Whooo !!! Je viens de finir (enfin) 139 pages de lectures, j'en peux plus. J'ai tellement d'informations en tête que ça surchauffe !

Mais c'était d'un très grand intérêt, et surtout, super agréable de ne voir qu'une seule agression sur 139 pages ! Bravo pour votre convivialité les filles.
Bon, bien sur, j'ai plein de questions, plein de doutes, et une ou deux certitudes, quand même (heureusement, hein ?).
Je m'excuse à l'avance pour le pavé qui va suivre.
Donc, pour me présenter un peu, pour le moment, j'habite en région parisienne. Je dis pour le moment, car d'ici 6 mois à 2 ans, on voudrais déménager à la campagne, trouver une fermette isolée avec quelques hectares.
En ce qui concerne les chevaux : je suis un pur produit de 20 ans d'équitation classique.

J'ai arrêté il y a environ 2 ans pour plusieurs raisons, la principale étant financière (et oui, ça coûte très cher à Paris). Et aussi, je trouvais que j'avais fait le tour des possibilités que m'offraient les clubs équestres classiques. J'ai fait du dressage, du CSO, du cross, du polo, de l'initiation à la monte western, à l'endurance et au TREC... Mais toujours dans un cadre si rigide que je commençai à m'y sentir à l'étroit. Et surtout, j'avais l'impression de ne pas apprendre dans le bon sens, sans vraiment comprendre en quoi.
J'ai toujours eu quelque part au fond de mon esprit l'idée que tout ce qu'on m'apprenais pouvais être fait différemment, mais je n'ai jamais poussé ma réflexion plus loin pour une seule raison : je ne pouvais rien y changer là où j'étais. J'ai préféré faire l'autruche, je crois. J'ai fait comme tout le monde, j'ai obéi et je n'ai pas remis en cause ce qu'on m'apprenais.
Mais maintenant que je ne suis plus dans le circuit classique, je me permets enfin à moi même de découvrir ce qui existe au delà de ce qu'on m'a appris. Et je découvre beaucoup de choses.
Pour l’instant, tout cela ne me sert pas à grand chose, si je puis dire, car je n’ai pas de cheval, et que je n’en approche même plus pour le moment, sauf une fois, pour permettre à mon mari de prendre son premier cours, histoire pour lui de savoir si il aimait ça ou pas ! et ça c’est très bien passé, il a adoré.
Le but pour moi est de revoir tous les fondements de ce qu’on m’a inculqué à coups de cravache, pour pouvoir reprendre tout à zéro le jour où je pourrais enfin acheter mon cheval.
Et je peux vous dire que pour certains points, la remise en cause est très difficile, et ce d’autant plus, je pense, que je ne peux même pas expérimenter ce que j’apprend pour en tirer mes propres conclusions. Je suis obligée d’en rester à la phase théorique pour l’instant.
Enfin, mes projets sont quand même assez précis, reste plus qu’à voir à quel point ils sont applicables. Je veux un beau jeune couillu pour moi, et une belle jument pour mon homme. Ils seront pieds nus tous les 2, c’est sur. Après, pour le travail sans mords, il va falloir que je me rassure en en faisant l’expérience, même si c'est un rêve pour moi, mais on m'a tellement appris que c'était pas possible, que je n'arrive même pas à me persuader qui si

c'est quand même dingue ça, non ?
J’aimerais beaucoup, et mon mari encore plus, faire de l’attelage, et je ne sais pas à quel point c’est compatible avec le pieds nus, le sans mords et toute la philosophie de la relation avec le cheval qui peut aller avec.
Et autre projet qui me tient à cœur, et qui va peut être à l’encontre du bien être du cheval (c’est à voir, je pense que j’aurais bien le temps d’y réfléchir), j’aimerais faire de l’équithérapie, pour les enfants handicapés mentaux et/ou moteurs. C’est un projet qui ne se fera pas avant un long moment, car je dois d’abord faire mes études d’infirmière, ensuite avoir au minimum 2 ans d’expérience, et ensuite faire la formation qui se déroule sur 2 ans. Mais quand je travaillerais avec mes chevaux, je devrais déjà travailler dans ce sens. Ce qui me fait "peur", c'est que dans ce contexte le cheval ne devienne plus qu'un outil. Mais en même temps, c'est certainement à moi de veiller à ce que ça ne le soit pas ?!?
Voilà, j’espère que je vous ai pas trop saoulé avec tout ça.
Promis, des photos des mes poilus (non équins) très bientôt.