Canaliser mon chihuahua

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1515 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Balto19

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Canaliser mon chihuahua
Posté le 02/12/2025 à 19h23

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour des conseils.
J’ai pris un petit chihuahua dans un élevage il y a un mois.
Le petit avait 5 mois mais vie en chenil donc pas vraiment les codes des humains et de la propreté.

Niveau propreté on en est à ce qu’il aille sur les tapis dehors il fait pas ses besoins malgré le petit jardin et les 3 balades quotidiennes.

Concrètement j’ai 2 prb avec lui à ce stade ;
1. Le canaliser dans le jeu et son énergie il est toujours hyper excité en ma présence il me mordille h24 il comprend pas le stop quand on a joué et que c’est fini.
Quand je ne suis pas là il dort et du coup dès que je suis là c’est la fiesta.
Mais même en télétravail où je suis là toute la journée il demande sans cesse de l’attention.


2. Il ne supporte personne à part moi
Avec mes parents ça commence à aller mieux mais vraiment en dehors d’eux personne ne peut m’approcher sans qu’il se mette à grogner et à aboyer et de manière assez vindicative.
Pourtant je l’ai sociabilisé direct mais en quelques jours il a developpé un hyper attachement et une exclusivité importante.

J’aimerais l apaiser un peu et pouvoir recevoir du monde sans qu’il se mette en rogne…

Si vous avez des conseils je suis preneuse

Merci d’avance

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1490
0 j'aime    
Canaliser mon chihuahua
Posté le 05/12/2025 à 10h49

balto19 Salut!

Effectivement voir avec un éducateur à domicile c'est le mieux, même rien qu'une petite séance, tu met en place et tu vois si tu as de nouveau besoin!

Ici pour raconter un peu, même chose une petite cocker qui a fait de l'hyperattachement (on l'a récupérée peu après le covid, vraiment un timing assez nul), très surexcitée qui réclamait tout le temps de l'attention et mordillait.
On s'est inspiré au début de vidéo d'esprit dog, tout n'est pas intéressant dans ses vidéos mais le départ et l'arrivée était pas mal. En gros, tu pars au début quelques secondes, genre vraiment il a pas le temps d'aboyer, tu fermes la porte et tu rentres et tu l'ignores de A à Z. Que ce soit banale. Puis de 1 seconde tu passes à 1 minute, cinq etc. S'il aboie c'est que c'est trop long et tu recommences.

Ça a bien fonctionné pour nous.

Pas trop d'accident pipi, on a de la chance elle marque ses balades comme un mâle donc c'était pas bien compliqué, je lui apprenais le mot "pipi" quand elle le faisait, maintenant elle a 5 ans et elle connaît lol.

Les mordillements tu as de toutes les écoles; ici puisqu'elle était attentive les "aïe" super aiguës quand elle mordillait suffisait (bon à défaut elle léchait du coup).

On a fait venir une éducatrice pour le plus gros soucis, c'est à dire les gens qui entraient dans la maison se faisaient grogner dessus. Elle nous a indiqué un point important: quand les gens viennent ils ne la caressent pas, ne lui parlent pas, ne la regardent pas. Oui même le regard ils avaient pas le droit au début. + étant dans un petit appartement ils étaient obligés de se déplacer dans le couloir VERS elle quand ils entraient. Elle nous a apprit notamment à la déplacer pour qu'elle se trouve dans l'autre partie de la maison et qu'ils se déplacent dans une autre direction que droit sur elle.
Par contre l'éducatrice était super étonnée parce que dehors c'était la fête, couchée sur le dos à réclamer les caresses alors que 3 minutes plus tôt elle la grognait lol
Et finalement on a quand même pas renouvelé parce qu'elle avait facile 4kg à perdre (sur un chien de 18kg... 4kg c'est beaucoup) et estomac fragile or l'éducatrice faisait tout aux bonbons. Aujourd'hui ça a été réglé
Page(s) : 1 2 3
Canaliser mon chihuahua
 Répondre au sujet