1 j'aime
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 01/06/2026 à 15h57
La suite, pour celles que ça intéresse ! En tout cas, moi ça m'a fait plaisir ce retour dans le passé, et je me rends compte qu'il n'y a pas forcément là de manifestation d'un caractère exigent ou chiant, mais simplement les alea de la vie !
- Pension 6 : Juillet 2023 - juillet 2024 - Centre équestre à 12 minutes de chez moi
Un peu dans l'urgence, je trouve une place dans le centre équestre proche de chez moi. Je ne suis pas fan, car beaucoup de chevaux, mais la gérante-monitrice ouvre un pré pour faire pension de propriétaires, je décide d'essayer.
Ça se passe bien et je trouve une DP pour mon poney, au sein du club.
L'hiver arrive et je vois tout de suite que la gestion va se détériorer (distribution du foin à la fourche par dessus la clôture, dans la boue). Je mets donc poney au "boxe paddock" en novembre-décembre, il est sorti la journée dans le pré où ses camarades commencent à montrer quelques côtes...
En janvier, je le remets au pré avec ses copains, mais avec l'autorisation de faire rentrer "mon" foin : j'achète 2 rounds par mois (stockés sous bâche à l'extérieur du pré), et tous les soirs je viens faire des tas dans le pré, dont tout le monde profite évidemment. Je paye donc 250€ de pension + 80€ de foin + le boulot de distribution (aidée par ma petite DP tellement adorable !)
En févier, mon poney présente une nouvelle boiterie (il cumule les épisodes de malaise depuis octobre), et je décide d'acheter un nouveau poney, juste parce que ma petite DP est tellement géniale que j'ai envie de la voir évoluer !
On fonctionne comme ça jusqu'en mai, mais là, la gérante m'annonce que je ne peux plus rentrer de foin, car il y a assez d'herbe (6 chevaux sur 8000 m², sans changement depuis 1 an, je vous laisse imaginer l'état de l' "herbe" !). J'essaye jusqu'en juillet, mais une amie proche me fait la pub de sa pension et je préfère partir avec mes 2 poneys désormais
(là, j'ai fait une grosse grosse connnerie !!)
- Pension 7 : Août 2024 - janvier 2025 - Centre équestre à 25 minutes de chez moi
Super accueil au départ : mes 2 poneys sont seul dans un paddock assez petit (2000m²) mais les crottins sont ramassés et on me promet du foin "dès qu'il n'y aura plus d'herbe" : promesse tenue : dès fin septembre il y a du foin dans l'abri (en round).
Le bémol, c'est l'ambiance : très gros club, beaucoup de poneys, presque impossible de travailler car les installations sont prises aux heures où ma DP peut venir... Le gérant est assez bon, mais la monitrice (avec qui il couche, tout le monde le sait, mais c'est secret et ça plombe l'ambiance) est très désagréable : on fait toujours exactement ce qu'il ne faut pas faire : pas attacher là, pas utiliser la douche maintenant, pas aller dans la carrière à telle heure, pas sortir par ce chemin....
2ème gros bémol : si mes chevaux sont bien traités, ce n'est pas le cas des poneys du club, qui travaillent énormément et mangent très peu... on les voit à l'attache toute la journée du mercredi et du samedi, sans eau et sans nourriture. Et dans leurs "paddocks" où la boue règne en maître, un round de foin doit durer une semaine (comme il est mangé en 2 jours par les poneys dominants, il reste 5 jours à tnie...). On compte les côtes là aussi.
Une personne du club retire son poney, une autre suit, une plainte est déposée...
Que dois-je faire ? Profiter et fermer les yeux ?
Au final, même mes poneys attendent leur round près de 2 jours à chaque fois, et ça commence à leur peser sur le moral.
J'en parle sur CA, et une bonne âme le répète au gérant (Xavier, si tu lis ça : bien le bonjour !), et je me fais virer... Mais je suis suivie par au moins 5 ou 6 propriétaires (départs volontaires) dans la foulée.
(À noter que la SPA et la DGCCRF sont passées, et que miraculeusement du foin est apparu dans les prés)
Je suis un peu dépitée (vexée avouons-le), mais quelque part c'est un soulagement.
Mon "gros poney" a bien perdu (tant mieux pour lui), et mon "jeune poney" aussi (dommage car déjà fit)
- Pension 8 : février 2025 - avril 2025 - écurie de propriétaire à 15 minutes de chez moi
Pension que je connaissait déjà car expérimentée un hiver quand les chevaux étaient chez moi.
La seule pension tenue par des particuliers étrangers au monde du cheval, et seule pension absolument parfaite, 20/20 de notation, 5 étoiles pour chevaux !
Je n'y reste malheureusement pas longtemps car c'est une pension "retraite" et il n'y a pas d'installation correcte pour travailler... Ma DP et mon "jeune poney" sortent en concours et je ne suis pas encore prête à renoncer à tout ça.
- Pension 9 : mai 2025 - décembre 2025 - Même écurie que la pension 4 (mais 22 minutes car j'ai déménagé)
Retour à Paix ! Qui porte toujours bien son nom, même si ce n'est pas la même gérante.
Tout est toujours parfait : grands prés, eau claire, foin 365 jours par an, groupe de 4/5 chevaux, tout est bien géré ! Je me repose enfin...
Mais (évidemment il y a un "mais") : ma petite DP me lâche pour rester au club (pension 6), car moins cher et moins loin pour ses parents. Je suis très triste, et je me retrouve avec un jeune poney parfait pour lequel je galère à trouver une DP "sport". La seule personne qui veut bien le prendre est une adulte de 38 ans qui aime les balades. Je finis par lui vendre, renonçant désormais aux compétitions.
Du coup, quel intérêt de garder mon vieux Picasso dans une écurie où je ne profite pas des installations ?
Peut-être que vous jugerez que je pourrais le laisser juste pour arrêter de le changer d'endroit ?
Mais une amie à moi a son cheval seul dans un pré, loué à un agriculteur. Je lui demande si elle accepterais de prendre Picasso en compagnon et c'est ok.
Note importante : ce cheval, c'est l'ancien cheval de mon mari, vendu en mai 2023 à sa DP, suite à l'arrêt de la location du pré de notre maison. Des retrouvailles donc !
- Pension 10 : décembre 2025 - mai 2026 - Au pré avec Galant
C'est super : exactement comme à la maison, je gère tout de A à Z, la propriétaire de Galant étant en études, elle ne peut pas venir tous les jours et je suis hyper contente de retrouver mon indépendance !
Ce n'est donc pas tout à fait une pension ;)
En plus, le deal est top : Mon mari peut monter Galant quand il veut (donc recommencer à monter après 3 ans d'arrêt), et ma DP peut m'emprunter Picasso pour partir en balade avec son copain !
Mais (Oh zut, encore un mais !) Galant est compliqué (ça a toujours été)... la 1ère balade avec mon mari ne se passe pas très bien. Il ne veut pas réessayer, car il a "passé l'âge de ces conneries", et me propose de se racheter un cheval à lui...
WTF ??? La proposition est super, mais impossible de mettre un 3ème cheval dans ce pré : l'agri ne veut pas.
Et là, miracle : je trouve une pâture à louer à 10mn de chez nous...
- Pas tout à fait chez nous mais presque ! Depuis mai 2026
On enchaîne : - trouver un cheval (ok) - signer le bail (ok) - refaire la clôture (ok) - supplier les voisins de nous fournir l'eau courante (ok) - installer les chevaux (ok !)
J'avoue : pauvre Picasso... Il en aura vu du paysage et des copains différents avec moi ! Oui, j'ai quelques scrupules, mais il a presque toujours connu la vie au pré intégral avec des copains, et des soins les plus adaptés à tous les âges de sa vie. Sa nouvelle copine (moi qui n'aimais pas les juments) a l'air de lui plaire beaucoup, et maintenant c'est balades tranquilles avec elle (et mon mari, ravi car lui il aime les filles ! lol).