lyzza a écrit le 20/12/2009 à 09h19: |
|  | Hotarubi, c'est vraiment un beau parcours que tu as fait!!
Merci pour ce récit détaillé; on adore ça ici!!
J'ai une petite question concernant le vermifuge... Est-ce que tu as fait des analyses pour vérifier qu'ils n'ont plus de vers (enfin, je veux dire qu'il n'y a pas de parasitose aigue)?
Sinon, tu nous a pas donné la marque de ton cheval (ou alors je suis passée à côté)?
Quand tu dis que la castration a été un véritable désastre, que veux-tu dire? Que s'est-il passé?
Maintenant on saura à qui s'adresser pour nos bridons sans mors...
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus au sujet du shiatsu équin?
|  | Par contre j'ai toujours été réfractaire aux méthodes, qui par leur sectarisme ôtent bien souvent toute possibilité de se faire sa propre réflexion avec son cheval, et ont tendance à "automatiser" celui-ci. Bien-sûr, il y a du bon à prendre partout, mais je préfère me faire ma propre opinion sans suivre de ligne directrice, quitte à tâtonner, et à me prendre régulièrement la tête. D'ailleurs, rien que le fait que le terme "éthologie" soit utilisé à tort et à travers, et surtout aux antipodes de son sens véritable m'exaspère... |
|
|
Entièrement d'accord avec toi et je pense que c'est l'avis de toutes les personnes présentes sur le post... 
Zabou et Menudo, ils sont beaux vos chevaux sous la neige!!
Yop, j'ai regardé mes outils: la râpe est une Mercury, la renette est une double S et la tricoise est une Soyo. |
|
|
Oui, ils ont des copro, sauf cette année.. Rien à signaler tout allait bien
Alors..mon cheval, c'est un cocktail des prés pleins papiers! Plus précisément, son père est hispano-quarter, et mère pur-sang arabe. Un petit mélange des quatre coins du globe.. Mais vu la taille, très concentré je dirais..!
Concernant la castration, déjà au départ, je comptais le garder entier. Dans le sud il était en troupeau (de mecs), et hormis un côté dragueur en présence de juments, il n'y avait aucun problème. Je comptais le faire labelliser loisir et éventuellement proposer quelques saillies (une fois castré, on m'en a demandé..!

). Sauf que le problème, c'est qu'en Normandie lorsque l'on est arrivés, impossible de trouver une seule pension où il pouvait avoir une vie de cheval en restant entier. Que du box, même pas de paddock, point. Donc je l'ai fait castrer, dans une clinique que l'écurie m'avait conseillée. Et peu après les complications se sont enchaînées...Occasionnant une seconde opération (pour retirer 25cm de cordon nécrosé), avec de nouvelles complications. Il a morflé le pépère, et j'ai failli porter l'affaire en justice. Heureusement, suite à un traitement adéquat (l'autre véto voulait à nouveau l'opérer!!Pour camoufler ses bêtises, peut-être...), Matador a pu récupérer petit à petit. Il a tout de même fallu plusieurs mois avant que l'oedème et l'inflammation de disparaissent. Quoique Matador ait encore aujourd'hui le fourreau marqué, mais tout va bien maintenant. Je fais quand même vérifier la zone à la véto à chacune de ses visites. Ce calvaire aura tout de même duré plus de 6 mois...J'en avais mal au coeur d'avoir fait autant de piqûres à Matador.
S'en est résulté un problème de reins (à cause des deux anesthésies général), Matador n'évacuait plus ses toxines. Suite à plusieurs séances de shiatsu, et à un traitement léger préconisé par Ancelet, les reins de Matador recommence à bien fonctionner, ouf!
Voilà pour les galères de castration...
Pour le shiatsu équin, que dire sans écrire un roman..? En gros:
Littéralement, cela signifie pression des doigts (shi: doigts, atsu: pression). Il s'agit plus précisément de pressions exercées par la paume ou les doigts, et les mains entières, le long des méridiens et tsubos, afin de rétablir l'équilibre énergétique du cheval. Le shiatsu comporte également des étirements, et rotations des membres, et toutes ces actions combinées permettront de stimuler les différents systèmes du corps (musculaire, osseux, sanguin, digestif, immunitaire, nerveux, hormonal...), tout en favorisant la relaxation par la libération d'endorphine. De ce fait, le shiatsu permettra de résoudre toutes sortes de maux (à condition que l'environnement du cheval et ses conditions de vie le permettent), en stimulant le potentiel d'autoguérison présent chez le cheval. C'est une méthode de soins douce, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Le shiatsu peut être utilisé en préventif, ou en curatif si les problèmes sont déjà installés. Et les résultats sont impressionnants, le cheval étant de plus très réceptif.
J'en saurai bien plus dans les temps à venir, n'étant pour le moment qu'en début de formation.
Mais c'est une approche qui me plaît beaucoup, et bien souvent complémentaire au travail de l'ostéopathe et du vétérinaire.
Si vous voulez en savoir davantage, voici le lien du site de Christelle Pernot:
http://www.christellepernot.fr/