Conjoint / séparation [a supprimer]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5928 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

Bawelna

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 30/10/2025 à 10h15

Bonjour toutes et tous,

J'espère mon post pas trop mal placé..

Bref, j'aimerais des avis de femmes du monde du cheval et qui potentiellement ont (eu) le même soucis que moi :

Je suis en couple depuis +/- 10ans avec un homme que j'aime et qui est très bien. J'ai déménagé loin de ma famille pour le travail et c'est la que je l'ai rencontré.

Nous avons maison, chien, chat, poules et mes chevaux. Nous vivons dans un petit village adorable où les gens le sont tout autant.

Lui gagne très très bien sa vie (+5000 net/mois) et moi, depuis que j'ai du quitter mon travail pour raison médical, suis à 800€/mois. Je suis maintenant en auto entreprise mais mon activité peine à démarrer.


Sauf que.. Depuis quelques temps je me demande si je ne devrais pas le quitter. Non pas parce que je ne l'aime pas mais car il ne peut pas voir en peinture mes chevaux. Tout ce qui va toucher au cheval le rebute.
C'est ma passion depuis toujours, il le sait, s'en est même mon métier ! Mes 2 loulous sont à la maison également.

Dès que je vois avec lui pour un achat quelconque d'outillage jardin, c'est la bagarre. Exemple : notre tondeuse est tombée en panne. Je propose l'achat d'un tracteur tondeuse / auto portée pour faire notre jardin (1500m²) + le pré des chevaux (1ha) et la c'est la fin du monde. Il n'entend pas mettre de l'argent dans un truc qui servira aux chevaux. Ca va durer 3 mois où il va brailler dans tous les sens pour au final se rendre compte que ça ne sert à rien d'acheter en double et fini par être d'accord.

La voiture : nous avons actuellement une 320d (break) qui n'est pas idéale pour tracter le van. C'est notre seule voiture et je lui propose de la vendre pour acheter une plus adéquate pour 1. mon job (merci les chemins boueux en hiver) et 2. le van, tout en étant capable de faire la vie de tous les jours.

Mais alors la, qu'est ce que je n'ai pas dit.... Je deviens égoïste, à piquer son argent, lui n'en a pas besoin donc il ne va pas faire l'effort, j'ai qu'a me l'acheter car l'autre c'est la sienne (son nom carte grise mais j'en ai payé la moitié).

Il n'aime quasi aucun de mes loisirs (rando, sports nautique et équitation).

Bref, c'est comme ça pour tout ce qui ne me concerne que moi et pas lui. Dès qu'il ne l'utilisera pas où que ça ne lui profitera pas, il est contre avant de potentiellement dire oui plus tard.

Du coup, je paye tout ce dont j'ai besoin avec mes sous, je ne lui demande rien. Quand je dois bricoler au pré, et que j'ai besoin d'un coup de main car c'est trop lourd seule ou que j'ai besoin d'un avis, il m'envoie paitre. Donc j'appelle des amies maintenant, même d'autres gars du village parfois (et la bizarrement il arrive).


La ou j'hésite, c'est que si je retourne dans ma région d'origine, je suis quasi sure d'avoir beaucoup plus de clientèle, je retrouve ma famille et amis d'enfance, mon oncle étant agri il est ok pour me donner du terrain pour mes loulous... Mais je ne serais plus avec lui..

Désolée pour le pavé, merci à celles qui auront tout lu (ou presque ^^)

Édité par bawelna le 10-11-2025 à 08h53

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1990
2 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 31/10/2025 à 21h09

totox
Et encore, parce que je pense que tant qu'on n'a pas les chevaux à la maison on ne peut pas imaginer tout ce que ça implique au quotidien. Je me souviendrai toujours de ce que ça m'a fait quand j'ai débarqué mon cheval dans sa pâture pour la première fois, je me suis senti con et seul et pourtant j'étais dans le milieu depuis tout petit.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9477
0 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 31/10/2025 à 21h26

totox
Je te rejoins !

Perso, quand j’ai besoin d’évasion -> pension ou copine qui passe le temps des vacances

C’est pas la passion de mon conjoint, je lui demande le minimum (genre, remettre des rounds (et encore c’est souvent le paysan), m’aider à bouger un round (30 sec toutes les 3 semaines…) et en échange, il me demande le minimum pr sa passion (quand il a besoin de 4 mains quoi )

Je gère donc mes ponettes 99,5% du temps, elles sont devant nos fenêtres et je pense qu’il les voit genre 30 min par semaine (et encore, car bb les kiffe et lui demande d’aller les voir…)

Il vient me voir à un concours dans l’année, qui est à 15 min… sinon non !

Ça fait 8 ans qu’elles sont chez nous, dans l’ancienne maison, il devait mettre le foin quand j’étais en déplacement… maintenant, plus de déplacements et foin en round donc il revit !

Si urgence, il va me soutenir sans soucis. Il les a géré pdt 2 semaines sans problème quand j’étais hospitalisée par exemple…

Mais, hors ça, je gère seule !


Ça fait 11 ans qu’on est ensemble, 20 ans que j’ai ma N, 8 ans que j’ai ma G !

Édit : financièrement, on a le pickup en commun et on paye l’assurance ensemble (mais il nous sert à nous 2), l’assurance de la G est pris sur le compte commun (décidé ensemble). Aucun achat de foin, eau prise sur l’eau de la maison (donc frais mais difficile à estimer)…

Édité par guimsly le 31-10-2025 à 21h29



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
4 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 31/10/2025 à 22h38

totox

alors oui moi je le dis, mes animaux étaient là avant et seront là après, c'est ma vie mes animaux, et oui je peux tout à fait larguer qqun qui ne le conçoit pas ou ne l'accepte pas, pour autant je ne dis pas que c'est sa faute ou la mienne.
Juste c'est ma façon de vivre, et je ne le changerai pas pour qqun, et je l'assume complétement.

J'ai la chance d'être avec qqun qui fait du chien et qui a la même passion que moi. Mais ses chiens vivent au chenil les miens à l'interieur, si un jour il me disait que mes chiens doivent vivre dehors comme les siens je le quitterai sur le champs même si ça fait 15 ans qu'on est ensemble.
Ca ne sera pas de sa faute, ni de la mienne, ça sera juste une incompatibilité pour vivre ensemble..

Édité par tam89 le 01-11-2025 à 10h12



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1082  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
2 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 31/10/2025 à 23h31

Je ne suis pas la mieux placée mais de ce que je lis, quelqu'un qui fait comme des reproches parce que c'est ta passion à toi, ça me désole qu'on accepte de subir ça... Tu vas même jusqu'à dire que lorsque tu avais ton salaire, il arrivait à te faire des reproches. Moi ça me choque vraiment...

En fait à part te faire des reproches sur ta passion parce que tu dépenses de l'argent dedans ....

Ca a été dit dès le début : ça ne ressemble pas à un couple (même si tu l'aimes).
Est-ce que vraiment à 30 ans, tu as besoin de t'imposer ça ? Comme on dit on est parfois mieux seul(e) que mal accompagné(e).
Peut-être que vous êtes juste bons potes avec des points communs, mais pas fait pour être en couple ni vivre ensemble au vue des critiques qu'il émet à sens unique !

Est-ce que toi tu lui as déjà fait des reproches sur ses dépenses liées à sa passion plutôt que pour la maison ? Quelles sont ses réactions ? Déjà rien que là, si tu peux ouvrir les yeux...

Toi seule peut prendre la décision mais j'ai beau être la moins bien placée pour parler vu que pas en couple, bah j'ai beaucoup de mal à voir quelqu'un qui se soumet à ce point par amour même si tu arrives à faire les achats que tu veux au bout de x discussions houleuses.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
12 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 13h30

dru

Oui enfin en même temps, avec 800 euros par mois de revenus, même si l'auteur du post paye tout ce qui est en lien avec ses chevaux, le budget ne tient certainement que parce que le conjoint paye tout le reste. Faut reconnaître que dans ce cas, la passion du conjoint peut paraître pesante.
Au demeurant c'est bien gentil tout ça, mais à mon avis, si le couple se sépare, c'est pas le conjoint à 5000 de salaire et une maison qui va avoir du mal au quotidien. Donc bon , faut réfléchir un minimum avant d'agir.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3951
4 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 14h01

argamelle je rejoins cet avis... Là le conjoint ne doit pas juste accepter la passion mais aussi la financer d'une certaine façon... Et aussi assumer les dépenses du foyer.

Avec 800€ par mois, c'est bien le conjoint qui assume à ce jour ! Donc il n'a pas forcément envie en + de changer de voiture pour tracter un van dont il n'a pas l'usage. Il a déjà acheté une tondeuse autoportée.

Après si tu veux un conjoint qui partage ta passion, c'est une autre question, mais là tout semble tourner autour de l'argent et le fait qu'il ne souhaite pas financer des choses qui servent aux chevaux qui ne sont pas les siens. Si la relation se résume à ça, alors..

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
0 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 14h09

argamelle

tout dépend du niveau de vie du couple, de ce qu'ils font etc...
Je gagne 1000 euros par mois, j'ai 2 poneys, 6 chiens, 2 voitures, et je viens d'acheter une maison.
Je m'en sors sans rien demander à mon copain, alors oui il ne gagne pas plus que moi et on a fait le choix de vivre pour notre passion ce qui est différent de leur situation.

Mais j'ai déjà été avec qqun qui gagnait bien plus que moi et c'était pareil, parce que son argent passait dans sa passion.
L'un ne payait pas plus que l'autre.

Tout est question d'organisation et d'entente sur la vie commune.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2115
2 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 14h20

Je suis assez d'accord sur la partie budget... comme déjà dit même si tu paies tous tes frais liés aux chevaux seule, surtout avec 800€ ça fait forcément de l'argent que tu ne peux pas mettre dans des loisirs et des projets communs. Je comprends que ça puisse lui peser.

Pour avoir déjà eu ce type de discussion avec mon conjoint, clairement j'ai essayé de réduire la voilure côté dépenses équestres, pourtant on a des salaires relativement corrects et peu d'écart de salaire entre nous, mais bon plusieurs centaines d'euros qui partent dans les chevaux ça impacte forcément le foyer même en faisant du mieux possible. Après il a jamais méprisé ma passion même si ça l'intéresse pas plus que ça.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1082  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
2 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 15h43

argamelle Je parlais pas tant de l'argent mais des remontrances émises à sens unique, même quand elle avait son salaire. Elle l'a dit elle-même ^^ donc là, j'imagine que son salaire c'était plus que 800 et il trouvait à redire...
Chacun son point de vue mais rester vivre avec quelqu'un juste pour avoir des "critiques" et juste pour l'argent....

On peut trouver parfois la passion trop pesante mais sans cesse trouver à redire, refuser, que ça en devienne la bagarre pour une simple discussion etc ça doit être sacrément pesant aussi, moralement, à vivre. Et elle ne parle pas d'acheter des tonnes de tapis ou trucs inutiles juste pour elle, mais de ce que j'ai compris, c'est souvent quelque chose qui peut servir en double quand il s'agit de la partie jardin - terrain.
Si ça coince trop, ben chacun voit midi à sa porte mais bon...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16889
1 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 15h53

dru moi ce qui m'a le plus choqué c'est lorsqu'elle a eu un problème avec une pouliche et qu'il lui a dit de ce démerder. Le manque d'empathie me sidére.

La c'était un cheval mais j'imagine qu'il redira certainement cela pour autre chose pas forcément en relation au chevaux.

Ce n'est pas comme ci elle lui demandait de l'aide tout les jours.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1082  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4884
2 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 16h47

mel312 J'ai lu en diagonale hier soir mais je ne crois pas que ce soit l'auteure du post qui ait connu cette mésaventure

Par contre, je crois que c'est l'auteure qui disait qu'il avait envie d'un enfant et qu'elle n'était pas sûre de pouvoir se forcer ou quelque chose comme ça. Là on n'est plus sur une question financière ni de soutien... c'est hard quand on arrive à ce genre de pensées dans un couple (depuis quand une femme devrait envisager de se forcer à avoir un enfant pour envisager un futur? j'espère avoir très très très mal compris ^^).

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1990
0 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 01/11/2025 à 18h17


mel312 a écrit le 01/11/2025 à 15h53:

La c'était un cheval mais j'imagine qu'il redira certainement cela pour autre chose pas forcément en relation au chevaux.


Je ne sais pas, c'est difficile d'extrapoler à partir d'une passion qui est tellement particulière...

Bawelna

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
3 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 02/11/2025 à 16h13

J'ai lu tous vos messages à nouveau, encore une fois même si les avis sont divergents, ils sont bons à prendre.

Je gagne actuellement 1800€, c'est à partir de février que je ne devrais que gagner 800€ + des jobs en intérim que je ferais à côté + la rénovation de la maison (qui fait qu'on ne paye pas d'artisans). (Je me suis mal exprimée sur mes revenus, j'ai commencé à anticiper l'après)

Les remarques avaient lieu également quand je gagnais 2500€ par mois... Il en comprenait pas que je ne dépense pas mon argent dans la maison, alors que ça a toujours et 50/50 dans l'investissement.

J'ai beaucoup d'argent de côté, autant que lui et j'ai eu des remarques là dessus également.

J'en pu en discuter en MP avec quelqu'un et je pense qu'elle a raison et que c'est bien un soucis de rapport avec l'argent + un problème de "justice". Enfin bref again...

Je vais essayer de le motiver à aller voir un.e conseiller.e conjugal, une dernière tentative.

Ça fait des années que je pense à partir tout comme je me dis qu'en fait j'ai envie de rester car quand ça se passe bien c'est idyllique. C'est cyclique mais très chiant. Je n'ai connu aucune autre relation de couple donc j'ai du mal à me projeter au delà (même si être seule m'irait aussi).

Édité par bawelna le 02-11-2025 à 16h14



Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3916
10 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 02/11/2025 à 16h46

bawelna Si une relation est constamment en dents de scie, alors peut-on vraiment la qualifier d'idyllique ?

Ma première relation, y a des moments c'était top et d'autres c'était nul, avec de gros sentiments d'injustice notamment. Aujourd'hui je suis avec un homme adorable et je revis le couple, clairement ! Ça n'a pas été facile quand mon ex m'a lourdé mais c'était un mal pour un immense bien ^^'

Ça veut dire quoi dépenser de l'argent dans la maison, si vous êtes sur du 50/50 ? Ça fait très contrôlant comme attitude.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7364
9 j'aime    
Conjoint / séparation [a supprimer]
Posté le 02/11/2025 à 18h30

bawelna J'ai eu un mec comme ça, il voulait contrôler mes dépenses et ne comprenait pas que je puisse dépenser pour moi

Et pourtant, à l'époque j'étais étudiante, il ne me payait rien pour mes études ou ma passion, juste 2-3 courses alimentaires pour le couple quand on se voyait

Et il gagnait plutôt bien sa vie, mini 6000 euros par mois ...
Moi max 1000 euros


Je m'en suis débarrasser évidemment, je ne cherche pas un sugar daddy, juste un mec qui soit m'encourage moralement dans mes projets et qui me laisse dépenser MON argent comme je veux et qui ne fasse pas la gueule parce que je ne le dépense pas pour lui !

(J'exclue les dépenses communes de mon récit car on n'habitait pas ensemble)


A côté de vos messages, je me rends compte que j'ai un couple de rêve !

Je vous souhaite à tous et toutes de trouver un être comme mon compagnon !

Gentil, généreux, qui me supporte dans ma passion, qui s'occupe de nos chevaux sans que je ne demande quoi que ce soit, qui m'assiste en endurance sans jamais râler et qui, encore ce weekend, m'a amené à Equitalyon !

Ça existe !

On ne désespère pas et on ne se contente pas d'un conjoint qui ne coche qu'une case sur 12000

Évidemment, ça implique d'être aussi suportif pour votre conjoint, c'est à double sens

Et enfin, la base, le dialogue !!

On pose des mots sur des situations qui nous bouffent, on ne garde pas tout pour soi en ruminant et en se montant la tête !


Bon courage pour la suite

N'oublie pas que tu n'es pas seule, tu trouveras du soutien du côté de ta famille, tes ami(e)s et la communauté CA
Page(s) : 1 2 3 4 5
Conjoint / séparation [a supprimer]
 Répondre au sujet