Debourrage ? laissez faire les pros

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6194 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Dumbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 16/11/2009 à 00h52

Il ne faut pas confondre "monter a cheval" et "apprendre a un cheval" . L'equitation enseignée dans les centres equestres consiste a expliquer aux cavaliers comment utiliser un cheval qui sait faire. Un cavalier de club, mème galop 7, n'est en aucun cas pret a debourrer. Trop de personnes se mettent en danger par manque de competence. Il n'est pas normal de tomber lors d'un debourage. il n'est pas normal de perdre le controle. les premiers mois de travail sont essentiels, ils conditionnent l'avenir du cheval, lui apprennent comment reagir aux differentes situations, et de fait influencent directement la securite du futur cavalier. Adressez vous a des structures specialisees dans le TRAVAIL du cheval.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 19/11/2009 à 13h12

hum j'ai débourré la mienne aussi après 15 ans de club et un galop 6 (refus de passer le 7, et un peu monté chez des particuliers mais ça s'arrête là...) en bref oui j'étais encadrée... 3 fois. et pas pour les moments clé.
en clair ma belle va bien merci pour elle, et jamais, jjjjjjjjaaaaaaaaaaammmmmmmaiiiiiiis je ne l'aurais confiée à un pro... même si on me payais pour.

Misterkhi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 19/11/2009 à 13h18


blingbling a écrit le 16/11/2009 à 10h50:


On apprend tout les jours des trucs à un cheval... Et cela jusqu'au dernier jour où il sera monté !

Le débourrage n'a qu'un seul but : donner confiance au cheval quand on est sur son dos !! Ca passe d'abord par le montoir (un cheval qui ne bouge pas) puis par l'acceptation des 3 allures et de l'arrêt.
Point !
Après la phase de débourrage, c'est toujours de l'apprentissage mais on parlera plutôt de "dressage". Et le dressage prend des années


+ 100 000 !!! mais où est passé Dumbo?!

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 19/11/2009 à 13h50

Bonjour,
C'est un débat très intéressant.

Je suis asser d'accord que l'enseignement de club se fait sur des chevaux d'école qui enseigne au cavalier. C'est normal, c'est meme logique.
Il est tout aussi normal que le centre equestre renouvelle sa cavalerie, d'ou l'arriver de jeunes chevaux. Les cavaliers juger ayant un bon feeling, un bon équilibre de bonne base des fois meme avec un galop 4/5 va pouvoir monter et apprendre des choses simples à un jeune cheval car il est encadrer. Lorsque je fesais monter des jeunes à mes ados je ne les lachais pas! A chaque foulées sur chaque mouvement de mains, je m'éfforcais de leur faire sentir la locomotion de leur cheval et leur expliquais tout dans les moindres détail.
Je pense que les cavaliers intéréssés devrais simplement demander à participé à des débourrages pour se faire la main, et je suis certaine que le mono sera ravis d'avoir de l'aide et de voir ses élèves consernés par cette étape primordiale.
Si l'enseignant est bon il aime partager ses connaissances.

J'ai lu " au final c'est quoi etre pro" ou un truc du genre je sais plus trop

Chez les pros comme chez les amateurs, il y a des bons et des mauvais. La différence avec le pro c'est qu'il est rémunérer et donc qu'on attend de sa prestation un certain resultat.

Résultat qu'il convient bien sur de déffinir avec le propriétaire. Un débourage seul ou avec un début de travail.

Etant professionnel moi même, j'ai vue defilé pas mal de cavalier(ere) qui ont débourré seul leur cheval et souvent dans des circonstances que l'on pourrais qualifier de dangeureuse. Quelques exemple me vienne a l'esprit. Une jeune fille de 15ans (a l'époque) arrive dans la pature ou sa jument était coucher. Jument en total confiance, elle monte sur son dos, et voilà la jument était quasi débourrer. Après quelques ballade accompagner de sa mère elle, pouvais partir seul toutes les deux.
Une autre qui fesait souvent des ballade a pied avec sa ponette seller, c'est un jour arreter a coté d'un banc et a grimpé sur son dos le plus simplement du monde. Elles sont rentré comme ca chez elles.
J'aime quand cela se passe comme ca, c'est même très bon signe car il y a une vrais complicité entre le couple.
Deux exemples parmis tant d'autre...J'en ai fait des plus ou moins comme ca aussi!
Mais voilà pour beaucoup vous avez débourrer votre cheval, parfois mieu qu'un pro qui n'a pas prix le temps de fait les choses bien. L'avantage que vous avez c'est le lien que vous avez crée avec votre cheval.
Pour ses deux cas siter plus haut l'une a racheter une jument d'un an avec qui elle ne sens sort pas du tout (actuellement elle a 4 ans), et l'autre n'a jamais réussit à monter la soeur de sa ponette.

Je pense donc qu'il faut vraiment faire au cas par cas et que l'experience que l'on a pu avoir avec un cheval ne veu pas dire que l'on faire..
Par contre il est impératif que le propriétaire soit avec le professionnel (si on choisi de se faire encadrer). Si le pro vous dit" revenez dans un mois mais n'oublier pas de payer" alors fuyer!!


Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 19/11/2009 à 14h32

Eh eh c'est marrant comme les avis divergent!

Moi je débourre, j'ai débourré et je débourrerai encore!
Et comme c'est étrange: dans mon club on m'a appris le débourrage avec de vrais poulains (petits...). C'était pour nos galops et stages et même le débourrage attelage.

Après y'a du vécu, du feeling, et de l'experience.
Je voulais préciser aussi que j'ai eu mon cheval à 3 ans, il été débourré, ben le dressage c'est une autre paire de manche!

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 19/11/2009 à 19h14

Embounigue tu as raison il y a des club qui le font! Et c'est vraiment de bon club!
Lorsque j'enseignais en club je prennais beaucoup de plaisir à débourrer (des vrais poulains) avec des élèves de mes cours ou lors des stages de passage des galops.

J'ai beau etre du coté des professionnels, j'approuve et je respect ceux qui veulent faire leur débourrage eux même. Surtout si il n 'y a pas de bon pro vers chez eux.
Des fois il vaut mieux prendre le temps de bien le faire soit que de mal le faire faire pas un pro.

Mais je reste convaincu que le débourrage d'un cheval (souvent le sien) et débourrer des chevaux pour ceux qui ne se sentent pas capable de le faire reste deux choses bien distincte, car chaque cheval est différent...

Ourraggan

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 15h54

J'ai ma monitrice qui a acheté un cheval il y a quelques temps et pour en gagner elle l'a acheté débouré (pas plus cher 3mois de débourage)

Il était soit disant débouré façon "éthologique" mais quand elle l'a eu, la catastrophe !!!!!!!!!!!!

Dès qu'il voyait une cavache il se braquait, il ne supportait pas le "stick". Il était un peu sur l'oeuil et avait peur de tout, avec une belle cicatrice sur le museau, au niveau du mors et ailleurs........
Elle a fini par lui redonner confiance mais elle n'a pas gagné de temps en fin de compte.
Alors attention

Ourraggan

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 16h00

Il m'est arrivé de débourrer une ponette en une après midi.
Elle était déjà bien habituée à être manipulée et n'avait pas de crainte envers l'homme.
Il fallait juste qu'elle accèpte quelqu'un sur son dos ou plustôt le contact des jambes sur les flancs. (4 ans)
Certains vont dire que c'était un peu rapide mais une fois l'apréhension passé, il n'y a plus eu aucun problèmes. Elle suivait les autres en ballade sans rechigner.

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 19h28

Pour moi ce n'est pas un souci: j'ai 11 ans presque 12, un galop 3 et une soeur monitrice d'équitation !! Je sais qu'elle fait du bon boulot car j'ai déjà monté les chevaux qu'elles a débourés et ce sont des supers chevaux !!

Après on dit "laissez faire les pros" mais certaines personnes obtiendront la même qualité de débourrage qu'un pro ! Perso je sais que moi si j'avais un niveau galop 6-7, je me renseignerais un max et demanderai conseil a mon vétérinaire pour savoir si son dos est assez solide pour commencer le débourrage à la selle et au cavalier et je me lancerais pour le débourrage de mon poulain avec quelques conseils venant de ma soeur !!!

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 19h38

avec un galop 6, à priori on est capable de voir si un cheval a le dos assez solide... bon après je dis ça je dis rien hein.. de toute façon y'a tellement de techniques de débourrages que est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller dire comment on fait? non parce-que là je risque de me faire lyncher rapidement par certains d'entre vous...

Holly4me

Compte supprimé


0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 20h01


tangram a écrit le 20/11/2009 à 19h38:
avec un galop 6, à priori on est capable de voir si un cheval a le dos assez solide... bon après je dis ça je dis rien hein.. de toute façon y'a tellement de techniques de débourrages que est-ce que ça vaut vraiment le coup d'aller dire comment on fait? non parce-que là je risque de me faire lyncher rapidement par certains d'entre vous...


moi j'veux savoir!!!
(et promis j'te lynche pas!!!c'est trop désagréable...je connais!!)

*shaily*

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 20h07

Perso , j'ai été cavalière de club avant de me lancer dans les débourrages , et personne ne m'a appris , ni même dans les livres

Je me considère comme une "professionnelle" puisque je fais commerce de mes services auprès de cavaliers venant d'acquérir de jeunes chevaux , ou bien des chevaux difficiles et encore bien d'autres services ... et pourtant , je le dis , c'est à la portée de tout le monde , pour peu de connaitre le fonctionnement mécanique et psychologique du cheval (donc à force d'observation et de tests) de débourrer un cheval !

Je ne dis pas que ça sera une partie de rigolade , et qu'il faudra parfois avancer à tâtons mais c'est faisable , et honnêtement , quelle plus grande satisfaction que d'avoir former à sa propre main son propre cheval ?!

Je n'ai pas de méthode de débourrage , et je rigole bien au nez de celui qui me dit qu'il a LA méthode universelle , car chaque cheval , comme chaque cavalier est différent , pour moi , ça doit se faire au feeling , et en tant que passionné on a tous ce feeling , à des niveaux différents certes mais on l'a tous !

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 20h11

oh ben je prend le cas de la mienne, mon premier et seul débourrage pour le moment... déjà j'étais encadrée une fois pour la mettre à la longe, une fois la deuxième fois que je me suis posée dessus, et une troisième fois juste pour constater si ça allait ou nan... en gros les grosses étapes j'étais seule.
ensuite, oui je monte ma belle (7 ans, débourrée donc depuis 1 mois tout juste, on peut dire) sans étriers (oui oui je sais son dos nianiania, bref venez voir une fois, elle supporte pas les étriers...) la plupart du temps en licol, car oui son débourrage a été débuté sans filet, même si au départ je suis un peu contre l'idée de monter en licol ou "pire" en cordelette, et le siens, de filet, est pourvu d'un mors cyprium double brisure (je ne suis pas pour le caoutchouc systématique pour les jeunes), elle a une peur bleue de la cravache depuis avant que je l'aie, et j'avoue que je ne compte absolument pas la désensibiliser à ça, et on attaque les mouvements sur deux pistes et la mise sur la main dans le cadre de sa 'mise en forme" avant d'attaquer les voltes, ou presque, et comme mademoiselle n'est pas très "longe", on évite... en gros oui comme ça de loin on dirait que je fais un peu n'imp, mais je vous met au défi de trouver une méthode universelle.. je m'adapte à ma jument, voilà tout!

Holly4me

Compte supprimé


0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 20h28


tangram a écrit le 20/11/2009 à 20h11:
oh ben je prend le cas de la mienne, mon premier et seul débourrage pour le moment... déjà j'étais encadrée une fois pour la mettre à la longe, une fois la deuxième fois que je me suis posée dessus, et une troisième fois juste pour constater si ça allait ou nan... en gros les grosses étapes j'étais seule.
ensuite, oui je monte ma belle (7 ans, débourrée donc depuis 1 mois tout juste, on peut dire) sans étriers (oui oui je sais son dos nianiania, bref venez voir une fois, elle supporte pas les étriers...) la plupart du temps en licol, car oui son débourrage a été débuté sans filet, même si au départ je suis un peu contre l'idée de monter en licol ou "pire" en cordelette, et le siens, de filet, est pourvu d'un mors cyprium double brisure (je ne suis pas pour le caoutchouc systématique pour les jeunes), elle a une peur bleue de la cravache depuis avant que je l'aie, et j'avoue que je ne compte absolument pas la désensibiliser à ça, et on attaque les mouvements sur deux pistes et la mise sur la main dans le cadre de sa 'mise en forme" avant d'attaquer les voltes, ou presque, et comme mademoiselle n'est pas très "longe", on évite... en gros oui comme ça de loin on dirait que je fais un peu n'imp, mais je vous met au défi de trouver une méthode universelle.. je m'adapte à ma jument, voilà tout!


Oh ben ça va!!!
Pas de quoi lyncher!!!XD

Juste, pourquoi a-t'elle peur des étriers?
Si c'est juste la sensation, pourquoi ne pas la désensibiliser?
(de toutes façons, moi je dis rien pour le dos, je trotte assis...et ouai...like an old cowboy (girl!)...brwef!!
Et c'est quoi le problème avec le fait de monter en licol "ou pire en cordelette"?

Et puis je suis d'accord avec vous tous, il n'y a pas de méthode universelle!!!
La seule chose qu'on peut faire, c'est s'adapter au cheval en partant du même "principe" que pour les autres...genre on va pas débourrer un cheval western de la même manière qu'un cheval classique...quoi que!!!

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 20/11/2009 à 20h33

on oublie trop souvent que mettre du poids dans les étriers c'est mettre du poids sur le côté du cheval, donc toucher à son centre de gravité. La mienne ne supporte pas encore de voir ça changer, ça viendra quand elle aura pris un peu de dos! (je suppose d'ailleurs que beaucoup de jeunes chevaux seraient plus calmes si on leur évitait les contraintes "matériel")
ensuite le souci du licol ou de la cordelette, c'est le manque de communication avec son cheval, au contraire de ce qu'on pense (cheval plus serein etc) avec un mors, un cavalier de bon niveau peut sentir les moindres changements dans la bouche de son cheval, la moindre détente, la moindre crispation, et adapter sa position et son travail en fonction (et on ne sent pas la bouche dans ses mains, on la sent dans les omoplates, eh oui!) donc pour moi monter en licol voir juste avec un machin autour de l'encolure, c'est se priver de la superbe conversation de son cheval.. et d'avoir moins de moyen de réponse, aussi...on peut très bien ajuster sa main en fonction, rassurer, encourager etc!

Dumbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Debourrage ? laissez faire les pros
Posté le 21/11/2009 à 01h02

Merci pour toutes vos réponses.

J'aurais du préciser plusieurs points dans mon message initial.

DEBOURRAGE: Je renvoi à la definition toutes les personnes qui pretendent le faire en moins d'un mois.

PRO: est par definition quelqu'un qui fait bien son travail. Sinon c'est un incompetent, un arnaqueur, un charlot, un bon a rien.........................Un pro qui monte moins bien qu'un amateur qui monte 1 a 2 heures par semaine dans un club. Bah c'est plus un pro du travail du cheval......


Venons en aux faits !!! Voila comment je vois les choses


Petite definition maison DEBOURRAGE : Mettre en place les outils qui permettront le travail futur
Cela represente quelques mois de travail suivant le degre de finition

Le but est de faire en sorte que ce poulain deviennent cheval. Un cheval normal accepte l'attache, la contrainte de la sangle, cède a la jambe, comprend l'action du mors, et ne pète pas en l'air quand un rouge-gorge se pose sur la barriere ou que le cavalier fait une action pas habituelle

Eduquer le cheval a affronter et contenir ses angoisses et peurs, lui apprendre a ne pas s'exiter, a se gérer quand il est frais, et surtout accepter une part d'incomfort pour l'analyser, et chercher les moyens pour aller vers le confort sans nuire au cavalier, tel est l'enjeu du debourrage.
Je met au defi un galop 5 ou 6 ou 7 voire mème un paquet de moniteur d'avoir un plan de travail precis avec les etapes a respecter, et une idee precise de comment il va apprendre a son cheval a faire telle ou telle chose.


Alors... Debourrage ? Laissez faire les pros



a suivre

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Debourrage ? laissez faire les pros
 Répondre au sujet