0 j'aime
éduquer un cheval pour l'extérieur
Posté le 12/07/2010 à 09h03
Pourquoi faire du trot en balade? Et oui, on a des habitudes, mais il faut s'adapter selon le cheval et le couple cheval-cavalier.
Arrête de penser que le cheval te craint que ta monirtice est mieux...Elle, c'est son boulot!
Toi, il faut que tu fasses confiance en ton cheval. Il y a eu escalade dans les incompréhensions.
Quand j'ai eu mon trotteur, j'ai commencé par un mois de sorties au pas, sur toutes sortes de terrain, avec mors en résine double-brisure ( qui l'a détendu) et rênes longues dès qu'il est bien ( besoin d'une 10aine de minutes rênes plus ajustées pour le guider). Jamais de pression dans la bouche, ni rien.
Et beaucoup parler! tu félicites rien que le fait qu'il soit posé qq foulées, tu lui parles pour lui rappeler que tu es là, zen, et que tout va bien aller.
Tu sembles partir en balade en attendant le moment où ça va déraper...
Le mieux est, comme proposé au début du post, faire des petits tours en extérieur après une reprise en carrière, féliciter, rentrer ( dessus!) et ne descendre que plus près du parc ou de l'écurie.
Je le sais pour l'avoir fait sur moi, le travail est dans ta tête, pas tellement sur le cheval!
Moi j'avais peur, après 24 ans de pratique, de monter sur lui et partir dehors car il est grand et moi habituée aux nains, bah j'ai lutté, et chaque petit tout positif m'a redonné confiance.
La première fois que j'ai demandé le trot j'ai eu du mal à le lancer car il en était surpris, habitudé aux balades au pas! Du coup, qq foulées, puis en augmentant. Désormais, il part au trot normal quand je demande et ralentis pour reprendre le pas qu'il aime dès que je lui demande.
Le travail à pied en liberté, longe ou autre est très utile aussi pour mieux comprendre son cheval et s'en rapprocher.
Il faut savoir aussi que le cheval, entre toi et ta monirtice, doit s'adapter car vos codes ne sont pas les mêmes. Or pour un cheval sensible, ça peut donner un flou total!
Et je me joins aux autres pour les lectures conseillées, j'ai les deux livres dans ma table de chevet et y retourne régulièrement pour vérifier... ça ne contre en rien l'équitation "classique"/ Il ne faut pas compartimenter les équitations mais prendre ce qu'il y a de bon à prendre partout..et surtout ce qui sert au cheval..et au cavalier.
Conclusion : reprendre confiance en lui et en soi et faire des petites sorties progressives au pas..le reste viendra plus tard!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."