Demi-pension : à méditer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7675 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h21

Bonjour à tous !

Enième post sur les demi-pension mais tant pis !

C'est un post mi-vécu mi-coup de gueule .

Enfin c'est plus un post pour dire que les demi-pension c'est pas forcément le paradis comme on l'entend souvent . J'pense que certains ici pourront également témoigner !

Pour ma part, bientôt 5 ans que je prenais des demi-pensions et en 5 ans, 5 chevaux ... Sans compter les nombreux essais !

Tout à commencé le jour où j'ai eu envie de monter plus souvent ma jument préférée du club . Tout se passait bien, au début ! Jusqu'au jour où je montais à peine la jument 1 fois par semaine et où même en cours, je n'avais pas forcément la jument . Ça n'allait pas fort avec le gérant du club, et les dps avec le club c'est loin d'être le bon plan :

- Prix excessifs
- Chevaux beaucoup voir trop travaillés
- Nombreux cavaliers
- Aucune liberté de travail

J'ai donc stoppé au bout de 2 mois et je suis passée à une demi-pension avec une proprio au bout de quelques mois . Tout allait bien également, un peu plus de liberté mais pas mal de conditions (saut et balade uniquement en cours), et manège pas toujours à disposition donc on doit se plier à cela. Et puis le cheval à eu un jour des soucis de pied donc inmontable ...

Deuxième cheval de proprio . Jument battue, un peu folle sur les bords, aucune confiance en l'homme . Tout à refaire . Beaucoup plus de liberté par rapport au travail, j'allais tous les jours m'occuper de la jument . Tout allait bien aussi. Sauf que ... la proprio était complètement tarée, bousillait tout derrière . Aucun intérêt pour la jument, caprice d'enfant pourri gâté . Elle a vendu la jument sans me prévenir ...

Après avoir accusé le coup, je me trouve une autre dp . Jument de proprio dans un club . Un mixe entre les deux précédents . Je me fais bien plaisir . Et des gamines mentent à mon sujet ... Au bout de deux mois, la proprio stoppe la dp sans explications . Je n'apprendrais qu'un an après le pourquoi du comment .

J'ai ensuite trouvé une autre demi-pension pas trop mal en écurie de proprios, cours particuliers, peu de proprios, cadre super sympa ! Le paradis pendant quelques mois ! Et puis les choses se dégradent petit à petit . Je me rends compte que c'est beaucoup trop cher pour pouvoir progresser et qu'au final je ne monte que pour monter . On reste à un stade pas top, autant la jument que moi . Je ne suis pas dans mon élément, je ne me trouve pas dans leur équitation, la jument est montée par de nombreuses personnes, elle n'est rien pour beaucoup de monde car OI ... Je décide donc d'arrêter ... A la fin du mois, c'est fini . Mais seulement, plus grand-monde me parle, le moniteur m'adresse à peine la parole (tout juste un aurevoir), les proprios ont l'air de se foutre complètement de moi ... Et j'en passe !

Tout ça pour dire, que oui, une dp à des points positifs (découverte de l'entretien du cheval, travailler seul, lien affectif...) mais il y en a pas mal de négatifs . De mon coté, j'ai décidé d'arrêter avec les demi-pensions, je ne regrette pas car c'était des bons moments mais j'aurais pu utiliser cet argent différemment . Le coté vache à lait de la demi-pension est clair, on est là, on paie, c'est très bien ! Mais jamais aucun merci, aucune parole qui fait plaisir ! Rien ...

Alors c'est surement moi qui n'a pas eu beaucoup de chance mais il est clair que de mon coté, je ne recommencerais plus avec les dps ou alors sous mes conditions (oui, c'est égoïste et quasi-impossible mais j'assume), mais il est clair que je ne paierais plus pour le cheval d'un autre .

Donc il faut bien réfléchir avant de prendre une dp, bien voir si c'est ce que l'on cherche, si le feeling passe bien avec le cheval et le proprio, vérifier que la structure nous convienne ... Parce qu'après on se retrouve déçu . Je pense personnellement qu'il ne faut rien attendre des demi-pensions ...

J'fais pas cela pour décourager les cavaliers qui souhaite prendre des dps mais juste en mettre en garde, ne pas trop espérer et bien réfléchir !








P.S : Si vous lisez tout, bravo !

Edité par mlle_skellingto le 21-11-2009 à 20h21

Kk-kams

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1016
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 27/11/2009 à 10h32

bonjour a tous , je n'ai pas tout lu
trop pressé de repondre ^^
je voulais faire part de mon experience pour montrer que rien n'est perdu d'avance avec les DP :p
Avant d'avoir mon loulou, j'ai aussi eu deux DP, les deux qui se sont pas hyper bien passé :s
la premiere, je m'entendais hyper bien avec la proprio (elle prenais des jeunes pour les revendres donc 3 loulou) alors je venais presque tout les jours (elle la prenais une fois par semaine) donc très libre aucune contrainte, sauf obstacle bien sur, il fallait être encadré étant une jeune (5ans), mais c'est avec la jument que je m'entendais plus, elle forgais de plus en plus son caractère (je l'ai eu sortant du pré) revenais sur le sang... et caractère de JUMENT ^^ donc j'ai preferé arreter.

Ensuite pour la deuxieme c'était éffectivement l'ambiance du club, les gens qui parlent...Etc et l'impression de tout payer pour un cheval qui n'était pas a moi et qui n'était pas dans les conditions que j'aurais souhaité (au box toute la journée alors que possibilité de pré, et puis c'est moi qui devais paillé et curé le box...) donc j'ai arreté et me suis acheté mon loulou.

Maintenant ayant été DP et maintenant proprio j'ai les deux vision
J'ai une DP, je lui demande que une participation au ferrage et au vermifuge, bien sur si il a besoin d'une intervention du véto et qu'elle est en "cause" (je n'appelerais pas sa comme sa mais bon) alors oui on partage les frais ce qui me parait normal, mais c'est tout et elle le monte 3 fois par semaine les jours qui l'arrange, et a les clé de mon casier...Etc!!
On s"entend très bien et lui donne pas de limite car j'ai confiance en elle.
Elle a un bon niveau et elle m'aide a apprendre a mon loulou plein de chose , car il n'était plus bossé et ne connait pas grand chose, donc c'est aussi un challenge pour elle , et très enrichissant, car mon gros a du potentiel et quand il l'aura atteint elle comme moi seront très satisfaite!!

Enfin pour le problème de stagné, comme elle ne paye pas de DP / mois elle peut se prendre de cours particulier, et des cours collectif quand loulou sera un peu mieux avec les autres et dans sa tête :) et elle continu ses cours a coté dans son CE!
Donc je ne pense pas qu'elle va stagné comme mon lou va progresser, et puis elle n'est pas comme une vache a lait car je compte aussi beaucoup sur elle pour bosser mon gros!! et elle ne paye pas pour l'entretient d'un cheval qui n'est pas a elle, mais paye un peu pour pouvoir continuer a le monter (ferrure, vermifuge)

Enfin tous sa pour dire que je ne pense pas être une mauvaise proprio, et ayant été a sa place je reflechi pour elle aussi!! Et je lui est toujours dit que si elle ne s'entend pas avec mon cheval qu'elle me le dise, que sa peut arrivé, que je ne la blamerais pour rien au monde ^^

donc resté motivé car sa reste une bonne experience pour en apprendre un peu plus sur nos bête adoré!!!

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 27/11/2009 à 12h07


ludy35 a écrit le 27/11/2009 à 00h58:


je comprend ton ressenti, tu as eu de mauvaises experiences, et quitte a s'attacher a un cheval autant que se soit au sien
par contre, heureusement, nous proprio on est pas tous comme ça lorsque le binome marche bien, la dp c'est genial (l'impression de faire la pub ffe a ma derniere phrase looool)


Je te l'accorde ! Quand le binôme, enfin je dirai même trinôme fonctionne, c'est nickel !


Kk-Kams, ta dp à beaucoup de chance ! Et ton loulou aussi !

Kk-kams

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1016
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 27/11/2009 à 14h02


mlle_skellingto a écrit le 27/11/2009 à 12h07:


Je te l'accorde ! Quand le binôme, enfin je dirai même trinôme fonctionne, c'est nickel !


Kk-Kams, ta dp à beaucoup de chance ! Et ton loulou aussi !


je fais mon possible pour

Debie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 28/11/2009 à 12h53

Je vais peut être me faire huer ou jeter, mais ......
On n'est pas tous comme ça les proprios. Je ne peux pas laisser dire sans réagir.
Moi c'est ma première personne en dp qui m'a déçu. Elle me doit le prix de la dp et aussi le montant de sa licence pour lequel j'ai avancé les sous.
Maintenant j'ai une nouvelle dp qui se prénomme Maud, elle est super et je la remercie de tout ce quelle fait pour nous et surtout pour valentin.
Voici les conditions et je ne pense pas la rouler. La jument est dans une propriétée, dont je loue en intégralité les installations, box, sellerie, pré, carrière en herbe, etc
Elle sait depuis le début que ma carrière est en herbe et donc non pratiquable en hiver, que je n'ai pas de van pour l'instant.
Donc quand la carrière est pratiquable elle fait ce quelle veut, obstacle, dressage, plat, travail à pied, en liberté, à la longe ou alors elle va en balade et quand la carrière n'est pas pratiquable elle fait que de la balade.
On sait mis d'accord sur un minimum d'heure qui est de une heure pour 15 jours (ben oui mon ancienne dp des fois ne venait pas pendant plus d'un mois, c'est pour ça que j'ai mis ça) mais il n'y a pas de maximum, elle peut venir tous les jours si elle le veut et c'est marqué dans le contrat. Elle me tél juste avant pour être sur que la jument soit là et qu'elle est pas déjà fait trop d'heure. Si elle veut aller monter dans un club, avec ma juju je suis ok à partir du moment ou elle me prévient et se débrouille pour trouver un van et c'est elle qui paye ses cours bien sur. Elle envisage de partir en rando de plusieurs jours ce printemps dans le jura, c'est ok, mais elle paye sa participation, elle veut faire des concours club je suis encore ok mais elle paye ses engagements. En faite elle fait ce qu'elle veut avec ma jument du moment que je suis prévenu et que moi je n'ai pas de frais supplémentaire. Cela se passe trés bien dans le meileur des mondes. Elle a un galop 4 niveau 5, et elle est vraiment super avec nous et la jument. En faite c'est comme si c'était la sienne sans les frais. Et oui car elle fait vraiment comme elle veut des fois elle vient tous les jours et la comme elle est en plein déménagement elle vient que 1 heure pour 15 jours ce mois ci. Elle est à 7km du pré. Il faut savoir que le prix de ma DP est de 15 euros pour 3 mois. Oui, Oui 15 euros pour 3 mois et c'est tout. Sauf si c'est elle qui a des demandes mais dans ce cas là c'est pas à moi qu'elle donne les sous mais au club ou à la location d'un van, etc...... C'est moi qui paye entièrement tout pour ma juju, je trouve ça normal, elle est à nous, c'est à nous de l'assumer.
Maud est là car comme valentin ne peux pas monter sa juju pour l'instant du à sa maladie, il faut quand même qu'elle travaille. Elle sait que lorsque j'aurai investi dans un van je suis ok pour lui preter et que du cout Valentin montera sa juju 1 heures tous les 15 jours. Voilà mon contrat de dp, j'ai juste voulu une copie de sa rc, qu'elle prenne une licence FFE et qu'elle signe le contrat et une décharge en cas d'accident.
Autres précisions sur le contrat est stipuler que si un jour (ce que je ne pense pas) je décide de vendre la jument, je dois la prévenir et elle est prioritaire sur l'achat, je ne dois pas changer de pré la jument sans l'en avertir et en aucun cas l'envoyer à plus de 50 km de son domicile. Si elle veut faire monter la juju par une tierce personne pour diverse raison, elle doit me prévenir et me donner divers renseignements et faire signer une décharge à la personne.
Voilà mon contrat de DP, j'avais le même avec celle qui me doit de l'argent sauf que je n'avais pas mis de minimum d'heure. Alors je pense être honnête.