Conjoint / séparation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2778 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Bawelna

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h15

Bonjour toutes et tous,

J'espère mon post pas trop mal placé..

Bref, j'aimerais des avis de femmes du monde du cheval et qui potentiellement ont (eu) le même soucis que moi :

Je suis en couple depuis +/- 10ans avec un homme que j'aime et qui est très bien. J'ai déménagé loin de ma famille pour le travail et c'est la que je l'ai rencontré.

Nous avons maison, chien, chat, poules et mes chevaux. Nous vivons dans un petit village adorable où les gens le sont tout autant.

Lui gagne très très bien sa vie (+5000 net/mois) et moi, depuis que j'ai du quitter mon travail pour raison médical, suis à 800€/mois. Je suis maintenant en auto entreprise mais mon activité peine à démarrer.


Sauf que.. Depuis quelques temps je me demande si je ne devrais pas le quitter. Non pas parce que je ne l'aime pas mais car il ne peut pas voir en peinture mes chevaux. Tout ce qui va toucher au cheval le rebute.
C'est ma passion depuis toujours, il le sait, s'en est même mon métier ! Mes 2 loulous sont à la maison également.

Dès que je vois avec lui pour un achat quelconque d'outillage jardin, c'est la bagarre. Exemple : notre tondeuse est tombée en panne. Je propose l'achat d'un tracteur tondeuse / auto portée pour faire notre jardin (1500m²) + le pré des chevaux (1ha) et la c'est la fin du monde. Il n'entend pas mettre de l'argent dans un truc qui servira aux chevaux. Ca va durer 3 mois où il va brailler dans tous les sens pour au final se rendre compte que ça ne sert à rien d'acheter en double et fini par être d'accord.

La voiture : nous avons actuellement une 320d (break) qui n'est pas idéale pour tracter le van. C'est notre seule voiture et je lui propose de la vendre pour acheter une plus adéquate pour 1. mon job (merci les chemins boueux en hiver) et 2. le van, tout en étant capable de faire la vie de tous les jours.

Mais alors la, qu'est ce que je n'ai pas dit.... Je deviens égoïste, à piquer son argent, lui n'en a pas besoin donc il ne va pas faire l'effort, j'ai qu'a me l'acheter car l'autre c'est la sienne (son nom carte grise mais j'en ai payé la moitié).

Il n'aime quasi aucun de mes loisirs (rando, sports nautique et équitation).

Bref, c'est comme ça pour tout ce qui ne me concerne que moi et pas lui. Dès qu'il ne l'utilisera pas où que ça ne lui profitera pas, il est contre avant de potentiellement dire oui plus tard.

Du coup, je paye tout ce dont j'ai besoin avec mes sous, je ne lui demande rien. Quand je dois bricoler au pré, et que j'ai besoin d'un coup de main car c'est trop lourd seule ou que j'ai besoin d'un avis, il m'envoie paitre. Donc j'appelle des amies maintenant, même d'autres gars du village parfois (et la bizarrement il arrive).


La ou j'hésite, c'est que si je retourne dans ma région d'origine, je suis quasi sure d'avoir beaucoup plus de clientèle, je retrouve ma famille et amis d'enfance, mon oncle étant agri il est ok pour me donner du terrain pour mes loulous... Mais je ne serais plus avec lui..

Désolée pour le pavé, merci à celles qui auront tout lu (ou presque ^^)

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1961
1 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 31/10/2025 à 21h09

totox
Et encore, parce que je pense que tant qu'on n'a pas les chevaux à la maison on ne peut pas imaginer tout ce que ça implique au quotidien. Je me souviendrai toujours de ce que ça m'a fait quand j'ai débarqué mon cheval dans sa pâture pour la première fois, je me suis senti con et seul et pourtant j'étais dans le milieu depuis tout petit.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9442
0 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 31/10/2025 à 21h26

totox
Je te rejoins !

Perso, quand j’ai besoin d’évasion -> pension ou copine qui passe le temps des vacances

C’est pas la passion de mon conjoint, je lui demande le minimum (genre, remettre des rounds (et encore c’est souvent le paysan), m’aider à bouger un round (30 sec toutes les 3 semaines…) et en échange, il me demande le minimum pr sa passion (quand il a besoin de 4 mains quoi )

Je gère donc mes ponettes 99,5% du temps, elles sont devant nos fenêtres et je pense qu’il les voit genre 30 min par semaine (et encore, car bb les kiffe et lui demande d’aller les voir…)

Il vient me voir à un concours dans l’année, qui est à 15 min… sinon non !

Ça fait 8 ans qu’elles sont chez nous, dans l’ancienne maison, il devait mettre le foin quand j’étais en déplacement… maintenant, plus de déplacements et foin en round donc il revit !

Si urgence, il va me soutenir sans soucis. Il les a géré pdt 2 semaines sans problème quand j’étais hospitalisée par exemple…

Mais, hors ça, je gère seule !


Ça fait 11 ans qu’on est ensemble, 20 ans que j’ai ma N, 8 ans que j’ai ma G !

Édit : financièrement, on a le pickup en commun et on paye l’assurance ensemble (mais il nous sert à nous 2), l’assurance de la G est pris sur le compte commun (décidé ensemble). Aucun achat de foin, eau prise sur l’eau de la maison (donc frais mais difficile à estimer)…

Édité par guimsly le 31-10-2025 à 21h29



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
1 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 31/10/2025 à 22h38

totox

alors oui moi je le dis, mes animaux étaient là avant et seront là après, c'est ma vie mes animaux, et oui je peux tout à fait larguer qqun qui ne le conçoit pas ou ne l'accepte pas, pour autant je ne dis pas que c'est sa faute ou la mienne.
Juste c'est ma façon de vivre, et je ne le changerai pas pour qqun, et je l'assume complétement.

J'ai la chance d'être avec qqun qui fait du chien et qui a la même passion que moi. Mes ses chiens vivent au chenil les miens à l'interieur, si un jour il me disait que mes chiens doivent vivre dehors comme les siens je le quitterai sur le champs même si ça fait 15 ans qu'on est ensemble.
Ca ne sera pas de sa faute, ni de la mienne, ça sera juste une incompatibilité pour vivre ensemble..

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1072  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4864
0 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 31/10/2025 à 23h31

Je ne suis pas la mieux placée mais de ce que je lis, quelqu'un qui fait comme des reproches parce que c'est ta passion à toi, ça me désole qu'on accepte de subir ça... Tu vas même jusqu'à dire que lorsque tu avais ton salaire, il arrivait à te faire des reproches. Moi ça me choque vraiment...

En fait à part te faire des reproches sur ta passion parce que tu dépenses de l'argent dedans ....

Ca a été dit dès le début : ça ne ressemble pas à un couple (même si tu l'aimes).
Est-ce que vraiment à 30 ans, tu as besoin de t'imposer ça ? Comme on dit on est parfois mieux seul(e) que mal accompagné(e).
Peut-être que vous êtes juste bons potes avec des points communs, mais pas fait pour être en couple ni vivre ensemble au vue des critiques qu'il émet à sens unique !

Est-ce que toi tu lui as déjà fait des reproches sur ses dépenses liées à sa passion plutôt que pour la maison ? Quelles sont ses réactions ? Déjà rien que là, si tu peux ouvrir les yeux...

Toi seule peut prendre la décision mais j'ai beau être la moins bien placée pour parler vu que pas en couple, bah j'ai beaucoup de mal à voir quelqu'un qui se soumet à ce point par amour même si tu arrives à faire les achats que tu veux au bout de x discussions houleuses.
Page(s) : 1 2 3 4
Conjoint / séparation
 Répondre au sujet