10 pensions en 16 ans... et vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
6604 vues - 147 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7989
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 28/05/2026 à 13h06

Bonjour CA,

Je suis propriétaire depuis 2010 d'un poney de loisir polyvalent, et en plus, depuis 2015, d'un 2ème équidé acheté pour mon mari, puis "remplacé" (vente rachat) plusieurs fois depuis 2015.

Et depuis 2010, j'ai mis mon poney dans 10 pensions différentes, car je suis extrêmement difficile et exigente.

4 pensions entre 2010 et 2015, puis 7 ans "chez moi" (le bonheur intégral) puis depuis 2023 : 6 pensions !
Et maintenant de nouveau en autonomie dans un pré loué (presque comme chez moi donc).

Et vous ? Êtes-vous difficile à ce point ?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9413
4 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 02/06/2026 à 14h41

himaliae

Les activités équestres ( je ne parle pas de l'élevage pour viande chevaline) ne sont intégrées aux activités agricoles ( et pas toutes ) que depuis un vingtaine d'années.

Donc évidemment il a fallu du temps pour leur appliquer certaines règles qui semblent évidentes aux autres activités agricoles pour lesquelles nous sommes habitués à être contrôlés, re contrôlés et même re recontrôlés.

Les normes en élevage et en culture sont différentes selon le niveau d'exigence que tu vises : un label IGP par exemple, une AOP , l'adhésion a un groupement de producteurs qui se démarque par un cahier des charges rigoureux, le fait de prétendre à des aides à la production ou à la sauvegarde d'une espèce, l'engagement dans une mesure spécifique , agri environnementale par exemple qui de part les contraintes supplémentaires ouvre droit à des primes spécifiques etc etc ...

C'est un monde extrêmement complexe et l'administration agricole ne se démarque pas des autres administrations : il manque toujours un document, les procédures sont longues et fastidieuses ... Si bien qu'il faut souvent faire appel à un service spécialisé si l'exploitation est pluridisciplinaire tellement ça devient complexe !

Par exemple : pour les éléments en faveur de la biodiversité il faut mesurer précisément la longueur des haies . Attention la définition d'une haie c'est différent d'un alignement d'arbres , qui lui même est différent d'une lisière de bois ...
Il faut mesurer les fossés, qui sont de différentes natures , naturels ou artificiels, toujours en eau ou pas ... Idem pour les mares.
Et le cours d'eau , qui est répertorié ou pas sur la carte des eaux
Et différencier l'eau prélevée en rivière ou en forage , et la quantité pour l'arrosage des cultures ( permise seulement à certaines dates et pas en fonction de la météo réelle ) de la quantité pour l'abreuvement qui n'est pas soumise aux mêmes règles même si tu pompes au même endroit, et donc que ta station de pompage a 1 compteur obligatoire ...

Et tu sais quoi ? Il faut même calculer dans ton bilan azoté la restitution au sol selon le nombre de chevaux, mais pas seulement, ça dépend de leur mode de vie (nombre de mois au pré, pré h24 ou pas ) de leur activité ( jument poulinière ou de loisirs par exemple) de leur âge et compter a part les poneys ...

Bref je pourrais continuer longtemps.
Ça se comprend pour que les données aient réellement du sens .

Pour te donner une vague idée voici en grandes lignes ce que veut " valoriser" le label HVE , qui est depuis peu de temps ouvert aux exploitations équines.

Sinon , un centre équestre ou n'importe quelle exploitation dans son coin peut aussi pulvériser X fois par an du Roundup sur son parking sans prévenir personne, désherber ses dessous de clôture sans sortir les chevaux du pré ni respecter le délai d'entrée après traitement, retourner des prairies naturelles ou curer des cours d'eau etc etc même si tout ça est strictement réglementé.

Donc s'inscrire dans une démarche où l'on doit " rendre des comptes" c'est aussi donner une image transparente de ce qui se passe dans les exploitations et c'est pas négligeable par les temps qui courent... Et avec les donneurs de leçons qui depuis leur canapé veulent t'envoyer désherber à la main les fraises qu'ils vont manger dimanche prochain et que bien sûr ils vont trouver vendues trop cher ...






Édité par frederique3560 le 02-06-2026 à 14h42



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15125
4 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 02/06/2026 à 15h19

Et avec le HVE, les belles exploitations viticoles peuvent se permettre de balancer leur phyto aussi souvent que possible. Puisqu'ils sont HVE, ils sont transparents et ils respectent les normes.
Normes déjà en vigueur par ailleurs mais ça fait plus vendeur avec un panneau en bord de route (et un enjambeur dans la vigne à peine visible au milieu du sulfatage mais bon...)



Ya pas moyen, c'est de l'enfumage. Ceci dit, vu le nombre et la diversité de labels que nous avons dans ce pays, un de plus: si ça peut faire plaisir

Il y a les bonnes pratiques et le reste. De ce que je vois chez les voisins, un label n'empêche pas les inepties locales.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9413
2 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 02/06/2026 à 16h08

tonya évidemment que ça n'empêche pas tout , ça règlemente et donne un cadre .
C'est déjà ça.

Pour ce qui est des viticulteurs non bio ( HVE demande l'enregistrement des pratiques et le respect de la réglementation est contrôlé) , et des autres cultures d'ailleurs, on vient te coller des lotissements ou des écoles contre les champs et après on t'impose de respecter les distances de non traitement ... 5, 20 , 20 ou même 50m voir plus ...

Sans rire, le mec il doit laisser en friche 50m tout le tour de sa culture, autant lui planter un couteau dans le dos ...

C'est prendre le problème à l'envers , fallait construire 50m plus loin mais quand comme derrière chez moi "on" passe constructible une zone NN bien sûr on va pas perdre 50 m non constructible sur toute la longueur avec un prix de vente à plus de 500€ le M2 ...


Moi je me dis que ça a le mérite d'exister et de pouvoir collecter des données mesurables et leur incidences.
Parce que tu peux toujours crier sur les toits que toi ceci ou toi cela, si c'est pas répertorié quelque part c'est du vent.

Je préfère voir le verre a moitié plein qu'à moitié vide.

Ce qui est autorisé ou pas c'est pas de mon ressort, je peux avoir mon point de vue et chez moi agir selon mes convictions, c'est déjà pas mal, mais je n'ai ni le pouvoir ni les compétences pour trancher.

Et même en bio , fait pas croire que c'est zéro traitement, ya même des produits interdits en conventionnel qui ont été autorisés en bio


Les labels , reconnus , les labels privés... Ça foisonne.

En équestre celui que j'avais trouvé le plus exigeant est le label Equures.
Mais encore plus fastidieux dans la demarche, à l'époque pas de formation proche et un coût élevé.

Je sais qu'il a évolué mais j'ai lâché l'affaire, pas envie de le replonger dans toute cette tracasserie.
Par contre lire leur référentiel est toujours intéressant et permet de se questionner et de développer un esprit critique ( au sens élargi).

Comme je le dis, c'est pour moi une démarche personnelle, pas une justification à mes pratiques ou un moyen de mieux commercialiser.


Edit : le label bien être FFE a été un peu revu, mais on est d'accord que c'est le minimum vital , et encore ...
J'ignore qui vérifie les fêtes a quelle fréquence ou si c'est attribué simplement sur du déclaratif .

Édité par frederique3560 le 02-06-2026 à 16h14



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15125
1 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 02/06/2026 à 16h48

La nouvelle loi qui doit passer à l’assemblée prévoit l’interdiction de rogner sur les terres agricoles pour construire.
C’est donc le constructible qui va devoir reculer: ça m’arrange parce que mon maire a la folie des grandeurs (son fils est agent immobilier, j’dis ça…).

Le bio… ma BS est en bio et a fait crever un spot de cistudes (tortues protégées). Et elle traite… arrose à gogo. Ce n’est pas si rose.

Pour le reste, je suis d’accord: ça donne un cadre et une preuve que tu respectes.
Mais les normes et les obligations parfois ubuesques existent . Ce n’est pas un label qui les crées.

Quand au prix de la labellisation 1000€!!!!
Juste pour prouver que tu bosses dans les règles. Mais où on va????

Y’a pas moyen. Dsl

Eric61

Membre d'honneur
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2239
0 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 02/06/2026 à 17h12

tonya
La Zan est une calamité, Gerard Larcher me disait la semaine dernière que le simple canal Seine-Nord avait consommé toute la constructibilité de la région et qu'ils avaient dû voter une loi d'exception.
Normalement, quand cette histoire de cavalier legislatif sera réglé, normalement ça devrait s'assouplir.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9413
1 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 02/06/2026 à 17h33

tonya loi ou pas ...

Ya moyen de contourner si tu as les bons appuis ...
Comme par hasard le mec qui devrait réagir en commission est malade ce jour là ...

La mode c'est que les collectivités modifient les PLU à condition que tu leur donnes pour 1€ symbolique une partie des terres ...
Ils sont tous ravis vu la valeur que prend le terrain...
Et la commune peut faire ses projets , tu sais les à l urbanisation future ou les zones où tu peux rien construire SAUF ... Et voilà un équipement, ou un truc déclaré d'utilité collective ... Ou des logements dits sociaux ...

Et là comme ils ont tous peur de cette loi ils accélérent pour en faire le maximum avant ...

C'est l'enfer ici, et c'est de la folie car plus ça construit plus il faut d'équipements.. c'est sans fin.

Ça revendique la nature mais le dernier truc c'est d'interdire de plus en plus l'accès aux forêts aux chevaux... Le crottin tu comprends c'est caca ...
Yen a plus que pour les vélos, c'est la mode .

Édits : fautes de frappes

Édité par frederique3560 le 03-06-2026 à 11h58



Eric61

Membre d'honneur
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2239
0 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 03/06/2026 à 07h13

frederique3560
Nous tout est déjà bloqué et si en octobre les plui ne sont pas adaptés à la Zan, plus aucun permis ne sera accordé.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10799
0 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 03/06/2026 à 10h29

eric61 la zan a été quand même largement assouplie, il y avait encore une tentative avec la dernière loi de simplification de la vie économique

On reste et on va dans un contexte de forte tension sur les terres, pas dit que les mesures de protection puissent se maintenir à long terme. Même si c’est très con de faire sauter un terrain naturel/agricole pour un énième Lidl ou une maison

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9413
0 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 03/06/2026 à 12h00

eric61 ouais ...
Ça fait longtemps que je ne crois plus au père Noël.

Jusqu'à qu'un membre du conseil ou un ami ait une idée géniale...

Peechy

Membre VIP
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5214
0 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 03/06/2026 à 19h57

tonya

tonya a écrit le 02/06/2026 à 15h19:
Et avec le HVE, les belles exploitations viticoles peuvent se permettre de balancer leur phyto aussi souvent que possible. Puisqu'ils sont HVE, ils sont transparents et ils respectent les normes.
Normes déjà en vigueur par ailleurs mais ça fait plus vendeur avec un panneau en bord de route (et un enjambeur dans la vigne à peine visible au milieu du sulfatage mais bon...)

Il n'y a pas un nombre limité de traitements à respecter quand même ? Faudra que je demande à mes patrons tiens. Nous sommes en HVE ici. Ils essayent de désherber mécaniquement dans certaines parcelles qui vont bien au lieu de mettre du désherbant. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas obligatoire de mettre des panneaux récupérateurs pour les traitements. Ce serait pourtant tellement logique... Même s'ils font ça quand il n'y a pas de vent ou le moins possible, ça se répand tout de même dans l'air et pour le coup, les zones de non traitements n'ont, dans ce genre de cas, aucune utilité

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15125
1 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 03/06/2026 à 21h53

peechy si.

Les normes existent déjà. Le label ne les a pas créé.

Puisque tu es dedans, tu te rends bien compte que… bof en fait.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22781
1 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 04/06/2026 à 09h26

En bientôt 14 ans, nous avons fait 8 pensions :

- 3 semaines en septembre 2012 : dans un pré partagé avec plusieurs autres proprios.
Je venais d'adopter mon loulou et c'est ce que j'ai trouvé de "moins pire" pour nos débuts, mais c'était un peu trop loin (45 minutes de route), donc j'ai vite changé

- de fin septembre 2012 à mai 2013 : dans un pré partagé avec une particulière.
Je suis partie car pas de structure et mon cheval prenant 4 ans, j'avais envie d'accentuer le travail en carrière pour le redébourrer.

- de mai 2013 à février 2014 : en pension dans une écurie/ferme équestre. On y était pas trop mal, mais on a voulu se retrouver avec une amie donc on a cherché une pension à distance égale pour nous deux.

- de février 2024 à février 2017 : dans une écurie de proprio.
On était vraiment bien là bas, j'y ai de supers souvenirs avec d'autres proprios, mais gros désaccord avec le gérant, on est partis un peu en urgence avec une autre amie.

- de février 2017 à août 2018 : nouvelle écurie de proprios, très axée compétition, pas notre cam' mais c'était plutôt chouette, surtout les infrastructures !
Mais beaucoup de route (on avait un peu trouvé en urgence) et on a eu quelques déconvenues entre mon cheval et moi, ce qui m'a un peu démoralisée et j'y allais de moins en moins.

- de août 2018 à juillet 2021 : dans des prés partagés.
Mes meilleures années, j'ai rencontré des personnes vraiment géniales. Ça a été un déchirement de les quitter, on était vraiment bien, c'était à côté de la maison (5 minutes à pied), un cadre hyper chouette. Pas de structure mais vraiment le must qu'on ait fait.

- de juillet 2021 à avril 2022 : en centre équestre.
On a déménagés en juillet avec changement de ville, donc évidement, on a du le bouger aussi.
Belles structures, mais ambiance pas top entre les proprios, et la gestion des pâtures n'était pas à mon goût

- d'avril 2022 à aujourd'hui : en pension dans un élevage
Un petit paradis, les chevaux sont vraiment choyés, les gérantes aux petits oignons et attentives, de grandes pâtures, ce qu'il faut de structures, une ambiance plutôt sympa... Bref, on y est bien et j'espère qu'on va y rester encore de nombreuses années !

Édité par allison44 le 04-06-2026 à 15h58



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7989
0 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 04/06/2026 à 13h01

allison44 merci pour ton expérience ! C'est un peu ce que je cherchais avec ce post.

Peux-tu détailler le désaccord avec le gérant qui t'a fait quitter une pension en urgence ?

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22781
1 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 04/06/2026 à 15h56

solange27 on était déjà beaucoup de chevaux, à la limite du surpâturage (quasi plus d'herbe en été, le foin partait très vite l'hiver), et le gérant nous avait dit qu'on était complet.
Une semaine après, il a fat entrer 2 nouveaux chevaux dans le groupe.

On a essayé d'en parlé avec lui mais le ton est vite monté (pourquoi et comment, aucune idée), et c'est parti en vrille total, il nous accusait de diffamation sur les réseaux, qu'on l'empêchait d'avoir de nouveau clients... (alors qu'on disait juste que c'était complet pour le moment quand des gens demandaient des infos sur les groupes FB, vu que c'est ce qu'il nous avait dit).

Bref, avec ma copine on partait 15 jours plus tard, et sa femme a essayé de nous la faire à l'envers le jour du départ.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3365  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7989
1 j'aime    
10 pensions en 16 ans... et vous ?
Posté le 04/06/2026 à 21h14

allison44 je vois ce que tu veux dire.... ça m'est arrivé aussi

Heureusement tu as trouvé mieux après !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
10 pensions en 16 ans... et vous ?
 Répondre au sujet