Demi-pension : à méditer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6688 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h21

Bonjour à tous !

Enième post sur les demi-pension mais tant pis !

C'est un post mi-vécu mi-coup de gueule .

Enfin c'est plus un post pour dire que les demi-pension c'est pas forcément le paradis comme on l'entend souvent . J'pense que certains ici pourront également témoigner !

Pour ma part, bientôt 5 ans que je prenais des demi-pensions et en 5 ans, 5 chevaux ... Sans compter les nombreux essais !

Tout à commencé le jour où j'ai eu envie de monter plus souvent ma jument préférée du club . Tout se passait bien, au début ! Jusqu'au jour où je montais à peine la jument 1 fois par semaine et où même en cours, je n'avais pas forcément la jument . Ça n'allait pas fort avec le gérant du club, et les dps avec le club c'est loin d'être le bon plan :

- Prix excessifs
- Chevaux beaucoup voir trop travaillés
- Nombreux cavaliers
- Aucune liberté de travail

J'ai donc stoppé au bout de 2 mois et je suis passée à une demi-pension avec une proprio au bout de quelques mois . Tout allait bien également, un peu plus de liberté mais pas mal de conditions (saut et balade uniquement en cours), et manège pas toujours à disposition donc on doit se plier à cela. Et puis le cheval à eu un jour des soucis de pied donc inmontable ...

Deuxième cheval de proprio . Jument battue, un peu folle sur les bords, aucune confiance en l'homme . Tout à refaire . Beaucoup plus de liberté par rapport au travail, j'allais tous les jours m'occuper de la jument . Tout allait bien aussi. Sauf que ... la proprio était complètement tarée, bousillait tout derrière . Aucun intérêt pour la jument, caprice d'enfant pourri gâté . Elle a vendu la jument sans me prévenir ...

Après avoir accusé le coup, je me trouve une autre dp . Jument de proprio dans un club . Un mixe entre les deux précédents . Je me fais bien plaisir . Et des gamines mentent à mon sujet ... Au bout de deux mois, la proprio stoppe la dp sans explications . Je n'apprendrais qu'un an après le pourquoi du comment .

J'ai ensuite trouvé une autre demi-pension pas trop mal en écurie de proprios, cours particuliers, peu de proprios, cadre super sympa ! Le paradis pendant quelques mois ! Et puis les choses se dégradent petit à petit . Je me rends compte que c'est beaucoup trop cher pour pouvoir progresser et qu'au final je ne monte que pour monter . On reste à un stade pas top, autant la jument que moi . Je ne suis pas dans mon élément, je ne me trouve pas dans leur équitation, la jument est montée par de nombreuses personnes, elle n'est rien pour beaucoup de monde car OI ... Je décide donc d'arrêter ... A la fin du mois, c'est fini . Mais seulement, plus grand-monde me parle, le moniteur m'adresse à peine la parole (tout juste un aurevoir), les proprios ont l'air de se foutre complètement de moi ... Et j'en passe !

Tout ça pour dire, que oui, une dp à des points positifs (découverte de l'entretien du cheval, travailler seul, lien affectif...) mais il y en a pas mal de négatifs . De mon coté, j'ai décidé d'arrêter avec les demi-pensions, je ne regrette pas car c'était des bons moments mais j'aurais pu utiliser cet argent différemment . Le coté vache à lait de la demi-pension est clair, on est là, on paie, c'est très bien ! Mais jamais aucun merci, aucune parole qui fait plaisir ! Rien ...

Alors c'est surement moi qui n'a pas eu beaucoup de chance mais il est clair que de mon coté, je ne recommencerais plus avec les dps ou alors sous mes conditions (oui, c'est égoïste et quasi-impossible mais j'assume), mais il est clair que je ne paierais plus pour le cheval d'un autre .

Donc il faut bien réfléchir avant de prendre une dp, bien voir si c'est ce que l'on cherche, si le feeling passe bien avec le cheval et le proprio, vérifier que la structure nous convienne ... Parce qu'après on se retrouve déçu . Je pense personnellement qu'il ne faut rien attendre des demi-pensions ...

J'fais pas cela pour décourager les cavaliers qui souhaite prendre des dps mais juste en mettre en garde, ne pas trop espérer et bien réfléchir !








P.S : Si vous lisez tout, bravo !

Edité par mlle_skellingto le 21-11-2009 à 20h21

Stef31400

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h23

je ne dis pas que les dp sont pas bien parceque j'ai vecu de trop bonne expérience.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h26

Moi aussi j'ai vécu de bonnes expériences, enfin en partie ... Mais bon, je pense que la dp est loin d'être le truc idéal ! Sauf peut-être quelques exceptions ...

Kit92

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 548
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h29

jamais pris de dp.... et maintenant que j'ai ma jument je voudrais bien lui en trouver une... mais je suis trop égoiste et jalouse, dc

Fracas

Membre VIP
   

Trust : 52  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h30

Moi j'ia eux 2 dp qui m'on rendu heureuse mais aussi malheurese .
EN ocotbre 2008 j'ai eu nevada , j'ai vécu de belle chose avec elle , je l'ai enmené dans mon club , on a bien travaillé ensemble mais la propriétaire la vendu .

Elle ma présenté son nouveau dada , on a appris beaucoup de chose ensemble , je lui est donné un cheval montable a son niveau , et elle ma remercié et elle était vraiment contente de moi mais elle l'a ramené plus pret de chez elle !

DOnc j'ai dit stop au dp car sa me rendais triste et jai eu nams

Mhp26

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h31

Coucou,
Pour ma part j'ai rencontrer une fille avec qui je m'entends bien, je monte son cheval (chez elle) car elle est enceinte et ne peu plus trop le monter. Alors j'y vais quant je veux, elle est très sympa, au début on se faisait des balades toutes les deux et on se marrait bien...
Pour ma part je trouve cela super....

Jemalex

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h34

personnellement je cherche quelqu'un pour prendre mon loulou en DP donc ton sujet m'intéresse beaucoup.
Ayant un trotteur réformé, j'ai des avantages et des inconvénients :
- avantages : cheval qui a tout à apprendre de son nouveau métier, je pense donc que la personne qui le prendra sera vraiment quelqu'un de motivé même si c'est un amour. je pense donc que de ce fait j'éviterai pas mal de personnes irresponsables.
- inconvénients : je risque de chercher un moment! et oui je comprends bien que les personnes qui cherchent une DP veulent principalement se faire plaisir avec un cheval et non le retravailler dans le bon sens...

Conclusion de tout ça, je me suis posée beaucoup de question et j'ai décidé de privilégier la demi-pensionnaire. Je n'ai que mes mercredi, samedi et dimanches de libre mais je laisserai volontier un jour de week end à la demi-pensionnaire et après elle pourra venir au moins 2 fois dans la semaine (voire 3 si elle le souhaite).

Bref j'espère trouver une personne de confiance et surtout qu'on s'entende bien toutes les 2 pour pouvoir travailler ensemble et de façon complémentaire plutôt que chacune de son côté!

voilà pour moi en tous cas promis : je ferai tout ce qu'il faut pour ne pas être une proprio trop chiante!

Meli

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h40

Je pense qu'une DP c'est vraiment en fonction de tes besoins aussi. Perso, j'estime pas avoir progresser avec l'une ou l'autre des DP que j'ai eu, et c'est pas vraiment ce que je recherchais, puisque moi j'en avais franchement ras le bol des club, et je cherchais le relationnel.

Si tu veux progresser a moins d'avoir une DP et un mono qui vient te faire cours tous le temps, c'est bien mais bon, c'est pareil, tu progresse avec ce cheval, mais peut être pas en général.

Si tu cherche a progresser vaux mieux mettre cet argent dans des stages ou des cours particuliers avec de très bon cavalier.

Avant d'avoir mon poney (oui moi je voudrais un poney enfin un double ! lol) c'est ce que je ferais.

Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Déjà quand les gens recherche une DP pour le côté finance, j'aime pas trop parce que pour moi, c'est qu'il le partage de façon forcé. Et faut le savoir, ça doit être assez dur de devoir partager son cheval, moi je sais même pas si j'en serais capable. Mais une demi pension est un premier pas vers l'acquisition d'un cheval pour moi.

Edité par meli le 21-11-2009 à 20h44



Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h43

J'ai eu 3 dp, de durées bien différentes et je ne regrette rien même si tout n'a pas été rose car j'ai appris beaucoup de choses sur le cheval en lui-même et c'est une super expérience avant d'avoir son propre cheval


Edité par noiluma le 21-11-2009 à 21h27



Agathe5993

Membre VIP
  

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4852
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h45

ca en fait des déceptions....

moi pas de DP mais j'ai la chance d'avoir qqn avec qui monter et qui a pleusieurs chevaux le paradis quoi...


mais je pense que il faut vraiment trouver a monture le proprio les installations les moniteurs qui aillent, et ca me parait rare de pouvoir tout trouver en même temps, au même endroit






j'ai tout lu

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h48

J'ai l'impression en te lisant Mlle_skellingto, que ce qui ta le plus déranger dans tes DP, c'est pas la DP en elle-même que les personnes qu'il y avait autour.

J'ai aussi un cheval en DP., et j'apprécie beaucoup ce système. Le plaisir de l'équitation avec le même cheval qu'on apprend à connaître, mais sans les risques de gros frais imprévus.
J'ai mis du temps à le trouver mais c'est parce que je savais ce que je voulais :

- écurie de propriétaire pour avoir des équipements à disposition, dont une carrière.
- un cheval bien dans sa tête, avec un bon niveau. ( bon au final je dois lui apprendre plein de truc, mais c'est passionnant).
- les activités que je voulais faire avec lui ( ballade, dressage, travail au sol...)
- un contrat en béton.

Et surtout un bon feeling avec le propriétaire. Il ne me demande rien d'autre que de m'occuper de son cheval comme si c'était le mien. C'est ce que je fais en gardant bien en tête qu'il n'est pas à moi et que la DP peut s'arrêter si il le souhaite.

Et je n'attends aucun remerciement de sa part. Je ne vois pas pourquoi il y en aurait. On a un contrat et chacun le respecte. Je paie pour avoir le cheval pendant un certains nombre d'heure et lui l'a le reste du temps.

On est pas des vaches à lait. Bien sûr que si le propriétaire met son cheval en DP c'est souvent pour amortir les frais, mais tu utilise son cheval, donc c'est normal de payer pour ça.

Pour avoir une DP il faut bien se rendre compte de ça, et surtout bien la choisir dès le départ.

,,charlotte,,

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 21h06

Moi le truc c'est qu'en ce moment je poste des annonces partout pour être DP (peut être vous vous souvenez de moi )

Et ce serai la première fois, j'ai bien pris conscience grâce aux témoignages & mon propre avis que la DP n'est pas que positif... Ça ne m'étonne pas du tout ce que tu dis, on est comme des vaches à lait (je sais plus si c'est l'expression exacte )
.Mais je me dis que c'est une "avant première" et qu'il faut passer par là avant d'être proprio !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 21h17

J'm'attendais pas à autant de réponses !

Z'etes courageux ce soir !

Il est clair qu'au début, moi aussi je prenais une dp pour le coté relationnel mais en revenant en arrière, en faisait le bilan de tout ça, je me rend compte que techniquement c'est loin d'être le top (même si j'ai appris des choses), et coté relationnel et bien certes j'ai eu de bonnes relations avec certains mais au final, je ne les monte plus, je ne sais pas ce qu'ils sont etc ... Donc bon ...

Pour Kasugaii, je ne suis pas d'accord . Quand je dis "merci", j'entends par là que je connais pas mal de cavaliers qui prennent des chevaux en dp juste pour les monter ... Mais quand toi tu viens des heures t'occuper d'un loulou, le faire brouter, le marcher s'il a été manipulé ... et que là on ne te dit même pas merci ou juste quelques mots, qu'il n'y a aucune communication, aucune discussion sur le cheval, sur la façon de bosser, que le proprio ne prend jamais de nouvelles ect ... Ben bof quoi !

Alors oui, c'était plus avec les gens environnants que j'avais des "soucis' qu'avec le cheval mais c'est ainsi ... Et tu sais, je pense que si on prend un cheval c'est que l'on peut l'assurer financièrement (sauf quelques exceptions, attention, je ne juge pas ceux qui mettent leurs chevaux en dp pour des soucis financiers) donc par conséquent payer la pension ! Alors demander à quelqu'un de payer pour monter le cheval, alors qu'au final il te rend service, c'est un peu limite ! Tout dépend dans le sens auquel tu prends la question . Par contre, payer des frais liés au fonctionnement du cheval : oui . Style ferrure, vermifuges ... Ce genre de choses, mais bon après ...

Par contre, c'est sur que c'est un premier pas vers l'achat d'un cheval ! C'est positif de ce coté là, mais c'est tout ...

Après j'en ai bouffé des dps et des mauvaises expériences donc mes paroles sont fortement influencées ... Mais de mon coté, je pense que si un jour j'avais un cheval et que je le mettais en dp je ne demanderais pas de contre-partie financière (sauf si gros soucis financier), car ce qui m'importerait c'est que mon cheval soit avec quelqu'un de bien, et pas quelqu'un qui m'amène un chèque tous les mois ...

Charlotte, c'est bien ça les vaches à lait !

Edité par mlle_skellingto le 21-11-2009 à 21h19



,,charlotte,,

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 21h36


mlle_skellingto a écrit le 21/11/2009 à 21h17:


Charlotte, c'est bien ça les vaches à lait !


Mdr ! Youhouuu Lol,
Et toi tu as des choses a dire ! Tu as aussi le courage d'écrire des romans

PS ; j'adore ton avatar !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 21h38


,,charlotte,, a écrit le 21/11/2009 à 21h36:


Mdr ! Youhouuu Lol,
Et toi tu as des choses a dire ! Tu as aussi le courage d'écrire des romans

PS ; j'adore ton avatar !




J'ai toujours le courage d'écrire ! Et pis j'aime bien embêter les gens de CA !

Merci pour l'avatar, c'est une photo que j'ai prise d'une jument qui était dans un club où j'avais une dp !

Audreys

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 21h45

Merci à toi!!!

Tu as mis des mots sur ce que je pense tout bas.
J'ai vécu exactement la même chose, à la différence que ma plus longue demi pension a duré un peu plus de 4 ans, mais idem, beaucoup de chevaux entre les mains et extrêmement déçue des gens, aussi bien des propriétaires que des gens débiles qui racontent n'importe quoi par jalousie.

Vraiment, Merci

Courage à toi, pour ma part j'ai décidé d'arreter de monter le temps de mes études car j'en avais marre d'être traitée comme de la merde.
Je sais que je reprendrais plus tard et pour le moment je me contente de monter par ci par là les chevaux d'amis sur lesquels je peux compter...

Bon courage pour la suite
et un jour, on possèdera notre propre cheval et on aura plus toutes ces m****
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Demi-pension : à méditer
 Répondre au sujet