Bonjour,
C'est un débat très intéressant.
Je suis asser d'accord que l'enseignement de club se fait sur des chevaux d'école qui enseigne au cavalier. C'est normal, c'est meme logique.
Il est tout aussi normal que le centre equestre renouvelle sa cavalerie, d'ou l'arriver de jeunes chevaux. Les cavaliers juger ayant un bon feeling, un bon équilibre de bonne base des fois meme avec un galop 4/5 va pouvoir monter et apprendre des choses simples à un jeune cheval car il est encadrer. Lorsque je fesais monter des jeunes à mes ados je ne les lachais pas! A chaque foulées sur chaque mouvement de mains, je m'éfforcais de leur faire sentir la locomotion de leur cheval et leur expliquais tout dans les moindres détail.
Je pense que les cavaliers intéréssés devrais simplement demander à participé à des débourrages pour se faire la main, et je suis certaine que le mono sera ravis d'avoir de l'aide et de voir ses élèves consernés par cette étape primordiale.
Si l'enseignant est bon il aime partager ses connaissances.
J'ai lu " au final c'est quoi etre pro" ou un truc du genre je sais plus trop
Chez les pros comme chez les amateurs, il y a des bons et des mauvais. La différence avec le pro c'est qu'il est rémunérer et donc qu'on attend de sa prestation un certain resultat.
Résultat qu'il convient bien sur de déffinir avec le propriétaire. Un débourage seul ou avec un début de travail.
Etant professionnel moi même, j'ai vue defilé pas mal de cavalier(ere) qui ont débourré seul leur cheval et souvent dans des circonstances que l'on pourrais qualifier de dangeureuse. Quelques exemple me vienne a l'esprit. Une jeune fille de 15ans (a l'époque) arrive dans la pature ou sa jument était coucher. Jument en total confiance, elle monte sur son dos, et voilà la jument était quasi débourrer. Après quelques ballade accompagner de sa mère elle, pouvais partir seul toutes les deux.
Une autre qui fesait souvent des ballade a pied avec sa ponette seller, c'est un jour arreter a coté d'un banc et a grimpé sur son dos le plus simplement du monde. Elles sont rentré comme ca chez elles.
J'aime quand cela se passe comme ca, c'est même très bon signe car il y a une vrais complicité entre le couple.
Deux exemples parmis tant d'autre...J'en ai fait des plus ou moins comme ca aussi!
Mais voilà pour beaucoup vous avez débourrer votre cheval, parfois mieu qu'un pro qui n'a pas prix le temps de fait les choses bien. L'avantage que vous avez c'est le lien que vous avez crée avec votre cheval.
Pour ses deux cas siter plus haut l'une a racheter une jument d'un an avec qui elle ne sens sort pas du tout (actuellement elle a 4 ans), et l'autre n'a jamais réussit à monter la soeur de sa ponette.
Je pense donc qu'il faut vraiment faire au cas par cas et que l'experience que l'on a pu avoir avec un cheval ne veu pas dire que l'on faire..

Par contre il est impératif que le propriétaire soit avec le professionnel (si on choisi de se faire encadrer). Si le pro vous dit" revenez dans un mois mais n'oublier pas de payer" alors fuyer!!