Conjoint / séparation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4987 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Bawelna

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Conjoint / séparation
Posté le 30/10/2025 à 10h15

Bonjour toutes et tous,

J'espère mon post pas trop mal placé..

Bref, j'aimerais des avis de femmes du monde du cheval et qui potentiellement ont (eu) le même soucis que moi :

Je suis en couple depuis +/- 10ans avec un homme que j'aime et qui est très bien. J'ai déménagé loin de ma famille pour le travail et c'est la que je l'ai rencontré.

Nous avons maison, chien, chat, poules et mes chevaux. Nous vivons dans un petit village adorable où les gens le sont tout autant.

Lui gagne très très bien sa vie (+5000 net/mois) et moi, depuis que j'ai du quitter mon travail pour raison médical, suis à 800€/mois. Je suis maintenant en auto entreprise mais mon activité peine à démarrer.


Sauf que.. Depuis quelques temps je me demande si je ne devrais pas le quitter. Non pas parce que je ne l'aime pas mais car il ne peut pas voir en peinture mes chevaux. Tout ce qui va toucher au cheval le rebute.
C'est ma passion depuis toujours, il le sait, s'en est même mon métier ! Mes 2 loulous sont à la maison également.

Dès que je vois avec lui pour un achat quelconque d'outillage jardin, c'est la bagarre. Exemple : notre tondeuse est tombée en panne. Je propose l'achat d'un tracteur tondeuse / auto portée pour faire notre jardin (1500m²) + le pré des chevaux (1ha) et la c'est la fin du monde. Il n'entend pas mettre de l'argent dans un truc qui servira aux chevaux. Ca va durer 3 mois où il va brailler dans tous les sens pour au final se rendre compte que ça ne sert à rien d'acheter en double et fini par être d'accord.

La voiture : nous avons actuellement une 320d (break) qui n'est pas idéale pour tracter le van. C'est notre seule voiture et je lui propose de la vendre pour acheter une plus adéquate pour 1. mon job (merci les chemins boueux en hiver) et 2. le van, tout en étant capable de faire la vie de tous les jours.

Mais alors la, qu'est ce que je n'ai pas dit.... Je deviens égoïste, à piquer son argent, lui n'en a pas besoin donc il ne va pas faire l'effort, j'ai qu'a me l'acheter car l'autre c'est la sienne (son nom carte grise mais j'en ai payé la moitié).

Il n'aime quasi aucun de mes loisirs (rando, sports nautique et équitation).

Bref, c'est comme ça pour tout ce qui ne me concerne que moi et pas lui. Dès qu'il ne l'utilisera pas où que ça ne lui profitera pas, il est contre avant de potentiellement dire oui plus tard.

Du coup, je paye tout ce dont j'ai besoin avec mes sous, je ne lui demande rien. Quand je dois bricoler au pré, et que j'ai besoin d'un coup de main car c'est trop lourd seule ou que j'ai besoin d'un avis, il m'envoie paitre. Donc j'appelle des amies maintenant, même d'autres gars du village parfois (et la bizarrement il arrive).


La ou j'hésite, c'est que si je retourne dans ma région d'origine, je suis quasi sure d'avoir beaucoup plus de clientèle, je retrouve ma famille et amis d'enfance, mon oncle étant agri il est ok pour me donner du terrain pour mes loulous... Mais je ne serais plus avec lui..

Désolée pour le pavé, merci à celles qui auront tout lu (ou presque ^^)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 723  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14367
13 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 02/11/2025 à 18h45

bawelna
Ok, je reconnais avoir mal compris alors avec ton dernier message ! Merci d'être revenue préciser ton côté revenu :)

Contrairement à ce que j'avais compris dans les premiers messages, c'est pas spécialement vis-à-vis de ta passion mais sur tes dépenses globales. Et ça ... ça pue grave !!
Du moment que les dépenses sont bien réparties, qu'est-ce que ça peut lui foutre que tu claques 99% du reste dans les chevaux

Je râlerai si mon copain passait sa passion (je parle autant de temps que d'argent) avant l'indispensable. Mais le reste ... s'il veut claquer 1 000€ dans un truc qui ne m'intéresse pas, d'où je peux râler ?
Je trouve ta situation assez malsaine au vu de son besoin de contrôle de TON argent.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
3 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 03/11/2025 à 10h46

bawelna Ah oui donc actuellement, vous êtes à 50/50 sur les charges ? (Effectivement, entre 800 et 1800 ça change un peu tout )

Su tu paye ta part des charges et que tu as quand même des remarques, ça mérite un point budget complet avec tableau excel histoire de voir ou ça le stresse, et puis après si tout est équitable et que tu as encore des remarque ben ouais, je rejoins les autres, c'est pas jojo et peut-être faut il réfléchir à une séparation

Reste à savoir si tu peux, sachant que tu as une grosse diminution de budget en vue et de belles charges. Même changer de région c'est pas simple, avec des chevaux

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
3 j'aime    
Conjoint / séparation
Posté le 03/11/2025 à 14h00

Il manque quelques éléments pour savoir ce qui coince réellement. A qui appartient la maison ? Qui paye le crédit / les travaux ?
En tous cas, c'est sûr que quand tu seras à 800 euros par mois, même si tu finances tout ce qui est en lien avec les chevaux, il risque de ne pas te rester grand chose pour participer aux dépenses communes de votre foyer : nourriture, assurances, électricité,...
As-tu discuté avec ton conjoint avant de prendre des chevaux à la maison, ou l'as-tu mis devant le fait accompli ? Si oui, etait-il d'accord avec tout ce que ça implique (temps à y consacrer, dépenses,...).

Tu dis aussi que lui commence à parler d'avoir des enfants. Vous en aviez déjà discuté ou pas du tout ? Si oui, tu lui avais clairement dit que tu n'en voulais pas ?

Peut-être tout simplement que vous commencez à avoir des projets de vie qui deviennent incompatibles : toi 100% autour des chevaux alors que lui semble se projeter dans une vie de famille plus classique.

Le tout est de réussir à communiquer entre vous pour que chacun puisse exprimer ses attentes et ses besoins sans lancer des reproches à l'autre.

Bon courage !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Conjoint / séparation
 Répondre au sujet