Demi-pension : à méditer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6691 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
Demi-pension : à méditer
Posté le 21/11/2009 à 20h21

Bonjour à tous !

Enième post sur les demi-pension mais tant pis !

C'est un post mi-vécu mi-coup de gueule .

Enfin c'est plus un post pour dire que les demi-pension c'est pas forcément le paradis comme on l'entend souvent . J'pense que certains ici pourront également témoigner !

Pour ma part, bientôt 5 ans que je prenais des demi-pensions et en 5 ans, 5 chevaux ... Sans compter les nombreux essais !

Tout à commencé le jour où j'ai eu envie de monter plus souvent ma jument préférée du club . Tout se passait bien, au début ! Jusqu'au jour où je montais à peine la jument 1 fois par semaine et où même en cours, je n'avais pas forcément la jument . Ça n'allait pas fort avec le gérant du club, et les dps avec le club c'est loin d'être le bon plan :

- Prix excessifs
- Chevaux beaucoup voir trop travaillés
- Nombreux cavaliers
- Aucune liberté de travail

J'ai donc stoppé au bout de 2 mois et je suis passée à une demi-pension avec une proprio au bout de quelques mois . Tout allait bien également, un peu plus de liberté mais pas mal de conditions (saut et balade uniquement en cours), et manège pas toujours à disposition donc on doit se plier à cela. Et puis le cheval à eu un jour des soucis de pied donc inmontable ...

Deuxième cheval de proprio . Jument battue, un peu folle sur les bords, aucune confiance en l'homme . Tout à refaire . Beaucoup plus de liberté par rapport au travail, j'allais tous les jours m'occuper de la jument . Tout allait bien aussi. Sauf que ... la proprio était complètement tarée, bousillait tout derrière . Aucun intérêt pour la jument, caprice d'enfant pourri gâté . Elle a vendu la jument sans me prévenir ...

Après avoir accusé le coup, je me trouve une autre dp . Jument de proprio dans un club . Un mixe entre les deux précédents . Je me fais bien plaisir . Et des gamines mentent à mon sujet ... Au bout de deux mois, la proprio stoppe la dp sans explications . Je n'apprendrais qu'un an après le pourquoi du comment .

J'ai ensuite trouvé une autre demi-pension pas trop mal en écurie de proprios, cours particuliers, peu de proprios, cadre super sympa ! Le paradis pendant quelques mois ! Et puis les choses se dégradent petit à petit . Je me rends compte que c'est beaucoup trop cher pour pouvoir progresser et qu'au final je ne monte que pour monter . On reste à un stade pas top, autant la jument que moi . Je ne suis pas dans mon élément, je ne me trouve pas dans leur équitation, la jument est montée par de nombreuses personnes, elle n'est rien pour beaucoup de monde car OI ... Je décide donc d'arrêter ... A la fin du mois, c'est fini . Mais seulement, plus grand-monde me parle, le moniteur m'adresse à peine la parole (tout juste un aurevoir), les proprios ont l'air de se foutre complètement de moi ... Et j'en passe !

Tout ça pour dire, que oui, une dp à des points positifs (découverte de l'entretien du cheval, travailler seul, lien affectif...) mais il y en a pas mal de négatifs . De mon coté, j'ai décidé d'arrêter avec les demi-pensions, je ne regrette pas car c'était des bons moments mais j'aurais pu utiliser cet argent différemment . Le coté vache à lait de la demi-pension est clair, on est là, on paie, c'est très bien ! Mais jamais aucun merci, aucune parole qui fait plaisir ! Rien ...

Alors c'est surement moi qui n'a pas eu beaucoup de chance mais il est clair que de mon coté, je ne recommencerais plus avec les dps ou alors sous mes conditions (oui, c'est égoïste et quasi-impossible mais j'assume), mais il est clair que je ne paierais plus pour le cheval d'un autre .

Donc il faut bien réfléchir avant de prendre une dp, bien voir si c'est ce que l'on cherche, si le feeling passe bien avec le cheval et le proprio, vérifier que la structure nous convienne ... Parce qu'après on se retrouve déçu . Je pense personnellement qu'il ne faut rien attendre des demi-pensions ...

J'fais pas cela pour décourager les cavaliers qui souhaite prendre des dps mais juste en mettre en garde, ne pas trop espérer et bien réfléchir !








P.S : Si vous lisez tout, bravo !

Edité par mlle_skellingto le 21-11-2009 à 20h21

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 11h40

Je pense qu'en DP tu dois avoir de tout.

Moi j'ai commencé une DP avec une jument où le feeling ne passait aps super bien mais ça allait mais le truc c'est la proprio.
Du jour au lendemain elle me dit ah ben tu vas être contente tu vas faires économies: je pars 2 mois (ou un mois je sais plus) avec la ju. Et moi je fais quoi pendant ce temps là? Je me roule le spouces?
Heureusement que les proprios de l'écurie avaient un cheval au pré et qu'ils me l'ont confié. Super feeling, on fesait vraiment du bon boulot ensemble, une trés bonne complicité et j'avais une trés confiance en lui à tel point que moi qui avait une sainte horreur du saut j'ai sauté jsuqu'à 1m35/1m40 avec.
Sa proprio me donnait les cours car c'était en plus la proprio de l'écurie et une coach.
Je montais le cheval 3 fois par semaine voire plus mais toujours au même au prix. Je suis restée 4 ans avec. A la fin je m'ennuiais dessus car je n'avais plus de challende, en plus il allait y avoir une autre fille dessus et en même temps je me suis trouvée le cheval des mes rêves. Donc après c'ets un concours de circonstances qui ont fait que j'ai arrêté la DP mais là vraiment les proprios, l'écurie te le cheval étaient géniaux et en plus compréhensifs et tout.
D'ailleurs mon cheval est chez eux , à un box d'écart de mon ancienne DP
Comme quoi vraiment tout dépend des DP et des proprios.

Ludy35

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 11h50

je suis pas daccord avec vous (je n'ai lu que la 1ere page), il faut voir de "quel coté de la barriere on se place".
Etre une vache a lait est mal choisi car quand bien meme tu paie, le cheval tu le montes, tu paierais MINIMUM le double si le cheval t'appartenais!
je retourne le probleme, lorsqu'une dp ne convient plus, vous en changer non? Et le proprio dans tout ça? vous vous en foutez puisque vous ça ne vous convient plus, donc il faut acccepter l'inverse.. Cela va dans les deux sens!

je prends l'exemple de ma dp, elle monte quand elle veut, fait ce qu'elle veut, paie la moitié de la ferrure et de la pension, les frais veto, osteo... sont de ma poche! je prends la majeur partie des frais alors que je ne montes plus dessus... Qui est la vache a lait?

et puis vous avez vu les nombreux post des proprio qui ont fait confiance et qui ont été deçu par leur dp?

je deteste le terme vache a lait pour les dp car cela signifie quoi? Que les proprio se servent de vous pour payer les factures? Et bien non, vous payez un service "la location du cheval"
et chacun y trouve son compte
ou sinon bin vous reste plus qu'a trouver un cheval

Ladamedulac31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1341
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 11h55


ludy35 a écrit le 23/11/2009 à 11h50:


je deteste le terme vache a lait pour les dp car cela signifie quoi? Que les proprio se servent de vous pour payer les factures? Et bien non, vous payez un service "la location du cheval"
et chacun y trouve son compte
ou sinon bin vous reste plus qu'a trouver un cheval



Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 12h00

J'ai connu les 2.

D'un côté, j'ai eu 2 demi-pensions et globalement, même si tout n'était pas parfait, je n'avais pas à me plaindre: j'étais relativement libre, je pouvais discuter du travail du cheval.... Sauf que la première, on était 2 demi-pensionnaires et je ne m'entendais pas avec la deuxième (qui en fait aurait voulu rester l'unique DP donc a bien foutu la mer** ) et la deuxième, le proprio se faisait des sous sur le dos du cheval au risque de le surexploiter donc j'ai préféré arrêter.

Après, j'ai également eu des pensionnaires sur mon cheval (une manière en quelque sorte de permettre à des gens de profiter d'un cheval alors qu'ils n'ont pas la possibilité d'être propriétaire) Sauf que globalement, comme on avait mis un prix assez bas et assez peu de conditions pour laisser une certaine liberté aux gens, on est assez mal tombé (si je compare aux autre DP dans mon ancien club: les pensionnaires payaient plus cher et les propriétaires exigeaient pas mal de choses et finalement, ça semblait plus convenir) Donc quand on a vu que le peu de choses qu'on demandait, les pensionnaires n'étaient pas capable de le faire, on a préféré abandonné les pensionnaires (même si pour une copine qui avait été pensionnaire, je lui ai laissé mon cheval quelques fois par la suite pour se faire plaisir) Et avec le recul, j'avoue que je ne mettrais plus mon cheval en DP parce que je n'aurai plus confiance de le laisser à une tierce personne même si je la connais bien (ce qui ne m'empêche pas de laisser des copines le monter en ma présence et avoir confié mon gros à une copine pendant mes vacances avec possibilité pour elle de le sortir comme elle veut)


Enfin bref, je pense que tout dépend des personnes sur qui on tombe et qu'il y a des choses à redire des 2 côtés mais perso, je ne regrette pas du tout la DP qui non seulement a été une excellente expérience mais m'a également permis de rencontrer mon cheval (et mon copain )

Quim37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 12h07

je trouve normal pour le saut et balade!!!.. j'ai eu que des bons moments avec mes dps!!!!!!!

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8640
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 12h18

(J'me suis arrêtée à la 1e page Je lis la suite plus tard)

Je rejoins plusieurs personnes qui sont intervenues ici.

J'ai quitté le club car je n'en pouvais plus de monter des chevaux de club blasés, et que c'est très difficile de préparer un cheval en dressage en 1h/semaine sachant qu'il fait les débutants à côté et beaucoup de SO.

Je me suis donc orientée vers une DP, pour monter à cheval plus souvent qu'une fois par semaine, et m'occuper d'un cheval de proprio. Mais j'ai vite déchanté : sans cours, on ne progresse pas ! Et DP+cours = budget conséquent.

Au bout de quasiment un an de DP, je me rends compte que le système ne me convient pas. N'avoir aucune communication de la part du proprio, être simplement le porte-monnaie à disposition, ne pas avoir de liberté d'action...


mlle_skellingto a écrit le 21/11/2009 à 21h17:
qu'il n'y a aucune communication, aucune discussion sur le cheval, sur la façon de bosser, que le proprio ne prend jamais de nouvelles ect ... Ben bof quoi !

Je suis du même avis.

Trouver un trio (cheval, proprio, cavalier, et même installations, tarif, ...) avec qui tout fonctionne relève de l'impossible.

Je ne regrette pas l'expérience, elle m'a beaucoup appris. Et je sais désormais que ça ne me convient pas.


mhp26 a écrit le 21/11/2009 à 20h31:
Pour ma part j'ai rencontrer une fille avec qui je m'entends bien,
/.../
elle est très sympa, au début on se faisait des balades toutes les deux et on se marrait bien...
Pour ma part je trouve cela super....

Au début, c'est toujours super, on s'entend toujours très bien avec le proprio. Pis du jour au lendemain, ça peut aller très vite, et les relations ne sont plus les mêmes.

Comme il l'a été dit, la DP est avant tout un contrat que chaque partie se doit de respecter. Qui dit contrat dit relation cordiale, mais pas relation amicale (je ne dis pas qu'on ne peut pas devenir amie, je dis simplement : méfiez-vous, et vérifiez la sincérité de cette amitié).

Edité par zenliberty le 23-11-2009 à 14h22



Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 13h15

J'vais essayer de répondre, mais vu que j'vais bientôt partir en cours, j'sais pas si je vais avoir le temps, sinon ce sera ce soir !



koka a écrit le 23/11/2009 à 11h21:
juste pour dire que les mauvais propio ou dp ils sont des 2 cotés


Je sais très bien, et c'est d'ailleurs ce que je dis . Il y a du négatif et du positif des deux cotés .



julierds a écrit le 23/11/2009 à 11h40:
[ ... ]


Ça, c'est une super histoire ! Comme quoi, on peut rencontrer des gens vraiment bien !


ludy35 a écrit le 23/11/2009 à 11h50:

je retourne le probleme, lorsqu'une dp ne convient plus, vous en changer non? Et le proprio dans tout ça? vous vous en foutez puisque vous ça ne vous convient plus, donc il faut acccepter l'inverse.. Cela va dans les deux sens!


Je peux également retourner le problème dans l'autre sens . Sauf si problème financier, la dp vient bien pour te rendre un service : sortir ton cheval car tu n'as pas le temps, ou je ne sais quoi . Si la demi-pension ne venait pas, que ferais le cheval ? Il resterait au box ? Ou alors tu paierais un pro pour le monter . Donc si la dp vient, même si elle se fait plaisir, elle fait du bien au cheval, et te rend service .
Et pour ma part, je ne sais pas trop si tu as bien lu, mais c'est toujours moi qui me suit fait jeter comme une vieille merde par les proprios . Alors oui, pour ma dp actuelle c'est moi qui ai décidé d'arrêter parce que de nombreuses choses ne convenaient plus mais avec les histoires que j'avais connu avant, mon jugement à bien changer . Et dire qu'on jette la dp comme ça, faut pas abuser non plus . Ma 3ème dp était une terreur, une jument sur qui il fallait tout refaire, j'ai bossé comme une dingue, on a progressé et la proprio la vendu sans rien me dire . A ton avis, qui est la conne dans l'histoire là ?


ludy35 a écrit le 23/11/2009 à 11h50:
je deteste le terme vache a lait pour les dp car cela signifie quoi? Que les proprio se servent de vous pour payer les factures?


Oui, c'est un peu ça . Car avec aucun proprio je n'avais des discussions sur les chevaux ... Et tu sais, j'ai même déjà payé le véto pour une jument alors ...


ludy35 a écrit le 23/11/2009 à 11h50:
ou sinon bin vous reste plus qu'a trouver un cheval


Malheureusement pour le moment ce n'est pas possible : mes parents ne peuvent pas payer une pension, je fais mes études, je ne sais pas où je serais dans 2 ans .
De plus, si j'ai un cheval, je veux etre sure de pouvoir assurer sur tous les points et de le rendre heureux . Donc là, non ce n'est pas possible . Et un cheval n'est pas forcément accessible à tous ...



quim37 a écrit le 23/11/2009 à 12h07:
je trouve normal pour le saut et balade!!!.. j'ai eu que des bons moments avec mes dps!!!!!!!


Moi, je ne trouve pas ... Quand tu as un bon niveau, que tu paies pour les installations, la pension, la ferrure, que tu sais ce que tu fais et que tu ne peux pas "disposer" du cheval comme tu le "souhaite", bof ...


zenliberty a écrit le 23/11/2009 à 12h18:


Au bout de quasiment un an de DP, je me rends compte que le système ne me convient pas. N'avoir aucune communication de la part du proprio, être simplement le porte-monnaie à disposition, ne pas avoir de liberté d'action...


Au début, c'est toujours super, on s'entend toujours très bien avec le proprio. Pis du jour au lendemain, ça peut aller très vite, et les relations ne sont plus les mêmes.

Comme il l'a été dit, la DP est avant tout un contrat que chaque partie se doit de respecter. Qui dit contrat dit relation cordiale, mais pas relation amicale (je ne dis pas qu'on ne peut pas devenir amie, je dis simplement : méfiez-vous, et vérifiez la sincérité de cette amitié).


Tu as plus ou moins redis ce que je pensais Cécile !

Et pour le proprio, je suis d'accord, il faut bien s'entendre mais ne pas être trop proche non plus ...

Edité par mlle_skellingto le 23-11-2009 à 13h27



Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 13h59

J'ai été DP et je suis proprio (mais sans DP) et juste pour une précision par rapport à ce que disent certains moi, ma première DP je n'ai pas été viré mais je suis partie car je trouve cela abusé que l'on t'avertisse la veille pour le lendemain et que l'on te dise que pendant 1 mois ou plus t'auras pas de cheval.

La deuxième et dernière DP je suis partie car j'avais trouvé le cheval qui me convenait et que je savais pertinement qu'une autre DP (qui normalement aurait du être en plus de moi) arrivait. Ceci dit , si ma DP n'avait pas eu une autre cavalière j'aurais tout de même acheté mon cheval mais j'aurais continué à le monter pour ne pas justement le laisser tomber du jour au lendemain. D'ailleurs la nouvelle DP du cheval que je montais n'est venu que 3 semaines plus tard et pendant ce temps là j'ai continué à le monter alors que j'avais mon cheval en continuant d'assumer les frais et en montant 3 chevaux par jour. Et oui en plus de ma DP je montais une juju (que je monte encore de temps en temps pour dépanner) pour la remettre bien. Et j'ai beau aimer les chevaux mais franchement, s'occuper de 3 chevaux par jour, quand tu arrives chez à 17h30 ben faut être motivé lol.

Bref, tout ça pour dire que tout dépend des DP. Personnellement je ne serais jamais partie sans préavis ni rien par respect pour le cheval et ses proprios.

Edité par julierds le 23-11-2009 à 14h02



Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 17h48


quim37 a écrit le 23/11/2009 à 12h07:
je trouve normal pour le saut et balade!!!.. j'ai eu que des bons moments avec mes dps!!!!!!!


Moi aussi je trouve ça normal de faire du saut seulement pendant les cours. Cela dépend du niveau de la personne qui prend la DP.

Si en ballade le cheval s'emballe ou a simplement peur de quelqu'un qui passe, il faut savoir gérer pour ne pas blesser le cheval, ni les personnes autour.
Le propriétaire ne sait pas au départ, si la personne est apte à faire ces activités pour la sécurité de tous et surtout de son cheval. La DP peut bien dire ce qu'elle veut sur son niveau.

Après le propriétaire peut être présent au départ pour vérifier que tout se passe bien, et autoriser ces activités par la suite.

En ce qui me concerne la propriétaire me laisse faire ce que je veux. Mais j'ai attendu un mois pour connaître un minimum le cheval avant de faire des petites ballade. Et j'ai bien fait, je me suis aperçue qu'il était très peureux à l'extérieur. Si un débutant partait avec lui, il pourrait avoir bien des surprises.

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 17h57


mlle_skellingto a écrit le 21/11/2009 à 21h17:


Pour Kasugaii, je ne suis pas d'accord . Quand je dis "merci", j'entends par là que je connais pas mal de cavaliers qui prennent des chevaux en dp juste pour les monter ... Mais quand toi tu viens des heures t'occuper d'un loulou, le faire brouter, le marcher s'il a été manipulé ... et que là on ne te dit même pas merci ou juste quelques mots, qu'il n'y a aucune communication, aucune discussion sur le cheval, sur la façon de bosser, que le proprio ne prend jamais de nouvelles ect ... Ben bof quoi !

Alors oui, c'était plus avec les gens environnants que j'avais des "soucis' qu'avec le cheval mais c'est ainsi ... Et tu sais, je pense que si on prend un cheval c'est que l'on peut l'assurer financièrement (sauf quelques exceptions, attention, je ne juge pas ceux qui mettent leurs chevaux en dp pour des soucis financiers) donc par conséquent payer la pension ! Alors demander à quelqu'un de payer pour monter le cheval, alors qu'au final il te rend service, c'est un peu limite ! Tout dépend dans le sens auquel tu prends la question . Par contre, payer des frais liés au fonctionnement du cheval : oui . Style ferrure, vermifuges ... Ce genre de choses, mais bon après ...

Par contre, c'est sur que c'est un premier pas vers l'achat d'un cheval ! C'est positif de ce coté là, mais c'est tout ...

Après j'en ai bouffé des dps et des mauvaises expériences donc mes paroles sont fortement influencées ... Mais de mon coté, je pense que si un jour j'avais un cheval et que je le mettais en dp je ne demanderais pas de contre-partie financière (sauf si gros soucis financier), car ce qui m'importerait c'est que mon cheval soit avec quelqu'un de bien, et pas quelqu'un qui m'amène un chèque tous les mois ...


Tu sais je paie tous les mois, plus une ferrure sur deux et je trouve ça normal. En club, on paie bien pour monter à cheval.
Dans le cas d'une DP, en tout cas la mienne, je fais ce que je veux. Je vais faire des ballades en main, je le fais brouter, je le bichonne. Je le fais travailler aussi, comme je ferais pour le mien.

Après je discute pas mal avec les proprio. Je ne les considère pas comme des amis, mais le courant passe bien entre nous. ( pourvu que ça dure).
Si un proprio ne prend jamais de nouvelles, pour moi c'est un mauvais proprio.

C'est dommage que tu sois tombée sur des gens comme ça, et tu les as cumulés en plus. Mais des gens qui aiment leur chevaux il y en a plein.
Il faut beaucoup discuter avec les proprio avant de prendre une DP, c'est essentiel pour éviter tout problème.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 23/11/2009 à 18h50

Ben oui Kasugaii, malheureusement je n'ai pas trop eu l'occasion de rencontrer des proprios qui se sentaient réellement concerné par leur cheval . Sauf peut-être le premier cheval de proprio mais bon avec ces problèmes de pieds, ce n'était pas la peine ...

Coka

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 24/11/2009 à 01h13


mlle_skellingto a écrit le 23/11/2009 à 18h50:
Ben oui Kasugaii, malheureusement je n'ai pas trop eu l'occasion de rencontrer des proprios qui se sentaient réellement concerné par leur cheval . Sauf peut-être le premier cheval de proprio mais bon avec ces problèmes de pieds, ce n'était pas la peine ...


Moi j'ai connu l'inverse ! J'avais en club une jument en demie pension. Sa cavaliere me l'avait confier apres avoir monter avec moi une paires de fois. Cette cavaliere travailler beaucoup et apres un accident elle se fractura le genou se qui l'immobilisa un bout de temps, temps duquel je monter la jument. Le premier mois fut superbe, une jument avec du caractere comme j'aime
Mais le mois suivant la cavaliere vint me voir monter sa jument a chaques fois, passer deriere moi quand je l'harnacher, regarder si je lui curer bien les pied avant et apres avoir monter, regarder si je la brosser bien ...et j'en passe. Elle decider meme des hauteurs que je devait sauter avec sa juments ! Le calvaire aurait pu continuer un bon moment comme sa car bon c'est pas tout les jours qu'on vous passe une juments que vous pouvez monter quand vous voulez. Mais voila me cassant la main tout les espoirs de concour de la proprietaire furent tomber a l'eau.
Depuis se jour je ne pu plus monter la petite jument et elle chercha une cavaliere a qui confier sa jument enfin, longue histoire.
Au final la cavaliere prit peur avec la jument et un jour lors d'un parcour fit faire une grande faute a la jument ( voulu sauter un gros oxer avec un tournant mal aborder et sur le mauvais pied ) la jument pris peur et ne voulu plus sauter, et sa dure encore ...

Quelques mois apres, le palefrenier qui avait son cheval en box me le confia pour que je le monte faute de temps pour lui. La premiere fois ou je suis entrer dans ce box fiou ! Cheval pas parer depuis lontemps, brosser je ne sais quand tellement la boue et le crottin lui coller ... les crins sales et poussierreux ... Vous savez le comble de ce cheval ? C'est que mis a part un cure pied qui n'a sans doute jamais servis il n'avais aucun equipement a lui, meme pas une selle ni meme une brosse. Ayant deux boite de panssage ( une pour mon cheval et une pour le club) j'ai laisser ma deuxieme boute pour lui. Ce cheval etait difficile, raide, et aucune bouche. Apres de longues heures a me casser les fesses sur son dos, a galerer, et deprimer de ne pouvoir y arriver j'arriva enfin a obtenir un cheval rassembler, leger, souple et avec un minimum de bouche. Et un beau jour ou j'arriver pour le monter plus de cheval dans le box. J'alla sur la piste ou je trouva une fille en train de le monter en rene allemenda (horreur) la monitrice vint me dire que ce cheval venais d'etre mis en demie pension ( payante moitier du prix du cheval) aucun remerciements rien ...

Des fois vous vous dites que les gens sont cons et n'ont aucune reconnaissance. Mais bon pour moi c'etait avant tout pour l'amour des chevaux que je monter pas pour les propietaires. Mais quand meme !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 24/11/2009 à 13h11

Ben dans le deuxième cas, le proprio s'en foutait un peu du cheval ...

Par contre la première, elle est grave !

Ludy35

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 24/11/2009 à 20h13


mlle_skellingto a écrit le 23/11/2009 à 13h15:
J

Je peux également retourner le problème dans l'autre sens . Sauf si problème financier, la dp vient bien pour te rendre un service : sortir ton cheval car tu n'as pas le temps, ou je ne sais quoi . Si la demi-pension ne venait pas, que ferais le cheval ? Il resterait au box ? Ou alors tu paierais un pro pour le monter . Donc si la dp vient, même si elle se fait plaisir, elle fait du bien au cheval, et te rend service .

il y a une difference entre payer un pro et proposer une dp sur un cavalier lambda! la dp arrange les deux mais quand bien meme tu rends "service" il est normal que tu remunere la personne qui te prete son cheval car la plupart des frais ne sont pas a ta charges et un cheval coute bien plus cher que la moitié d'une pension et la moitié d'une ferrure. Pour ma part, ma dp s'arrete en fin d'année, le temps d'en retrouver une il ne sera pas monté, ce qui n'est pas un soucis car il est au pré. Ne pouvant pas monté, s'il avait été en boxe, je l'aurais mis au pair ou au pré. La dp arrange le cavalier, certe mais il reste le proprietaire, sans lui beaucoup serait obligé de rester en club car pas les moyens d'avoir un cheval

Et pour ma part, je ne sais pas trop si tu as bien lu, mais c'est toujours moi qui me suit fait jeter comme une vieille merde par les proprios . Alors oui, pour ma dp actuelle c'est moi qui ai décidé d'arrêter parce que de nombreuses choses ne convenaient plus mais avec les histoires que j'avais connu avant, mon jugement à bien changer . Et dire qu'on jette la dp comme ça, faut pas abuser non plus . Ma 3ème dp était une terreur, une jument sur qui il fallait tout refaire, j'ai bossé comme une dingue, on a progressé et la proprio la vendu sans rien me dire . A ton avis, qui est la conne dans l'histoire là ?

toi non, mais d'autres change de dp car le cheval ne correspond plus, ou autres c'est aussi l'avantage d'une dp. Pour ma part, j'aurais prevenu ma dp, et de toute façon un contrat etait mis en place donc elle aurait su un mois avant la fin de la demi pension. Maintenant qu'elle decide de vendre son cheval (en partant du principe qu'elle ne te l'as pas caché) "ne te concerne pas" car tu es la dp, et non la co-propriétaire, un proprio peut etre amener a vendre son cheval pour mille et une raison et le fait davoir une dp dessus ne justifie pas, a mon sens, de le garder pour faire plaisir

Oui, c'est un peu ça . Car avec aucun proprio je n'avais des discussions sur les chevaux ... Et tu sais, j'ai même déjà payé le véto pour une jument alors ...

pour le veto, si cela n'etait pas dans le contrat, tu n'aurais pas du le faire... Pour le fait d'avoir une discussion sur le cheval, certains proprio n'ont pas le temps ou tout simplement pas l'envie, il laisse libre la dp et cela peut etre egalement une marque de confiance. Il vaut mieux ne pas avoir de dialogue plutot qu'un chieur perpetuellement sur ton dos


Malheureusement pour le moment ce n'est pas possible : mes parents ne peuvent pas payer une pension, je fais mes études, je ne sais pas où je serais dans 2 ans .
De plus, si j'ai un cheval, je veux etre sure de pouvoir assurer sur tous les points et de le rendre heureux . Donc là, non ce n'est pas possible . Et un cheval n'est pas forcément accessible à tous ...

Voila pourquoi il ne faut pas "cracher sur les dp" quand on ne veut pas changer de cheval toute les semaines comme en club, le proprietaire te rends service en te mettant son cheval a disposition


Quand tu as un bon niveau, que tu paies pour les installations, la pension, la ferrure, que tu sais ce que tu fais et que tu ne peux pas "disposer" du cheval comme tu le "souhaite", bof ...

pour ma part je laisse libre choix en ma dp car je la connais bien, mais je comprend les reticents car se sont des disciplines "a risques", a moins que la proprio te fasse prendre une assurance, si tu te viande en ballade et que le cheval se fais chouter par une bagnole ou si tu te viande a l'obstacle et que le cheval en garde des sequelles, qui perd son cheval? Toi? non, au pire tu seras malheureuse mais tu retrouveras une dp, la proprio c'est different car en dehors du fait qu'elle perde son cheval, elle perd l'argent qui va avec. Faut pas se voiler la face, un cheval coute cher a l'achat, s'il meure ou s'il devient invalide c'est pas toi qui perd l'argent que tu as investi

Et pour le proprio, je suis d'accord, il faut bien s'entendre mais ne pas être trop proche non plus ...

je m'entends tres bien avec ma dp actuelle, mais on a fait un contrat ecrit ou tout est stipulé, comme ça pas de probleme

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Demi-pension : à méditer
Posté le 24/11/2009 à 20h31

Oui, il est normal de payer une partie de la pension, je suis d'accord mais quand tu peux pas disposer du cheval quand tu le souhaites (j'entends pas là bosser comme tu veux, quand tu veux ...) et que t'as des conditions plutôt strictes, que parfois alors que c'est toi qui doit t'en occuper y'a quelqu'un d'autres dessus ... ou autre, forcément ça fait un peu chier !

Pour la vente de la jument, j'ai bien dit que la proprio ne m'avait RIEN dit ! Je suis venue un vendredi de juin, je suis allée au box de la jument, elle n'y était pas, j'ai fait le tour du club de nombreuses fois : rien ... C'est un palefrenier qui m'a dit que la proprio l'avait vendu et qu'elle était partie le matin ...

Pour le véto, j'aurais peut être du la laisser comme ça la jument ? Elle faisait de l'emphysème, je suis arrivée aux écuries, elle toussait comme une folle, du sang plein les naseaux ...

Pour la discussion, quand t'as limite un bonjour, bof ... Et puis là on part dans l'extrême, j'te parle pas de quelqu'un de chieur mais juste un mimimum intéressé ...

Par contre dire que je serais un peu "malheureuse" si le cheval mourrait, j'pense que là, tu y vas un peu fort ... Tu ne connais pas les relations que j'ai eu avec mes dps, ce que j'ai pu faire etc ... Alors je pense que si l'un deux avait eu un soucis à cause, je n'aurais pas été que malheureuse . De plus, dans la plupart des contrats il est stipulé que si un soucis survient lorsque la dp est à cheval, elle doit prendre en charge tous les frais . Donc en dehors du coté "sentimental" j'aurais également été emmerdé financièrement . Et là, dans ton messages, on dirait franchement que ce qui est important, c'est le prix du cheval et les frais plutôt qu'autre chose ...

Désolée mais ce n'est pas ainsi que je conçois la dp, après chacun ses attentes ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Demi-pension : à méditer
 Répondre au sujet