|  | Si vous avez un entier chaud , il suffit de le longer en travaillant la liberté d'épaules , il deviendra tranquille et calme , le calme chez un cheval étant le produit de la gymnastique , que l'on commence à pratiquer chez un cheval par le travail à la longe sur le cercle .
ne vous etonnez pas si quand vous lui donnez de la liberté d'épaules il vous fait une belle erection , généralement en fin de reprise , c'est un signe de bien être , et que cà va bien , c'est qu'il se délie .Cà ne dure pas , mais çà leur fait beaucoup de bien à l'âme et au corps .
|
|
|
Un bon mental ne se justifie pas par la gymnastique, c'est complètement faut ce que vous dites.
Moi, j'appelle cela du conditionnement pur est simple. Le cheval de nature se rassurant dans un contexte qu'il connait bien. Vous lui demander un exercice qu'il sait bien faire, il l'execute car il va y trouver du confort. Ca va pas plus loin dans sa tête.
L'exemple typique du cheval de grand prix. Il execute automatiquement, dans un calme qu'on pourrait penser d'Olympien, des figures de manège complexes. Mais sorti de son conditionnement (le fameux carrée de dressage), ce cheval est bien souvent ingérable.
Et à l'inverse, j'ai eu mon jeune à 10 mois sauvageon, il avait peur de l'homme et se faisait violent parfois. Croyez vous que je l'ai longer pour le rendre bien dans sa tête au côté de l'homme ????
Croyez vous que je lui ai demandé des libertés d'épaule comme vous dites ????
A 10 mois, surement pas, je lui ai simplement donné la liberté de choisir entre moi et la fuite.... En lui rendant simplement désagréable la fuite et agréable ma présence. C'est pas plus bête que ça de penser cheval, chose qui à priori, vous dépasse complètement.
On ne parle pas de la même liberté et du même bien être !!!
Dans tous vos discours sur Cheval annonce, vous n'évoquez jamais cette liberté du cheval dans son sens premier. Vous parlez si parfaitement de l'épaule en dedans, de dyssimétrie, d'entier... mais à part celà, que faites vous d'autre quand vous allez voir votre cheval ??? Je le plains...
Tous les entiers de notre écurie vont au paddock en herbe à côté d'autre chevaux. Et pour les plus sage, ils sont intégrés dans un pré avec des hongres. C'est le minimum qu'on puisse leur offrir. Malheureusement, des écuries comme celle-ci, c'est presque de l'utopie.
Même si il y déjà eu des petits accidents (un entier qui a sauté la cloture pour se retrouver avec un hongre, l'histoire de bago qui s'est retrouvé coincé avec sa jument à la douche par un entier...), ils sont toujours les bienvenus la bas.
Une nana de 15 ans est même proprio d'un entier, elle part sans problème en ballade en licol sur lui avec des juments !!!!
Et pour les plus terribles, ils sont castrées. Deux frères, l'un se cabrait dans son box, l'autre qui était devenu incontrolable en main, ils ne pouvaient plus se voir même de loin. Ils avaient 17 ans et sont devenu taré le jour où ils ont changé d'écurie, celle où je suis...
Surement, le trop plein de conditionnement... Mais je dis ça, je dis rien
Et vous savez quoi, j'arrive à mettre en érection mon
hongre 
Et sans qu'il soit tenu par un cuir ! Donc voilà, mise à part, que j'obtiens AUSSI son bien être lorsqu'il est à mes côté, je sais aussi qu'il est dans son bien être (au pré) quand je suis pas là !!!!
Arrêter de nous prendre pour des abrutis s'il vous plait !!! Nous avons tous compris que l'épaule en dedans était l'aspirine à beaucoup de mal.
Mais ne confondez pas tout et ne nous dites pas des bêtises. Vous semblez pourtant suffisamment intelligent pour comprendre que c'est un remède à un problème équestre et non, à un problème mental. Donc à partir de là, que le cheval soit hongre, jument ou étalon, on s'en fiche royalement.
Merci de votre compréhension envers nous, tous les cavaliers aussi nul qu'on soit ; et merci pour le cheval, pauvre animal limité intellectuellement qu'à exécuter une épaule en dedans !