0 j'aime
Sondage - pour ou contre la castration ?
Posté le 02/10/2009 à 18h00
amaz1
Posté le 02/10/2009 à 18h00
Outre le fait que je me suis littéralement " claqué une barre" en lisant tout le contenu du topic qui vire un tantinet à la corrida , je trouve quand même qu'on stigmatise un peu les entiers.
A moins que ceux que j'ai eu entre les mains étaient des perles, je n'en ai jamais connu, qui une fois éduqués, fonçaient dans le tas à la première juju aperçu...
Je me souviens de mon entier Paint que j'avais acquis au sevrage, se comportait comme un ange à part deux trois cambriole en sortie de boxe de temps en temps.
Il a travaillé en manège avec des juju dès qu'il fût débourré et ce jusqu'à sa vente intervenue à l'age de six ans.
Comme j'en avais parlé dans un précédent post , je viens tout juste de repasser le pas de la propriété en achetant un entier ( pas parce que je voulais un entier , mais parce que le modèle et ce cheval là me plaisait)
Bon il est arrivé hier aux écuries , et j'en conviens ça se trouve je tiendrai un autre discours dans 1 mois.
Mais à part une petite démonstration " d'agressivité" chez l'eleveur où il avait voulu me mordre et bien me voici surprise par le comportement de ce cheval de 5 ans qui n'avait jamais été manipulé enfin si peu.
Le voici donc dans un environnement qu'il ne connait pas , avec des juments à proximité ( boxe en face , à côté , dans les patures bref , partout ) et bien qu'il m'a fallu le remettre à sa place 4/5 fois , je suis toute étonnée de voir un cheval zen qui comprend et se montre coopératif très vite.
Il a vite assimilé que non ça ne faisait pas d'écrabouiller son humain à pied, que le pansage était agréable, et il a même bien eu la gentillesse aujourd'hui de se soumettre à une ébauche de travail en longe , sans compter que porter une selle , il s'en ai foutu comme de l'an 40 .
Pour des raisons pratiques, je ne le garderai pas entier car faut pas se le cacher, je pense quand même à son bien être futur.
Voilà juste ne diabolisez pas les entiers, les cas extrêmes dont j'ai eu le récit ici reste tout de même à part , ne croyez-vous pas ?