couagga frederique3560 je suis totalement d'accord avec vous sur l'impact mental et physique des changements pour un troupeau. Que beaucoup oublie : propriétaire ou gérant.
Que ça soit l'arrivée de nouveaux chevaux de façon régulière et aléatoire , le changement de troupeau sans que les propriétaires soient au courant. Le temps d'intégration et d'acceptation d'un cheval qui vient d'arriver, les soucis de compatibilité de caractère. Le 4 ans castré 5 mois avant, mis qu'avec des juments âgées car c'est le seul pré qui a de la place, qui harcèle les juments H24 et essaye de les monter même quand elles jettent les postérieurs ....
Tous les chevaux vont être impactés dans un troupeau par un changement.
Je veux de la stabilité pour mon cheval, c'était un critère et ça le restera.
Je suis restée plusieurs mois dans mon ancienne pension, pour mon cheval, pas pour moi, car il était extrêmement liés à deux des quatre autres chevaux du troupeau. Malgré cet attachement, qui au bout de 6 ans est normal, les conditions sont devenues invivables pour lui. Ce fut un crève coeur, mais quand le physique et le mental sont impactés, le choix de partir est devenu une évidence.
Je sais que mon cheval a mal vécu la séparation, par contre il a été mis avec un troupeau ultra posé, et avec des chevaux du même caractère : calme et gentil. Son arrivée c'est déroulée dans le calme, même pas une foulée de trot. Les deux plus gentils du groupe sont venus vers lui se présenter, et ils sont restés ensemble, et puis il s'est intégré progressivement aux autres.
Honnêtement j'ai eu de la chance que le nouveau gérant connaissent aussi bien ses groupes et cherche à avoir le plus de stabilité possible.
cytiz j'ai l'impression qu'on est plusieurs à avoir vécu des déboires de fondamentaux promis , mis sur contrat, mais non respectés

J'ai au les mêmes arguments "on est pro pas toi" , les mêmes soucis de foin.... des médicaments non donnés car pas utiles d'après eux ....