dumbo a écrit le 21/11/2009 à 01h02: |
|  | Je met au defi un galop 5 ou 6 ou 7 voire mème un paquet de moniteur d'avoir un plan de travail precis avec les etapes a respecter, et une idee precise de comment il va apprendre a son cheval a faire telle ou telle chose.
|
|
|
si je suis ton raisonnement, on peut poser la même question concernant le dressage du cheval débourré?
Un plan de travail précis, un ordre à respecter?
Je suis pas d'accord, chaque cheval est différent et ne va pas bloquer au même endroit, ne va pas réagir de la façon qu'on attend.
On sait ce qu'on veut atteindre comme but mais on va bien être obligé de prendre des chemins détournés par rapport au programme initial.
Un cheval a, on le sait tous, des réactions (positives ou négatives) imprévisibles. Le programme devra s'adapter à l'évolution de chaque cheval.
J'ai eu la chance d'être dans un gros club qui confiait des 4 ans aux G7 confirmés. J'ai eu la chance ensuite d'être le cavalier testeur pour le débourrage des poulains d'un ami moniteur. J'ai eu la chance de débourrer moi-même des chevaux de loisirs pour un ranch.
Pas de programme précis sur quoi faire tel jour, pas de programme précis sur l'ordre des étapes, juste un feeling et une adaptabilité aux réactions trèèèès variables des poulains.
travail et respect en main, désensibilisations, apprentissage du contact du matériel et de l'humain, calme en toutes circonstances...
De nombreux cavaliers de ce forum ont ces capacités. Pour ma part, après 25 ans d'équitation, heureusement !