Déjà le "but" d'un galop 7 est de
travailler un cheval bien mis, sans le "bousiller". Rien de plus ! Alors, il est clair et net que la plupart des cavaliers, sortant d'un club avec un galop 7 en ayant monté 1fois/semaine un cheval de club blasé..Pour moi, c'est clair que dans la
plupart des cas on court à la catastrophe.
De plus, dans certains cas, c'est hallucinant de voir le "niveau" des galops 7 (oui oui un Galop/an ca se fait..

)
Après, chaque cheval a son tempérament, et surtout son vécu. Pour certains, manipulés tôt et correctement, le débourrage proprement dit sera seulement une finalité. Pour d'autres malheureusement, c'est une véritable épreuve.
Pour le cavalier, c'est pareil. Certains galop 4 seront plus à même de débourrer un cheval que des galop 7. Tout simplement parce que pour débourrer un cheval, il faut des qualités, que tout le monde n'a pas.. C'est tout.
Après de là, à dire que seulement les pros sont en mesure de débourrer, je ne suis pas d'accord.
Certaines personnes (sur ce forum entre autres) ne sont pas des pros, certaines n'ont même pas le galop 7, et leur débourrage ne sont pas forcément mauvais.
Et puis, être un pro, ca veut dire quoi après tout ?
Il y a des personnes qui montent depuis 30 ans, qui n'ont jamais passé de galop, mais qui connaissent de nombreuses choses sur les chevaux. Et pas seulement en selle. Pour moi, ce sont eux les "hommes de chevaux"..