0 j'aime
écurie active, un nouveau concept arrive en france
Posté le 19/06/2013 à 13h46
donc pour en revenir au sujet :
- une 1ère écurie active a été montée du côté de nantes y'a quoi, 15 ans; pour les poneys de club. Je pense que cela n'a pas été correctement mené par le gérant qui laissait le truc à l'abandon....
- une seconde a vu le jour du côté de bordeaux il y a trois ans http://www.equilibre40.com/
à tous ceux qui pensent que c'est moins bien pour les chevaux, que les proprios de tels endroits le font pour s'en occuper moins et avoir moins de salariés, faites-y un tour et dites moi si vous n'auriez pas envie que vos chevaux y séjournent...
pour répondre à quelques questions :
- la partie paddock autour de laquelle sont réparties les différents points statégiques : distributeurs d'aliments, d'eau, de foin, de sels, coin toilettes, abris, etc est stabilisée : sol drainant recouvert de sable; chevaux au sec toute l'année, pas de boue, pas de pathologie liées à la boue, etc. Les crottins sont ramassés une ou deux fois par jour, à la brouette, à l'aspirateur à crottin ou avec une machine spéciale auto tractée. Dans ce paddock, un système de couloirs est mis en place pour que le cheval se déplace tout au long de la journée pour accèder aux points statégiques. Il effectue donc autant de déplacement que si il était en milieu naturel. Je parle de milieu naturel, pas de prés, aussi grands soient-ils où le cheval va utiliser souvent les m^mes traces, n'aura accès qu'au même point d'eau, de bouffe, d'abri. Mon cheval actuellement est en prairie d'un hectare et il est loin de faire la marche qu'il ferait en milieu naturel.
- concernant les distributeurs automatiques : ils existent pour les granulés et le foin; pour les granulés (ou floconnées ou céréales) ils ont plusieurs cuves, dont certaines munies d'un système pour les complèments alimentaires liquides ou poudre; le gérant rempli dans l'ordinateur les données spécifiques à chaque cheval (nombre de repas par jour, ce n'est pas forcément 3 ou 20, c'est nous qui choisissons) avec le grammage.
Le cheval est muni d'une puce (soit sous cutanée soit en collier); lorsqu'il se présente au distributeur, si il a le droit de manger, il peut entrer dedans (même largeur qu'une stalle et le cheval comprend très vite); une fois entré, la porte se referme empêchant un autre cheval de le dégager pour aller piquer sa ration. Sa ration tombe dans la mangeoire; une fois finie, une autre porte s'ouvre.
Si il ne se présente pas pour manger, si il ne finit pas ses rations , si il y a une panne d'électricité, le gérant reçoit une alarme sur son portable par exemple....il y a aussi, il me semble, un système de secours en cas de panne.
De plus, si plus d'elec, rien n'empêche le gérant de nourrir au seau...
il y a le même système pour le foin; il existe des distributeurs de foin. Ce sont des rateliers avec rideau électriques. Si le cheval est emphysémateux, pas d'accès au foin ce cas là, il peut avoir accès à une pâture uniquement pour lui (système de puce qui déclenche ou non l'ouverture de la porte) avec herbe ou foin mouillé.
si un poney fait facilement des fourbures on peut paramétrer son temps d'accès au foin, par exemple 4h dans la journée...là on ne paramètre pas en poids mais en heures.