
Bah depuis on a pris deux autres chats. Et il vient plusieurs fois par semaine pour nourrir mon cheval, le soigner avec moi ...
Je paie 100% des frais pour mes animaux et jamais je ne demanderai une participation à mon copain, comme la plupart d'entre vous.
En revanche, j'estime naturel qu'il s'intéresse ad minima à mes passions, tout comme je le fais pour les siennes.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1961
5 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 20h16


michiwa a écrit le 30/10/2025 à 19h54:


On ne vit pas ensemble



Ca, c'est un paramètre qui change tout. C'est tout de même un peu plus acceptable si on n'est 24/24 sur le lieu de vie des chevaux. Ma femme, ça fait 18 ans qu'elle vit avec mes chevaux. Je comprendrais presque qu'au bout de 18 ans on ait envie de changer d'air. Et encore, se fader les chevaux, c'est rien à côté de leur proprio...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7793
2 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 20h37

eric61 On vivrait ensemble ça serait exactement pareil. Je n'ai absolument aucun doute que l'équilibre vie normale/vie chevaux serait parfaitement OK.

D'ailleurs c'est même pire en vivant séparément : parfois il se fade les chantiers que je ne peux pas faire solo quand il vient, donc du temps alloué à être avec moi se transforme en corvée au lieu de profiter du bon temps.
Et quand il y a une urgence il a 50 bornes à se faire, un vrai régal !

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1961
3 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 20h45

michiwa
Ça, je pense que tu ne peux jamais parier dessus...
Les urgences, ça n'est pas tous les jours non-plus, c'est tout ce qu'il faut faire au quotidien sans même avoir la possibilité de râler qui est usant.

Édité par eric61 le 30-10-2025 à 20h48



Mouse

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
10 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 21h55

Je réponds rarement aux posts, mais je me permets d'apporter ma contribution. J'ai un peu l'impression que dans ce type de situation, la question des chevaux est simplement un cristalliseur, autrement dit THE moyen d'essayer de faire passer (maladroitement certes) un message.

Je peux illustrer aussi avec un grand nombre d'exemples persos, ayant un mari absolument pas axé chevaux... ça dure depuis plus de 16 ans, et il semble que ce n'est pas près de changer, mais c'est ok!
Il a toujours dit qu'il ne s'impliquerait pas, c'est le cas et ça nous va à tous les 2. J'ai 2 chevaux, randonne pas mal avec des copains. Sur nos 2 enfants, la seconde de 10 ans est mordue et veut me suivre mais elle est encore trop jeune. Bref, on a un deal: je passe X week-end par ans à cheval, en échange il passe X week-end par an à pratiquer son / ses activités favorite(s). C'est donnant- donnant, et c'est juste. Idem côté financier, JE finance tout ce qui est lié aux chevaux (pension, ferrure, véto, selles, van et même le surcoût pour une voiture neuve pour tracter 2.5 t). Cela me paraît plus qu'équitable. Cependant, il sait que je suis très chatouilleuse lorsque, il y a longtemps, il a commencé à s'exprimer sur le coût de ma passion. Je lui ai clairement dit qu'il n'a jamais eu à payer quoi que ce soit, donc il n'a pas son mot à dire. Il a compris (après une discussion pas cool), et ne revient plus dessus.
Le seul truc où il "participe", c'est quand je suis loin le week-end (et seulement le week-end), car il faut gérer la rentrée au box du cheval restant et d'une ponette. Après quelques couacs car le mari zappe, je briefe les enfants et ce sont eux qui gèrent. Chevaux hyper éduqués en main, les enfants les mènent en main depuis qu'ils (humains) ont 3 ans, j'étais toujours là en sécurité. Leur papa est là uniquement en cas de problème si besoin d'un peu de fermeté adulte, ce qui n'est jamais arrivé, et pour prendre des photos (c'est un de ses trucs).
Par contre, clairement, si un jour je n'arrive plus à assumer financièrement ma passion / équilibre, il est hors de question que je demande à mon mari de compenser (même si je ne doute pas qu'il le ferait). ça me fend le coeur, mais mes choix sont déjà faits dans ma tête. Après, ma situation est différente de la tienne du fait des enfants.

Pour en revenir à ta situation, avant toute chose, je ne saurais que trop te conseiller:
1) reste calme, ne t'emballe pas (je sais, c'est facile à dire),
2) essaye de prendre du recul et de bien identifier les 2 côtés de la médaille, et pas que le négatif
3) si possible, tente de te mettre à sa place (ça, c'est vraiment pas facile), et de comprendre ce qui, de son côté, pourrait coincer
4) le plus important: trouve un moyen de causer, des choses importantes, et surtout de trouver le bon moment.
Là-dessus, c'est propre à chaque couple. Cela peut être initié par une eng*e*lade, des trucs plus sympas sur l'oreiller, un bon repas et j'en passe... mais c'est crucial. La solution, quelle qu'elle soit, passera par le partage des choses qui blessent / gênent / bloquent, des 2 côtés.
Ce n'est jamais une situation sympa (cela peut même être vraiment dur...), mais quelle que soit l'issue à terme, c'est indispensable, pour permettre à chacun de s'exprimer et d'avoir la perception de l'autre. Cela donne un nouvel angle de vision (on est tous focalisé sur sa vision, mais avoir celle de l'autre est très enrichissante), et aide grandement à prendre la direction la moins mauvaise à l'instant T.

Après de nouveau, il faut que les 2 personnes concernées soient prêtes à écouter et prendre en compte ce que dit l'autre, quitte à remettre certaines choses en question...

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2294
9 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 22h14

Le dernier, je l'ai quitté pour moins que ça

Que ta passion ne l'intéresse pas, je peux le comprendre. Qu'il n'ait pas envie de s'investir d'une manière ou d'une autre. Pour les raisons qui lui appartiennent. Je peux aussi comprendre.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il ne soit pas là à tes côtés quand t'as vraiment besoin de lui, et que t'es en galère, notamment pour la naissance du poulain.

Quelqu'un qui t'aime et qui te considère, il est là dans les galères. C'est comme si ton ou ta meilleure amie te laissait tomber dans les moments où t'en as plus besoin.

Pour moi, pense à toi en priorité, à ce qui compte pour toi, ne mets pas entre parenthèses tes passions car tôt ou tard, tu le regretteras et de ce que j'en entends, ce n'est pas sur lui qu'il faudra compter pour te relever en cas de coup dur.

Nos chevaux, c'est aussi notre équilibre, notre bien être et notre santé mentale qui est en jeu. Si ton amoureux n'est pas en capacité de comprendre ça. C'est vraiment questionnant!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72567
17 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 23h41

bawelna ne JAMAIS se forcer pour faire un enfant.
C'est toujours ce dernier qui en subit les consequenses.

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1005  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
2 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 31/10/2025 à 19h14

Moi ça ne me viendrait pas à l’esprit de demander à mon conjoint de financer des achats pour/en lien avec mes chevaux.

Ça coûte déjà tellement cher quand c’est pour soi même…

Le mien n’aime pas non plus les chevaux et ne veut pas les avoir à la maison. Je comprends et au final ça me va. Avoir ses chevaux chez soi c’est un vrai mode de vie. Ce n’est pas fait pour tout le monde

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11989
4 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 31/10/2025 à 20h13

bawelna tu dis que tu ne lui demandes rien pour payer les chevaux mais avec 800? de revenus et deux chevaux, tu ne payes du coup rien pour toi ou votre vie commune ? Enfin si on compte une voiture qui tracte par exemple et deux chevaux, les 800? y passent.

Donc je suis d'accord qu'il faut que le conjoint accepte la passion et soit supportif mais je peux comprendre que quelqu'un de non passionné n'ait pas envie d'y consacrer tout son argent de poche, surtout qu'on peut vivre sa passion avec un seul cheval sans transport.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13201
3 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 31/10/2025 à 21h01

bawelna moi je comprends le conjoint pour être passée par la dans une moindre mesure mais de l'autre côté.

Tout le monde parle du soutien dans le couple et de faire ensemble mais ça marche dans les deux sens en fait. On ne peut pas demander à qqn de nous soutenir quand on s'est lancé seul dans quelque chose.

A priori dans le cas présent les chevaux sont venus après, je pense que c'est une décision unilatérale et on peut alors entendre (surtout connaissant ce qu'implique d'avoir des chevaux à la maison) qu'avec le temps, ce qui était au départ juste qqch que l'on ne souhaitait pas, puisse finir par juste nous sortir par les yeux.

L'exemple de la voiture est criant.. c'est sa voiture, elle correspond à ses besoins.. ce n'est pas à lui d'assumer les conséquences de ce que toi tu as choisis seule. Si il veut garder sa voiture ça s'entend, si ça ne te convient pas c'est peut être à toi de faire l'effort. Ici nous avons été dans le même cas, chacun sa voiture chacun ses besoins et chacun assume sa part puisque le compromis était difficile. Personne n'a tord et personne n'a raison , le tout c'est que ça convienne à tout le monde !

Sincèrement ayant moi même besoin de m'éloigner régulièrement des chevaux et des contraintes associées alors qu'ils font parti de ma vie depuis toujours, je peux totalement comprendre qu'on ne veuille pas en entendre parler quand on ne l'a pas décidé.

Un de mes ex faisait un truc que je détestais.. j'acceptais du moment que jamais au grand jamais ça ne m'impacte ou même que ça me concerne. Je suis partie le jour où ça a commencé à prendre trop de place.
Les gens qui répètent " c'est mes animaux d'abord, ils étaient là avant, fuck le reste.. " bah ma foi comprenez que ce n'est pas le délire de tout le monde et c'est pas grave mais faut pas forcément " accuse " les autres de ne pas le comprendre.

Édité par totox le 31-10-2025 à 21h15



Page(s) : 1 2 3 4
Conjoint / séparation
 Répondre au sujet